16 février 2014

Animal

de Danielle Dumais

animal

Martine épingle les photos de cinq fillettes sur le tableau de liège, cinq fillettes âgées entre 8 et 10 ans dont la disparition reste inexpliquée. Un mystère total.

Pourtant, le premier cas remonte déjà à un peu moins de cinq ans. Elle regarde les cinq visages enfantins et elle ne sait pas par quoi ou par où commencer. Elle a beau relire les rapports d’enquête de ses prédécesseurs, elle n’a aucune piste. Dans ce temps-là, il n’y a qu’une solution. Il faut tout recommencer à zéro.

La sergent-détective sait que recommencer à zéro signifie rencontrer les familles et ressasser des souvenirs difficiles. Des rencontres éprouvantes sont en vue. Certaines familles ont fait leur deuil, d’autres espèrent encore que leur enfant soit vivante, d’autres oscillent entre le deuil et la certitude de revoir leur enfant. Avec le temps, l’espoir s’effrite et les sentiments sont d’autant plus douloureux.

Bien que le désir le plus profond de Martine soit de trouver ce ravisseur ou ce meurtrier, elle ne se sent pas la force nécessaire de les confronter et d’entendre leurs sanglots. Enceinte de quelques mois, elle a la larme plus facile. Pourtant, une hantise l’obsède. Cet être ignoble est sur le point de récidiver. Martine n’a pas le choix: elle doit maîtriser ses émotions et foncer à la recherche de ce monstre, de cet animal.

Arrivera-t-elle à temps pour contrecarrer son plan machiavélique, avant qu’une sixième fillette ne tombe entre ses sales mains?

Éditions ADA

Posté par elleon à 12:14 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


Enlèvement en Baie de Morlaix

de Jean-Louis Kerguillec

enlevement

Le commandant de police Guillaume Le Fur et sa jeune équipe, le lieutenant Guy Millau et la belle Joana Mélion, traquent un insaisissable tueur en série qui sévit dans les déchetteries de la région de Morlaix.

Déjà trois personnes assassinées dans des conditions atroces et pas vraiment de piste sérieuse en dépit d’un travail d’enquête acharné…

Et voilà que Le Fur se fait voler son chien dans sa voiture, Horace, un petit yorkshire devenu son inséparable compagnon. Violemment remonté, il va tout mettre en œuvre pour trouver et punir le coupable de cet enlèvement…

Deux enquêtes parallèles menées à fond par un policier intelligent et étonnamment humain…

Éditions ALAIN BARGAIN

Posté par elleon à 06:18 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Le mauvais fils de Guidel

de Stéphane Jaffrézic

le mauvais fils

Une jeune femme distinguée insiste pour rencontrer le capitaine Maxime Moreau: à la suite d'un conflit familial, elle craint que les jours de sa mère qui vit à Guidel, ne soient en danger à cause de l'important héritage qu'elle détient depuis le décès de son mari.

Quel crédit apporter aux allégations et que faire à part une mise en garde du mauvais fils de la fortunée légataire?

Mais cette dernière est assassinée. Dès lors, à l'équipe de Moreau de démasquer le coupable de ce crime...

Éditions ALAIN BARGAIN

Posté par elleon à 06:14 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Signes de Croix

de Donat Nobilé

signes de croix

Robert Notte-Delbarre, le maire de Croix, est ravi: le préfet l’a confirmé, le kiosque à musique municipal sera réhabilité. Il n’en fallait pas plus pour assurer sa réélection.

Sa joie est à peine entamée lorsque la miniature de l’édifice lui est dérobée. À tout hasard, il missionne Charles, policier retraité, pour enquêter.

Quand d’anciens notables de la commune sont froidement exécutés, l’édile ne suspecte aucun lien avec le vol. Et pourtant…

Éditions RAVET-ANCEAU

Posté par elleon à 06:04 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Terminus Calais

de Patrick Morel

terminus calais

À Calais, un commando de pseudo-policiers exécute des sans-papiers afghans. Quant aux bénévoles des associations d’aide aux migrants, ils reçoivent des menaces de mort.

Sans indice, l’affaire est officiellement classée. Sauf pour le capitaine de police Alec Zolta. Indigné par les meurtres à répétition, ce flic peu ordinaire décide de poursuivre l’enquête.

Quitte à frayer avec Adam Mocart, un flic déchu qui tente désespérément de se relever d’une descente aux enfers.

Éditions RAVET-ANCEAU

Posté par elleon à 05:57 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,


Paradis 123

de Bénédicte Boullet

paradis 123

Dès qu’il atteint sa majorité, Kevin Lecomte fuit une mère dévastée par l’alcool. Il trouve refuge à Saint-Omer chez Thibaut, une connaissance rencontrée lors d’une soirée.

