Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 687
15 novembre 2014

Ce monstre aux yeux verts

de Jean-Marie Villemot

ce monstre aux yeux vertsLe Père Brigand, curé de la bourgeoise paroisse de Montmorency, est prêt à tout entendre, y compris le récit de Paul Chabert, cinéaste autrefois primé à Cannes, qui lui demande de rechercher une victime et non un coupable.

En effet, son fils Nicolas, apprenti comédien, a fait irruption chez lui en criant comme un forcené : "J'ai tué, Papa. Mon crime est puant. Quel fou ai-je été !" Puis il a enfourché sa moto et est allé se jeter contre un mur. Depuis, il est plongé dans le coma.

Pour en savoir plus sur la nature de ce "crime", Abel Brigand devra s'inscrire à un cours d'Art dramatique, partir pour l'île de Sercq, partager le lit d'une sculpturale capitaine de police, et réviser la Bible et Shakespeare.

Naturellement, lorsque toutes les possibilités sauf une auront été éliminées, surgira une vérité aux deux visages, preuve que la pourriture n'est pas l'apanage du royaume de Danemark.

Éditions RIVAGES

~~~

On renoue avec le cocktail d'humour, de fantaisie et de maîtrise diabolique qui avaient fait la réussite d'Abel Brigand. Jean-Marie Villemot étoffe peu à peu le monde d'Abel tout en renouvelant avec brio le cadre et les ressorts de l'intrigue. À suivre…

~~~

Publicité
15 novembre 2014

Les Petits Hommes d'Abidjan

de Jean-Marie Villemot

les petits hommes d'AbidjanVenu à Abidjan en pleine guerre civile visiter une mourante, le père Brigand n’a pas perdu la foi en dieu, mais sa légendaire foi en l’être humain est mise à mal. À peine arrivé, il se retrouve face à face avec un cadavre, celui de Modeste Lefort, un blanc assassiné de façon particulièrement macabre: il a été égorgé, on lui a tranché les lèvres, et on l’a coiffé d’un grotesque bonnet violet.

Des détails étranges attirent l’attention du prêtre: la présence de fourmis et de talc sur le corps ainsi qu’une forte odeur d’encens dans la pièce.

Pour le commissaire Innocent Blé, il s’agit d’un crime racial. Les faits semblent lui donner raison puisque le lendemain, la mort frappe de nouveau, et dans des circonstances similaires.

Pourtant, le père Abel brigand persiste à croire que les victimes n’ont pas été choisies au hasard.

Éditions RIVAGES

~~~

Plus exotique, plus sombre aussi que les précédentes enquêtes d’Abel brigand, les petits hommes d’Abidjan est à la fois un magistral roman d’énigme et un portrait fouillé, terrible malgré l’humour, de la Côte d’Ivoire en perdition.

~~~

18 octobre 2014

Expiation par le sang

de Peter Tremayne

expiation par le sang

Hiver, 670 apr. J.-C. Le roi Colgú a invité les principaux nobles et notables de son royaume pour un jour de fête.

Le rassemblement est interrompu par un religieux affirmant qu'il a un message important pour le roi. Soudain, l'homme crie: « Rappelez-vous Liamuin ! » et poignarde Colgú.

L'assassin est tué mais le roi est sur ​​le point de mourir. Qui est Liamuin ? Est-ce un nom féminin ? Qui est derrière la tentative d'assassinat de Colgú ?

La soeur du roi, Fidelma de Cashel, et son compagnon, le frère Eadulf, sont chargés de résoudre le mystère. Ils doivent voyager sur le territoire de leurs ennemis, le Uí Fidgente, pour découvrir les secrets de la sombre abbaye de Mungairit et s'aventurer dans une montagne menaçante gouvernée par un tyran impie.

Le danger et la violence sont leurs compagnons constants jusqu'à la révélation finale et dévastatrice.

Éditions 10/18

28 septembre 2014

Plaisirs criminels

de Kerry Greenwood

plaisirs criminelsDe jolies jeunes filles disparaissent à Melbourne. Elles ne sont pas seulement jolies: elles sont aussi enceintes et viennent toutes des quartiers pauvres de la ville. 

Polly Kettle, une journaliste qui n'a pas froid aux yeux et beaucoup d'ambitions, décide de mener l'enquête.

Au lendemain de sa rencontre avec Miss Fisher au Club des Aventurières, la journaliste disparaît à son tour.  Il est largement temps pour Miss Fisher de résoudre ces mystères et de retrouver Polly avant que quelque chose de grave ne lui arrive.

Des couvents aux caves de la ville, des bordels aux maisons bourgeoises, Miss Fisher mène l'enquête avec l'aide de ses fidèles Dot, Monsieur Butler et du toujours séduisant Inspecteur Robinson...

Éditions CITY

20 septembre 2014

La pyramide de glace

de Jean-François Parot

la pyramide de glace

À la terrible année 1783, marquée par les retombées d'un volcan islandais en éruption, succède en 1784 l'hiver du siècle.

À Paris, le peuple élève des obélisques de neige et de glace en reconnaissance de la charité des souverains. Dans l'une d'elles, au dégel, apparaît le corps d'une femme dénudée qui ressemble étonnamment à la reine Marie-Antoinette.

Nicolas Le Floch se lance dans une enquête minutieuse de laquelle, investigation après investigation, il ressort que la victime participait à des soirées particulières organisées à Monceau par le duc de Chartres, futur duc d'Orléans.

