Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 730
7 janvier 2014

Mon parrain de Brooklyn

de Hesh Kestin

mon-parrain-de-brooklyn-

New York, novembre 1963. Russell Newhouse, jeune et brillant étudiant en Lettres, est le secrétaire de la Bhotke Society, association de vieux immigrés polonais qui gère le carré réservé aux Juifs dans le cimetière de Brooklyn.

Le jour où Shushan Cats, le caïd le plus craint et respecté de la pègre juive de la ville, lui confie l’organisation des obsèques de sa chère maman marque pour Russell le début d’un apprentissage très particulier. Et celui où Shushan disparaît dans des circonstances plutôt louches lui ouvre une carrière qu’il n’aurait jamais envisagée: le gangster l’a désigné comme héritier.

Russell, décidément fort doué, apprend vite les ficelles du métier et rencontre ce que l’on fait de mieux dans le Milieu, sans compter un avocat allemand obèse, une juge corruptible, des agents du FBI dépourvus de toute finesse. Et, quelques jours avant l’assassinat de JFK, un Texan en costume de cowboy nommé Jack Ruby…

Éditions du SEUIL

~~~

Chronique noire décalée, portée par un humour juif corrosif, ce roman peut être lu comme une version 100% yiddish des "Soprano".

Mais la formule de Stephen King fonctionne également : « Prenez Le Parrain sous l’effet de gaz hilarants, ou Catch 22 avec des flingues. »

~~~

Publicité
7 janvier 2014

La Plage

de Marie Hermanson

la plageTangevik, une petite ville balnéaire sur la côte suédoise. Ulrika y passait ses étés avec sa meilleure amie Anne-Marie, jusqu'à ce soir de la Saint-Jean où tout bascula.  

La soeur adoptive d'Anne-Marie, petite fille sauvage et étrangement silencieuse, disparut subitement de la plage. Cette disparition mit en lumière les secrets et les failles des membres de la famille d'Anne-Marie.

Vingt-quatre ans après ces faits, Ulrika se promène sur la même plage avec ses enfants, qui y déterrent une tête de squelettes.  

Cette macabre découverte lui permet de dérouler l'écheveau de la disparition de la petite.  

Éditions LE SERPENT À PLUMES

~~~

 Dans une atmosphère particulière, onirique, douce, parfois fantastique, Marie Hermanson construit une histoire sur le fil où chaque personnage, finement observé, raconte une partie du récit.

~~~

7 janvier 2014

Terminus Tel-Aviv

de Liad Shoham

terminus tel aviv

Levinsky Park, camp de réfugiés africains au sud de Tel-Aviv.

Quand Michal Poleg, la plus acharnée des activistes à défendre les droits des demandeurs d'asile, est retrouvée assassinée dans son appartement, les soupçons se portent immédiatement sur les réfugiés.

Au commissariat de police, ou personne ne veut se charger de l'enquête, le cas échoit à l'inspectrice novice Anat Nachmias.

Commence alors une vertigineuse plongée dans le monde trouble des immigrés illégaux en Israël, entre ONG, mafia, kidnappings et trafic d'armes...

Éditions LES ESCALES

7 janvier 2014

Tel-Aviv Suspects

de Liad Shoham

tel aviv suspects

Dans un quartier sans histoire de Tel-Aviv, le viol d'une jeune fille met la police en émoi.

Pas d'indices, pas de témoins, pas de suspects. Le père de la victime décide de mener sa propre enquête, jusqu'à identifier Ziv Névo comme le coupable. L'affaire serait sur le point d'être classée, sans les doutes du vieil inspecteur Élie Nahoum.

Pourquoi Névo refuse-t-il de s'exprimer ? Qui veut-il protéger par son silence ?

Le père aurait-il pu forcer sa fille à accuser un innocent ?

Entre le policier et le suspect commence un duel sous haute tension, qui va attirer dans son ballet de faux-semblants un jeune avocat idéaliste, le bras droit d'un boss de la mafia et un reporter prêt à tout pour décrocher le scoop de sa vie.

Quand un deuxième viol est commis, la quête de la vérité devient une affaire de vie ou de mort...

Éditions LES ESCALES

~~~

« Souffrance, ambition, frustration, indifférence au sort de l'autre ou actes de courage, toutes les nuances des émotions humaines s'expriment dans ce polar riche en sensations. »  François Lestavel, "Paris Match"

~~~

6 janvier 2014

Terminus Belz

de Emmanuel Grand

terminus belzIl s'appelle Marko Voronine. Il est en danger. La mafia le poursuit. Il croit trouver refuge sur Belz, une petite île bretonne au large de Lorient coupée de tout sauf du vent.

Mais quand le jeune Ukrainien débarque du ferry, l'accueil est plutôt rude. Le métier du grand large en a pris un coup, l'embauche est rare sur les chalutiers et les marins rechignent à céder la place à un étranger.  

Et puis de curieuses histoires agitent en secret ce port de carte postale que les locaux appellent « l'île des fous ».

Les hommes d'ici redoutent par-dessus tout les signes de l'Ankou, l'ange de la mort, et pour Marko, les vieilles légendes peuvent se montrer aussi redoutables que les flingues de quelques tueurs roumains.

