Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 687
27 décembre 2013

L'École de la mort

de Lilian Bathelot & Béatrice Égémar, Charlotte Bousquet & Martial Caroff

l'ecole de la mort

« Quoi de plus important que l'école ? Mais quoi de plus inquiétant aussi ? Lieu clos, territoire aux mille secrets, monde étrange et mystérieux... De tout temps l'école a abrité en ses murs histoires, légendes et mythes, rumeurs et rituels autour du savoir et de la culture, et accompagné la transmission de ceux-ci de règles intangibles et de règlements insidieux. Si la mort est rarement au rendez-vous dans les institutions éducatives, elle représente somme toute le prix à payer pour cette liberté aux yeux d'un écrivain de littérature noire. [...] Quatre auteurs ont relevé le défi d'aller explorer les marges de l'école, ses cours, ses internats, ses cénacles. [...] »

* Tattoo coeur

L'intrigue se déroule dans le village de Cambous, près de Montpellier, 4 700 ans avant le présent.

Pendant que Lillo, apprenti médecin lui fait un tatouage, Doodo lui parle de la disparition de son père. Celui-ci est parti depuis huit jours et aurait déjà dû être rentré. Mais il n'en est rien. Et le pire est que dans le village, des rumeurs ont été lancées, l'accusant d'avoir fui. Mais Doodo refuse de le croire.

Marec, le prévôt, fait alors envoyer des membres de sa famille à sa recherche. Mais ils reviennent bredouille. Un jour, n'y tenant plus, la jeune Doodo rapporte à son ami Lillo une conversation que son père lui a lui-même rapportée et qui font peser tous les soupçons de meurtre sur Marec.

* L'Oeil du Loup

L'Oeil du Loup est l'histoire de Roza Svetlana, jeune femme tireur d'élite russe en 1943, pendant la Seconde Guerre Mondiale. Roza avait une idole: Vassili Zaïtsev. Tout deux ont le même parcours: pauvres bergère et berger mais prodiges dans l'art du fusil.

Accompagnée de son binôme Lyudmila Dubinina qui tient le rôle d'observateur, Roza parvient à se hisser meilleur tireur d'élite femme de la Russie. Maintenant, elles doivent toutes deux affronter les hommes, ultime entraînement avant de se rendre au front.

Et pour cet entraînement qui se déroule à Stalingrad, le meilleur tireur d'élite devenu héros national Vassili Zaïtsev est présent et il doit remettre un objet personnel qu'il considère porte-bonheur au binôme gagnant.

Lors de la finale, Roza et Lyudmila affronte un binôme masculin. Vont-elles remporter l'épreuve décisive ?

Éditions GULF STREAM

Publicité
27 décembre 2013

L'École de la mort

de Charlotte Bousquet & Béatrice Égémar/Martial Caroff/Lilian Bathelot

l'ecole de la mort

<< Quoi de plus important que l'école ? Mais quoi de plus inquiétant aussi ? Lieu clos, territoire aux mille secrets, monde étrange et mystérieux... De tout temps l'école a abrité en ses murs histoires, légendes et mythes, rumeurs et rituels autour du savoir et de la culture, et accompagné la transmission de ceux-ci de règles intangibles et de règlements insidieux. Si la mort est rarement au rendez-vous dans les institutions éducatives, elle représente somme toute le prix à payer pour cette liberté aux yeux d'un écrivain de littérature noire. [...] Quatre auteurs ont relevé le défi d'aller explorer les marges de l'école, ses cours, ses internats, ses cénacles. [...] >>

* Obsession

Marianne accompagne régulièrement à la salle d'armes son frère Léandre, qu'elle a accueilli chez elle depuis la mort de son époux. Mais elle s'est éprise de Christian Louis Mory, le maître des lieux. Très discrètement, elle dépose des offrandes et lui écrit des lettres de façon anonyme ; mais elles restent sans réponse, alors qu'elle n'attend qu'un geste de sa part, persuadée qu'il connaît l'auteur de tous ces présents.

Un jour elle le retrouve à l'enseigne La Grosse Margot, fréquentée presque exclusivement par des hommes, et tente d'entrer dans son jeu, de lui faire comprendre ses sentiments. Dans le même temps, Christian Louis Mory fait part de tous ces présents et ces lettres enflammées à sa cousine, qui lui indique qui est cette admiratrice secrète.

Christian Louis Mory décide alors de répondre à Marianne ...

* Les fantômes de Saint-James

Dans le Dakota, à la mission Saint James en 1928, les religieuses reçoivent des "fournées" de femmes Peaux-Rouges, afin de les laver, de les récurer, d'enlever leur impureté, d'effacer leurs rites, d'annihiler leur culture et de les amener au catholicisme.

