20 avril 2013

Corbeaux

de Vidar Sundstøl

corbeaux L’hiver, la neige, le froid. Lance Hansen est dans un motel non loin de la frontière canadienne.

Sa famille et ses amis le croient en voyage en Norvège, le pays de ses ancêtres qui l’obsède tant, mais il se terre, cherche à se faire oublier, craint son frère depuis leur partie de chasse qui a mal tourné.

Lorsqu’enfin il sort  de sa torpeur et de sa tanière, le vieil Ojibwa Willy Dupree lui donne la clef du chemin des rêves. Swamper Caribou hante dès lors son sommeil troublé et le mène vers le véritable meurtrier.

Mais encore faut-il savoir comprendre la voix des anciens et accepter de regarder vers l’avenir…

Éditions GRASSET


Avec un grand talent de conteur, Vidar Sundstøl continue de tisser, dans ce roman sombre et puissant, les histoires du passé et l'enquête qui l'obsède.


Posté par Krri à 07:29 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


Seuls les morts ne rêvent pas

de Vidar Sundstøl

seuls les morts ne revent pasOù l'on ne sait plus qui est la proie et qui est le chasseur. Deux frères, deux meurtres, une légende qui les unit...

« Et si c'était lui, le mort et les autres, les vivants ? Et qu'il ne pouvait pas les voir parce qu'il se trouvait déjà de l'autre côté du mur invisible de la mort ? Seuls les morts ne rêvent pas. C'était peut-être pour ça qu'il ne voyait pas d'autres êtres humains qu'un Indien dans de vieux vêtements ? Parce que Lance était mort et l'Indien aussi, et que les morts ne voyaient que les morts...»   V.S.

Éditions GRASSET


Un roman envoûtant sur la solitude et le poids du passé, une plongée dans un épisode méconnu de l'histoire américaine - la colonisation scandinave à la fin du XIXe siècle d'une terre peuplée d'Indiens -, la résurgence d'histoires oubliées qui côtoient les mythes qui ont fait l'Amérique, une réflexion sur le temps qui passe et détruit les rêves. Un personnage pris au piège de sa conscience, mais jusqu'à quand ?


Posté par Krri à 07:27 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Terre des rêves

de Vidar Sundstøl

terre des revesDeux frères, deux meurtres, une légende qui les unit...

Au cours d'une de ses rondes, Lance Hansen, un policier des Eaux et Forêts, découvre sur les rives du lac Supérieur un homme nu et prostré. Le FBI se charge de l'enquête, mais Lance Hansen veut en avoir le coeur net. Est-ce vraiment le premier crime dans la région ?

Passionné par l'histoire des premiers colons, il mène ses propres recherches et découvre, en fouillant les archives, qu'un autre meurtre a été commis au même endroit, cent ans plus tôt, et que sa famille, d'origine norvégienne, n'y est pas étrangère...

Mais si Lance Hansen parle, tout son univers ne risque-t-il pas de s'effondrer ?

Éditions GRASSET


Un roman envoûtant sur la solitude et le poids du passé.


Posté par Krri à 07:24 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

13 avril 2013

Longue division

de Derek Nikitas

longue divisionJodie travaille pour Kwik Kleen. Elle fait le ménage dans de somptueuses villas d'Atlanta.

Alors qu'elle termine le nettoyage d'une chambre, une liasse de 5000 dollars s'échappe d'un coffret, la tentation est brûlante pour Jodie: tout plaquer pour rejoindre son fils, un adolescent en pleine tourmente, abandonné à la naissance.

Au bout de la longue route sur laquelle elle s'engage: la neige, les démons du passé et du présent et la mort.

Éditions TÉLÉMAQUE

Posté par Krri à 11:39 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Brasiers

de Derek Nikitas

brasiersLucia Moberg, "Lou", aura 16 ans dans une semaine. Du haut de son mètre cinquante et de ses Doc Martens violets, elle n'est pas sûre d'aimer la vie mais elle adore son père, professeur de Lettres à l'Université d'État de New York.

Ce samedi après-midi, elle l'a entraîné au centre commercial d'Ontario Ridge pour une course sans importance...

