01 octobre 2013

C comme Cadavre

de Douglas Preston & Lincoln Child

c comme cadavre

Après une première mission mouvementée (R pour Revanche), Gideon Crew, à qui il ne reste plus qu'un an à vivre, n'aspire qu'à un peu de tranquillité. Mais l'EEC - cette officine travaillant en sous-main pour le gouvernement américain -, fait de nouveau appel à lui.

Chalker, l'un de ses anciens collègues du laboratoire nucléaire de Los Alamos, est en proie à une crise de délire paranoïaque. Se croyant victime d'un complot d'État, il a pris une famille en otage. Gideon est dépêché sur place pour tenter de le raisonner, mais le forcené est abattu sous ses yeux par les forces spéciales...

Les autorités découvrent alors que Chalker, qui s'était converti à l'islam, était irradié. Et l'on retrouve chez lui un calendrier indiquant qu'un attentat terroriste de grande ampleur aura lieu dans douze jours. Mais où ?

Gideon, épaulé par un agent du FBI, a peu de temps pour déjouer l'attentat - et surtout très peu de pistes. Et sa mission se complique le jour où il est suspecté d'être le complice de Chalker...

Éditions L'ARCHIPEL

Posté par elleon à 07:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


30 septembre 2013

Lignes de feu

de Jeffery Deaver

lignes de feuQuand le réseau électrique de New York est attaqué en plusieurs endroits de la ville, la peur se propage parmi la population. Lincoln Rhyme, le criminologue paraplégique, est contacté d'urgence.

Alors que les attentats se multiplient, il reçoit des lettres toujours plus menaçantes. Mais une autre affaire vient troubler son enquête: l'Hologer est de retour.

Ce tueur à gages insaisissable, l'un des rares criminels à lui avoir échappé, vient d'être repéré au Mexique.

Pour le traquer, Rhyme fait appel à Kathryn Dance, spécialiste du langage corporel. L'Horloger a déjà choisi sa cible et ce n'est qu'une question de temps avant qu'il ne frappe. Pour prendre le criminel à son propre piège, les deux enquêteurs s'engagent dans une course contre les lignes de feu.

Éditions DES DEUX TERRES

Posté par Krri à 10:41 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

27 septembre 2013

Mauvais garçons

de Linwood Barclay

mauvais garcon

Son épouse et ses ados respirent, Zack Walker a trouvé un job. Lui, l'angoissé chronique, l'obsédé de la sécurité, a renoncé à son rôle d'homme au foyer/écrivain de Science-Fiction pour entrer à la rédaction du journal local.

Soulagement ? Pas si sûr, car l'imagination de Zack tourne à plein régime.

Un vol à l'étalage ? Flagrant délit d'espionnage industriel.  

Un chien écrasé ?  Complot international.  

Un piéton renversé par un fuyard ?  Forcément un coup de la mafia locale.

Sauf que dans ce cas précis Zack pourrait avoir raison: la ville est en effet en proie à une série d'incidents troublants et tous les regards sont tournés vers la terreur de la ville, Willy « Barbie » Bullock, une brute connue pour ses méthodes expéditives.

Zack vs Barbie, qui aura le dernier mot dans ce combat sanglant ?

Éditions BELFOND

~~~

Entre suspense effréné et humour décapant, un des tout premiers thrillers du créateur de frissons.  Une série d'ores et déjà culte sur les drôles aventures de Zack Walker, le plus attachant des antihéros.

~~~

Posté par Krri à 07:44 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

22 septembre 2013

Radium Girl

de Jean-Marc Cosset

radium girl

1927, côte Est des États-Unis: cinq ouvrières utilisant de la peinture au radium pour confectionner des montres attaquent en justice leur employeur, US Radium. La presse les appellera les "Radium Girls".

Au moment du procès, la contamination a déjà tué plusieurs employées. Pourtant, l’entreprise en sortira blanche comme neige.

1930 : à Orange, dans le New Jersey, l’une des cinq "Radium Girls" se tue en voiture aux côtés… du fils du président d’US Radium. Une étrange épidémie de morts semble frapper ceux  qui ont aidé l’entreprise à s’en sortir. Avocats véreux, scientifiques corrompus, médecins parjures, toutes ces victimes n’ont qu’un point commun : elles ont péché par le radium, elles sont mortes par le radium.

