Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 935
10 janvier 2008

L'âme du Mal

de Maxime Chattam

https://products-images.di-static.com/image/maxime-chattam-l-ame-du-mal/9782749903637-475x500-2.jpgAbandonnés au fond de la forêt ou de hangars vétustes, des cadavres comme on n'en a jamais vu, mutilés de façon rituelle, porteurs de messages cabalistiques semblables à ceux que laissait derrière lui le Bourreau de Portland, avant qu'une balle dans la tête ne vienne à bout de sa carrière...

Le tueur serait-il revenu d'outre-tombe ? S'agit-il d'une secte particulière qui prélève toujours les mêmes morceaux du corps de ses victimes pour d'étranges cérémonies ?

Des bibliothèques ésotériques aux égouts de la ville, l'inspecteur Brolin et une jeune étudiante en Psychologie plongent dans une enquête infernale, tandis que la police scientifique et la médecine légale se perdent en conjectures.

Et peu à peu, des brumes mystérieuses de la Willamette River va surgir un secret effroyable que nos deux limiers devront affronter au péril de leur âme.

Éditions MICHEL LAFON

-

etoile Prix Sang d'encre (2002)

Publicité
10 janvier 2008

Maxime CHATTAM

Biographie

Maxime Guy Sylvain Drouot est né en 1976 à Herblay dans le Val-d'Oise. Au cours de son enfance, il fait de fréquents séjours aux États-Unis: sa première destination en 1987 est Portland dans l'Oregon, ville qui inspire son premier roman. Durant son adolescence, souhaitant devenir acteur, il prend des cours de comédie au "Cours Simon" à Paris; il obtient des rôles pour la télévision et la publicité.

Cette passion est vite abandonnée pour revenir à son premier amour: l'écriture. En 1988, il passe quelque temps dans la jungle thaïlandaise. Sa première expérience avec l'écriture, il l'acquiert en écrivant son journal et la poursuit au début des années 1990 avec ses premiers essais littéraires inspirés de Stephen King. Ensuite il écrit "Le Mal" qu’il ne publie pas. Il ébauche son premier roman, "Le Coma des mortels", fable humoristique sur la solitude, racontant un mois dans la peau d’un jeune homme plongé dans le coma, suite à un accident qui s’avère être une tentative de meurtre. En 1999, Maxime Chattam devient libraire.

Ayant abandonné la comédie, il exerce quelques petits boulots avant de reprendre des études de Lettres modernes. Il écrit Le 5e règne à cette époque, mais il faut attendre 2003 et le signe du pseudonyme de Maxime Williams, pour sa publication, lauréat du "Prix du roman fantastique du Festival de Gérardmer".

Très vite, il se fascine pour les romans policiers mais, conscient des connaissances qu'il faut avoir pour ce genre de livres, il suit une formation en criminologie pendant un an à l'Université de Saint-Denis, il y apprend les rudiments de la psychologie criminelle, de la police technique et scientifique et de la médecine légale.

Début 2000, il s’attelle à la rédaction de L’Âme du Mal qu’il achève à l’automne 2001 et qu'il présente à Michel Lafon, un éditeur orienté exclusivement vers les thrillers américains. Signé du pseudonyme de Chattam, en référence à une petite ville de Louisiane, le livre crée la surprise et conquiert rapidement un public. Des critiques saluent ce jeune auteur français qui, pour eux, renouvelle de façon spectaculaire le genre, rompant avec la tradition du polar à la française.

