Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 784
20 décembre 2014

Valérie s'énerve

de T.C.H. Jacobs

valerie s'enerveRetrouver Sally, qu'il avait tant aimée, mariée à Martin Vivian n'était pas pour réjouir Wade Cerner. 

Mais pourquoi la jeune femme, si maîtresse d'elle-même autrefois, se montrait-elle si nerveuse à présent ?  Pourquoi Martin Vivian ajoutait-il à son cynisme un tel air de mystère ?  Quels étaient ces individus suspects qu'il rencontrait à la nuit tombante ? 

Comment un marin éprouvé comme lui avait-il pu passer par-dessus bord et se noyer ?

Les recherches de Wade l'entraîneront de l'autre côté de la frontière d'Espagne. Il lui faudra accepter la collaboration de l'inspecteur Ormac de la Sûreté. Il le fera sans enthousiasme et c'est pourtant grâce à lui qu'il trouvera celle qui lui fera oublier son amour malheureux pour Sally.

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

Publicité
20 décembre 2014

La dame en gris

de Freda Hurt

la dame en grisDès le premier contact, Tricia, jeune fiancée d'un brillant archéologue, a détesté Canterwell, qui le lui rend bien. 

Le sombre manoir perclus de siècles frémit de toutes ses tentures, crie de tous ses parquets, appelle à la rescousse le fantôme pour chasser l'intruse, qui peu à peu comprend qu'un membre de la maisonnée en rajoute. 

Qui ? 

Toby, le drogué ?  Enid, embrasée de jalousie ?  Le fantasque colonel Hereward ?  Smith, le domestique envieux ?  Luke, le fiancé au comportement insolite ? 

Ou cette ombre sans nom qui rôde dans les couloirs, en cape grise ?

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

-

Édition originale: Éd. Librairie des Champs-Élysées (1972)

20 décembre 2014

La fille aux bottes blanches

de Freda Hurt

la fille aux bottes blanchesLe cri des freins lui coupa le souffle. Une portière s'ouvrit en coup de vent. Un homma sauta.

- Ruth !  Ruth !

C'était Cliff. Mais rien ne l'étonnait plus. Une détonation acheva de l'assourdir. Elle ressentit un choc énorme. En tombant dans les bras de Cliff, elle se rappela ce qu'elle devait lui dire. Une chose très importante... 

Elle réunit ses dernières forces:

- ... Je t'aime, murmura-t-elle avant de basculer dans le néant.

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

18 décembre 2014

L'école de la crim'

de Julien Salmon

l'ecole de la crim"Mes obsessions se portent bien. Depuis quelque temps, j'ai l'idée fixe d'un crime étincelant, d'un meurtre élevé au rang d'un art majeur."

Que faut-il penser de cet élève commissaire de police, Paul de Dardanie, qui, fasciné par la criminologie, caresse comme une œuvre d'art le projet d'un crime parfait ?

Y a-t-il un lien entre le journal qu'il tient chaque soir et la série de crimes commis dans l'enceinte même de cette école de police ?

À quoi rime enfin cette cavale éperdue avec une femme plus inquiétante que légère ?

Éditions GRASSET

~~~

Ce premier roman, polar troublant dont l'auteur est commissaire de police, y répond.

~~~

13 décembre 2014

Satan était un ange

de Karine Giébel

Éditions Fleuve Noir

2014

 

Hier encore, François était quelqu'un. Un homme respectable et respecté. Aujourd'hui, il n'est plus qu'un fugitif qui tenterait d'échapper à son assassin. En vain. Sur la route, Paul, un jeune auto-stoppeur de 20 ans. François s'arrête. 

 

« Vous allez où ? »  demande-t-il.  « Je ne sais pas.  Et vous ? »  « Je ne sais pas non plus. »

 

Que cache ce mystérieux jeune homme ?  Aucune importance pour François qui a désormais un compagnon de route. Malgré les blessures de l'un et les secrets de l'autre, malgré la mort et la violence, ces deux écorchés vifs vont miraculeusement s'apprivoiser et vivre un voyage qui les mènera au-delà de tout ce qu'ils avaient pu imaginer.

 

Faire ce qu'ils n'ont jamais fait. Vivre des choses insensées. Vivre surtout... Car la mort n'est pas forcément là où l'on pense la trouver.

Publicité
9 décembre 2014

Tu mourras avant mardi

de Elaine Hamilton

tu mourras avant mardiSoudain Naomi éprouva une légère angoisse. Personne n'aurait pu passer sur la véranda sans être vu par elle et pourtant la fenêtre jusque-là entrebâillée, était maintenant grande ouverte.

- Il commence à faire nuit, Miss Quayne. Voulez vous que je ferme les volets ? demanda-telle en s'efforçant de parler normalement.

