Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 985
6 juin 2010

Tom SCHRECK

Biographie

Tom Schreck est né en 1961 à Albany (NY) U.S.A. Il est diplômé de "l'Université Notre-Dame" avec un Master en Psychologie.

~~~

Résumés

Série Les mystères de Duffy Dombrowski

  1. Dans les cordes (T-1)(Éd. ADA - 2009)
  2. K.-O. technique (T-2)(Éd. ADA - 2009)

Bonne lecture

Publicité
6 juin 2010

G.M. MALLIET

Biographie

G.M. Malliet est née en 1951 aux États-Unis dans une famille de militaires qui déménage beaucoup.

Elle fait des études à l'Université d'Oxford puis Cambridge, titulaire d'un BA en Journalisme et d'une Maîtrise en Psychologie organisationnelle; elle a également reçu un M.P. en Psychologie de l'apprentissage à l'Université de Cambridge au Royaume-Uni et a poursuivi ses études supérieures à l'Université d'Oxford. Son principal domaine d'intérêt est la psychologie de l'esprit créatif.

Elle travaille dans les communications d'entreprise pour des organisations telles que "Thomson Publishing" et "PBS". En 2008, son premier roman, "Death of a cosy writer" (Mort d'un écrivain bien installé), lauréat du "Prix Agatha du premier roman" est publié et l'écriture devient alors son unique profession. Elle y met en scène l'inspecteur-chef St. Just, héros récurrent de trois autres opus, dont le 4ème "Death in Cornwall" paraît en 2021, ces trois opus restent inédits en français comme tous ses autres romans d'ailleurs.

Elle publie une seconde série, mettant en vedette Max Tudor, un ancien agent du MI5 devenu vicaire d'un petit village anglais, le premier opus "Wicked Automn" sort en 2011, 6 autres vont suivre. D'autres récompenses sont  attribués à certains de ces livres, "Prix Agatha" 2013, 2014, "Prix Dilys" en 2012 et 2014 puis un "Prix Macavity de la meilleure nouvelle ("Whiteout")

(Sources: Wikipedia / gmmalliet. / .fantasticfiction. / bookseriesinorder. /)

Elleon

~~~

Résumé

  1. Mort d'un écrivain bien installé (Éd. ADA - 2010)

Bonne lecture

5 juin 2010

Amy MACKINNON

Biographie

Amy MacKinnon s'est lancée dans l'écriture à l'âge de 11 ans pour proposer son père comme candidat à l'élection nationale du Père de l'Année, qu'il a remportée ! Depuis, elle écrit régulièrement pour bon nombre de quotidiens et de magazines et s'implique activement dans la communauté littéraire de sa ville.

L'enfant sans nom, son premier roman, lui a été inspiré en partie par son oncle, propriétaire d'une entreprise de pompes funèbres, et l'histoire vraie d'une petite fille retrouvée morte et restée anonyme pendant quatre ans.