Grâce à ce premier roman, Maxime Chattam devient écrivain à temps complet, son projet étant d'écrire une trilogie sur le Mal, dans laquelle le personnage de Brolin serait le fil conducteur. À travers ces trois livres qui peuvent se lire séparément et qui fournissent trois définitions du tueur en série, l'auteur souhaite traiter le thème du Mal du point de vue le plus réaliste. Quand L’Âme du Mal  évoque le rôle de la famille dans la genèse du monstre, In Tenebris, lui, met en avant la société de consommation; Avec Maléfices qui constitue une fin d’histoire, renaît une certaine forme d’espoir. Chaque tome de la trilogie représente une saison: L'automne pour L'Âme du Mal, l'hiver pour In Tenebris et enfin le printemps avec Maléfices comme dans la vie du héros de la série, Joshua Brolin.  Il écrit un préquel à sa Trilogie du Mal,  La promesse des ténèbres qui a pour héros Brady O'Donnel, le mari de l'inspecteur de police avec lequel Josh Brolin collabore dans In Tenebris.

Maxime Chattam sait utiliser les ficelles du thriller américain qu'il a assimilées: courts chapitres, tension permanente, rebondissements, scènes d’horreur, héros émouvants qui conservent une part de mystère, structure cinématographique… Dans un souci de réalisme, il confronte les dernières technologies de la police scientifique à des enquêtes que tout désigne de prime abord comme impossibles avec pour but de créer des atmosphères angoissantes et efficaces. Ses situations, avec des effets de miroir, laissent entrevoir de multiples dénouements potentiels.

(Sources: Éditeurs / Wikipedia / .maximechattam. )

Elleon

~~~

Résumés

  1. Carnages (Éd. Pocket - 2006)
  2. Le 5e règne (Éd. Du Masque - 2003)etoile
  3. Le coma des mortels (Éd. Albin Michel - 2016)
  4. Le sang du temps (Éd. Michel Lafon - 2005)
  5. Le Signal (Éd. Albin Michel - 2018)
  6. L'illusion (Éd. Albin Michel - 2020)
  7. Lux (Éd. Albin Michel - 2023)
  8. Que ta volonté soit faite (Éd. Albin Michel - 2015)
  9. Un(e)secte (Éd. Albin Michel - 2019)

~

La Trilogie du Mal

  1. In tenebris (T-2)(Éd. Michel Lafon - 2003)
  2. L'âme du Mal (T-1)(Éd. Michel Lafon - 2002) etoile
  3. Maléfices (T-3)(Éd. Michel Lafon - 2004)

 

  1. La promesse des ténèbres (préquel - Éd. Albin Michel - 2009)

~

Série Ludivine Vancker & Josh Brolin (le héros de la Trilogie du Mal)

  1. La conjuration primitive (T-1)Éd. Albin Michel - 2013)
  2. La constance du prédateur (T-4)(Éd. Albin Michel - 2022)
  3. La patience du Diable (T-2)Éd. Albin Michel - 2014)
  4. L'appel du néant (T-3)(Éd. Albin Michel - 2017)

~

Le cycle de l'Homme

  1. La théorie Gaïa (T-3)(Éd. Albin Michel - 2008)
  2. Les arcanes du chaos (T-1)(Éd. Albin Michel - 2006)
  3. Prédateurs (T-2)(Éd. Albin Michel - 2007)

~

Le dyptique du Temps

  1. Léviatemps (T-1)(Éd. Albin Michel - 2010)
  2. Le requiem des Abysses (T-2)(Éd. Albin Michel - 2011)

~

Autres titres

Série Autre-Monde (L'Alliance des Trois / Malronce / Le coeur de la Terre / Entropia / Oz/ Neverland / Genèse)

Bonne lecture 

9 janvier 2008

Pièges dans le Golfe

de Alain Bernier & Roger Maridat

pieges dans le golf

Une véritable araignée, cette Anna... Elle tisse patiemment sa toile pour y prendre Gallouédec, le parfumeur ou Violette Madiran, une riche rentière, n'hésitant pas à aller jusqu'au crime pour satisfaire son insatiable ambition... Quo non ascendam ? semble être sa devise.

Elle dirige tout, entreprise et vie privée de son frère Jean-Charles, être veule et sans consistance, au grand dam de sa belle-soeur  Nathalie qui aimerait plus d'indépendance pour son foyer.

 Mais, comme toujours, un grain de sable va dérégler la belle mécanique et stopper net l'ascension de l'intrigante...  Même dans le règne animal, on finit par trouver plus fort que soi !

Éditions LIV'ÉDITIONS