Sœur Charity fait partie de ces femmes qui déshabillent et n'hésitent pas à laver au savon de soude et à l'eau brûlante ou à fouetter les Sioux. Elle les hait.

Un jour de septembre 1928, une Sioux, Jessie, est amenée et refuse de se soumettre. Elle n'hésite pas à défier Sœur Charity et celle-ci s'en prend à elle très violemment.

Deux mois plus tard, la jeune Peau Rouge est attrapée pour avoir fabriqué une poupée vaudou à l'effigie de Sœur Charity. Et là, c'est un déferlement de violence qui s'ensuit et ne trouvera une fin que dans la mort.

Éditions GULF STREAM

23 juillet 2013

Le pavillon aux coquillages

de Jane Thynne

le pavillon aux coquillages

Coup de tonnerre dans le monde scientifique : la prestigieuse société pharmaceutique AMCO se voit accusée de manipulations génétiques par un grand journal londonien.

Mais Jessica Leigh, chargée des relations publiques du laboratoire, a décidé de prendre des vacances. Pas n'importe où : dans la propriété du célèbre scientifique Lewis Appleby, transformée en centre de séminaires, et dans laquelle se décidèrent jadis les grandes orientations de la recherche biologique.

Alors que la campagne de presse s'exacerbe contre AMCO, Jessica découvre l'atmosphère étrange du domaine de Fallings, où rôdent l'ombre d'une mystérieuse femme et la clé de mystères vieux comme l'humanité...

Éditions DU MASQUE

~~~

Plongeant au cœur de l'Histoire, Jane Thynne démontre avec talent que les drames du présent ne sont le plus souvent que l'héritage du passé...

~~~


13 mai 2013

Tonnerre sur le Sud

de Ann McMillan

tonnerre sur le sudAlors que la guerre de Sécession fait rage, l'infirmière Narcissa Powers et l'herboriste Judah Daniel, ancienne esclave affranchie, luttent côte à côte au chevet des blessés à l'hôpital de Richmond, sous les ordres de l'énigmatique Dr Archer.

Jusqu'au jour où une terrible affaire les appelle à la plantation de Manakin : une famille blanche tout entière a été sauvagement assassinée. On accuse aussitôt les esclaves, en proie à une sorte de fièvre démente, mais le Dr Archer n'est pas convaincu par cette explication et envoie les deux femmes enquêter discrètement.

Prémices d'une sanglante révolte, vaudou, manipulation politique ? Narcissa et Judah, encombrées de Jordan, une capricieuse "Scarlett" de 17 ans, tenteront de découvrir quelle obscure conjuration est à l'origine du massacre.

Emporté dans la tourmente de l'Histoire, un étrange trio de femmes affronte les fantômes qui s'obstinent à hanter le Vieux Sud...

Éditions DU MASQUE

13 mai 2013

La route du Sud

de Ann McMillan

la route du sudAlors que tout le sud des États-Unis ne parle plus que de la guerre civile imminente, la ville de Richmond, encore insouciante, est persuadée d'écraser l'ennemi rapidement.

Mais ce sont des drames privés qui bouleversent pour l'instant la vie de ses habitants : les profanations de sépultures se multiplient, et il se murmure que les cadavres serviraient à des cérémonies occultes...

Les esclaves eux-mêmes ne sont pas épargnés, et le frère de Narcissa Powers, Charley, découvre le corps d'une jeune femme noire assassinée.

Alors, quand Charley trouve la mort de façon suspecte, Narcissa, épaulée par une affranchie et un journaliste, se lance dans une enquête aussi dangereuse que le conflit qui fera bientôt rage autour d'elle.

Éditions DU MASQUE

Publicité
21 mars 2013

La mort n'a pas d'amis

de Gilles Schlesser

la mort n'a pas d'amis

Au cœur de l’hiver, des crimes étranges s’enchaînent et leur mise en scène fait furieusement penser aux énigmes qu’affectionnent les surréalistes. Lesquels, assurant que « le véritable surréalisme consiste à descendre dans la rue armé d’un revolver pour tirer sur les passants », ne se soucient guère de plaider l’innocence.

Tandis que la police piétine, Camille Baulay, reporter au "Petit Journal", mène ses propres investigations qui la conduisent à fréquenter de près Breton, Éluard, Aragon, Desnos, Prévert… et le très énigmatique Dédé Sunbeam.

