Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 985
21 août 2010

Frank De FELITTA

1921 - 2016

Biographie

Frank De Felitta est né en 1921 à New York, USA. Il sert comme pilote pendant la Seconde Guerre mondiale et rentre à New York en 1945. Il commence alors à écrire des scénarios, d'abord pour une émission radiophonique hebdomadaire, "The whistler", une série policière très populaire. Il démarre ainsi sa carrière en continuant d'écrire des scénarions pour la radio, puis ensuite la télévision et enfin des livres. Il devient aussi producteur et réalisateur, nominé pour un "Emmy Award" en 1963 et en 1968 pour ses documentaires, également pour un "Peabody Award" et nombreuses nominations par la "Writers'Guild".

Début des années 70, il se consacre à l'écriture de scénarios de films, dont "The Edict" et "The savage is loose" qu'il co-écrit avec Max Ehrlich qui novelisera ces deux films sous son propre nom.

Son premier roman, "Oktoberfest", paraît en 1973, un thriller qui ne se fait pas remarqué comme best-seller mais le met à l'abri financièrement pour quelques mois, le temps d'écrire "Audrey Rose", (L'hallucinante histoire d'Audrey Rose) publié en 1975. Roman d'horreur, qui mêle manipulation et réincarnation, le livre obtient un énorme succès, vendu jusqu'à 2,5 million d'exemplaires et devient un film en 1977, adapté par l'auteur lui-même, puis un feuilleton "For love of Audrey Rose" en 1982. En 1978, paraît "The entity", inspiré d'un fait réel, l'histoire d'une femme nommée Doris Bither qui affirma avoir été violée par un fantôme; le livre est également un best-seller et adapté au cinéma en 1982.

Frank De Felitta cumule les succès, avec 'Sea trial" en 1980 (Le jugement de la mer, publié en France aux Éditions Presses de la Cité dans la collection "Paniques"), "Golgotha Falls" en 1984 ("Golgotha" - 1986), le film d'horreur "Dark night of the scarecrow" en 1981 qu'il réalise, tout comme le film "Scissors" en 1991.

(Sources: Wikipedia /www.imdb. / )

~~~

* Frank De Felitta est décédé en 2016  ( deadline.com/2016/04 )

~~~

Résumés

  1. L'hallucinante histoire d'Audrey Rose (Éd. Seghers - 1977)
  2. Le jugement de la mer (Éd. Presses de la Cité - 1983)

~

Autre titre

  • Golgotha

Bonne lecture

Publicité
15 août 2010

Caroline B. COONEY

Biographie

Caroline Bruce Cooney est née en 1947 et a grandi à "Old Greenwich" dans le Connecticut, aux États-Unis. De formation littéraire et musicale, elle a aussi suivi des études d'infirmière. Malgré une intense production d'ouvrages, elle maintient à titre bénévole, une activité musicale auprès des jeunes et elle assure un service d'urgence d'un hôpital local. Elle aime faire partager sa connaissance et son amour de l'écriture en faisant des visites dans des écoles, des bibliothèques et en donnant des conférences.

Caroline B. Conney partage sa carrière entre l'écriture pour adolescents et pour adultes. Elle signe de nombreux romans dans divers genres littéraires, avec une prédilection pour la Fantasy, le thriller, notamment la série consacrée aux enquêtes de Janie Johnson, ainsi que le récit d'horreur avec la série "Losing Christina" intitulée en France "Les Terreurs de Rosalie".

