Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 687
26 décembre 2021

Souvenirs du Rif

de Michel Claise

https://products-images.di-static.com/image/michel-claise-souvenirs-du-rif/9782882534170-475x500-1.webpQuel mystérieux indicateur marocain l’a prévenu ? Et pourquoi lui ?

Alain Denoyer, de la Brigade des stups, pensait avoir affaire à un banal trafic de résine de cannabis, et il se retrouve avec une affaire complexe mêlant trafic, blanchiment, corruption, prostitution, meurtres, règle­­­­me­­nts de comptes, imbroglios familiaux, etc.

Du Rif à la banlieue parisienne, de Monaco à Genève en passant par Luxembourg, le capitaine Denoyer, son homologue marocain Ben Azzouz et le lieutenant Paquet, spécialiste de la lutte contre le blanchiment, vont patiemment traquer des suspects qui ne reculent devant rien pour protéger leurs intérêts.

Éditions LUCE WILQUIN

Publicité
26 décembre 2021

Sans destination finale

de Michel Claise

https://http://localhost//images/I/41T-S9W3EoL._SX319_BO1,204,203,200_.jpgMonica Berthier avait alors 29 ans lorsqu’un camion a percuté la voiture familiale sur la route des vacances. Son mari et son fils sont tués sur le coup. Malgré l’affection des amis et de sa vieille tante préférée, Eléonore, Monica sombre dans l’alcool. Ne supportant plus sa maison, elle vide son compte, bourre une valise de vêtements et claque la porte en laissant les clés à l’intérieur. Trois mois plus tard, elle dort dans la rue.

Mendier pour boire, éviter le Samu social et les voleurs, s’endormir avant que le froid ne pénètre son corps, sont devenus la préoccupation de cette brillante professeur de Lettres.

Très vite, Monica tombe dans une forme de névropathie. Elle parle toute seule, ressassant les jours heureux. Elle a rejoint un petit groupe dont les huit membres passent leur temps à s’insulter et à se batte mais indissociables face aux flagellations de la rue.

Un jour de printemps, la police l’arrête. Sa tante Eléonore à qui elle rendait parfois visite a été cambriolée et assassinée. Très vite, Monica devient la coupable idéale. Elle quitte la rue pour la prison. L’engrenage judiciaire se met en marche… Et le sevrage soudain, violent, brutal.

Au fur et à mesure que se déroule une instruction à charge (le crime ne peut avoir été commis que par ce débris de l’humanité), Monica recouvre une santé physique et mentale.

Deux ans plus tard, c’est le procès. La cour d’assises se réunit pour juger Monica Berthier. La femme dans le box des accusés n’a plus rien à voir avec cet être déchu et marmonnant. Le jury, convaincu par la plaidoirie de la partie civile, l’acquitte. La porte de la prison s’ouvre et la rue s’offre à nouveau à elle. Monica dépose sa valise.

Est-elle finalement coupable ou innocente du meurtre de sa mère ? Que va-t-elle choisir : la résidence que l’assistant social lui a conseillée ou jeter à nouveau sa vie dans le caniveau ?

Éditions GENÈSE

26 décembre 2021

Le Forain

de Michel Claise

https://http://localhost//images/I/41n85MvotLL._SX338_BO1,204,203,200_.jpgDans le jargon policier, la fraude à la TVA est appelée «carrousel». C'est ce qui a poussé Max, le commissaire de la brigade financière de Lille, à surnommer «le Forain» un escroc qu'il poursuit depuis des années sans parvenir à l'identifier.

Ce génial bandit, c'est Frédéric Galliani, un surdoué qui a choisi de régler ses comptes avec la société en empruntant la voie de la criminalité financière.

Éditions LUCE WILQUIN

~~~

Ce polar est une première en soi. Il décrit les mécanismes de la fraude - fausses factures, sociétés bidon, comptables véreux, conseillers malhonnêtes, banquiers corrompus, blanchiment des revenus occultes dans les paradis fiscaux - et l'impéritie des services de l'administration fiscale, dépassée par l'ampleur du phénomène. Mais aussi les moyens policiers destinés à la détecter et arrêter les coupables.

~~~

26 décembre 2021

Larmes du crime

de Michel Claise

https://http://localhost//images/I/41sqCo5cwOL._SX339_BO1,204,203,200_.jpgTrois cadavres de personnalités internationales liées à la gestion de l’Eau et au combat écologique retrouvés dans trois lieux d’exploitation de la société Vivaqua.

L’arme du crime : l’eau ou… son manque. Leur point commun : ils logeaient tous trois à l’hôtel Plaza et devaient participer à Bruxelles à une importante réunion au niveau européen.

Le commissaire Lenonce et son équipe vont explorer toutes les pistes possibles pour élucider ces assassinats. Mais ils se heurteront à forte partie… une organisation secrète, l’Arche universelle, des dossiers compromettants, un détective privé et deux tueurs moyen-orientaux chargés d’un règlement de compte (dans une piscine !).

Le commanditaire de toute cette affaire sera finalement démasqué en une semaine, et c’est bien sûr celui que l’on soupçonnait le moins…

Un polar bien ficelé, désopilant et bourré de clins d’œil.

Éditions LUCE WILQUIN

15 décembre 2021

L'ombre derrière ta porte

de André Gabella

https://media.electre-ng.com/images/image-id/ad4d0e97fcfc6c56a9b21773a34696d8a28cc0d7cb19ee62f220842cfac181a7.jpgAu début, c'est comme les premières secondes d'un polar américain des années cinquante : une fille, une route, la nuit, une voiture qui s'arrête, et la fille qui monte...

