Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 730
25 août 2016

Caatinga

de Patrick Tringale

catinga

Angèle est anesthésiste à l’hôpital d’Annecy. Elle mène une vie tranquille, effacée. Angèle n’aime pas trop être dérangée.

Aussi, quand elle assiste à un accident de voiture avec délit de fuite en rentrant du travail, elle est vraiment ennuyée. Pourquoi fallait-il que ça lui arrive à elle ? Elle se voit obligée de porter secours au blessé, Enzo, en priant que ça ne la retarde pas trop.

Mais les ennuis ne font que commencer, car Enzo est recherché. Et ceux qui le traquent sont prêts à tout pour le retrouver, y compris s’attaquer à la dernière personne qui lui a parlé...

Liée malgré elle à ce maudit inconnu dont les ennemis sont devenus les siens, Angèle va devoir quitter les neiges des Alpes pour un Brésil bouillonnant de violence et traverser la "caatinga", désert hostile du nord du pays, dans l’espoir de sauver sa peau.

Reste à savoir s’il est possible d’échapper à un tueur à gages orphelin, un lutteur au cerveau grillé par les anabolisants et un télévangéliste obsédé par la vengeance…

Éditions DU MASQUE

-

etoilePrix du Roman d'Aventures (2016)

Publicité
22 août 2016

Mort à tous les étages

de Duane Swierczynski

Duane Swierczynski - Mort à tous les étages.Comment réagiriez-vous si vous étiez convoqué par un samedi matin estival bien étouffant à un « manager's meeting » de votre service, au 36è étage d'un gratte-ciel de Philadelphie ?

Pourtant, ce n'est encore rien : sitôt les sept « collaborateurs » regroupés en salle de réunion, avec cookies et jus d'orange, le patron leur explique que les issues de secours sont condamnées au gaz sarin, les ascenseurs hors-service et les téléphones brouillés.

Soit ils boivent le jus d'orange empoisonné et ils s'endormiront tranquillement, soit ils seront abattus.

Mais une collaboratrice ne l'entend pas de cette oreille et descend le président. C'est le début d'une course folle à l'évasion dans un environnement clos, hostile et truffé de caméras.

Car bien entendu rien de tout ça n'arrive par hasard.

Éditions RIVAGES

14 août 2016

Triades sur Seine

de Yves-Daniel Crouzet

https://storage.canalblog.com/78/34/365364/129078022.jpeg« Je m’appelle Vincent Arnaud, mais tout le monde ou presque m’appelle Vince. Il est trois heures du matin et je suis assis sur un banc dans un parc du 15ème arrondissement de Paris. Comment et pourquoi je suis arrivé là ? Je vais essayer de vous l’expliquer. Enfin, si les flics et les tueurs chinois lancés à mes trousses m’en laissent le temps. »

C’est par ces mots que débute la confession violente et parfois pathétique de Vincent Arnaud, l’ancien béret rouge. Une histoire véridique ? Pas sûr ! Mais un récit étonnant et passionnant, c’est certain !

Vincent Arnaud à sa sortie de prison ne peut faire qu’un constat : « C’est fragile l’existence. Tout peut basculer si vite ! » ; ceci, lorsqu’il apprend que son épouse le trompe avec un truand chinois et qu’elle est impliquée dans un réseau de prostitution.

Avec l’aide de sa belle-sœur, une adolescente dont il est tombé amoureux, il décide alors de rançonner l’amant de sa femme. Mais rien ne va se passer comme prévu et Vince va se trouver entraîné dans une spirale sanglante qui n'épargnera personne, pas même les plus innocents.

Meurtres, passions, souffrances et trahisons, sont au programme de ce polar surprenant et décalé dans la grande tradition des pulp magazines américains. Jusqu’à un dénouement inattendu !