Les soupçons se portent évidemment sur les quatre ouvrières restantes. C’est pourtant une enquête tout sauf simple que va devoir mener l’inspecteur de la police locale James Chadwick.

Éditions ODILE JACOB

~~~

Un thriller inspiré de faits réels dans l’Amérique de la Grande Dépression, où on croise Al Capone, Marie Curie, Sacco et Vanzetti, King Vidor et George Gershwin. Avec du sang, de l’amour… et du radium ! 

~~~


Posté par elleon à 11:54 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

21 septembre 2013

Le passage des ombres

de David Moitet

le passage des ombres

« La porte est en dedans. » C’est le mystérieux message laissé sur le seuil de la chapelle de Tréhorenteuc, en Bretagne.

Aujourd’hui encore, nul ne sait ce qu’il signifie. Sauf, peut-être, Léonard de Vinci… Loin de se douter que cette inscription va transformer sa vie, Thomas Galion, l’ancien flic de la criminelle, profite de vacances bien méritées en mer Rouge avec son amie. Mais leur séjour se transforme rapidement en cauchemar…

Qui sont ces hommes, qui les pourchassent ? Y-a-t-il un lien avec la délicate affaire qu’ils viennent de résoudre ?

Un chassé-croisé sanglant entre la France et l’Égypte les entraîne au-delà de tout ce qu’ils pouvaient imaginer, à la découverte d’un secret précieusement gardé au fil des siècles…

Complots, meurtres et trahisons : le pouvoir rend fou.

Éditions CITY

Posté par elleon à 09:29 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


Piège boréal

de David Moitet

piege boreal

Des ruelles obscures du vieux Mans aux étendues hostiles du Grand nord, un tueur sème des cadavres en leur gravant des nombres sur le front…

Une jeune journaliste découvre ses grands parents crucifiés dans leur maison. Dans le même temps, trois adolescents disparaissent sans laisser de traces.

Menant leur propre enquête, les proches des victimes se lancent dans une course effrénée pour comprendre pourquoi leur vie a basculé. Y aurait-il un lien entre les deux affaires ?

Ils vont devoir faire vite, car rien ne semble pouvoir arrêter le compte à rebours macabre… Qui sera la prochaine victime ?

Éditions LES NOUVEAUX AUTEURS

Posté par elleon à 09:25 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

20 septembre 2013

Le secret des glaces

de Philip Carter

le secret des glacesAu plus profond de la Sibérie, un secret ancestral attire d'immenses convoitises.  Pour le protéger, sa Gardienne doit être prête à tous les sacrifices...

Sibérie.  Février 1937.

Infirmière au camp de prisonnier de Norilsk, la jeune Lena Orlova prépare depuis des mois son évasion et celle du père de son enfant à naître, le zek Nikolaï Popov.  Leur destination: une grotte dont elle seule connaît l'existence.  Par amour pour Nikolaï, blessé, Lena n'hésite pas à trahir son serment et à laisser s'échapper le secret de la grotte...

San Francisco.  De nos jours.

La vie de Zoé Dmitroff bascule quand elle apprend que sa grand-mère, qu'elle croyait morte depuis des années, vient d'être assassinée.  À peine remise du choc de cette nouvelle, elle échappe de justesse à une tentative de meurtre et retrouve son appartement mis à sac.  Commence alors une course sans répit pour comprendre les mystérieuses instructions laissées par sa grand-mère avant de mourir au sujet d'un « autel d'ossements » et pour découvrir qui se cache derrière les hommes de main déterminés à la tuer.

Guidée par les indices laissés aux quatre coins du monde par sa grand-mère et avec l'aide de Ry O'Malley, un agent surentraîné dont le passé familial semble étrangement mêlé au sien, Zoé va tenter d'accomplir la mission à laquelle elle a toujours été destinée.

Éditions ROBERT LAFFONT


Des ruelles parisiennes aux palais hongrois, des studios hollywoodiens aux lacs gelés de Sibérie, Philip Carter mêle avec maestria les époques, les intrigues et les personnages et entraîne le lecteur dans une aventure pleine d'action et de rebondissements qui le laissera à bout de souffle.


