Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 985
2 juillet 2010

Megan Abbott

Biographie


Megan Abbott est née en 1971 à Détroit. Après des études de Littérature anglaise, menées à l'Université du Michigan où elle obtient son B.A, elle poursuit son cursus universitaire à New York où elle prépare son Doctorat en Littérature anglaise et américaine qu'elle obtient en 2000. Elle enseigne quelque temps à l'Université de New York, anime un atelier d'écriture et étudie le cinéma, passion découverte dans son enfance avec les films d'Humphrey Bogart ou James Cagney dont elle ignore alors le sens de "film noir". Elle songe à se tourner vers une carrière de journaliste mais une autre passion, celle de l'écriture va l'emporter.

 

En 2002, elle publie un essai "The street was mine: white masculinity in Hardboiled fiction and film noir" qui devient un ouvrage de référence sur les films et romans noirs, ouvrage largement influencé par la lecture de "The big sleep" de Raymond Chandler et "Double indemnity" de James M. Cain et l'adaptation qui a été faite de ces romans au cinéma. Elle écrit des nouvelles publiées dans diverses anthologies en 2006 et 2007, dont l'une d'entre elles "Cheer" a été retenue pour un prix. En 2005, paraît le premier roman de Megan Abbott, "Die a little", largement acclamé par les critiques et en lice pour de nombreux prix prestigieux. Déjà, l'auteure y montre son goût pour le "Hollywood" des années 50 et prend sa place parmi les écrivains de romans noirs traditionnels qu'elle admire tant. 

 

Avec "The song is you" en 2007, elle s'affirme encore plus comme la « nouvelle reine du noir » : de ce roman, écrit à partir d'un fait divers réel, l'auteur en fait une fiction en créant ses propres personnages qui évoluent dans le Hollywood bien réel de l'après-guerre. Encore une fois, le roman passe très près d'un "Edgar" ou d'un "Barry Award", traduit dans de nombreux pays dont la France, publié en 2009 sous le titre Absente aux Éditions Sonatine. Les droits cinématographiques sont très rapidement acquis, l'écriture du scénario en cours...

 

C'est en 2008 avec "Queenpin" que Megan Abbott remporte enfin ce fameux "Edgar Allan Award" remis par "The Mystery Writers of America" ainsi que le "Barry Award" (et bien d'autres nominations...) s'affirmant ainsi, si elle en doutait encore, en tant qu'auteure de "Hardboiled" avec pour personnages principaux: des femmes ! Car déclare-t-elle dans une interview au "Mount Holyoke News"(2009)  « dans les films noirs -qui la passionnent tant- les héros sont toujours des hommes, alors elle décide d'écrire pour créer des personnages féminins ». "Queenpin", comme les autres romans de Megan Abbott s'inspire d'une histoire vraie tout comme le sujet du dernier roman paru en 2009, "Bury me deep", histoire située dans les années 30 cette fois-ci.

 

La passion que voue l'auteure aux films-cultes des années 50 se retrouve dans le choix  des visuels de couvertures des éditions américaines qui rappellent les couvertures des Éditions Fleuve Noir de ces mêmes années.(meganabbott.)

 

(Sources: Wikipedia/ divers Éditeurs / .fantasticfiction. /)

 

Elleon

 

*****

Résumés

 

  1. Absente (Éd. Sonatine - 2009)
  2. Adieu Gloria (Éd. Du Masque - 2011)
  3. Avant que tout se brise (Éd. Du Masque - 2016)
  4. Envoûtée (Éd. Du Masque - 2013)
  5. Fièvre (Éd. J.C. Lattès - 2015)
  6. La fin de l'innocence (Éd. J.C Lattès - 2012)
  7. Les ombres de Canyon Arms (Éd. Flammarion - 2016)
  8. Première (Éd. J.C Lattès - 2022)
  9. Prends ma main (Éd. Du Masque - 2019)
  10. Red room lounge (Éd. Du Masque - 2011)
  11. Vilaines filles (Éd. J.C Lattès - 2013)
Publicité
2 juillet 2010

