Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 935
22 juillet 2013

Trois affaires criminelles résolues par le juge Ti

de Robert Van Gulik

 Achetez le livre d'occasion Trois affaires criminelles résolues par le juge Ti de Robert Van Gulik sur Livrenpoche.com Les amateurs d'énigmes connaissent fatalement le juge Ti et sa coiffe noire de magistrat intègre, tel que nous l'a dépeint le diplomate hollandais Robert Van Gulik dans plusieurs livres. 

Mais, originellement, il existait un récit racontant les trois affaires résolues par le juge Ti que Van Gulik entreprit de traduire, avant d'inventer une suite aux investigations du Maigret chinois, tel qu'il fut décrit dans un texte anonyme du XVIIIe siècle. C'est un régal !

Éditions 10/18

-

Édition originale: Éd. Christian Bourgois (1987)

Publicité
22 juillet 2013

Meurtre sur un bateau-de-fleurs

de Robert Van Gulik

 Achetez le livre d'occasion Meurtre sur un bateau-de-fleurs de Robert Van Gulik sur Livrenpoche.com Le savant et le dandy se mêlaient en Van Gulik, comme se côtoient dans ses romans Excellences et malabars, déesses de la Miséricorde et statues du roi Dragon, canards mandarins de l'amour fidèle et serpents de la passion meurtrière. 

On y arpente les égouts avec élégance avant d'aller au palais du gouverneur prendre - évidemment - une tasse de thé.

Éditions 10/18

-

Édition originale sous le titre "Nouvelles enquêtes du Juge Ti" avec "Le monastère hanté": Éd. Club du livre policier (1963)

22 juillet 2013

La perle de l'empereur

de Robert Van Gulik

 Achetez le livre d'occasion La perle de l'empereur de Robert Van Gulik sur Livrenpoche.com Le juge Ti est en poste dans le district de Pou-yang et s'apprête à assister à la course de bateaux-dragons, festivité marquant le cinquième jour de la cinquième lune.

Alors que le sprint final est lancé, le timbalier de l'un des bateaux s'effondre. Le verdict du contrôleur des décès tombe: mort par empoisonnement. 

Le juge Ti devra trouver le rapport entre l'assassinat d'un jeune étudiant à la réputation sans tache et les rumeurs de découverte d'un trésor impérial volé...

Éditions 10/18

-

Édition originale dans "Le retour du Juge Ti" avec "Le Mystère de la Chambre rouge" : Éd. Le Club du Livre policier (1966)

22 juillet 2013

Personne ne m'attend

de André Gabella

https://m.media-amazon.com/images/I/71vYTHLBArL._AC_.jpgL'improbable peut-il exister ?

Deux chiens, une vieille dame, un flic susceptible, un mec ravagé et un rat intelligent: ils n'auraient jamais dû se rencontrer. Chacun marche sur une route, une droite. Des droites parallèles.

Soudain, tout ce beau monde va se retrouver dans un même et seul univers, les droites vont se croiser en un seul et unique point de convergence, une seule et unique fois. 

Une rencontre improbable et tragique.

Éditions MICHEL DE MAULE

22 juillet 2013

Jeu d'enfant

de Florence Bouhier

jeu d'enfant

JEU D'ENFANT ou comment s'armer contre la méchanceté du monde grâce au kit de défense imaginé par un écolier hanté par la mort de sa mère. 

Le cercueil était pour lui. Franck le savait déjà, confusément. Les deux bourreaux poussaient le petit vers une grande bassine de métal et lui plongeait la tête dans l'eau, la maintenant longtemps, jusqu'à l'asphyxie…

Éditions CAR RIEN N'A D'IMPORTANCE

~~~

"Florence Bouhier fréquente les forêts magiques de l'enfance. Elle croit aux talismans qu'on fabrique à partir d'objets de tous les jours, elle pense que la sorcellerie peut jaillir d'une boite de sardines ou d'un paquet de pop-corn. Et elle a bien raison! Ecoutez ce qu'elle a à vous dire, ses petites recettes pourraient bien un jour ou l'autre vous sauver la vie. Ainsi vous serez moins désarmés quand le moment sera venu de faire parler les puissances des ténèbres".  Serge Brussolo

~~~


Publicité
20 juillet 2013

Le mensonge est ici

de Martin Winckler

1126406_3066708Puisque << la vérité est ailleurs >>, il n'y a aucun doute possible: le mensonge est ici. 

Et si le complot dénoncé à longueur de d'épisodes dans les séries X-Files n'était qu'un leurre destiné à dissimuler le véritable enjeu du projet ? Car l'homme à la cigarette existe, il travaille pour le "Bureau" , et le voici chargé d'interroger l'un des principaux scénaristes de la série, Franck Spotnitz lui-même...

