20 janvier 2014

Un moine trop bavard

de Claude Forand

un moine trop bavard

Dans la petite communauté du monastère du Précieux-Sang située à Chesterville, le frère Adrien est retrouvé mort dans la grange…un crucifix enfoncé dans la gorge.

Un meurtre que va tenter de résoudre le Sergent Roméo Dubuc. Mais une enquête à Chesterville n’est jamais simple, et celle-là n’échappe pas à la règle.

Au fil de l’enquête, les pistes se multiplient dans un monastère où l’adage « l’habit ne fait pas le moine » prend tout son sens…

Éditions DAVID

Posté par elleon à 07:07 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


16 janvier 2014

Deux veuves pour un testament

de Donna Leon

deux veuves pour un testamentAprès avoir quitté son petit ami durant des vacances ratées, Anna Maria Giusti rentre chez elle. Afin de récupérer son courrier, elle pénètre dans l'appartement de Constanza Altavilla, sa voisine. Son corps est étendu sur le sol et sa tête baigne dans une flaque de sang.  

Pour le légiste, cela ne fait aucun doute, la vieille dame a été terrassée par une crise cardiaque et, dans sa chute, sa tête a heurté le radiateur de sa chambre.

Dépêché sur les lieux, le commissaire Brunetti ne trouve aucun élément pour contredire cette thèse. Pourtant, quelque chose d'autre est arrivé, il en est sûr, mais quoi ? Le fils de la défunte semble étrangement soulagé que la police pense à une mort naturelle.  

Madre Rosa, la mère supérieure à la tête de la maison de retraite où Constanza Altavilla se rendait bénévolement, est elle aussi sur ses gardes.

Éditions CALMANN-LÉVY

~~~

Chaque personnage est multiple, tour à tour héros ou bandit, victime ou bourreau.  Il n'y a pas d'évidences, pas de lignes droites dans ce roman, tout y est tortueux.  Comme les ruelles vénitiennes que Brunetti arpente pour - peut-être - trouver la vérité.

~~~

Posté par Krri à 07:49 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

14 janvier 2014

La malédiction de Chéops

de Jean Alessandrini

la malediction de kheops

Au coeur de la Grande Pyramide, un groupe de chercheurs a trouvé un mystérieux message. Est-ce le prélude à la plus fantastique découverte archéologique de tous les temps ?  

Ces étranges hiéroglyphes ont-ils un rapport avec la série de meurtres extravagants qui terrorisent Paris?  Qui a tué? Comment ?  Pourquoi ?

Seul le Capitaine Nox serait en mesure de résoudre ces énigmes en cascade. Mais à quel moment le détective hors pair se décidera-t-il à intervenir ?

Éditions RAGEOT

Posté par Krri à 07:56 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Le détective de minuit

de Jean Alessandrini

le detective de minuit

Un rubis fabuleux, l'Oeil de Mars, suscite toutes les convoitises, mais qui prendrait le risque insensé de s'emparer de ce joyaux ?

Une organisation criminelle d'une redoutable efficacité, le Couloir 38, n'hésite pas, faisant la une des médias, ridiculisant la police et compromettant l'équilibre mondial.  

Quel objectif secret puirsuit-elle en réalité?  

Seul un détective de génie comme le capitaine Nox peut dénouer un tel réseau d'intrigues. Mais au fait, qui est le capitaine Nox ?

Éditions RAGEOT

Posté par Krri à 07:49 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Le labyrinthe des cauchemars

de Jean Alessandrini

le labyrinthe des cauchemars

Meurtre impossible à l'Exotic Palace Hotel !  L'inspecteur Phalène est à la fois l'enquêteur, l'assassin présumé et la victime.  On perdrait la tête pour beaucoup moins que cela !  

Qui se cache derrière le mystérieux emblème du Papillon noir ?  Pourquoi pas l'inspecteur lui-même, en proie à d'inavouables pulsions ?  

Justicier de la nuit, le capitaine Nox relève le défi, mais osera-t-il aller jusqu'au bout de ses propres cauchemars pour démasquer le monstre tapi au coeur du labyrinthe ?

Éditions RAGEOT

Posté par Krri à 07:12 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


12 janvier 2014

Cherche jeunes filles à croquer

de Françoise Guérin

cherche jeune fille a croquerLe commandant Eric Lanester de la police criminelle de Paris reçoit par texto la confirmation d’une réservation dans un hôtel de Chamonix.

Or il n’a pas du tout l’intention de partir en vacances et encore moins à la montagne. D’autant que cela signifierait laisser derrière lui: Jacinthe Bergeret, sa psy ; Walesa le chat dont il vient d’hériter et Léo son amoureuse… 

Hélas son supérieur lui annonce qu’il part bel et bien en renfort, avec toute son équipe, sur une enquête qui piétine depuis trop longtemps et qui plonge plusieurs familles dans la détresse. Des disparitions de jeunes filles en série et la thèse de la fugue qui ne tient plus vraiment….