(Sources: Wikipedia)

~~~

Résumé

  1. Une femme traquée (Éd. Albin Michel - 1986)

~

Autres titres

  • Dans le rétroviseur
  • La série: Les Terreurs de Rosalie

Bonne lecture

4 août 2010

Diana RAMSAY

1934 - 2014

Biographie

Diana Ramsay est née Rhoda Brandes en 1934 à New York, elle grandit à Brooklyn. Elle fait des études au "Barnard College" de New York où elle obtient une Licence de Lettres et de Littérature anglaise. Elle travaille ensuite dans une école de musique de Manhattan, puis enseigne l'anglais à Los Angeles et en Suisse. Au cours des années 70, elle vit à Londres où elle se lance dans l'écriture.

En 1972, elle fait paraître son premier roman "A Little Murder Music" (inédit en français), premier volume d'une série de 4 opus consacrée au Lieutenant Meredith de la brigade criminelle de New York. Le second "Deadly discretion" est publié en 1973, traduit en France aux Éditions PAC dans la collection Red Label sous le titre Discrétion de mort en 1980 ainsi que le 4ème opus Est-ce un meurtre ? en 1978 ("You can't tell it murder" - 1977)

Pour Claude Mesplède, « sa grande réussite » est "The Dark Descends" (Approche des ténèbres - 1978), publié en 1975, un des quatre romans sans héros récurrent. Au total, elle est l'auteur de 8 romans policiers entre 1972 et 1994.

En 1979, elle rentre en Amérique et s'installe avec des amis dans le New Jersey, avant de déménager au début des années 80 à Middlebury dans le Vermont, où elle meurt d'un cancer en 2014.

(Sources: Wikipedia)

~~~

Résumés

  1. Approche des ténèbres (Éd. Rivages - 1987)

~

Série Lieutenant Meredith

  1. Discrétion de mort (Éd. PAC - 1980)
  2. Est-ce un meurtre ? (Éd. Rivages - 1987)

 Bonne lecture

1 août 2010

Reed Farrel COLEMAN

Biographie

Reed Farrel Coleman est né à Brooklyn, État de New York en 1956. Il exerce divers métiers pour vivre : vendeur de crème glacée, porteur à l'aéroport J.F Kennedy, loueur de voiture, cuisinier, chauffeur de taxi et livreur de fioul domestique. Il étudie la poésie et publie un premier recueil, il est d'ailleurs co-éditeur d'une revue de poésie très connue. Puis, il décide de suivre des cours du soir en fiction policière à "Brooklyn College" et s'essaye alors au roman policier.

Il commence une première série consacrée à Dylan Klein, un ancien enquêteur d'assurance,(3 opus entre 1991-1997) puis le personnage du détective privé Moe Prager apparaît dans "Walking the perfect square" en 2001, 1er opus d'une nouvelle série qui lui apporte le succès critique et commercial. Il remporte notamment trois "Shamus Award" et plusieurs récompenses littéraires aux États-Unis pour les différents romans qui la composent, 9 opus entre 2001 et 2014. En France, seuls trois romans de la série Moe Prager sont traduits par les Éditions Phébus, le 1 opus, le 2nd: "Redemption Street" (2004) et le 4ème: "Soul patch" (2007). Moe Prager évolue dans la ville de New York et plus particulièrement au sein de Brooklyn et des quartiers de Coney Island et de Sheepsead Bay, où l’auteur a grandi.

Reed Farrel Coleman écrit aussi quelques romans non seriels, nombre de nouvelles et 3 autres séries dont les personnages centraux sont Gulliver Dowd (4 opus entre 2013-2016), un personnage inspiré d'un inspecteur de police qu'il a rencontré et Gus Murphy (2 opus 2016 et 2017).

En 2006, sous le pseudonyme de Tony Spinosa, il entame une nouvelle série avec pour héros Joe Serpe, un ancien agent du NYPD.

En 2009, Coleman co-écrit "Tower" avec Ken Bruen, qui remporte le "Macavity Award - 2010 du meilleur roman, Tower est publié sous le titre original aux Éditions Rivages en 2012. En 2014, il est nommé par les héritiers de Robert B. Parker pour reprendre la série consacrée à Jesse Stone dont il écrit 6 opus entre 2014-2019. En parallèle, il travaille  comme professeur d'anglais à l'Université Hofstral où il a créé un cours d''Écriture Créative.