(Sources: Éd. Fleuve Noir)

~~~

Résumé

  1. L'enfant sans nom (Éd. Fleuve Noir - 2009)

Bonne lecture

1 juin 2010

Glenn COOPER

Biographie

Glenn Cooper est né en 1953 à White Plains, État de New York. Il est élevé dans la banlieue de New York et suit ses études supérieures à l'Université d'Harvard, où il obtient un  BA en Archéologie avec mention honorifique, "magna cul Laude" en 1974. Il entre ensuite à la Faculté de Médecine de l'Université de Tufts, diplômé en 1978, il complète un internat et une résidence en Médecine Interne au "Beth Israel Deaconess Medical Center", puis se spécialise dans les maladies infectieuses  au "Massachusetts General Hospital" de Boston. Il s'engage ensuite, sous l'égide de "l'International Rescue Committee", comme médecin d'urgence au camp de réfugiés de Khao-I-Dang en Thaïlande, puis à l'Hôpital Albert Schweitzer en Haïti. Il a aussi travaillé, pendant deux ans, pour "l'US Public Health Service" de Loewell au Massachusetts.

En 1985, il est embauché par le groupe pharmaceutique "Eli Lilly", où il mène d'abord des recherches sur de nouveaux antibiotiques, avant d'occuper d'autres fonctions au sein de l'entreprise tant en Amérique qu'en Angleterre. À partir de 1990, il travaille pour d'autres compagnies pharmaceutiques et, en 2009, il est Président-Directeur Général de "Endo Pharmaceuticals". Il supervise aussi l'approbation par la "FDA" et la commercialisation de plusieurs médicaments pour des traitements en urologie et endocrinologie.

En Littérature, il se destine d'abord à l'écriture de scénarios et amorce des études en Cinéma - qu'il ne finit pas - à l'Université de Boston puis parvient à vendre certains scripts à des maisons de production d' Hollywood, mais sans qu'aucun n'intéresse assez un producteur ou un réalisateur pour devenir un film jusqu'en 2005 où il signe, en collaboration, le scénario du film "Long Distance". Devant le succès modeste du film, Cooper se tourne alors vers la production de films indépendants et, surtout, vers l'écriture de romans.

En 2009, après de nombreux refus, il publie "The Library of the Dead" (Le Livre des morts), un thriller où apparaît pour la première fois l'agent du FBI Will Piper dont l'intrigue tourne autour de la découverte de mystérieux textes médiévaux  dans une non moins étrange bibliothèque. Le roman est un best-seller international, vendu à plus d'un million d'exemplaires et traduit en 25 langues; Will Piper revient dans deux autres aventures Le Livre des âmes ("The book of souls") et Le Livre des Prophéties ("The keepers of the library") dont les ramifications, souvent ancrées dans de réels événements historiques, ont une portée philosophique.

Depuis, il poursuit sa carrière d'écrivain prolifique avec un roman - voire 2 - en moyenne par an, 16 romans en 2019, dont la plupart sont classés parmi les 10 meilleurs romans sur un plan international. Outre la série Will Piper, il écrit entre deux, des romans non seriels et entame en 2015 une nouvelle série "La Terre des damnés" ("Down") avec 3 opus.

En France, les Éditions Le Cherche Midi publient les thrillers historico-ésotériques de Glenn Cooper jusqu'en 2019 ou les Éditions City accueillent un nouvel héros récurrent, Cal Donovan, professeur de religion à Harvard, dans Le Livre de la Croix ("The sign of the Crown"- 2018) et Le Livre des Vierges ("Three Marys" - 2018), 4 opus publiés la même année (les 2 derniers sont encore inédits en France).

(Sources: Éditeurs / Wikipedia / .glenncooperbooks. /.fantasticfiction. / )

Elleon

~~~

Résumés

  1. La prophétie des papes (Éd. Le Cherche Midi - 2013)
  2. Le testament des Templiers (Éd. Le Cherche Midi - 2012)
  3. Le secret du Graal (Éd. Le Cherche Midi - 2014)

~

Série La Terre des damnés

  1. La clé des ombres (T-3)(Éd. Le Cherche Midi - 2017)
  2. La porte des ténèbres (T-1)(Éd. Le Cherche Midi - 2016)
  3. Le feu des âmes (T-2)(Éd. Le Cherche Midi - 2017)

~

Série Cal Donovan

  1. La dernière des prophéties (Éd. City - 2022)
  2. Le Livre de La Croix (T-1)(Éd. City - 2019)
  3. Le Livre des Vierges (T-2)(Éd. City - 2019)
  4. Le secret de Marie-Madeleine (T-4)(Éd. City - 2023)

~

Série Will Piper / Le Livre des morts

  1. Le Livre des âmes (Éd. Le Cherche Midi - 2011)
  2. Le Livre des morts (Éd. Le Cherche Midi - 2010)
  3. Le Livre des prophéties (Éd. Le Cherche Midi - 2014)

Bonne lecture

1 juin 2010

Hallie EPHRON

Biographie

Hallie Ephron est née en 1948 à Los Angeles, grandit à Beverly Hills dans une célèbre famille de cinéastes, fait ses études au "Barnard College". Elle vit aujourd'hui près de Boston où elle exerce ses talents d'écrivain, critique de Littérature policière au "Boston Globe" et organise des ateliers d'écriture.

En 2000, elle entame, en collaboration avec Donald Davidoff, une série de 5 romans qui démarre avec "Amnesia", série dont le héros récurrent est le Dr. Peter Zak, un psychologue juif à Boston, elle signe alors du pseudonyme de G.H. Ephron.

Son ouvrage technique, "Writing and selling your mystery novel: how to knock 'em dead with style", est finaliste du "Prix Edgar-Allen-Poe - 2006" du meilleur travail critique ou bibliographique.

En 2009, Hallie Ephron publie "Never tell a lie" avec lequel elle est finaliste du "Prix Mary Higgins Clark - 2010", tout comme ses quatre romans suivants. Le livre est traduit en France sous le titre Le Mensonge aux Éditions Payot, après une première publication chez France Loisirs en 2009; cinq autres romans voient le jour jusqu'en 2019. En 2011, "Never tell a lie" est adapté en téléfilm sous le titre "And baby will fall" ("Grossesse en danger" ) réalisé par Bradley Walsh.