Dans ce récit surgissent les figures pittoresques d'une revendeuse à la toilette, d'une devineresse qui dépouille ses pratiques, d'un ouvrier de la manufacture de Sèvres qui vole à Versailles, d'un marchand porcelainier receleur, d'un président à mortier et d'un architecte. Derrière ce fait divers se dissimule un complot de cour visant à compromettre la Couronne.

Jamais le commissaire Le Foch, entouré de ses proches et bénéficiant de la confiance de Louis XVI, n'aura mené une recherche aussi précise et documentée qui le conduira, après bien des périls, à un dénouement inattendu.

Éditions J.C LATTÈS

Publicité
11 août 2014

Meurtres à la Cour de Henri IV

de Janine Garrisson

meurtres a la cour de henri

Avril 1598. Des morts mystérieuses s’accumulent dans l’entourage de Pierre Forget, secrétaire d’État de Henri IV, alors que toute la cour est réunie à Angers, à quelques temps de la signature de l’Édit de Nantes.

Espagnol, Italien du pape, ligueur fanatique, huguenot enragé ?

Quel masque porte l’assassin ?

Quel rôle joue la favorite du roi, la duchesse de Vendôme ?

Le grand Prévôt, François d’Anthenac, et son fidèle second, Jacques Dagan, mènent l’enquête.

Éditions CALMANN-LÉVY

11 août 2014

La mort sur un cheval pâle

de Daniel Vasseur

la mort sur un cheval paleParis, mars 1855.  Victor Grumel, commissaire au service de surveillance des chemins de fer, traque dans les ruelles de l'île de la Cité Alfred Devaux, un bagnard en fuite, condamné pour meurtre deux ans auparavant. 

Au même moment, à la Sainte-Chapelle, l'équipe du maître verrier Lusson reprend les travaux de rénovation des verrières.

Alfredo Scassini, un peintre italien sur verre, s'inquiète de l'urgence et des difficultés de l'enjeu.  La tension monte sur le chantier que Napoléon III a projeté de visiter.

Quelques jours plus tard, on découvre aux abords de la Sainte-Chapelle le cadavre d'un souteneur connu des services de police. Comme dans le meurtre attribué à Devaux, la victime a été sauvagement égorgée, les soupçons se portent sur le bagnard en fuite. 

Grumel est sommé de le retrouvé d'urgence. La crise atteint son paroxysme quand une nouvelle victime échappe de peu au tueur.

Éditions NOUVEAU MONDE

11 août 2014

L'affaire Skize

de Daniel Vasseur

l'affaire skizeParis, 30 juin 1871. La révolte de la Commune vient de s'achever par les massacres de la "semaine sanglante". Un lourd climat de répression pèse encore sur la ville. On découvre un matin, dans les ruines du théâtre de la Porte-Saint-Martin, le cadavre d'un homme à demi enterré sous les gravats.  

Une actrice, Rose-Thé, reconnaît le corps de Paul Skize, son amant, un caricaturiste suisse. Les interrogatoires de ses proches révèlent un personnage ambigu, aux relations douteuses. 

Ainsi, familier du Vénus, une maison close, Skize y rencontrait régulièrement un attaché d'ambassade des États-Unis. Crime crapuleux, passionnel, politique ? Les pistes ne manquent pas. 

Mais l'enquête prend pour Charles Maubert, figure légendaire de la Sûreté, une tournure personnelle et secrète. Surnommé "le Chat" pour "ses coups de griffe", Maubert use de méthodes singulières qui impressionnent le jeune inspecteur Émile Allard.

Pourtant peu à peu, au fil de cette enquête complexe, une estime réciproque les rapproche...

Éditions NOUVEAU MONDE

11 juillet 2014

Un nom de sang

de Matt Rees

un nom de sangItalie,1605. Pour Michelangelo Merisi da Caravaggio qui n'est encore qu'un jeune artiste, Rome est la ville des ruelles sombres, des combats au couteau et des prostituées. Un monde qui est son quotidien, jusqu'à ce qu'il soit chargé de peindre le portrait du Pape...

Caravage gagne alors ses entrées dans le cercle intime de la famille Borghese et devient l'artiste le plus célèbre de Rome.  Mais sa personnalité bouillonnante et sa représentation de la Vierge Marie comme une simple paysanne scandalise la haute société. Discrédité, Caravage se bat en duel et tue un gentilhomme.

Michelangelo est contraint de s'enfuir à Malte. Mais il est dangereux de naviguer dans les eaux troubles du pouvoir, de l'Inquisition et des manipulations.

Et un jour, le Caravage disparaît...

Éditions CITY

11 juillet 2014

Meurtre en musique

de Kerry Greenwood

meurtre en musiqueUn chef d'orchestre est retrouvé assassiné d'une manière pour le moins inhabituelle, une partition enfoncée dans la gorge. Pour résoudre ce meurtre, l'inspecteur Jack Robinson a absolument besoin de l'aide de la charmante, précieuse et très futée Miss Fisher.

Le mystère s'épaissit lorsqu'un étrange mathématicien entre dans la partie. L'air hautain mais très séduisant, ce scientifique est réputé pour casser les codes secrets les plus complexes. Et tout le monde semble tomber sous son charme.

Aidée de sa fidèle Dot et de M. Butler son majordome aux idées larges, Miss Fisher va devoir faire appel a ses capacités d'analyse et à ses contacts d'ancienne espionne pour réussir à confondre le coupable...

Éditions CITY

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 > >>
Publicité