Posté par Krri à 09:53 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Ce qui se passe dans la cave reste dans la cave

de Patrick Senécal

16

Après un mois de convalescence à l'hôpital de Saint-Devlon - les blessures récoltées lors de la dernière séance du club de lecture du cégep de Malphas n'étaient pas mineure -, je suis retourné à Saint-Trailouin, prêt à entamer la session d'hiver 2011. Enfin, je devrais plutôt dire «prêt physiquement », car pour le moral...

De fait, outre le mystère de l'inquiétant occupant de la cave du cégep, j'ai eu droit, pour me pourrir l'existence, au coup de téléphone de mon ex, qui m'a interdit de voir mon fils Émile pendant le temps des Fêtes, puis à une tentative d'assassinat.  Oui, oui, vous avez bien lu: on a attenté à ma vie à moi, Julien Sarkozy !  

Mais si je me doute bien de l'identité des personnes qui ont engagé le tueur - les Archlax père et fils -, je n'ai pas encore compris pourquoi je ne suis pas mort !

Si j'ajoute l'absence de Simon Gracq, toujours recherché par la police, mon doute grandissant sur la fiabilité de Rachel Red, ma divine collègue du département, pour enquêter sur le mystère de Malphas, et les morts qui surviennent autour de moi, vous conviendrez que j'ai de bonnes raisons d'avoir augmenté un tantinet ma consommation !

Pourtant, c'est seulement quand j'ai trouvé la façon de m'introduire dans la cave du cégep que j'ai vraiment su ce que ça voulait dire, être dans le « gros trouble .» !

Éditions ALIRE

Posté par Krri à 07:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Torture, luxure et lecture

de Patrick Senécal

17

Croyez-le ou non, malgré les terribles événements qui ont perturbé la première semaine de cours, la session d'automne s'est poursuivie comme si de rien n'était au cégep de Malphas.  

On a même eu droit, au département de littérature, à un nouveau collègue, Michel Condé, qui a décidé de fonder un club de lecture. Je m'y suis aussitôt inscrit: quoi de mieux qu'une activité littéraire normale et tranquille pour oublier ce que j'ai vécu depuis mon arrivée à Saint-Trailouin ?

Pourtant, au cours de ces dernières semaines, je n'ai pas arrêté de penser au mystère qui entoure Malphas et Rupert Archlax senior, l'homme qui est à l'origine du cégep, et c'est pourquoi j'ai décidé de reprendre mon enquête avec l'aide de Simon Gracq, qui ne demande pas mieux.

Éditions ALIRE

Posté par Krri à 07:23 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

19 septembre 2013

Le cercueil des âmes

de Ann Rosman

le cercueil des ames

Au cours d'une sortie scolaire, un groupe de collégiens découvre le corps d'une femme décapitée, gisant près de la «pierre du sacrifice», sur les hauteurs de l'île de Marstrand. Peu de temps après, une tête est retrouvée dans le jardin d'une vieille dame.

En charge de l'enquête, l'inspecteur Karin Adler pense avoir déniché la tête manquante mais les analyses révèlent qu'elle n'appartient pas à la victime. Une tête sur laquelle le tueur a apposé son étrange signature en lui sectionnant le nez...

Ces événements pour le moins mystérieux poussent Karin à partir à la découverte des croyances ancestrales des habitants de l'île. Selon une légende du Moyen Âge, l'âme serait localisée dans l'appendice nasal. Le tueur pourrait-il être un collectionneur d'âmes qui ne s'attacherait qu'à emporter le nez de ses victimes ? Mais dans quel but ?

Secondée par le charmant Johan Lindblom, Karin Adler va devoir s'immerger dans les superstitions de l'île pour déjouer les plans du tueur...

Éditions BALLAND


Après La fille du gardien de phare, cette deuxième enquête de l'inspecteur Karin Adler nous plonge dans un passé où se mêlent superstitions, procès en sorcellerie et vengeance posthume.

Un scénario complexe et parfaitement maîtrisé, construit autour de personnages forts et captivants dans un contexte historique passionnant.


Posté par elleon à 08:17 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,