~~~

«  .... Histoire incisive, sobrement écrite, qui oblige à avancer malgré soi avec les protagonistes, page après page, pour découvrir ce que le destin leur réserve.  Jusqu' à la dernière ligne, où tombe le verdict, d'autant plus implacable qu'il sort de la bouche d'un enfant. Bonne lecture ! »  "Arts et Poésie de Touraine" (revue de presse)

~~~

9 janvier 2008

Sous les ombrelles de la Riviera

de Alain Bernier & Roger Maridat

sous les ombrelles

La Belle Époque sur la Riviera: Madame Solano, une vieille dame excentrique, assistée de Bérengère de Puligny, une jeune femme intrépide qu'elle a prise sous sa protection, emploie sa perspicacité à résoudre des enquêtes policières.

 Et le travail ne manque pas, dans ce petit paradis qu'est la Côte d'Azur, dont les palaces et les casinos accueillent la haute société, mais également des aigrefins et autres escrocs en tout genre attirés par le luxe et l'argent  qui s'étalent au soleil...

À travers les aventures de nos deux détectives armées de leurs ombrelles, tout la grâce d'une époque revit dans ces pages qui plongent le lecteur dans leur délicieux parfum d'insouciance.

Éditions LA LONGUE VUE

9 janvier 2008

D'une pierre... deux corps

de Alain Bernier

d_une_pierre_deux_corps

Quelle serait votre réaction si vous receviez une lettre anonyme vous disant: « Je n'ai l'âme ni d'un détective, ni d'un juge, je ne me soucie ni du bien ni du mal, j'écris... et j'écris le récit de votre mort. Car le point final de cette histoire sera votre assassinat ».

Régulièrement, Myriam Mazère va donc connaître les préparatifs du meurtre dont elle sera victime.

De jour en jour, le filet se resserrera sur la malheureuse, terrorisée, impuissante... Pour quelles raisons ne peut-elle réagir ? Pourquoi son mari devient-il un inconnu pour elle ? Comment va-t-elle mourir ?

Autant de questions que le lecteur se posera en lisant les péripéties de ce crime parfait dans une ambiance de suspense angoissant .

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

Publicité
9 janvier 2008

Alain Bernier / Roger Maridat

Biographie

Alain BERNIER est né en 1922 à Angers, dans le Maine-et-Loire, d'une famille aux origines vosgiennes bien enracinées, du côté maternel. Enfant, le jeune Alain passe toute ses vacances dans la région de Remiremont, théâtre de certaines de ses intrigues de romans futurs. C'est pendant ces vacances qu'il écrit ses premiers textes, encouragé en cela par sa grand-tante. Il fait ses études secondaires au lycée David d'Angers, puis ce sont les études supérieures qui le mènent à un diplôme de Sciences Politiques, une Licence de Droit, un diplôme d'Études Supérieures d'Économie Politique. Il prépare même une thèse sur "les Incas" qu'il ne soutient pas, mais en fera l'objet de plusieurs conférences, des années plus tard. Et puis, probablement insatisfait (?) il suit des cours à l'École du Louvre.

Pendant toute cette période d'études, Alain Bernier a l'occasion de pratiquer des petits boulots: interprète pour l'Armée américaine (nous sommes dans l'après-guerre), stage aux États-Unis, puis dans une banque, etc, autant d'expériences qui lui serviront dans sa future carrière professionnelle et... littéraire, à venir! En 1948, il entre chez "Unilever", entreprise en plein développement, où il occupe les fonctions de Directeur de la Publicité et des Relations Publiques .

L'année 1959, voit paraître un roman policier d'un auteur inconnu, D'une pierre... deux corps, aux Presses de la Cité, Alain Bernier situe l'action de ce premier roman dans la région vosgienne de son enfance. Ce roman reste à jamais le seul écrit par l'auteur en solo, car il va bientôt rencontré  celui avec qui il va s'unir dans l'écriture pour le meilleur et pour le "rire", les deux acolytes poursuivant, tous les deux leur carrière professionnelle de cadre supérieur dans cette même entreprise où ils font connaissance pendant l' année 1960.