(Sources: Wikipedia / hallieephron. / fantasticfiction. /)

Elleon

~~~

Résumé

  1. Le mensonge (Éd. Payot - 2010)

Bonne lecture

Publicité
31 mai 2010

William R. FORSTCHEN

Biographie

William R. Forstchen est né en 1950 à Millburn (New Jersey). Il obtient son Doctorat à "l'Université de Purdue" avec des spécialisations en Histoire militaire, Guerre de Sécession ( la passion de sa vie qui est à la source de la plupart de ses romans) et Histoire de la technologie. Il est professeur d'Histoire et membre du corps professoral du "Montreat College", à Montreat en Caroline du Nord.

William est l'auteur de plus de quarante livres, comprenant le très récompensé "We look like men of War", un roman pour jeunes adultes au sujet d'un régiment afro-américain qui a combattu à la Bataille du Cratère, basé sur sa thèse de doctorat, "The 28th USCTs: Indiana's African-Américans go to War, 1863-1865" et la série du "Régiment perdu" qui a été retenu par Tom Cruise et M. Night Shyamalan.

Ces dernières années, les romans de William Forstchen ont évolué vers la fiction historique et la non-fiction. En 2002, il commence la trilogie "Gettysburg" avec le Président de la Chambre Newt Gingrich, la trilogie se compose de "Gettysburg", "Grant Comes East", et "Never call retreat". Plus récemment, ils publient deux ouvrages sur les événements menant à Pearl Harbor:  "Pearl Harbor" et "Days of infamy".

Le dernier ouvrage de Forstchen, "One second after", est publié en mars 2009. Sur la base de plusieurs années de recherches intensives et d'entretiens, il examine ce qui pourrait arriver dans une ville américaine « typique » à la suite d'une attaque contre les États-Unis avec des armes d'impulsions électro-magnétiques (EMP). Semblable dans la construction des ouvrages tels que "On the beach" et de "Alas Babylone", "One second After" (Une seconde après) est situé dans une petite ville universitaire dans l'ouest de la Caroline du Nord et est un récit édifiant de l'effondrement de l'ordre social à la suite d'une panne électrique. Les droits cinématographiques de l'ouvrage ont été opté par la Warner Bros. et il est actuellement en développement comme un long métrage.

Le livre a été présenté au Congrès et après à la "Commission des Forces Armées" de la Chambre par le député Roscoe Bartlett (R-MD), président du comité  chargé d'évaluer les armes EMP, comme une réalité des dommages potentiels en cas d'attaque de ce genre sur le territoire des États-Unis.

Forstchen réside près de Asheville en Caroline du Nord avec sa fille Meghan. Passionné d'Archéologie, il a participé à plusieurs expéditions en Mongolie et en Russie. Il a un brevet de pilote d'avion et est copropriétaire de l'avion Aeronca L-3B utilisé pendant la Seconde Guerre mondiale. Il a également écrit le premier livre de la série "Magic: The Gathering", "Arena".

(Sources: Wikipedia /)

~~~

Résumé

  1. Une seconde après (Éd. Ixelles - 2009)

~

Autres titres

  • Le diseur de vérité
  • Les légendes de Krondor
  • L'arène
  • Série: Le régiment perdu (Fantasy)

 Bonne lecture

31 mai 2010

Mark GIMENEZ

Biographie

Mark Gimenez a grandi à Galveston, Texas. Après avoir étudié les Sciences Politiques à l’Université du Texas ("Southwest Texas State University") et le Droit à "Notre Dame Law School" dans l’Indiana, il entre dans un prestigieux cabinet d’avocats de Dallas, dont il devient l’associé.

Onze années plus tard, il décide de changer complètement d’orientation pour devenir avocat indépendant et s’occuper de causes plus « gratifiantes » tout en se consacrant à l’écriture. Il habite Fort Worth avec sa femme et ses deux enfants.