(Sources: Wikipedia / reedcoleman.com  /.bookreporter. / bookseriesinorder )

Elleon

~~~

Résumés

  1. Tower (Éd. Rivages - 2012)co-écrit avec Ken Bruen

~

Série Moe Prager

  1. Angle obscur (Éd. Phébus - 2007)
  2. Redemption Street (Éd. Phébus - 2006)
  3. Soul Patch (Éd. Phébus - 2011)

Bonne lecture

31 juillet 2010

Shirley LORD

Biographie

Responsable de la rubrique Beauté au journal "Vogue", Shirley Lord a aussi écrit quelques romans. Le monde de la mode et des cosmétiques n'ayant plus de secrets pour elle, elle le campe dans ses intrigues. Elle est mariée à un journaliste du "New York Times" et vit à New York.

~~~

Résumés

  1. Hot couture (Éd. Flammarion - 1999)
  2. Un parfum de liberté (Éd. Fleuve Noir - 1997)

Bonne lecture

Publicité
28 juillet 2010

Richard MATHESON

1926 - 2013

Biographie

Richard Matheson est un écrivain et scénariste américain, né en 1926 à Allendale, New Jersey, États-Unis. Après des études de Journalisme, il se lance dans l’écriture et obtient le succès dès la publication de sa première nouvelle, "Le Journal d'un monstre" en 1950, qui décrit la haine d’un enfant monstrueux envers ses parents. Ses deux premiers romans, "Je suis une légende" (variation intéressante autour du vampirisme qui raconte la vie du dernier homme « normal » sur Terre parmi les vampires) et "L’Homme qui rétrécit", sont à présent des classiques du genre. Ces deux œuvres, plusieurs fois adaptées au cinéma, montrent le comportement d’un être isolé confronté à une fatalité qu’il désire plus ou moins empêcher. Il écrit aussi "La Maison des damnés", l’histoire d’une enquête dans une maison hantée.

Matheson se tourne également vers le Cinéma et la Télévision. Parmi les multiples adaptations de ses textes, on peut citer les adaptations pour le cinéma de "L’Homme qui rétrécit", "Le Jeune Homme", "la Mort et le Temps" (dont l’adaptation à l’écran, "Quelque part dans le temps", a pour acteur principal Christopher Reeve) ou encore du roman "Je suis une légende" dans "Le Survivant". Il considère ce dernier film, avec Charlton Heston, comme trahissant l’esprit du texte original.

En 1978, il écrit "Au-delà de nos rêves", qui est adapté par Vincent Ward au cinéma en 1998 avec Robin Williams en tête d’affiche. Matheson rédige, entre autres, des scénarios pour les séries de Science-Fiction "La Quatrième Dimension" et "Star Trek" ainsi que le scénario (adapté de l’une de ses nouvelles) de "Duel", le téléfilm qui a lancé la carrière de Steven Spielberg. En 1995, il publie en tant qu’éditeur "Appreciations of a Master", une compilation des meilleures nouvelles de Robert Bloch en hommage à son ami décédé l’année précédente. Son fils, Richard Christian Matheson, est lui aussi écrivain.

Richard Matheson est, plus généralement, l’auteur de quelques 200 nouvelles tournant essentiellement autour des genres suspense et fantastique. Ses incursions dans le domaine de la Science-Fiction, si elles s’accommodent bien de cette classification par les thèmes dont elles traitent, restent souvent ancrées autour d’une situation en apparence normale et qui, par un phénomène scientifique mal défini mais rationnel, perd le contact avec la réalité. Le lecteur, alors, retrouve par ce jeu certaines des peurs ancestrales de l’Humanité telles la folie, l’abandon, la mort, la solitude. En cela, la tonalité des textes de Matheson rejoint souvent celle de Stephen King (rapprochement qu’a confirmé ce dernier dans de nombreuses interviews).