Roger MARIDAT est né en 1930, à Paris,  dans une famille aux origines nettement plus diversifiées que celle d'Alain Bernier. Il cumule des ancêtres berrichons, picards, normands, flamands. Diplômé de "l'Institut de Contrôle de Gestion", il commence sa carrière dans la Marine marchande avant de rejoindre le groupe "Unilever" en 1960, comme directeur administratif et financier de la filiale "Recherche Commerciale" .

La rencontre des deux hommes se fait autour d'un projet d'émission radiophonique pour Europe 1, "Les auditeurs mènent l'enquête", Alain Bernier a déjà fait paraître son premier ouvrage, ils se trouvent complémentaires pour la réalisation du projet et voilà les deux compères partis pour une aventure littéraire, qu'ils mènent parallèlement à leur carrière professionnelle, "à leurs moments perdus". Une aventure littéraire qui va durer plus de quarante années, riche de quelques cinquante-trois pièces radiophoniques diffusées en France, Italie, Allemagne, trois dramatiques pour la télévision, huit pièces de théâtre, un livret d'opéra fantastique, diffusé sur FR3 et plus de deux cent nouvelles, diffusées dans diverses revues et journaux, "Le journal du dimanche", "Le hérisson", "Femme Pratique", "Confidences", etc ...(Parmi ces nouvelles, 22 sont d'Alain Bernier seul, toutes les autres signées par le duo)

Cette carrière littéraire très diversifiée va les obliger à jouer avec les pseudonymes: d'abord, pour la signature de leurs romans, c'est sous celui de Éric Verteuil, qu'ils vont officier. Les Éditions du Fleuve Noir ayant accepté de publier leur tout premier roman à quatre mains, en 1973, Au bout ... la mort, classé plutôt dans le genre "Angoisse", ils en écrivent deux dans cette série,  et, en 1975, c'est Le drame de chez Maxime, paru dans la Collection Spécial-Police qui donne le coup d'envoi à une série de romans policiers. Série de seize romans, jusqu'en 1984, avec dans huit d'entre eux, le même personnage du Commissaire Varlet et de son chien malinois, apparu pour la première fois dans La raide morte en 1976. Tous les titres de ces romans policiers sont marqués par l'humour, (L'affaire du courrier de Léon, La Belle au bras d' Armand, etc...), « humour qui leur vient tout naturellement... » se plaisent-ils à dire et un style d'écriture nouveau, très enlevé, sans doute cette habitude  des dialogues qu'ils écrivent pour leurs pièces radiophoniques .

Pour signer ces pièces, il leur faut également choisir un pseudonyme, et ce après la 31ème, c'est sous le nom de Jean-Louis Berma, qu'ils vont apparaître jusqu'à la 48ème, où ils reprennent leurs deux noms, la radio va de toute façon s'effacer devant la télévision, et partant, les pièces radiophoniques vont disparaître.

En 1987, le duo Éric Verteuil va encore écrire quelques romans d'horreur, neuf au total, pour lesquels les deux hommes  vont encore beaucoup s'amuser. Le début des années 90 voit le recul des romans policiers, Alain Bernier se tourne alors vers la poésie, avec succès, puisqu'il remporte bon nombre de prix, entre autres la "Médaille d' Argent 1998 de la Poésie Française Contemporaine", le "Prix de l'Édition Poétique" en 1990, le  "Premier Prix de Concarneau du Bicentennaire de Buffon" en 1988, et quelques autres encore. Pendant toutes ces années, les deux hommes ont continué l'écriture de nouvelles, pour lesquelles ils remportent également quelques prix .

L'année 2002 voit un nouveau roman policier paraître, mais fini les pseudonymes: c'est sous leurs deux noms que les Éditions La Longue Vue, sortent un roman en quatre épisodes, Sous les ombrelles de la Riviera, ils récidivent en 2004, avec Pièges dans le golfe, chez Liv'Éditions, puis en 2005, Meurtre en promotion, chez le même éditeur.

À presque (...) et quelques années, les deux compères continuent d'écrire, comme ils jouent au bridge ou font des mots croisés, cultivent leur passion des voyages et... de la gastronomie, des idées de romans (à venir !) encore plein la tête et ... l'humour dont ils ne se départissent jamais, que ce soit dans la vie ou dans la fiction.

(Sources: ecrivosges.bibliopoche. )