Internationalement considéré comme le meilleur écrivain du genre thriller juridique depuis John Grisham, il est l’auteur de quatre romans; La couleur de la loi ("The Color of Law") est le best-seller qui l'a fait connaître.

~~~

Résumés

  1. La couleur de la loi (Éd. Ixelles - 2010)
  2. Sans mobile (Éd. Ixelles - 2010)

Bonne lecture

25 mai 2010

Tom KNOX

Biographie

Tom Knox est le pseudonyme de Sean Thomas né en 1963 dans le Devon. Depuis une vingtaine d'années, il est journaliste international, écrit pour le "Times", le "Telegraph", le "Guardian" et le "Daily Mail".  Ses centres d'intérêt sont aussi variés que la politique, la culture et les Arts. En 2007, il a eté élu le journaliste de l'année.

Sean Thomas est aussi l'auteur de trois livres (inédits en France) mais c'est avec un thriller "The Genesis secret" publié en 2009 sous le pseudonyme de Tom Knox qu'il devient célèbre, traduit  aujourd'hui dans quelques 15 pays. Il réside à Londres quand ses fonctions de journaliste ne l'appellent pas ailleurs, il a déjà écrit un second thriller, un troisième est en cours d'écriture.

Depuis 2015, il écrit des thrillers psychologiques sous le pseudonyme de S.K. Tremayne

Elleon

~~~

Résumés

  1. Le dernier rituel (Éd. City - 2013)
  2. La malédiction du Livre noir (Éd. Belfond - 2010)

Bonne lecture

23 mai 2010

J Eric MILLER

Biographie

J(Jason)Eric Miller vit dans le Colorado, où il anime des ateliers d’écriture. En dehors de Décomposition, il est l’auteur d’un recueil de nouvelles, "Animal Rights and pornography".

(Sources: Éditeur)

~~~

Résumé

  1. Décomposition (Éd. Du Masque - 2008)

 Bonne lecture

25 avril 2010

Diana Abu-Jaber

Biographie

 

Diana Abu-Jaber est née en 1960 à Syracuse (N.Y), d'un père jordanien et d'une mère américaine descendante elle-même d'une famille aux origines irlandaise et allemande. La jeune Diana est âgée de 7 ans quand sa famille s'installe pour deux ans en Jordanie, elle y découvre alors une nouvelle culture, éduquée selon les principes arabes à la maison et depuis, elle vit entre ces deux pays, auxquels elle adapte son mode de vie. Des oncles médecins, professeurs, politiciens, des influences diverses qui vont mener la jeune fille à entreprendre des études de Littérature anglaise et d'Écriture Créative, obtient son B.A à l'Université d'Oswego, poursuit avec un M.A à l'Université de Windsor pour étudier avec Joyce Carol Oates et termine par un PH.D. de l'Université d'État de New York à Binghampton. Pendant ses dernières années d'études, elle est assistante d'anglais à l'Université d'Iowa pendant l'année 1990, puis jusqu'en 1995, à l'Université de l'Oregon.

 

Depuis 1996, elle enseigne la Littérature anglaise et l'Écriture Créative à l'Université de Portland tout en poursuivant une carrière littéraire amorcée en 1993 avec la publication de son premier roman "Arabian Jazz", inspiré de sa double culture. Premier roman qui lui vaut de recevoir "The Oregon Book Award" et se retrouve finaliste pour "The National Pen/Hemingway Award". Elle écrit aussi des nouvelles de fiction, des chroniques sur des sujets divers publiées dans diverses revues, certaines de ses nouvelles sont retenues pour des prix prestigieux.

 

Pendant toutes ces années, Diana Abu-Jaber fait divers séjours à Amman pour participer à une étude sur la vie des femmes jordaniennes, sujet de sa thèse, qui servira de base à son roman "Crescent" paru en 2003 et salué par les critiques, le magazine "Vanity Fair" la fait figurer dans les dix "Top women writers" de l'année.

 

C'est déjà en 1993, même année que la parution de "Arabian Jazz", qu'elle publie "Memories of birth", qui, retravaillé des années plus tard, devient "Origin" publié en 2007 qui lui vaut "The National Endowment for the Arts" et obtient rapidement un véritable succès, traduit dans plusieurs pays, dont la France aux Éditions Sonatine sous le titre Origne en 2010. Premier roman policier où l'on découvre Lena, experte médico-légale, spécialiste des empreintes.

 

(Sources Wikipedia / lyceumagency.dianaabujaber.)

http://www.aljadid.com/content/diana-abu-jaber-only-response-silencing-keep-speaking. - See more at: http://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache:E2inMSG_AZIJ:www.aljadid.com/content/diana-abu-jaber-only-response-silencing-keep-speaking+&cd=30&hl=fr&ct=clnk&gl=fr#sthash.bn3Z9EAs.dpuf
http://www.aljadid.com/content/diana-abu-jaber-only-response-silencing-keep-speaking. #sthash.h0mNvJXa.dpuf
http://www.aljadid.com/content/diana-abu-jaber-only-response-silencing-keep-speaking. #sthash.h0mNvJXa.dpufdianaabujaber.com )

Elleon

 

*****

 

Résumé

 

  1. Origine (Éd. Sonatine - 2010)
Publicité
Publicité