Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 985
11 mai 2011

Andre DUBUS

1936 - 1999

Biographie

Andre Dubus (aux U.S.A, Dubus II) est né en 1936 à Lake Charles (Louisiane) dans une famille cajun-irlandais-catholique. Après avoir effectué son service dans la Marine et obtenu un diplôme à l’École legendaire des "Iowa Writers", il entame une carrière de professeur de Littérature dans un petit lycée près de Boston, ville où il vit et écrit dans les trente années suivantes.

Sa première publication est la nouvelle "The Lieutenant" pour laquelle il recoît différents prix: le "PEN-Faulkner Award", le "Guggenheim Fellowship" et le "Macarthur Genius Award".

En 1986, Andre Dubus est victime d'un accident de voiture qui lui coûte l’amputation d’une jambe; après une longue période de rétablissement, il reprend l’écriture. Son dernier recueil "Dancing After Hours" est nommé pour un "National Book Award".

Il est considéré aux U.S.A comme le meilleur auteur de nouvelles du 20è siècle: ses ouvrages majeurs sont "Separate Flights" (qui comprend la nouvelle "We Don’t Live Here Anymore"), "Adultery and Other Choices", "Finding A Girl In America" et "The Times Are Never So Bad". Sa nouvelle "Killings" a été adaptée au cinéma en 2001 pour "In the bedroom" de Todd Field avec Tom Wilkinson et Sissy Spacek. Au total, il est l'auteur d'une dizaine de recueils de nouvelles, dont dix d'entre elles sont publiées en France dans le recueil "Vendre sa prose" aux Éditions Actes Sud en 1998. On lui compte trois romans, Jolie, la fille ! ("The pretty girl" - 1983), Enquête à la grecque ("Land where my fathers died" - 1984), court roman, extrait du recueil "The Last Worthless Evening - 1986" et "Morts en mer" ("Deaths at sea" - 1986), extrait du même recueil,  ainsi que 3 essais.

Andre Dubus II décède chez lui à Haverhill (Massachusetts) en 1999; son fils Andre Dubus III est également écrivain.

(Sources: Wikipedia /)

  ~~~

Résumés

  1. Enquête à la grecque (Éd. Actes Sud - 1990)
  2. Jolie, la fille ! (Éd. Actes Sud - 1986)

~

Autres titres

  • Morts en mer
  • Se trouver une femme en Amérique
  • Vendre sa prose

Bonne lecture

Publicité
11 mai 2011

Andre DUBUS III

Biographie

Andre Dubus III (fils d'Andre Dubus, écrivain américain publié chez Actes Sud) est né en 1959 à Oceanside en Californie, il réside dans le Massachusetts.

Il commence à écrire de la fiction à l'âge de 22 ans, quelques mois après avoir obtenu un baccalauréat en Sociologie de l'Université du Texas à Austin. Pour subvenir à ses besoins, il travaille comme menuisier, barman, nettoyeur de bureau, enquêteur personnel, conseiller correctionnel et conseiller en maison de transition...

Sa première nouvelle publiée, "Forky", est publiée par "Playboy" alors qu'il est âgé de 23 ans, son roman La maison des sables et des brumes ("House of Sand and Fog" - 1999) remporte un succès immédiat aux États-Unis, finaliste du "National Book Award", lauréat du "Prix du Los Angeles Times" et du prestigieux "Prix PEN" de la Nouvelle-Angleterre. En 2003, Vadim Perelman réalise le long-métrage "House of Sand and Fog"  avec Jennifer Connelly et Ben Kingsley, adapté du roman éponyme.

Ses mémoires de 2011, "Townie" racontent sa jeunesse vécue dans la pauvreté à Haverhill après le divorce de ses parents, les combats de rue et finalement la boxe, et traitent longuement de sa relation avec son père; le roman "Gone So Long" est publié en 2018, il reçoit de bonnes critiques de la part du "Publisher’s Weekly" et "Library Journal", paraît dans la liste des meilleurs livres du "Boston Globe's", des 20 meilleurs livres de 2018, etc.

Il enseigne l'écriture à l'Université Harvard, à l'Université Tufts, au Collège Emerson et à l'Université du Massachusetts Lowell où il est membre du corps professoral à temps plein.

En France, seul "House of Sand and Fog" se voit traduit aux Éditions Robert Laffont en 2003.

(Sources: stringfixer. / andredubus. / uml.edu /)

Elleon

~~~

Résumé

  1. La maison des sables et des brumes (Éd. Robert Laffont - 2003)

Bonne lecture

8 mai 2011

Walter Jon WILLIAMS

Biographie

Walter Jon Williams est né en 1953 à Duluth, Minnesota. Il a étudié à l'Université du Nouveau-Mexique ("University of New Mexico")et vit actuellement près d'Albuquerque. À l'origine écrivain de romans maritimes, il s'est ensuite consacré à la Science-Fiction (voire au cyberpunk).