Mais cette incursion dans l’univers des cadavres exquis va entraîner la jeune journaliste beaucoup plus loin qu’elle ne l’imagine…

Éditions PARIGRAMME

11 juin 2012

Une fibre meurtrière

de Kylie Fitzpatrick

https://m.media-amazon.com/images/I/51MkVp78wWL.jpgDublin, 1840 : Rhia Mahoney assiste, impuissante, à l'incendie qui ravage la manufacture de lin de son père. Sa famille est ruinée. L'avenir qu'elle s'imaginait, plein de motifs chamarrés et de couleurs éclatantes, est réduit en cendres. Elle est contrainte de partir à Londres, chez son oncle, pour y chercher un emploi.

Mais peu de temps après son arrivée, son oncle est retrouvé mort dans des circonstances étranges qui laissent penser à un suicide. Rhia ne peut ni ne veut croire que son oncle ait pu mettre fin à ses jours. En outre, cette mort suspecte vient s'ajouter au décès inexpliqué d'un collègue de son père, survenu en mer entre Calcutta et la Grande-Bretagne.

N'en faisant comme toujours qu'à sa tête, elle décide de mener l'enquête, sans soupçonner que la vérité se trouve de l'autre côté du globe.

Éditions ACTES SUD

~~~

Des quais de la Tamise aux champs de pavots de l'Inde, des coffee bouses londoniennes aux fumeries d'opium de Canton, des élevages de moutons d'Ecosse aux geôles d'Australie, Kylie Fitzpatrick emmène le lecteur clans les méandres du commerce maritime britannique du XIXe siècle, sur les traces d'une femme courageuse malmenée par le destin.  Une fois encore, elle mêle intrigue et aventure clans un suspense historique de toute beauté.

~~~


21 décembre 2011

La passionnée

de Violaine Vanoyeke

Un Français installé en Amérique commet un fratricide. Un célèbre chanteur espagnol se produit devant Bonaparte et s'impose au théâtre des italiens. Sa fille, Maria Felicita, va devenir la plus grande cantatrice de tous les temps.
 
Adulée, elle rencontre pour son malheur l'Américain meurtrier et se marie avec cet homme, beaucoup plus âgé qu'elle. Amours contrariés, scandales, gloire et déboires vont jalonner son existence jusqu'à sa disparition prématurée, alors qu'elle n'a pas trente ans.
 
A-t-elle succombé aux suites d'une chute de cheval ? A-t-elle été empoisonnée par une rivale ?
 
Éditions MICHEL LAFON
~~~
 
Ce roman mêle avec brio passion, drames, ambitions et fortune. Il met en scène les reines du théâtre lyrique du XIXe siècle, personnages de légende qui s'affrontent sans pitié - la Pasta, la Malibran, la Sontag... Au fil des pages revit toute une époque romantique à travers le monde tandis qu'en France brillent Chopin, Liszt, Rossini, Hugo, Lamartine, Stendhal, Vigny, dans les tribulations de la fin de l'Empire jusqu'au règne de Louis-Philippe.

Un récit vif, enlevé et palpitant, où l'on rencontre le remarquable talent de romancière de Violaine Vanoyeke.
~~~

21 décembre 2011

Le pilleur de tombes

de Violaine Vanoyeke

le pilleur de tombeLa tombe d’Aménophis II vient d’être pillée dans la Vallée des rois. Les pilleurs se réunissent pour partager le butin. Soudain, ils réalisent que l’un d’entre eux a disparu : il est tombé dans un puits du tombeau royal.

Accident ? Meurtre ? Accusé, le gardien de la tombe enquête pour sauver sa propre vie.

Éditions DU ROCHER

~~~

S’appuyant sur les découvertes faites lors de ses récentes explorations en Égypte, Violaine Vanoyeke raconte l’univers des pilleurs de tombes et la vie quotidienne sous Ramsès IX, dans ce formidable roman policier plein de rebondissements.

~~~


21 décembre 2011

La malédiction des Pharaons

de Violaine Vanoyeke

Violaine Vanoyeke - La malédiction des pharaons.Il y a bien longtemps, une femme a tenté de tuer le pharaon Pépi Ier ainsi que sa propre sœur. Ce sacrilège a déclenché la colère des dieux et a donné naissance à une terrible malédiction qui pèse depuis sur la famille royale…

Plusieurs siècles plus tard, cette malédiction semble sur le point de se réaliser et le pharaon Ptolémée Philadelphe pourrait bien en être la victime. 

Alexandros, qui sait désormais qu’il est le fils du pharaon, réussira-t-il à sauver son père et à découvrir le secret qui lui permettrait de briser l’effroyable prophétie ?

Il va plonger dans les méandres de l'époque alexandrine du IIIe siècle, celle de la VIe dynastie égyptienne pendant le règne de la mystérieuse reine Nitocris. Ce que l’on appelle l'époque des grandes pyramides.

Cette quête aux sources de ses origines lui révélera sans doute aussi les clefs de son avenir…

 Éditions DU MASQUE
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Publicité