Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 687
21 septembre 2022

Cuba à en mourir

de Stéphane Pajot

https://products-images.di-static.com/image/stephane-pajot-cuba-a-en-mourir/9782842384562-475x500-1.webp"La carrosserie rutilante de la Chevrolet de 1953 bringuebalait depuis le départ de l'aéroport. Les amortisseurs étaient morts. La voix de la Cubaine Omara Portuondo Pelaez grésillait, envoûtait l'habitacle. Dans la nuit chaude, la pluie tombait lourdement et avait rendu une partie de la route impraticable. Le chauffeur de taxi cubain restait concentré au volant de son Américaine. Son visage tendu s’éclairait parfois à la lueur des feux d’une voiture arrivant en sens inverse. Il y eut ce panneau. La Havane. J'y étais. Et l'autre allait payer"...

Après le Rêve armoricain, Mathieu Leduc, journaliste accusé à tort du meurtre d'une jeune femme dont il était éperdument amoureux, est bien décidé à retrouver le véritable tueur pour faire justice lui-même en réglant une bonne fois pour toutes ses comptes avec le véritable meurtrier afin qu'éclate enfin la vérité.

La vérité se cache peut-être au bout d'une arrière-cour cubaine ou dans un champ de muguet nantais.

Éditions D'ORBESTIER

Publicité
21 septembre 2022

Nantes, Bang ! Bang !

de Stéphane Pajot

https://products-images.di-static.com/image/stephane-pajot-nantes-bang-bang/9782842384586-475x500-1.webpOnze quartiers nantais, onze histoires noires. Onze quartiers pour un linceul.

Gare aux tatas flingueuses, au vieux caïd de retour, à l'apéro mortel d'un cowboy déglingué et à ce visage d'ange cachant un tueur méthodique. Ici, les gros calibres côtoient les losers, petites frappes et crapules sans ambition. Du quai de la Fosse aux cages d'escaliers de Malakoff, l'auteur embarque ses ouailles du côté obscur de la ville à grandes giclées de chroniques saignantes.

Avec sa valise pleine d'humour et de verres à descendre, il ausculte les caniveaux et les crapauducs de Bretagne, bas-fonds, ruelles coupe-gorges et bars clandos, là où ça défouraille sans prévenir. On y croise des types usés, au bout du bout, des fossoyeurs, flics et porte-flingues, menteurs, rockeurs, teignes et cerveaux détraqués.

Pas de quartier dans les quartiers. Nantes est bien le rendez-vous des tricards ! La preuve par 11 quartiers sanglants.

Éditions D'ORBESTIER

21 septembre 2022

Matos

de Stéphane Pajot

https://products-images.di-static.com/image/stephane-pajot-matos/9782490746804-475x500-2.webpNantes, février 1994. On découvre dans le congélateur de Tony l'arbitre, acteur bienfaisant de la cité des Cerisiers à Nantes, les restes de Joker et Batman, petits trafiquants de drogue locaux...

Jeune ado, Issa, surnommé Elvis pour son amour du rock et de Jimi Hendrix, grandit auprès de son frère aîné et de Tony l'arbitre, figure tutélaire et médiateur du quartier.

Un jour, un dealer s'éclipse corps et biens de la cité. Cet événement fait écho à une disparition similaire quelques années plus tôt, ce qui ne manque pas d'interpeller un journaliste curieux. La descente aux enfers d'Elvis ne fait que commencer.

La construction de soi, l'amitié, les blessures affectives, le deuil et la renaissance sont au coeur de ce roman noir.

Éditions MOISSONS NOIRES

14 septembre 2022

Nuits blanches et matins blêmes

de Patrick Bent

https://static.wixstatic.com/media/d83c34_2dbb19cf372f4df28c1131b084da1f48~mv2.jpg/v1/fill/w_463,h_750,al_c,q_80,usm_0.66_1.00_0.01,enc_auto/d83c34_2dbb19cf372f4df28c1131b084da1f48~mv2.jpg

François et Mélanie vivent en HLM avec leur petite fille Flora (2 ans). Lui travaille comme veilleur de nuit, elle est assistante maternelle dans une école du quartier. Le couple jongle avec les horaires et ne fait souvent que se croiser durant la semaine. 

Afin de trouver un travail de jour, François se compromet dans de petites arnaques. Rapidement l’engrenage se met en branle et le piège se referme.Sans ne rien révéler à sa compagne, François perd son emploi, vit d’expédients et de mensonges pour subsister et maintenir l’illusion.

Inquiété par la police, harcelé par ses complices, François se retrouve dos au mur alors que la pandémie de COVID commence à sévir.

Éditions PATRICK BENT

14 septembre 2022

Le bal des faux-semblants

de Patrick Bent

https://static.wixstatic.com/media/d83c34_872077ad520c4578a43cf6bbf4a35705~mv2.jpg/v1/fill/w_445,h_760,al_c,q_80,usm_0.66_1.00_0.01,enc_auto/d83c34_872077ad520c4578a43cf6bbf4a35705~mv2.jpg

Tout commence à Rennes dans les années 90, deux jeunes couples habitant le même immeuble se lient d’amitié.

L'état de grâce persiste plusieurs années, jusqu'à ce qu'un déménagement les éloigne. À partir de là, ils se perdent de vue.