~~~

Elleon a retenu

holmes

« Aujourd'hui, on ne tue plus pour les mêmes raisons...  Avant on faisait cela pour un héritage, par exemple.  À présent, on tue plutôt par arrivisme ou ambition... » (Alain Bernier / Roger Maridat) »»» suite

 

 ~~~

Sous le nom de Alain Bernier

Résumé

  1. D'une pierre... deux corps (Éd. Presses de la Cité - 1959)

~

Sous les noms de Alain Bernier & Roger Maridat

Résumés

  1. Meurtre en promotion (Éd. Liv'Éditions - 2005)
  2. Pièges dans le Golfe (Éd. Liv'Éditions - 2004)
  3. Sous les ombrelles de la Riviera (Éd. La Longue Vue - 2002)

~

Autres titres

  • Des souvenirs... un drame
  • En passant sous la haie
  • Je n'ai rien oublié
  • La peur au soleil
  • Le bonheur entre deux mensonges
  • Les angoisses d'une nuit d'été
  • Les souvenirs effacés
  • Petites manoeuvres et grands drames
  • Que demander de plus
  • Tous ont une bonne raison
  • Un amour dans 100 ans
  • Un matin l'enfer
  • Un scandale ? Pas chez nous !
  • Une inconnue qui sait tout de vous

~~~

Sous le pseudonyme de Éric Verteuil

  1. Abus roi (Éd. Fleuve Noir - 1982)
  2. Achève Monsieur Seguin (Éd. Fleuve Noir - 1980)
  3. Au bout... la mort (Éd. Fleuve Noir - 1973)
  4. Carine et châtiment (Éd. Fleuve Noir - 1978)
  5. L'affaire du collier d'Irène (Éd. Fleuve Noir - 1976)
  6. L'affaire du courrier de Léon (Éd. Fleuve Noir - 1978)
  7. L'épaule et Virginie (Éd. Fleuve Noir - 1981)
  8. La balle du petit lit blanc (Éd. Fleuve Noir - 1977)
  9. La Belle au bras d'Armand (Éd. Fleuve Noir - 1978)
  10. La flamme et le pantin (Éd. Fleuve Noir - 1983)
  11. La mémoire rongée (Éd. Fleuve Noir - 1974)
  12. La raide morte (Éd. Fleuve Noir - 1976)
  13. La veuve voyeuse (Éd. Fleuve Noir - 1980)
  14. Le drame au Camélia (Éd. Fleuve Noir - 1983)
  15. Le drame de chez Maxime (Éd. Fleuve Noir - 1975)
  16. Le punch d'une nuit d'été (Éd. Fleuve Noir - 1979)
  17. Liliane et son odyssée (Éd. Fleuve Noir - 1977)
  18. Nos deux dames de Paris (Éd. Fleuve Noir - 1979)

~

Autre titre

  • Fascinée !