Lui il la regarde, il essaie de lui parler... Elle se tait, elle se tait, elle se tait et, soudain : elle rit aux éclats, soulève sa robe jusqu'aux genoux et se met à bêler ; ou plutôt à crier comme un bouc qu'on châtre.

Le beau David chante « I never lost control » ; mais lui, tout ça le rend dingue.

Et ça continue comme ça, de délires poético/ déglingués en flicailleries hyperréalistes, dans une odeur de crottin de chèvre et un bruit de sabots fourchus - avec Lou, Patti et Janis omniprésents en arrière-plan.

Éditions de MONT SAINT PEYRE

~~~

Il y a du "Angel Heart" dans « L'Ombre derrière ta porte » et André Gabella, qui nous entraîne consentants dans son polar cauchemar rock est décidément un drôle d'oiseau (normal, pour un ex-poulet). Jean-Patrick Capdevielle

~~~

Publicité
2 décembre 2021

Un banquet de squales

de Marc Falvo alias Stan Kurtz

https://products-images.di-static.com/image/stan-kurtz-un-banquet-de-squales/9782491750015-475x500-2.webpImaginez le topo... Un gus se retrouve plombé dans les transports publics. On n'est plus en sécurité nulle part !

Sauf que le fait divers vire à l'empoignade musclée, retorse et surtout secret-défense. Un rodéo à renvoyer James Bond au bac à sable et votre cher Infra-détective à son manuel du parfait espion. Et tout ça pendant qu'une main, loin d'être innocente, se balade au petit bonheur...

Un vrai gueuleton de chacals, avec Bibi au menu !

Éditions FAUTE DE FRAPPE

24 octobre 2021

Détour

de Marc Falvo alias Stan Kurtz

https://www.babelio.com/couv/CVT_Detour-Stan-Kurtz_1567.jpgImaginez le topo…

Vous êtes convié à l’enterrement d’un pote que vous aviez perdu de vue depuis des lustres. Comme une sale coïncidence, il est allé mourir au fin fond d’un bled perdu, peuplé de gus aussi avenants que des furoncles mal soignés.

En sus, le trépas du fameux pote, son soi-disant suicide, refoule le bizarre à pleins naseaux…

Bref, on va encore dire que je suis pointilleux, plus acharné qu’un bouledogue, mais cette fois ça va chier.

Éditions FAUTE DE FRAPPE

24 octobre 2021

Mister Iceberg

de Marc Falvo alias Stan Kurtz

https://products-images.di-static.com/image/marc-falvo-mister-iceberg/9782378370237-475x500-1.webpDans la famille Cinglés, je demande le père. Pas le mien - quoique, niveau dinguerie - mais un nouvel énergumène pas piqué des bicyclettes, apte à faire vivre à votre Infra-Détective favori une journée en Enfer...

Genre course contre la montre. Où il devra se coller un des psychopathes les plus retors qui soient, adepte de la charade et du quidam sauce tartare. Un page turner, une claque, une bombe !

Cette fois, planquez vos miches et doublez vos fonds de culotte.

Ça va saigner.

Éditions FLEUR SAUVAGE

24 octobre 2021

Nouvelle donne

de Marc Falvo alias Stan Kurtz

https://products-images.di-static.com/image/stan-kurtz-nouvelle-donne/9782378370015-475x500-2.webpJ'ai jamais cru aux amnésies foudroyantes... Jusqu'à ce que ça m'arrive.

Le jour où on s'éveille en pleine nuit sans plus se rappeler ni quoi ni qu'est-ce, entouré d'hôtes peu avenants et avec une seule pompe, ça commence à sentir le cramé. J'ai raison ou j'ai raison ?

Stan Kurtz. Trente-trois ans. Détective. Gueule d'ange. Une main de fer dans un gant de plomb, coincée sous un chapeau mou. J'en ai vu des affaires bigleuses – voire louches – mais celle-ci décroche la palme...

De quoi enchaîner les sueurs froides. Quand on court après sa mémoire, les loulous, il y a pas à chiquer. Faut espérer le meilleur et s'attendre au pire.

Après la cultissime " Série B ", Stan Kurtz est de retour avec une aventure haute en couleurs qui ravira ses fans... et ses nouveaux adeptes.

Éditions FLEUR SAUVAGE

24 octobre 2021

Série B

de Marc Falvo alias Stan Kurtz

https://http://localhost//images/I/51%2B6-BlA8NL._SX195_.jpgStan Kurtz, c'est un peu le San Antonio de Frédéric Dard mêlé aux délires cultes de la collection « Gore », de chez Fleuve Noir.

Stan Kurtz est détective, il « travaille » à l'ancienne bien qu'il ait à peine trente ans. Plutôt à la ramasse, pas très courageux, ses nombreux défauts seront mis à mal, obligeant notre homme à payer son loyer, se confronter à un ersatz de Frankenstein ou pire, nous émouvoir.

Épisode 1/6, par Stan Kurtz lui-même (4ème de couverture) : Le jour où Miss Boxer m'engage pour retrouver son crooner de mari, à priori mort, les ennuis se mettent à tomber sur moi plus vite qu'une vieille peau sur la glace. Au fur et à mesure de l'enquête, je me heurte au pire et plus ça va, plus mon âme de privé s'enfonce dans la vase d'une bien étrange histoire, palpitante, rocambolesque et surtout à suivre, apte à vous réjouir mes loulous, et vous faire raquer pour le tome deux...

C'est pas comme si la vie était discount ou mon loyer gratos.

Éditions FLEUR SAUVAGE

Publicité
Publicité