11 décembre 2013

Week-end à Portmeirion

de Nicola Upson

week end a portmeirion

Été 1936, village de Portmeirion. Josephine Tey, la grande dame de Lettres écossaise, s'apprête à célébrer son quarantième anniversaire auprès de ses amis, dont le non moins célèbre Alfred Hitchcock.

Mais la fête tourne court quand une actrice est sauvagement assassinée. Très vite, peur et suspicion s'insinuent parmi les convives, ou personne ne semble être celui qu'il prétend.

Traquant la vérité, l'inspecteur Penrose ne se doute pas qu'il est sur les traces du tueur le plus sadique de sa carrière...

Éditions 10/18


« Un nouveau talent plein d'assurance. » P. D. James


Posté par elleon à 04:22 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


03 décembre 2013

Risques et terrils

de Jean-Louis Guidez

risques et terrils

Après des années passées dans le Sud-Ouest, le commandant Vandewalle revient dans sa région natale en intégrant la Sûreté de Lens.

Première enquête saisissante pour son retour : un homme est retrouvé mort. Empaqueté et jeté dans la benne d’un cimetière.

Avec son équipier, le lieutenant Skanovsky, Vandewalle découvre rapidement le passé de dealer du défunt. Le propre passé du commandant va refaire surface dans le même temps sous les traits d’une certaine Marie-Claire…

Éditions RAVET-ANCEAU

Posté par elleon à 10:05 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Dernier tango à Lille

de Blandine Lejeune

dernier tango a lille

Dans son cabinet du Vieux-Lille, l'éminent et controversé psychanalyste Daniel Libbovitch reçoit son dernier patient de la journée.

Pressé d'en terminer le praticien n'a qu'une chose en tête, sa leçon de tango argentin. Leçon à laquelle il ne se rendra jamais; il est retrouvé mort, la gorge tranchée, au beau milieu de sa salle d'attente.

Pour le commandant de police Boulard, il va falloir mener l'enquête tambour battant: l'une des nombreuses maîtresses de Libbovitch, également danseuse de tango, semble à son tour menacée.

Éditions RAVET-ANCEAU

Posté par elleon à 09:46 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

27 novembre 2013

M. comme Duras

de Émilie Kah

m comme duras

Nourrir une énigme policière à l'oeuvre de Marguerite Duras, il fallait oser!

Deux hommes sont morts. Le commandant Ange Giuliani sait désormais comment.

Mais sait-il vraiment pourquoi ? Le procès de Maud Fournier est imminent. Jusqu'à quel point est-elle coupable ? Quels sont ses ressorts secrets ?

Et d’abord, tous les crimes méritent-ils d’être punis ?

Ange Giuliani écrit à celle dont il a permis l’arrestation.

Éditions L'HARMATTAN

~~~

Une écriture rythmée, acérée et résolument moderne, où l'auteur nous mène de Saigon, à Nouméa, à Duras... Duras, où la petite Marguerite Donnadieu vécut un temps et dont elle s'est souvenue au moment de se choisir un nom de plume...

~~~

Posté par elleon à 09:58 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

23 novembre 2013

Y celui dont les yeux voient

de Yannick Letty

ycelui dont les yeux voient

Le cadavre martyrisé d’un adolescent est retrouvé sur la place d’un bourg proche de Brest.

Règlement de compte entre bandes ? Acte d’un groupe d’extrême-droite ? Tortures sadiques d’un pervers ? Malheureusement, cet horrible assassinat ne restera pas isolé.

Horrifié par cette terrible montée de la violence, malmené par sa hiérarchie, menacé au sein même de sa famille, le commandant Le Borgne mène une enquête difficile et dangereuse.

Hasard ou pas, sa route croise celle de Margot, jeune inspectrice de police reconvertie en libraire, à la recherche de son ami Jean-Baptiste Ruellan. Le vieil érudit étudiait l’un des plus grands mystères de la renaissance bretonne, et sa disparition s’avère bientôt plus qu’inquiétante…

Mais quel lien peut-il bien exister entre ces deux disparitions ?

Éditions TERRE DE BRUME

~~~

Double enquête fascinante, Y celui dont les yeux voient marque le retour attendu de Margot et Klervi, les héroïnes des précédents romans de Yannick Letty qui nous livre ici un roman total, époustouflant, mêlant avec virtuosité les passions d’un troisième millénaire débutant et celles d’un Moyen Âge finissant.