Éditions EX AEQUO

24 juin 2016

Sois belle et t'es toi !

de Jérémy Bouquin

https://m.media-amazon.com/images/P/B01BHXFKZS.01._SCLZZZZZZZ_SX500_.jpgC’est l’histoire de Sam, 32 ans, enquêteur dans une boîte renommée de sécurité. En règle générale, il traque avec brio les espions, les arnaqueurs en cols blancs, les traders en ruptures de ban, les cadres peu scrupuleux... Cette fois son boss l’envoie sur une affaire minable, une éventuelle arnaque à l’assurance en Dordogne !

Une histoire classique en somme. Sauf que Sam n’est pas enquêteur, mais enquêtrice !

Enfin il, elle voudrait l’être. Il, elle s’évertue à se transformer, à quitter ce corps d’homme, ces tenues masculines, ces attitudes macho. Alors tout en se gavant de produits pour faire pousser les seins, tomber les poils, changer la voix, Sam fait le job... et mène l’enquête dans ce Bagdad Café brivois.

Routiers testostéronnés comme jamais, pute en fin de parcours, VRP-dessinateur, tenancier mutique plus mafieu qu’il n’en a l’air et gendarmes bornés, les êtres curieux et originaux ne manquent pas. Et c’est heureux pour Sam qui tout en pensant à la belle petite robe rouge, qu’il pourra bientôt enfiler, dénoue les fils d’une intrigue bien plus complexe et surprenante qu’il n’y paraît.

Éditions LAJOUANIE

22 juin 2016

La maison de vos rêves

de Martti Linna

la maison de vos reves

Mauri Vuoliainen dirige l'entreprise Haliwood, spécialisée dans la construction innovante de maisons en rondins verticaux.

Il est victime d'une série de tentatives d'assassinat : par asphyxie dans son sauna, explosion de son véhicule sur le parking de l'usine…

Au cœur du village-témoin d'Haliwood, abrité par un écrin de verdure, le capitaine Sudenmaa piste le ou la coupable.

Un Sudenmaa un brin désorienté face à sa fille, pas encore au lycée et déjà un petit copain. « Ça va avec lui ? Tu sais, moi non plus, je n'y connaissais rien aux filles à son âge. » « Bah, c'est toujours le cas. »

Éditions GAÏA

Publicité
21 juin 2016

Une ville en mai

de Patrick Raynal

une ville en mai

Nice, mai 1968. Frédéric Corniglion revient après dix ans d’Afrique. Chez les ouvriers et les étudiants, la révolte n’épargne pas Nice et ses facs.

Dominique, son ex-femme, lui apprend que Sophie, leur fille, ne donne plus de nouvelles depuis des mois. Elle fréquentait un étudiant, un certain Thomas. Inquiet, Frédéric contacte le commissaire Pancrazi, ancien RG. Le policier lui révèle les activités militantes de Sophie (distribution de tracts…), son appartenance à "l’Union de la Jeunesse Marxiste Communiste et Léniniste".

En même temps, le cadavre d’un prof de la fac de lettres, Blanc-Dumont, est découvert sur une plage.

Frédéric poursuit ses recherches. Il va voir les membres de l’Union, et rend visite à Corinne Duval, la colocataire de sa fille. Là, la jeune femme lui dit avoir reçu un homme à l’air méchant, et insistant pour avoir des nouvelles de Sophie…

Avec son équipier Casanova, Pancrazi investit la fac. Quelques étudiants en colère, un directeur rétif, et une info : Blanc-Dumont fréquentait des cercles néo-nazis…

Éditions L'ARCHIPEL

13 juin 2016

Sous le signe de Carmela (Votre enfant est mort)

de Waldeck Moreau

sous le signe de carmela

Un meurtre est commis en pleine inauguration du Festival du roman noir de Frontignan.

Les auteurs invités échafaudent des scénarios sur le crime des salins. Mais c’est José, journaliste local, qui sera au centre de cette affaire rassemblant tour à tour, d’anciens républicains anarchistes, des communistes, des franquistes, des mafieux, des catholiques intégristes, sans oublier une belle Espagnole.