- Non Cette chambre est surchauffée, répondit Vanda. À propos, j'espère que vous avez des robes du soir, convenables ? J'aime que ma secrétaire soit... Qu'avez-vous ? Que se passe-t-il ? demanda-t-elle en voyant la jeune fille fixer la fenêtre.

Les yeux de Naomi se dilatèrent en apercevant une forme sombre s'encadrer dans la fenêtre ouverte. Serait ce un rideau soulevé par la brise ? La forme bougea, s'agrandit. Pendant une fraction de seconde Naomi vit un bras se lever derrière la danseuse étendue sur le divan, en un geste de menace.

D'un mouvement rapide elle tira Vanda par terre en renversant la table de chevet. L'ampoule se brisa avec fracas.  Dans l'obscurite Naomi entendit des pas trébuchants et un souffle haletant. Puis Ia fenêtre se referma et ce fut le silence.

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

-

Édition originale: Éd. Librairie des Champs-Élysées (1954)

7 décembre 2014

La dernière clause

de Michael Gilbert

la derniere clauseQuelle certitude peut-on avoir d'un décès, lorsqu'on est dans l'impossibilité de récupérer le cadavre ?

Et n'a-t-on pas quelque raison de trouver ce décès suspect si le disparu avait fait ajouter au contrat de son assurance-vie, une clause prévoyant très exactement les circonstances de sa mort ?

Si l'on ajoute à cela que le défunt n'est autre que le docteur Alex Wolfe, un des plus grands généticiens de son temps, on a tous les éléments du nouveau et passionnant roman de Michael Gilbert.

Éditions FLEUVE NOIR

7 décembre 2014

Le corps du délit

de Michael Gilbert

le corps du delit- Nous voilà avec deux disparues sur les bras ! L'une dont nous possédons le squelette et non l'identité, l'autre dont nous avons l'identité mais pas trace de cadavre !

Le Superintendant Clark, chef de la police de Stoneferry, sur la haute Tamise, vient de résumer le mystère de l'île de Westhaugh où l'on a déterré les restes d'une jeune fille.

Si encore son tout nouveau détective, le chef-inspecteur William Mercer, parachuté de Londres, s'occupait de le résoudre ! Mais non ! il s'amuse à bouleverser son chef, ses subordonnés, la bourgeoisie de la petite ville, l'honorable garagiste Jack Bull, héros de la guerre où il a perdu un bras, et avec qui il doit avant de l'accuser d'escroquerie; l'avoué Wearherman qu'il tarabuste à propos de la faillite d'un de ses clients; il harcèle ses collègues à propos du suicide d'un jeune policier...

Toutes affaires classées depuis des années, il trouve encore le temps de prendre des leçons de canotage avec la plus jolie, la plus originale des filles de l'aristocratie du lieu, à qui échange de bons procédés - il enseigne d'autres jeux.

Pire des imprudences, il se met la presse à dos en s'attaquant au plus extraordinaire clochard imaginable. Peigne à cochon et ivrogne vicieux, crasseux, assez malin pour émouvoir le coeur de la sensible Angleterre ! Et puis, soudain, derrière la comédie du quotidien, le drame se noue. Le gang des Corbeaux sort de l'ombre : coups, violences, intimidations et, pour finir, deux nuits de cauchemar, lutte implacable où des hommes tombent.

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

7 décembre 2014

Au revoir Mr. Crook

de Anthony Gilbert

au revoir mr crookMariée à un brillant avocat et très heureuse en ménage, Margaret Fieldong n'hésite pourtant pas à se rendre dans un pub sordide pour y rencontrer un maître chanteur.

Dix ans plus tôt, elle a été jugée pour le meurtre de son premier mari et acquittée sous le bénéfice du doute. Aujourd'hui, quelqu'un la menace de produire une preuve qui aurait pu la faire condamner. Son mari est absent et, du reste, elle n'oserait pas se confier à lui.

Heureusement, dans ce même pub, elle rencontre également Arthur Crook, le célèbre avocat des causes réputées désespérées, et lorsque quelques jours plus tard, le maître chanteur est retrouvé assassiné, peu après que Margaret ait été vue sortant de son bureau, c'est vers Crook qu'elle se tourne pour lui demander aide et assistance.

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

7 décembre 2014

Au coin d'un bois

de Anthony Gilbert

au coin d'un bois« Cher Monsieur,

J'ai lu votre annonce dans les « News » de ce matin ; j'ai cru comprendre que vous étiez esseulé et souhaitiez la compagnie d'une autre personne dont la situation serait identique. Je dispose d'un petit revenu personnel dont j'ai l'entière disposition, n'ayant plus aucune famille. Je suis très bonne femme d'intérieur; je sais cuisiner et soigner les malades. J'ai toujours eu envie d'habiter la campagne et je goûte la vie calme... »

La vie calme ! Pauvre Agathe...

Éditions DENOËL

Publicité
Publicité