~~~

Posté par elleon à 14:13 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


Le marché aux tueurs

de Jean-Luc Loiret

le marche aux tueurs

Geoffrey Mareuil, marchand ambulant tourmenté au visage cabossé est retrouvé mort dans un petit immeuble de Poitiers.

Le commandant Venturini prend en charge l’enquête. Très vite il est confronté à un second meurtre dans le milieu forain. L’investigation se complique et le commandant doit s’immiscer dans la vie des familles et dans les clans.

Cette intrigue au coeur des marchés poitevins l’entraînera jusque dans la Creuse. Des Couronneries de Poitiers, à la Place Bonnyaud de Guéret, en passant par le Puy de Gaudy où la victime allait se ressourcer, la police dénoue les mailles de l’univers forain.

Éditions GESTE

Posté par elleon à 08:18 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Croix de bois, croix de fer, si tu mens...

de Jean-Luc Loiret

croix de bois

Quel rôle Antonin Barillet, un vieil agriculteur roublard, qui s'est enrichi de façon trouble, a-t-il joué dans un suicide près de Poitiers et un assassinat à Tours ?

Le commandant Venturini, héros de On ne meurt jamais par hasard et La Chute d'un flic poitevin, tente de percer ce nouveau mystère.

Éditions GESTE

~~~

Jean-Luc Loiret nous entraîne dans un nouveau polar au cœur des rues tourangelles et de Poitiers. Le lecteur est plongé dans une enquête aux détours parfois tragiques et suit les policiers sur le chemin de la vérité, un chemin parsemé d'indices crucifère.

~~~

Posté par elleon à 08:14 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

22 novembre 2013

Les sanglots longs

de Philippe Masselot

les sanglots longs

Vincent Colin a rendez-vous en forêt où un tireur embusqué le guette. Choc d’une balle logée tout droit en pleine tête.

Laissé pour mort, Vincent se retrouve à l’hôpital sans aucun souvenir de cette tentative de meurtre, ni de sa vie passée. Un avis de recherche permet de l’identifier : il exerce comme lieutenant de police à l’OCRIEST, l’organisme en charge de l’immigration irrégulière.

Accompagné de Zélie Marek, sa collègue et amie, Vincent entame l’enquête la plus importante de sa vie : retrouver la mémoire d’un passé sombre et tortueux.

Éditions RAVET-ANCEAU

Posté par elleon à 08:55 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

21 novembre 2013

Les Anges gardiens

de Kristina Ohlsson

les anges gardiens

Fredrika Bergman vient d’accoucher et devrait profiter de son congé maternité, mais elle ne supporte plus de rester inactive.

Alors, quand le corps décapité d’une jeune femme est retrouvé dans une forêt proche de Stockholm, l’inspecteur Bergman en profite pour rejoindre son équipe, chargée de ce cas. Et elle aura besoin de tout son sang-froid pour faire face aux découvertes macabres que l’enquête va mettre au jour.

Car ce n’est pas un seul cadavre, mais des dizaines qui sont déterrés dans la clairière. Il semblerait que la dernière victime, Rebecca Trolle, une étudiante disparue deux ans plus tôt, ait été, comme tant d’autres avant elle, la proie d’un tueur en série ayant fait de ce bois son cimetière personnel.

Tandis que les policiers remontent la piste d’une vieille femme auteur de livres pour enfants et murée dans le silence depuis des années, Fredrika se trouve soudain au cœur de la tourmente : le nom du père de son enfant, Spencer, apparaît en lien avec l’affaire.

Quel rôle joue-t-il dans cette sombre histoire ? Connaît-il la solution de l’énigme ? Sa relation avec Fredrika n’est-elle fondée que sur le mensonge ?

Autant de questions auxquelles la jeune maman devra répondre avant d’affronter le tueur de la forêt.

Éditions MICHEL LAFON

Posté par elleon à 08:51 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

20 novembre 2013

Le secret des Mac Gordon

de Christian Jacq

le secret des mac gordon

Quand un vieil ami, un chef de clan en danger de mort, appelle au secours l'inspecteur Higgins, ce dernier quitte son paisible domaine pour se rendre au coeur de l'Écosse profonde.

Un château aux multiples pièges, une veuve énigmatique, les membres d'un clan trop soudé pour être honnête, un irritant fantôme et la mort qui rôde…

Seul contre tous, Higgins saura-t-il trouver le chemin d'une surprenante vérité ?

Éditions J

-

Édition originale signée J.B Livingstone: Éd. du Rocher (1985)

Posté par elleon à 05:28 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,