Katherine HOWE

Biographie

Imaginé à partir de la vie d’une de ses ancêtres - Elizabeth Howe, l’une des victimes de la chasse aux sorcières de Salem - L’Ensorcelée de Salem est le premier roman de Katherine Howe, jeune historienne et spécialiste en sorcellerie. Elle vit dans le Massachusetts à Marblehead (à côté de Salem) avec son mari et toutes sortes d’animaux.

~~~

Résumés

  1. Conversion (Éd. Albin Michel - 2015)
  2. L'ensorcelée de Salem (Éd. XO - 2010)

Bonne lecture

24 juin 2010

David FULMER

Biographie

David Fulmer est né en 1950 à Northumberland en Pennsylvanie (USA). Journaliste, il écrit dans "The Atlanta Journal-Constitution", "The Atlanta", "Advertising Age" et d'autres. Il est également photographe et grand connaisseur de jazz de la Nouvelle-Orléans.

En 2001, il publie son premier roman, "Chasing the Devil's Tail" (Courir après le diable) pour lequel il est lauréat du "Prix Sahmus 2002 "du meilleur premier roman. C'est le premier volume d'une série dont le personnage est Valentin St. Cyr, un détective privé créole au début du XXè siècle, dans le quartier de Storyville de la Nouvelle-Orléans. La série compte 4 opus, traduits aux Éditions Rivages en France, le dernier reste inédit; il est aussi l'auteur de 5 romans sans personnage précis et deux recueils de nouvelles.

(Sources: Wikipedia / )

Elleon

~~~

Résumés

Série Valentin Saint-Cyr

  1. Courir après le diable (Éd. Rivages - 2008)
  2. Jass (Éd. Rivages - 2010)
  3. Rampart Street (Éd. Rivages - 2012)

Bonne lecture

22 juin 2010

Elizabeth KOSTOVA

Biographie

Elizabeth Kostova est née en Nouvelle-Angleterre (Connecticut) en 1964. Issue d’une famille d’enseignants, elle  commence très tôt à écrire des histoires et des poèmes. Ses parents, tous deux universitaires ont, pour des raisons professionnelles, beaucoup voyagé en compagnie d’Elizabeth et de ses deux sœurs. Sa fascination pour l’Europe de l’Est remonte à son enfance; à l'âge de sept ans, elle passe un an à Ljubljana en Slovénie, où son père enseigne dans une université locale.

Elle fait ses études à l’université de Yale où elle remporte "The Wallace Prize for Fiction", elle obtient un BA d’études anglaises en 1988, puis un MFA en création littéraire, mais cette fois à l’Université du Michigan où elle enseigne encore aujourd’hui. Elle poursuit ses études à Yale et en 1989, se voit attribuer une bourse de recherche pour partir étudier la musique dans les villages d’Europe de l’Est. C’est pendant son voyage, qu’elle rencontre son futur mari, Gyorgi Kostov, qu’elle épouse en 1990.

La mission d’Elizabeth Kostova la conduit dans les villages les plus retranchés de Bulgarie, de Bosnie et du Sud-ouest de la Russie, dont elle s’inspire pour écrire "L’Historienne et Drakula" publié aux Éditions XO en 2006.

Elle vit actuellement avec sa famille à Ann Arbor dans le Michigan.

(Sources: Éd. XO)

~~~

Résumé

  1. Les voleurs de cygnes (Éd. Michel Lafon - 2010)

~

Autre titre

  • L'historienne et Drakula

Bonne lecture 

20 juin 2010

Nicholas MEYER

Biographie

Nicholas Meyer est un scénariste, réalisateur, producteur et acteur américain né en 1945 à New York. Il est connu pour son implication dans les films de la série "Star Trek", ses romans inspirés de Sherlock Holmes et son film "C'était demain", inspiré de "La machine à explorer le temps".

~~~

Résumés

  1. L'honneur perdu du sergent Rollins (Éd. Fleuve Noir - 1997)

~

Autre titre

  • Manaus

~

Série Sherlock Holmes

  1. L'horreur du West End (Éd. Fleuve Noir - 1984)
  2. La solution à 7 % (Éd. J'Ai Lu - 1983)
  3. Sherlock Holmes et le fantôme de l'Opéra (Éd. L'Archipel - 2010)
  4. Sherlock Holmes et les protocoles des Sages de Sion (Éd. L'Archipel - 2022)