Éditions du FIL À RETORDRE

~~~

S'il s'agit bien d'une fiction, celle-ci épouse les méandres de la temporalité, de l'Espagne franquiste, à l'Espagne contemporaine en passant par le sud de la France. Guerre civile, magouilles, turpitudes politiques indignados et mafieux, s'enchevêtrent. Sans doute, la question des enfants volés aux mères républicaines, et laissés dans l'ignorance de leur filiation, est une séquence forte du récit. Mais, l'auteur a su ménager nombre de rebondissements dans une intrigue aux multiples ramifications pour le plus grand plaisir du lecteur. 

Comme dans le précédent roman, Mémoire meurtrière, l'auteur nous convie, dans son style alerte, spontanné et très personnel à pénétrer la face noire et souvent cachée de nos sociétés. Et il le fait de manière très efficace.

~~~

13 juin 2016

La Maudite

de Waldeck Moreau

la maudite

Que s'est-il passé pour qu'une olive noire se retrouve sur le cadavre d'un élu local, assassiné deux fois ?

Malgré son talent, son expérience et ses intuitions, l'inspecteur Porte en perd son latin à en être dégoûté du métier.

Alcool, drogues en tout genre, rêve de vie meilleure, magouilles désespérées, amnésie et folie mènent la danse. Entre ceux prêts à tout pour en avoir toujours plus et ceux prêts à tout pour sauver le peu qu'ils n'ont pas encore perdu, un vent meurtrier souffle entre plage et garrigue.

Depuis dix ans, la disparition de Maryse reste inexpliquée, incompréhensible. Tout semble pourtant tourner autour de cet attachant personnage que tous voulaient posséder ou manipuler.

Éditions DU FIL À RETORDRE

~~~

Le récit est mené tambour battant, vif, inventif, terrible. Waldeck Moreau tire les ficelles de l'intrigue avec jubilation, il emporte le lecteur dans son univers noir, très noir. L'écriture parfaitement maîtrisée, et non dénuée d'humour, participe à la réussite d'un roman original par sa construction narrative et par une atmosphère lourde et violente qui court tout le long du roman pour le réel plaisir du lecteur.

~~~

1 juin 2016

Bouclage à Barcelone

de Xavier Bosch

bouclage a barcelone

Damer le pion à la concurrence avec la une la plus accrocheuse, telle est la mission de Dani Santana, ex-présentateur télé, promu directeur de la rédaction du Crònica.

Ce n’est pas les sujets de scoop qui manquent à Barcelone! Prostitution, scandales immobiliers, insécurité, sans parler des trafics de bière sur les Ramblas...

Senza, célèbre chef de la rubrique "Société", lui fournit des informations de première main grâce à sa liaison secrète et torride avec l’intendante de police Eva Bosch. Et aussi grâce à ses liens avec deux jeunes Syriens qui le tuyautent sur les différents trafics de la ville. En contrepartie, il leur donne des renseignements, sans trop chercher à comprendre.

Ce que Senza ne sait pas, c’est qu’il est suivi.

Ce que Santana n’a pas compris, c’est qu’il est manipulé.

Et ce que Barcelone ignore, c’est qu’un réseau islamiste prépare un attentat dans l’ombre...

(Éd. Liana Levi - 2015)

25 mai 2016

Enterré vivant

de Patricia Rappeneau

Patricia Rappeneau - Enterré vivant.Quoi de plus normal que de se faire embarquer par vos amis pour l'enterrement de votre vie de garçon, quand vous êtes sur le point de vous marier ?

Rien…

Sauf que les choses se gâtent très vite une fois les premiers verres éclusés et que la soirée, où finalement personne n'est à l'abri des surprises, tourne rapidement au cauchemar…

Éditions EX AEQUO

Publicité
Publicité