L’adolescent découvre chez son hôte l’argent facile grâce au réseau Paradis 123. Drogue, assassinat, malversation financière: les ressources de cette impitoyable organisation sont multiples.

Le lieutenant de police Keller, vieille connaissance de la mère de Kevin, plonge dans le chaos pour tenter d’en sortir le jeune homme. Sans certitude de retour.

Éditions RAVET-ANCEAU

Posté par elleon à 05:51 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

15 février 2014

Monopolille

de Philippe Declerck

monopolili

À Lille, l’avocate Corinne Sorel est brutalement percutée par une voiture et meurt sur le coup.

Le commandant de police Béjot est chargé de l’enquête par son chef Delghien, un vieil ennemi. Le policier découvre alors l’univers louche de la magistrate: future épouse d’un entrepreneur crapuleux, elle était également la maîtresse de Delghien.

Béjot en est convaincu: son supérieur en sait plus qu’il ne souhaite l’avouer. D’autant qu’il reçoit de violentes menaces au sujet d’une mystérieuse affaire immobilière…

Béjot entre dans un jeu dans lequel domine la loi du plus riche. Seule échappatoire: gagner!

Éditions RAVET-ANCEAU

Posté par elleon à 12:12 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

13 février 2014

Les plumes noires de Saint-Cyr-sur-Loire

de Philippe-Michel Dillies

les plumes noires

Un vol de plumes noires s’abat sur Saint-Cyr-sur-Loire, ville paisible de l’agglomération tourangelle.

Maud, qui vient de publier un ouvrage, apprendra vite que le métier d’écrivain est parfois risqué. En effet, tandis que les salons du livre battent leur plein en Touraine, le danger y rôde.

Le commandant Guillaume traque donc des plumes tueuses et broie du noir, cependant qu’à Paris, Emma, son amie, s’est lancée dans une aventure où elle risque de perdre des plumes.

Dans l’ombre, l’assassin s’est laissé envoûter par les longs trilles mélodieux de la Mort Jaune et frappe…

Éditions ALAIN BARGAIN

Posté par elleon à 09:09 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Le beau mystère

de Louise Penny

le beau mystereLouise Penny - Le beau mystère - Une enquête de l'inspecteur-chef Armand Gamache.Caché au creux d'une forêt sauvage du Québec, le monastère Saint-Gilbert-entre-les-Loups n'admet aucun étranger. Vingt-quatre moines y vivent cloîtrés. Ils cultivent des légumes, élèvent des poules, fabriquent du chocolat et prient...  

Ironiquement la communauté qui a fait voeu de silence est devenue mondialement célèbre pour ses chants grégoriens, dont l'effet est si puissant qu'on le nomme « le beau mystère ».

L'harmonie est rompue par l'assassinat du chef de choeur et l'intrusion de l'inspecteur Gamache et de son adjoint Jean-Guy Beauvoir. Les enquêteurs cherchent l'accroc dans ces vies consacrées à l'amour de Dieu, mais cette retraire forcée les place aussi face à leurs propres failles.  

Pour trouver le coupable, Gamache devra d'abord contempler le divin, l'humain, et la distance qui les sépare.

Éditions FLAMMARION/QUÉBEC    

Éditions ACTES SUD

Posté par Krri à 06:35 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Bignon et Les Nuits Blanches

de Francis Didelot

bignon et les nuits blanches

Dans la fièvre du Quartier, ils étaient neuf à se soumettre à l'attraction d'une fille énigmatique et attachante; ils trouvaient leur bonheur à lui obéir, à là suivre; ils satellisaient autour d'elle.

Comment dès lors pourraient-ils admettre l'idée de son suicide ?

Ils sont neuf que l'hypothèse révolte, neuf qui se refusent à souscrire au verdict de la police: trois filles, six garçons ! tous étudiants, tous devant en même temps gagner plus ou moins leur vie. Avec ce pôle pour les aimanter: le cabaret des "Nuits blanches".

Par hasard Bignon a fait la connaissance du petit groupe, et le voici incapable d'échapper à leur passion, à leur esprit de rébellion. Il les observera, il les surveillera, il les conseillera. Il tentera aussi d'arrêter cette enquête désordonnée à laquelle les uns et les autres, filles comme garçons, se livrent. Une "enquête" dont plusieurs seront victimes.

Du quartier latin aux bords de la Loire, des Nuits Blanches aux rives de la Seine, avec, pour finir, une saisissante visite au monde figé du Musée Grévin, cette étonnante histoire enchaîne le lecteur sous un charme envoûtant.

Éditions FAYARD

Posté par elleon à 04:39 - - Commentaires [0] - Permalien [#]