Rien ne l'a préparée au cauchemar qui s'enclenche. Il était une fois l'enfer...

Éditions TÉLÉMAQUE

Posté par Krri à 11:37 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


Trottoirs du crépuscule

de Karen Campbell

trottoirs du crepusculeAnna Cameron prend la direction de la Flexi, la brigade d'intervention rapide sur le Drag, les quartiers chauds de Glasgow.

Crédits en berne, équipe réduite et fortes têtes, sa mission n'est pas facile. D'autant qu'elle a Jamie Worth sous ses ordres. Jamie, son ex, qui a épousé Cath et lui a fait un enfant. Ces trois-là ne se sont pas revus depuis dix ans. Cath a quitté la police pour s'occuper du bébé mais, pour elle, la maternité n'a pas que du bon.

Sur le Drag, royaume des dealers, des putes et des clubbers, un inconnu balafre les filles à coups de tesson. Un vieil homme est brutalement assassiné et les crimes racistes sont légion.

Au repos forcé après avoir été agressée au cours d'une ronde, mais convaincue que la Criminelle fait fausse route, Anna doit accepter l'aide que Cath lui propose. Tour à tour rivales et complices, les deux femmes ne mesurent pas les conséquences de leur nouveau duo.

Éditions FAYARD

~~~

Karen Campbell inaugure avec Trottoirs du crépuscule, son premier roman, une série policière exceptionnelle dont l'ampleur, l'humanité et l'authenticité ne sont pas sans rappeler "The Wire".

~~~


Posté par Krri à 11:26 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Le festin du serpent

de Ghislain Gilberti

lefestin duserpent

Cécile Sanchez est l’étoile montante de la police judiciaire où elle dirige une section spéciale qui traque les criminels les plus dangereux de l’hexagone.

Pour la première fois de sa carrière, elle a l'impression d'être dans une impasse et doit remettre en question ses méthodes. Sur la piste d'un éventreur de femmes, elle se heurte à un paradoxe : la brutalité et le caractère pervers des crimes pointent vers un tueur en série. Mais elle croit deviner dans le protocole macabre un caractère dépassionné et pragmatique qui ne cadre pas.

Ange-Marie Barthélemy est un membre d’élite de l’antiterrorisme. Depuis 2004, il pourchasse sans relâche un commando islamiste qui imprime sa trace sanglante dans toute l'Europe. Ce groupe nomade qui signe ses méfaits du nom An-Naziate, les anges arracheurs d’âmes, échappe pour l’enquêteur à tout grille classique de lecture, rappelant davantage la bande à Bader que les cellules d’Al Qaida.

Deux affaires délicates et apparemment sans rapport qui vont pourtant s'entrecroiser. Et si chacun des deux enquêteurs possédait sans le savoir un morceau de la clef de cette énigme sanglante ?

Éditions ANNE CARRIÈRE


Pour son premier thriller, Ghislain Gilberti a réussi à allier l’adrénaline d’un "24H00 chrono" au charme vénéneux d’un "Silence des agneaux". Un cocktail détonnant qui renouvelle le genre et marque l’entrée sur scène d’un auteur sur qui il faudra dorénavant compter.


Posté par Krri à 11:18 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Mélodie pour une insomnie

de Jørgen Brekke

melodie pour une insomnie 2012 : une jeune femme passionnée de chant est retrouvée morte à Trondheim.

Les enquêteurs, Odd Singsaker et Felicia Stone, trouvent le modus operandi de l’assassin très particulier. Il a emporté les cordes vocales de sa victime et déposé une boîte à musique jouant une berceuse à ses côtés.

Cette mélodie, écrite en 1767 par un célèbre troubadour, surnommé « le marchand de sable », était censée apporter un sommeil peuplé de songes merveilleux à quiconque l’entendrait. Peu après, une chanteuse renommée disparaît : on a affaire à un tueur en série. Les recherches mènent la police tout droit à la bibliothèque Gunnerus où la partition originale de la berceuse jouée sur les lieux.

Documenté, notamment sur la tradition des troubadours dans les pays crimes a été dérobée par un visiteur inscrit sous le nom du troubadour assassiné 250 ans auparavant. Cette musique légendaire et ce poète au sombre destin exerceraient-ils une fascination irrépressible sur l’arracheur de cordes vocales ?