~

Autre titre de la série

  • Confessions d'un pigeon voyageur

Bonne lecture

Publicité
19 juin 2010

Bryan GRULEY

Biographie

Bryan Gruley est originaire du Michigan. Il travaille aujourd'hui à Chicago pour le "Wall Street Journal".  Starvation Lake est son premier roman.

~~~

Résumé

  1. Starvation Lake (Éd. Le Cherche Midi - 2010)ou Un mort à Starvation Lake,

Bonne lecture

13 juin 2010

William GAY

1943 - 2012 

Biographie

William Gay est né en 1943 dans le Tennessee. Il combat au Vietnam avec les Marines, puis vit à New York et à Chicago. Revenu s’établir « au pays » en 1978, il gagne sa vie comme couvreur, charpentier et peintre en bâtiment. S’il n’a cessé d’écrire depuis l’âge de 15 ans, inspiré par la lecture de Thomas Wolfe, c’est seulement en 1998 que ses nouvelles sont publiées dans des revues littéraires. La Mort au crépuscule ("Twilight") est son troisième roman et le premier publié en France, lauréat du "Prix de Littérature policière" de l'année 2010.

William Gay est décédé en 2012.

~~~

Résumés

  1. La demeure éternelle (Éd. du Seuil - 2012)
  2. La mort au crépuscule (Éd. Du Masque - 2010)etoile
  3. Petite soeur la mort (Éd. du Seuil - 2017)
  4. Stoneburner (Éd. Gallimard - 2019)

Bonne lecture

13 juin 2010

Bill MOODY

1941 - 2018

Biographie

Bill Moody est né en 1941 à Webb City dans le Missouri. Il fait son service militaire de 1959 à 1963 dans la United States Air Force.

Batteur de jazz professionnel à partir de 1963, il obtient une réputation enviable et enregistre notamment avec Junior Mance, Maynard Ferguson, Jon Handricks, Annie Ross et Lou Rawls. Il joue pendant de nombreuses années en tant que musicien sur le"Strip" de Las Vegas et anime une émission de radio hebdomadaire au KUNV-FM. Il amorce tardivement des études supérieures à l'Université du Nevada où il obtient une Maîtrise en 1987. Il enseigne en outre la création littéraire à L'Universié d'État de Sonoma.

En 1994, il publie son premier roman, "Solo Hand", premier volume d'une série consacrée à Evan Horne, un détective dont les aventures se déroulent dans le milieu du jazz. La série compte 7 opus au total entre 1994 et 2004, dont 2 seulement traduits en français aux Éditions Rivages: "Bird lives" paru en 1998 (Bird est vivant !)et "Looking for Chet" - 2002 (Sur les traces de Chet Baker)

Bill Moody est aussi l'auteur de deux autres romans en 2012, 2013 et un recueil de nouvelles en 2014.

Il est décédé aux États-Unis début de l'année 2018.

(Sources: Wikipedia)

~~~

Résumés

Les enquêtes d'Evan Horne

  1. Bird est vivant ! (Éd. Rivages - 2010)
  2. Sur les traces de Chet Baker (Éd. Rivages - 2004)

Bonne lecture

11 juin 2010

A.A. FAIR

Biographie

A.A. Fair est un des nombreux pseudonymes utilisés par Erle Stanley Gardner, auteur prolifique de "pulps". Sous ce nom, il signe une  trentaine de livres entre 1939 et 1970, mettant en scène les protagonistes: Bertha Cool et Donald Lam, détectives privés qui vont vivre des aventures parsemée d'humour et de dénouements inattendus.

C'est à la demande de son éditeur que Gardner va se lancer dans les enquêtes de B. Cool et (propriétaire d'une agence de détective privé) et Donald Lam. Cette série n'a pas atteint la notoriété des Perry Mason, autre personnage créé par Gardner (et écrit sous son vrai nom), mais elle aura au moins eu le mérite de lui permettre de vivre de l'écriture.

Publiés en France, pour les premiers aux Éditions Arthaud, puis aux Éditions Ditis ou aux Presses de la Cité dès les années 40, la plupart des titres ont été réédités dans les années 80-90 dans la collection Le Masque aux Éditions Librairie des Champs-Élysées.