Éditions LIANA LEVI

-

starPrix Polar de Lens (2015)

starPrix Polar SNCF (2016)

~~~

Tricotant avec brio un huis clos inquiétant et une course-poursuite haletante, Emmanuel Grand mène son thriller d'est en ouest à un train d'enfer.

~~~

Publicité
5 janvier 2014

Et de deux

de Lawrence Block

et de deuxUn jour, alors qu'il émerge avec difficulté d'une cuite spectaculaire, Alex Penn découvre avec horreur que ses vêtements sont rouges de vin.

Sauf que, à y regarder de plus près, il s'agirait plutôt de sang: celui de la jeune prostituée qu'il a dû embarquer avec lui dans la chambre minable d'un hôtel de Times Square, et dont le corps sans vit gît à côté de lui. Seulement, il ne se souvient plus de grand-chose.

Le plus ennuyeux, c'est qu'à cause d'un vice de forme, Alex Penn vient tout juste d'être libéré de prison pour avoir tué une autre jeune femme. Ce qu'il nie farouchement. Que faire ? S'enfuir, naturellement. Mais il est clair que la police a toutes les chances de le retrouver et de le renvoyer à la case départ.  

Il ne lui reste donc plus qu'une solution: retrouver l'individu qui lui en veut au point de le piéger ainsi pour la deuxième fois. Mais quand on boit plus que de raison...

Éditions CALMANN-LÉVY

5 janvier 2014

Cash back

de Gilles Vidal

cash back

Antoine Fouget, la quarantaine, est détective privé de son état.

Mais, en ce début d'été particulièrement étouffant, le travail se fait attendre... jusqu'à ce que surgisse un nouveau client inespéré, Waringue, un assureur très très particulier qui va l'entraîner dans une enquête brève mais fort intense où s'entremêleront joueurs de football au faîte de leur gloire, starlette de cinéma aux appas insolents, agents marrons, menteurs de tout poil, etc.

Qui a tué qui ? Le "cash back" est-il un bon moyen pour amasser une fortune ?

Mais, au fait, où se trouve au juste le vrai bonheur ?...

Éditions LA BARTAVELLE

-

Réédition dans "Sombres héros" (recueil): Éd. L'Atelier de Presse (2008)

5 janvier 2014

Mémoire morte

de Gilles Vidal

MEMOIRE MORTEBienvenue à Gramont, petite ville si douce où il ne se passe jamais rien ?  

Sauf quand les cadavres commencent à pleuvoir autour du commissaire Franck Parisot. Il finit par comprendre que Gramont est la cible d'un tueur en série particulièrement retors ?

Mais qui est cette ombre qui surveille à la fois le monstre et Carl Frot, un cadre apparemment sans histoire ?  

Alors qu'une tempête sans précédent éclate sur la ville, les plaies du passé vont se rouvrir, et nul n'en sortira indemne ?

<< À l'idée de l'heure de la vengeance qui n'allait pas tarder à venir, la chose eut une sorte de violent frisson qui lui partit du bas-ventre, telle une secousse tellurique, qui remonta le long de ses vertèbres, avant de venir exploser dans son crâne, lui procurant un genre d'ivresse brutale, furieuse, si bien que le jardin et ses ombres protéiformes se mirent à tournoyer autour d'elle comme les chevaux de bois fantomatiques d'un manège irréel. Je suis un lémure, pensa-t-elle encore. Oui, bien qu'en vie, je suis Lémure ? >>

Éditions ASGARD

~~~

<< Amour, érotisme, joies ou douleurs, Gilles Vidal   Pierre-Robert Leclercq, "Le Monde"

~~~

5 janvier 2014

Les portes de l'ombre

de Gilles Vidal

Suicides radicaux et spectaculaires, morts accidentelles inconcevables, Chanelet l'océane se trouve percutée ded plein fouet par une étrange « épidémie » qui frappe ceux dont l'âme est noire, ceux qui sont dépourvus de la moindre miette de charité, ceux dont les penchants sont les plus tordus.  

Comme si un archange de la mort était descendu sur Terre pour y gommer à jamais la miséricorde. Le Mal n'a pas dit son dernier mot. Son bras armé vient rétablir le désordre sous l'identité d'un tueur à gages au sang froid.  

Le désabusé commissaire Marc Berchet, flanqué de son fidèle capitaine Samir Hadji, a du mal à s'y retrouver dans cette hécatombe sanglante. Aidé par les visions d'une médium et par la curiosité d'une psychiatre, le coeur réchauffé par une certaine Lude, Berchet parviendra-t-il à détricoter les mailles du mystère ?

Éditions COUPS DE TÊTE

5 janvier 2014

Le sang des morts

de Gilles Vidal

le sang des mortsBienvenue à Vernais, un petit bourg balnéaire sans histoire...

Sauf que les cadavres ont une fâcheuse tendance à s'y accumuler.

Est-ce à cause de ce cadavre découvert noyé dans la piscine d'un notable local ?  

De ces tueurs russes venus d'on ne sait où ?  

De l'enlèvement de Félicien Faderne, un humble informaticien qui se retrouve captif d'une tueuse impitoyable ?  

De cette demeure abandonnée, vite surnommée «la maison de l'horreur», ou s'empilent les cadavres mutilés d'hommes, de femmes et d'enfants ?

Lorsque la folie s'empare des hommes, personne n'en ressortira intact...

Éditions ASGARD

Publicité
Publicité