Qu'elles soient racontées par Sherlock Holmes ou par une figure bien connue du cinéma américain, qu'elles suivent un << privé >> à la Chandler ou un trio d'enquêteurs bien français résolvant une affaire sans quitter leur fauteuil, ces cinq nouvelles vous entraînent dans un monde de manipulation, d'enfermement et de mensonge...

Éditions J'AI LU

-

Édition originale: Éd. Les Belles Lettres (2003)

20 juillet 2013

Sac de noeuds à Trévignon

de Serge Le Gall

sac de noeuds

Laura a peur. Sa voiture glisse inexorablement vers l’étang de Loc’h Coziou en Trégunc, et la ceinture de sécurité refuse de se détacher. Dans quelques minutes, l’eau noire va engloutir la jeune femme…

Dans sa nouvelle maison de Trévignon, la magistrate Lorraine Bouchet veille jalousement sur le commissaire Landowski… en vacances ? Pas le temps, les affaires reprennent…

La jolie Laura se place sous la protection du grand flic pour cacher sa part d’ombre. Sa mère, Helena, manie le revolver comme une professionnelle. Thomas Lösch, ex-agent de l’Allemagne de l’Est, échafaude son plan mortel. Des braqueurs géorgiens montés de Marseille, pourraient bien recommencer à tuer pour l’honneur.

Tout ce petit monde joue aux poupées russes, mais il ne faut pas agacer le divisionnaire !

Éditions ALAIN BARGAIN

20 juillet 2013

Cercueil vide en Mer d'Iroise

de Jean-Pierre Farines

https://products-images.di-static.com/image/jean-pierre-farines-cercueil-vide-en-mer-d-iroise/9782355501357-475x500-1.webpLa femme s'était penchée sur leur table, comme une ombre surgie de nulle part dans ce paisible début de soirée.

_ Excusez-moi, vous êtes bien monsieur Toirac ?

_ Euh... oui en effet, pourquoi ?

Oui, pourquoi ? Pourquoi avoir accepté ce "contrat" ? Et pourquoi depuis ces impressions désagréables d'être suivi, épié ?

Jean-Gabriel Toirac se demandait s'il avait les nerfs malades, s'il imaginait cette présence, à certains moments, jusque dans sa maison. Mais alors pourquoi ces agressions et ces morts inattendues ?

Maintenant, il avait peur...

Éditions ALAIN BARGAIN

20 juillet 2013

Mélodie gourmande à Guérande

de Christophe Chaplais

https://http://localhost//images/I/51+9UTsnt0L._SY344_BO1,204,203,200_.jpgUne vieille gloire du rock sauvagement assassinée et un cadavre retrouvé près des remparts secouent la tranquille cité de Guérande.

Arsène Barbaluc, venu pour aider un ami qui vient d’ouvrir un restaurant, va devoir faire preuve de tous ses talents pour découvrir l’assassin.

Entre des héritiers envieux et dépressifs, des parties de cache-cache et quelques secrets de famille, le célèbre inspecteur gastronomique devra jouer une partition sans fausse note, sous peine de composer une mélodie mortelle…

Éditions ALAIN BARGAIN

18 juillet 2013

Le jardin blanc

le jardinblanc

Stephanie Barron
Éditions Nil
2013

 

Et si Virginia Woolf ne s'était pas suicidée le 28 mars 1941 ?

 

En octobre 2008, Jo Bellamy, jeune paysagiste américaine, arrive à Sissinghurst, dans le Kent, pour étudier le célèbre jardin blanc créé par l'amie de Virginia Woolf, Vita Sackville-West. Un jour après l'annonce de son départ, son grand-père Jock, d'origine britannique, se suicide. Jo découvre qu'il avait lui-même travaillé dans ce jardin pendant la Seconde Guerre mondiale et décide de profiter de son voyage pour comprendre son geste.

 

À Sissinghurst, Jo découvre par hasard un journal intime parmi les archives des jardiniers. L'étiquette porte le nom de son grand-père, mais, en le déchiffrant, elle doit se rendre à l'évidence : ce journal n'est pas le sien.

 

Soupçonnant son auteur d'être Virginia Woolf, elle file le faire expertiser chez Sotheby's.

 

Là, on lui concède que le style et les thèmes rappellent en effet Woolf...à un détail près: les dates. Le 28 mars 1941, Virginia a rempli ses poches de pierres avant d'aller se noyer dans l'Ouse. Or le journal commence le 29.

 

Des détails du journal amènent Jo à jouer avec cette idée: et si Virginia Woolf ne s'était pas suicidée ? Si on l'avait tuée ?

 

D'Oxford à Cambridge, de demeures prestigieuses en bibliothèques légendaires, dans des jardins dont la splendeur dissimule d'obscurs secrets, Jo traque la vérité sur les derniers jours de la romancière. Mais elle n'est pas la seule, et bientôt le journal est volé...

 

_____

 

Un roman à la fois érudit, léger et riche en rebondissements qui ravira les amoureux d'une Angleterre traditionnelle ou le feu couve sous les bonnes manières.

_____

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Publicité