Éditions BALLAND

~~~

Un thriller historique haletant et parfaitement documenté.


Posté par Krri à 08:44 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

12 avril 2013

Le manipulateur

de John Grisham

le manipulateur

Raymond Fawcett, juge fédéral en Virginie, et sa secrétaire sont retrouvés assassinés dans la maison de campagne du juge. Il n’y a pas de trace de lutte, pas d’empreintes, pas un seul témoin. Rien, à l’exception d’un coffre-fort hautement performant… mais vide.

Le juge n’était pas riche, alors que cachait-il dans un tel coffre ? Au bout de quelques mois, l’enquête n’a pas progressé d’un pouce. Le FBI est sur les dents.

Et c’est là qu’intervient Malcolm Bannister. Âgé de 42 ans, noir, avocat de profession, Malcolm a été pris dans une affaire bâclée par le FBI et la justice. Condamné à dix ans d’emprisonnement pour un crime qu’il n’a pas commis, il doit encore passer cinq années derrière les barreaux. Mais il lui reste une carte à jouer pour changer son destin. Une carte qui requiert de l’audace, du sang-froid et deux complices aux nerfs d’acier.

En prison, Malcolm a plus d’une fois servi d’avocat pénaliste à ses codétenus. Il a ainsi appris toutes les ficelles de la justice fédérale, notamment l’existence de l’article 35. Selon cette disposition légale, un détenu qui apporte des éléments permettant l’arrestation d’un criminel peut être libéré sans condition. Or Malcolm sait qui a tué le juge Fawcett, et pourquoi. Il met alors en œuvre la première partie de sa manipulation : il livrera le coupable en échange de la liberté immédiate et des 150 000 dollars de récompense ; il exige également de bénéficier d’une chirurgie esthétique dans le cadre du programme de protection des témoins.

Bientôt il est libre, riche, méconnaissable et doté d’une nouvelle identité : Max Baldwin. Ce que le FBI ignore, c’est que Max est un justicier, et qu’il veut se venger des incompétents qui lui ont volé cinq années de sa vie. Sitôt libre, il prépare la seconde partie de sa machination. Car il a livré sciemment le mauvais coupable afin d’atteindre son véritable objectif : faire libérer son meilleur ami tombé pour une affaire de drogue, révéler à la face du monde la corruption du juge Fawcett et s’approprier la fortune cachée que ce dernier a extorqué dans un marché public.

Jouant au chat et à la souris avec les agents fédéraux, Max concocte une arnaque virtuose.

Éditions ROBERT LAFFONT

Posté par elleon à 09:46 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Fantôme

de Jo Nesbø

fantome

Trois ans après avoir démissionné de la police norvégienne et s'être exilé à Hong Kong, Harry Hole revient à Oslo.

Mais, cette fois-ci, l'affaire s'annonce plus difficile que prévue, intime et douloureuse : Oleg, le fils de Rakel, le grand amour de Harry, a été arrêté pour le meurtre d'un dealer avec lequel il s'était acoquiné. Tout semble accabler le jeune homme. Ne manque plus que le mobile.

Très vite, Harry découvre que la victime et Oleg officiaient pour un mystérieux groupe de dealers, dirigé par quelqu'un dont on ne sait pour ainsi dire rien, hormis son nom : Dubaï.

L'apparition de Dubaï à Oslo a coïncidé avec celle d'une nouvelle drogue dans les bas-fonds de la ville, la fioline, une substance créant une dépendance très forte mais qui n'est pas aussi destructrice que d'autres stupéfiants comme l'héroïne.

Alors que la corruption semble gangréner les différents échelons du pouvoir politique et de la police locale, Harry met, sans le savoir, les pieds dans une fourmilière criminelle et va très vite devenir la proie des différents malfrats qui oeuvrent dans l'ombre pour le maintien d'un statu quo.

Éditions GALLIMARD


Avec ce neuvième volet des enquêtes de Harry Hole, Jo Nesbø est au sommet de son art et s'affirme comme le grand maître du thriller international.


Posté par elleon à 09:27 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,