Vingt ans plus tard, toujours à Rennes, au hasard d'une rencontre, le passé ressurgit comme une bombe et le présent prend l'allure d'une entreprise de démolition.

Chacun cependant parviendra à rebâtir sur les ruines, à Rennes ou ailleurs.

Éditions PATRICK BENT

Publicité
13 septembre 2022

Le guet-apens

de Cesare Battisti

https://products-images.di-static.com/image/cesare-battisti-le-guet-apens/9782021510560-475x500-1.webpUn avion militaire transporte Adriano, vétéran des années de plomb, vers l'Europe, à la suite de son extradition.

Réfugié politique en Bolivie, où il se pensait en sécurité après avoir laissé femme et enfant au Brésil, entouré par ses compagnons de lutte et sous la garde d'un gouvernement ami, Adriano a été trahi. Mais par qui ?

Est-ce par Martin, l'ami le plus proche, ou par Ramirez, le chef de la police ? Et surtout : n'y a-t-il pas une puissance autrement plus inquiétante derrière l'enlèvement et le rapatriement d'Adriano : le Brésil du "Capitano" et ses services de renseignement.

Suivant l'implacable logique de la fuite, Adriano nous fait revivre, depuis sa cellule, son funeste chemin d'exil et les fantômes qui le peuplent.

Éditions du SEUIL

~~~

Portrait sans concession et profondément humain d'une Amérique latine en pleine déliquescence, Le Guet-apens est sans doute le texte le plus personnel qu'ait écrit Cesare Battisti.

~~~

19 août 2022

Passer le pont

de Pia Petersen

https://products-images.di-static.com/image/pia-petersen-passer-le-pont/9782742769513-475x500-1.webpQuand je regardais son visage là-bas, je me disais que je devais m'en aller, que je devais trouver une solution mais je n'en trouvais pas, j'étais curieusement piégée, comme si en réalité il n'y avait pas d'autres possibilités.

On pense souvent ça, qu'on n'a pas d'autres possibilités, que les dés sont définitivement jetés. Reprendre possession de sa vie et de ses choix n'est pas une affaire simple. On pense qu'on ne peut pas le faire et il y a toujours des raisons pour maintenir cette idée, coûte que coûte.

Mais j'avais encore une espèce de colère qui bougeait en moi, faiblement, au loin. Mon instinct de survie agissait et il dépendait de ça, que je ne vive pas avec lui. Rester avec lui était mourir mais je ne pouvais pas le reconnaître, pas directement et je m'en voulais de penser de cette manière.

Pourtant la colère m'a poussée à partir.

Éditions ACTES SUD

19 août 2022

Iouri

de Pia Petersen

https://products-images.di-static.com/image/pia-petersen-iouri/9782742780358-475x500-1.webpJ'aimerais penser à autre chose que iouri et notre histoire. Penser à autre chose. Mais ce n'est pas possible. il revient dans ma tête, il me hante presque et j'y pense, je n'arrive pas à lâcher prise, comme si c'était une obsession, je veux seulement comprendre mais je ne sais pas comment y arriver et peut-être bien que je ne le veux pas. c'est légitime.

Il est si sombre et réservé et quelqu'un doit être là pour lui. Pour comprendre, il faut que je m'engage avec lui dans le noir, que j'aille avec lui dans son gouffre mais j'ai peur de ce que je vais découvrir.

Éditions ACTES SUD

-

etoilePrix Marseillais du polar (2009)

19 août 2022

Le chien de Don Quichotte

de Pia Petersen

https://cdn1.booknode.com/book_cover/702/full/le-chien-de-don-quichotte-702061.jpgHugo est le porte-flingue heureux d'un patron véreux. Une vie bien réglée, qui bascule furieusement quand un prêtre imbibé jusqu'à l'os donne à Hugo un livre, dont le héros est un homme bon, prêt à tout pour protéger les faibles.

Cette lecture bouleverse Hugo : lui aussi veut faire le bien. Il ne veut plus tuer. Oui mais voilà, il n'est pas simple de protéger les gens quand on a pour mission de dézinguer...

Et cette bande de hackers, les " vendredi 13 ", ne lui facilitent pas la tâche : en piratant les comptes de son patron, ils déclarent la guerre ouverte. Les hostilités doivent commencer. Quelle galère !

Éditions LA BRANCHE

19 août 2022

Paradigma

de Pia Petersen

https://products-images.di-static.com/image/pia-petersen-paradigma/9782711200252-475x500-2.webpLos Angeles, la ville sur la faille. Dans les coulisses de la remise des Oscars, une Marche silencieuse s'organise. Sur les téléphones, les rumeurs et les hashtags ont lancé le mouvement. Dans les rues, des grappes d'inconnus venant de partout se rassemblent, dans une ambiance explosive et électrique.

Tout est parti de Luna. Mais qui est Luna ?

Beverly Hills, les stars, les hackers, les gangs, les flics, les riches... face à des millions d'exclus de la société du spectacle, qui ont décidé de reprendre leur destin en main. Toutes ces énergies convergent vers la déflagration et l'utopie.

Un livre total et nécessaire. Et c'est aussi une histoire d'amour, évidemment.

Éditions LES ARÈNES

Publicité
Publicité