~~~

Résumés

Série  Bertha Cool et Donald Lam

  1. Au petit poil (T-26)(Éd. Presses de la Cité - 1965)
  2. Bousculez pas le magot (T-4)(Éd. Ditis - 1949)
  3. Cocottes et Cie (T-20)(Éd. Presses de la Cité - 1961)
  4. Cousu de fil blanc (T-17)(Éd. Presses de la Cité - 1958)
  5. Dans le bain ! (T-12)(Éd. Ditis - 1953)
  6. Des perles aux corbeaux (T-10)(Éd. Ditis - 1952)
  7. Des yeux de chouette (T-6)(Éd. Ditis - 1950)
  8. L'heure hache (T-9)(Éd. Ditis - 1951)
  9. La peau de l'appeau (T-28)(Éd. Presses de la Cité - 1967)
  10. La piste effacée (T-2)(Éd. Ditis - 1954)
  11. La veuve a mis les voiles (T-27)(Éd. Presses de la Cité - 1967)
  12. Le dessus du panier (T-13)(Éd. Presses de la Cité - 1956)
  13. Le doigt dans l'oeil (T-7)(Éd. Ditis - 1950)
  14. Le repos rêvé (T-23)(Éd. Presses de la Cité - 1963)
  15. Le voyeur vindicatif (T-21)(Éd. Presses de la Cité - 1962)
  16. Les accidents arrivent (T-22)(Éd. Presses de la Cité - 1965)
  17. Les femmes sont friponnes (T-14)(Éd. Presses de la Cité - 1956)
  18. Les souris dansent (T-8)(Éd. Ditis - 1951)
  19. Meurtre légal (T-1)(Éd. Ditis - 1953)ou Doublé de dupes
  20. Qui rira le dernier ? (T-16)(Éd. Presses de la Cité - 1958)
  21. Quitte ou double (T-5)(Éd. Ditis - 1950)
  22. Un colt dans le corsage (T-15)(Éd. Le Masque - 1957)
  23. Une affaire en or (T-3)(Éd. Presses de la Cité - 1957)
  24. Une belle jambe ! (T-11)(Éd. Ditis - 1952)
  25. Une sacrée sarbacane (T-18)(Éd. Presses de la Cité - 1957)

~

Autres titres

  • À pleines poignes (T-25)
  • La fâcheuse filature (T-24)
  • Meurtre par défaut (T-19)

~

Sous le nom de Stanley Gardner-Fair

  1. L'herbe n'est pas toujours verte (T-29(Éd. Le Masque - 1971)

Bonne lecture

6 juin 2010

Mark Haskell SMITH

Biographie

Mark Haskell Smith est né en 1957 à Lawrence dans le Kansas. Il grandit dans la banlieue de Kansas City puis poursuit ses études à Olympia. Il joue comme guitariste et chanteur dans des groupes locaux et s'installe à Seattle. Il reprend par la suite ses études et fréquente le Conservatoire de "l'American Film Institute" de Los Angeles dont il sort diplômé. Il déménage ensuite à New York où il suit des cours de dramaturgie.

Il débute dans ce domaine début des années 1990 avant d'être repéré par l'industrie cinématographique et télévisuelle pour laquelle il devient scénariste. Il signe le scénario de deux films, travaille dans l'ombre sur d'autres titres et collabore à l'écriture d'épisodes pour diverses séries télévisées. Mécontent du traitement de son scénario dont est tiré "Le damné" (Playing God) d'Andrew wilson et de son travail en général, il s'oriente vers l'écriture de roman noir.

Il publie un premier roman, "Moist" en 2002, dont l'histoire débute avec Amado, un gangster notoire en pleine action et qui perd un bras, sectionné par une porte de garage et dès lors séparé et abandonné par son propriétaire sur une scène de crime: le bras devient alors l'objet de nombreuses convoitises. Superbe roman policier d'humour noir, ce livre est traduit en 2005 dans la collection Rivages/Noir sous le titre À bras raccourcis.

Smith poursuit l'écriture et signe quatre autres romans traduits en France chez le même éditeur. Amateur des écrits d'auteurs aussi différents que T.C Boyle, Patricia Highsmith ou Elmore Leonard, il partage aujourd'hui son temps entre l'écriture et l'enseignement à lUniversité de Californie à Riverside.

(Sources: Wikipedia)

~~~

Résumés

  1. À bras raccourci (Éd. Rivages - 2004)
  2. Ceci n'est pas une histoire d'amour (Éd. Rivages - 2016)
  3. Coup de vent (Éd. Gallmeister - 2019)
  4. Défoncé (Éd. Rivages - 2013)
  5. Delicious (Éd. Rivages - 2007)
  6. Salty (Éd. Rivages - 2010)

~

Autre titre

  • Au pays des nudistes

Bonne lecture

Publicité
Publicité