~

Autres titres (genre gore)

  • À la recherche des corps perdus
  • Grillades au feu de bois
  • Horreur à Maldoror
  • Le tour du monde en 80 cadavres
  • Les charmes de l'horreur
  • Les horreurs de Sophie
  • Monstres sur commande
  • Sang frais pour les Troyens

  Bonne lecture

8 janvier 2008

Jamais plus sans fusil

de Cesare Battisti

jamais plus sans fusil

Elle est belle, (peut-être sublime), blonde,(peut-être fausse)et rusée. Elle les séduit, les tue et disparaît. En emportant leur virilité comme un trophée.

Que veut cette meurtrière, qui arpente les rues de la ville à la recherche de sa proie ? Est-elle cette actrice à la célébrité encombrante ou cette romancière au talent accablant ?

Pour le psychiatre Onno Karo, l'heure n'est plus aux questions qui l'ont, jadis, lancé dans l'activisme révolutionnaire...

Aujourd'hui, il trouve des réponses. Presque toutes...

Alors que la police piétine, que l'étau se resserre autour de la suspecte, Onno découvre que le confort et la justice ne valaient pas de renoncer à son idéal.

Éditions DU MASQUE

8 janvier 2008

L'eau du diamant

de Cesare Battisti

leau_de_diamant

Pour avoir tué des passants à la Remington du haut d'un toit, le Dr Onno Karo, psychiatre, est interné au "Centre", nouveau concept pénitentiaire dont tous les murs, au lieu d'être en béton, ont la transparence du cristal.

Pour mieux éradiquer le mal, on y privilégie la privation de l'intimité, ainsi que de "nouvelles" thérapies.

Le Dr.Renaissence, directeur de ce Centre expérimental de psychopathologie criminelle, propose à Karo, en échange d'une éventuelle remise en liberté,  d'analyser  Mattia Aveiro, le patient mystère du bloc H, meurtrier de seize femmes parvenues à leur cinquième mois de grossesse.

Mais que sait donc Aveiro, pour qu'un tel marché intervienne entre ces murs.

Éditions DU MASQUE

8 janvier 2008

Vittoria

de Cesare Battisti

vittoria

Être parti pour ne plus revenir... Revenir à Rome, l'antique putain, après trente ans de cavale loin, après avoir cru à la lutte armée et l'avoir vécue un P.38 au poing.

Partir pour crever ailleurs, mais revenir armé pour retrouver le sang et les mouches sous ce soleil resté familier... Les souvenirs se sont effrités, mais la nostalgie n'est jamais déconfite.

À cinquante ans, Onno, malgré une condamnation à perpétuité, renoue avec d'anciens compagnons du combat révolutionnaire pour un règlement de compte.

Rome, ville éternelle pour les touristes, Rome, ville piège et ville ultime pour les utopistes vaincus...

Éditions EDEN

8 janvier 2008

Le cargo sentimental

de Cesare Battisti

le cargo sentimental

Le narrateur, dans les années soixante-dix en Italie, quitte le foyer familial pour entrer dans un mouvement gauchiste, et se trouve en rupture avec son père qui fut, pendant la guerre, enrôlé malgré lui dans les rangs des partisans qui luttaient contre les Allemands.

Pour le narrateur, jeune garçon de la campagne sans la moindre conscience politique, l'objectif est surtout de trouver des filles...Et ce sont les filles qui vont l'initier...Une d'abord, puis une autre, Sylvana, dont il est très amoureux et qui lui apprend un jour qu'elle est enceinte de lui, mais qui l'abandonne aussitôt.

Ensuite, vient l'exil, les errances, il se retrouve à Paris, affronte les difficultés matérielles inhérentes à sa situation... Puis, un jour, vingt ans après sa fuite, il retrouve la trace de Sylvana. Mais celle-ci vient de mourir. Alors, il part à la recherche de Nada, leur fille, qui a abandonné sa mère un an plus tôt. Elle aussi est militante...

Éditions JOËLLE LOSFELD

Publicité
<< < 10 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 40 > >>
Publicité