Sans compter que l’on va vite découvrir que ces jeunes filles souffrent de troubles du comportement alimentaire et qu’elles ont toutes fait un séjour dans une institution prestigieuse prétendant les soigner par un subtil mélange d’art et de thérapie…

Éditions DU MASQUE

-

 etoilePrix Sang pour Sang Polar (2013)

Posté par elleon à 12:48 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

08 janvier 2014

La danse de la mouette

de Andrea Camilleri

la danse de la mouette

Le brigadier Fazio, pilier du commissariat de Vigàta a disparu.  

Montalbano découvre que son homme enquêtait sur des trafics dans le port de pêche avant d'avoir été entraîné dans un lieu ou des puits asséchés servent de cimetière sauvage.

Tandis que l'angoisse croît, une image obsède le commissaire: celle de la danse d'une mouette à l'agonie, qu'il a observée sur sa plage.

Fusillades dans un tunnel, tentative d'assassinat dans un hôpital, affrontement avec la mafia, rencontre d'une très jolie et très ambigüe infirmière: pas étonnant que Montalbano en vienne à oublier la présence chez lui de Livia, son éternelle fiancée génoise venue lui rendre visite.

Éditions FLEUVE NOIR

~~~

Dans cet épisode, l'un des plus haletants de la saga Montalbano, Camilleri nous enchante une fois de plus par son sens du portrait, sa langue savoureuse, son talent de conteur qui sait mêler les précisions culinaires à des moments magiques aussi indéchiffrables que sa Sicile bien-aimée.

~~~

Posté par Krri à 14:43 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

07 janvier 2014

Ce qui reste en forêt

de Colin Niel

ce qui reste en foret

Un homme a disparu en pleine forêt amazonienne, aux abords de la station scientifique qu’il a contribué à créer.

Miraculeusement orientés grâce à un signal de détresse, les gendarmes ont la stupeur de découvrir un cadavre.

Mystère supplémentaire, l’homme a les poumons remplis d’eau.

Un noyé retrouvé en pleine forêt, des témoins retenus sur place par une météo difficile, l’enquête s’annonce difficile pour le capitaine Anato.

D’autant qu'une nouvelle tragédie ne va pas tarder à compliquer les investigations...

Éditions du ROUERGUE

-

Réédition: Éd. Actes Sud/Babel Noir (2015)

etoilePrix Sang pour sang polar (2014)

etoilePrix des Lecteurs de l'Armitière

Posté par elleon à 09:03 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Les hamacs de carton

de Colin Niel

les hamacs en carton

Sur la rive française du Maroni, en Guyane, une femme et ses deux enfants sont retrouvés sans vie. Comme endormis dans leurs hamacs. Inexplicablement.

En charge de l’affaire, le capitaine Anato débarque dans un village où les coutumes des Noirs-Marrons comptent autant que les lois de la République. Et bien qu’il soit un « originaire », un Guyanais de naissance, le prisme de la métropole où il a grandi retient les secrets du fleuve et ses traditions.

Tandis que l’on ordonne les rites funéraires et que le chef coutumier s’apprête à faire parler les défunts, l’enquête officielle entraîne le capitaine à la confluence des communautés guyanaises, loin, très loin du fleuve, là où les parias rêvent d’un meilleur destin.

De Cayenne aux rives du Suriname, elle le conduira à un orpailleur en deuil, un repris de justice amoureux, une fonctionnaire intransigeante.  Mais le ramènera aussi, dans un troublant ressac, aux questions lancinantes qui le hantent depuis le décès accidentel de ses parents et à la compréhension de ses propres frontières.

Éditions du ROUERGUE

-

Réédition: Éd. Actes Sud/Babel Noir (2013)

etoile Prix Ancres noires (2014)

Posté par elleon à 08:58 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Jusqu'à la mort

de Jo Litroy

jusqu a la mort

Dans un New York miné par la Grande Dépression, une femme est kidnappée à 3 heures du matin dans le quartier pauvre de Little Italy. Sa dépouille torturée est découverte dans un entrepôt désaffecté au sud de Brooklyn.

La même semaine, c’est une vieille dame que l’on retrouve chez elle ligotée face à un miroir, le corps et le visage tailladés, d’étranges initiales tracées au pinceau sur l’épaule.

L’affaire est confiée à l’inspecteur Joe Visconti et à Danny Connelly, son jeune co-équipier du New York Police Department. L’enquête va les conduire des milieux artistiques de la ville à New Iberia où des crimes similaires ont été commis.

Les mises en scène sophistiquées de l’assassin les conduiront à faire un parallèle macabre avec certaines œuvres du célèbre peintre espagnol Francisco Goya.

Éditions LE MASQUE

Posté par elleon à 05:57 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,