Walter Jon Williams a exploré différents styles, de l'humour au roman historique en passant par le thriller.

~~~

Résumé

  1. Ceci n'est pas un jeu (Éd. L'Atalante - 2010)

Bonne lecture

8 mai 2011

Dave Zeltserman

Biographie

 

Dave Zeltserman, né en 1959, vit dans la région de Boston. Ancien développeur de logiciels, il se consacre aujourd'hui à l'écriture et au kung-fu. Crimes sans importance ("Small crimes" - 2008) est son premier roman.

*****

Résumés

 

  1. Crimes sans importance (Éd. Rivages - 2011)
  2. Trouver la faille (Éd. Rivages - 2013)
8 mai 2011

Zhu Xiao Di

Biographie

 

Zhu Xiao Di est né en 1958 à Nanjing en Chine. Professeur à Harvard, il mêle récits de la Chine ancienne et "detective story" anglo-saxonne pour offrir de nouvelles et délectables aventures de ce héros millénaire. Il a été naturalisé américain.

 

*****

Résumé

 

  1. Les nouvelles affaires du juge Ti (Éd. 10/18 - 2010)
Publicité
1 mai 2011

Richard HAWKE

Biographie

Pseudonyme de Tim Cockey qui signe une nouvelle série aux Éditions City, avec pour héros Fritz Malone, détective privé.

~~~

Résumés

Série Fritz Malone, détective

  1. Froid est l'enfer (T-2)(Éd. City - 2007)
  2. La peau du diable (T-1)(Éd. City - 2008)

Bonne lecture

25 avril 2011

Daniel SUAREZ

Biographie

Daniel Suarez est né en 1964 à Somerville dans le New Jersey. Il est consultant en Informatique pour de grosses sociétés. Il a créé et développé des logiciels destinés à des domaines aussi variés que la Défense, la Finance ou le divertissement. Grand "gamer" lui-même, il vit en Californie. Il a publié initialement sous le pseudonyme de Leinad Zeraus.

(Sources: Wikipedia / éditeur)

~~~

Résumés

Série Pete Sebeck

  1. Daemon (Éd. Fleuve Noir - 2010)
  2. Freedom TM (Éd. Fleuve Noir - 2011)

 Bonne lecture

5 avril 2011

Justin PEACOCK

Biographie

Diplômé de Columbia et de Yale, Justin Peacock est avocat. Il a plaidé de nombreux cas criminels, où la peine de mort était requise. Il vit à Brooklyn. Verdict est son premier roman.

(Sources: Éditeur)

~~~

Résumés

  1. Au-dessus des lois (Éd. Sonatine - 2015)
  2. Verdict (Éd. Sonatine - 2010)

Bonne lecture

29 mars 2011

Robert MASELLO

Biographie

Robert Masello est journaliste pour de grands quotidiens et magazines tels que le "Washington Post", "Los Angeles Times" ou "Publishers Weekly", mais aussi scénariste de télévision.  Il a notamment collaboré à la série "Charmed".  Il a écrit plusieurs ouvrages de fiction et un livre d'apprentissage de l'écriture, aujourd'hui au programme de plusieurs universités. Robert Masello vit à Santa Monica, en Californie.

(Sources: Éditeur)

~~~

Résumé

  1. Au coeur des glaces (Éd. Fleuve Noir - 2010)

Bonne lecture

6 mars 2011

David Alexander

1907 - 1973

Biographie

 

David Alexander est né en 1907 à Shelbyville, Kentucky, États-Unis. Après avoir été journaliste et rédacteur en chef de journaux hippiques comme "Morning Telegraph", "Blood-horses" et "Thoroughbred Record", il commence sa carrière littéraire en 1951.

 

Ses premiers héros sont les enquêteurs Tommy Tuhtill et Terry Bob Rooke qui apparaissent dans "Murder in Black and White"  (Meurtre au Clair-Obscur) et "Most men don’t kill" (Salut, les hommes !). Son héros le plus connu est cependant Bart Hardin, qui, comme l’auteur est rédacteur en chef d’un journal hippique, le "Broadway Times": la série de quatre romans commence en 1954 avec "Terror on Broadway" (Terreur à Broadway).

 

En 1958, il publie "The Madhouse in Washington Square" (Au rendez-vous des tordus), un roman noir salué par Michel Lebrun comme « Un véritable roman noir à la Goodis qui décrit avec une poignante tendresse les épaves qui gravitent la nuit dans un bar pour paumés du petit matin ».

 

David Alexander est l'auteur sur une dizaine d’années de 15 romans policiers et de nombreuses nouvelles publiées dans les "Pulps" comme "Ellery Queen's Mystery Magazine", "Alfred Hitchcock Magazine", etc... À travers ses romans, il décrit le quartier de Broadway à New York dans les années 1950.

(Sources: Wikipédia / gadetection.pbworks. )

 

*****

Résumés

 

  1. Au rendez-vous des tordus (Éd. Gallimard - 1959)
  2. La tour, prends garde... (Éd. Ditis - 1958)
  3. Vendetta autour d'un nu (Éd. Presses de la Cité - 1962)

 

**

 

SérieTommy Tuhtill et Terry Bob Rooke

 

  1. Meurtre en clair-obscur (Éd. Presses de la Cité - 1971)
  2. Salut, les hommes ! (Éd. Denoël - 1952)

 

**

 

Série Bart Hardin

 

  1. Bonne et heureuse (Éd. Presses de la Cité - 1956)
  2. Brise-cochon (Éd. Gallimard - 1958)
  3. Terreur à Broadway (Éd. Gallimard - 1971)
Publicité
Publicité