(Sources: Wikipédia)

~~~

Résumés

  1. De la part des copains (Éd. Gallimard - 1982)
  2. Échos (Éd. Rivages - 1995)
  3. Jour de fureur (Éd. Gallimard - 1971)
  4. Journal des années de poudre (Éd. Denoël - 2003)
  5. La traque (Éd. Flammarion - 2003)
  6. Les seins de glace (Éd. Gallimard - 2004)

~

Autre titre

  • Cimetière Blues (Nouvelles)

Bonne lecture

11 juillet 2010

Stephen Humphrey BOGART

Biographie

Stephen Humphrey Bogart est né en 1949, fils de Humphrey Bogart et Lauren Bacall, deux monstres sacrés du cinéma hollywoodien. Il n'a que 8 ans quand "Bogey" décède et son enfance s'en trouve chamboulée. À l'école, puis au lycée, il est toujours << le fils de... >> et supporte difficilement l'environnement dans lequel il vit, lui rappelant sans cesse son père; il accumule les bêtises dont la drogue: il commence avec de l'herbe au lycée puis vers l'âge de 25 ans, passe à la cocaïne alors qu' il est à l'Université d'Hartford; il se marie pourtant, commence à travailler comme assistant de production sur divers médias et continue à se droguer. En 1984, divorcé, il rencontre Barbara, déménage et avec l'aide de sa mère et de celle qui va devenir son épouse, entreprend une thérapie qui va le pousser, début des années 90, à écrire la biographie de ce père dont l'absence l'a tant marqué, un long travail qui le mène vers la "guérison".

Pour sa documentation, il prend contact avec tous ceux qui l'ont côtoyé: amis fidèles, gens du cinéma et visionne tous les films (alors qu'il les ignorait jusque là) dans lequel a  joué Humphrey Bogart; au détour de ses recherches lui vient l'idée d'un roman noir, c'est ainsi qu'il crée le personnage de R.J. Brooks, détective à New York, << un être cynique mais attachant >>. Le roman "Play it again" est publié en 1995 aux U.S.A, traduit en France chez Denoël en 1996 sous le même titre, réédité chez Gallimard. La même année, paraît "Bogart: in search of my father", cette fameuse biographie (une quinzaine ont déjà vu le jour à cette époque) écrite par le fils, Stephen Humphrey Bogart. Le livre est un best-seller aux U.S.A, traduit en France chez Denoël sous le titre "Bogart, mon père". Un second opus du privé R.J. Brooks, "The remake" est publié en 1997 (chez Denoël en 1998) et un troisième roman serait alors en cours d'écriture, Stephen H. Bogart est bien décidé à faire carrière comme écrivain.

Pourtant c'est en tant que producteur que le << fils de ...>> se fait un prénom désormais bien connu. Pendant quelques 30 années au service de la TV (encore aujourd'hui), il produit des émissions de divertissement, des talk-shows, une série de documentaires sur le cinéma, dont un sur Humphrey Bogart  dans lequel il intervient lui-même: "New York at the movies"; il lui arrive aussi à l'occasion de faire l'acteur. Ses émissions les plus célèbres sont "The Today Show", "CBS Early Show", "The Nightly News" et avec John Mulholland, il co-produit (et anime ?) en 2005, "Icons Radio Hour".

La carrière d'écrivain de Stephen H. Bogart semble s'être donc achevée en 1997, le troisième roman attendu n'a pas vu le jour... ou attendrait-il son heure ?

(Sources:  liberation. )

Elleon

~~~

Résumés

Série R.J. Brooks

  1. Le remake (Éd. Gallimard - 1999)
  2. Play it again (Éd. Gallimard - 1998)

~

Autre titre

  • Bogart, mon père

 Bonne lecture

6 juillet 2010

Brenda NOVAK,

Biographie

Depuis son premier livre, publié en 1999, Brenda Novak a régulièrement figuré parmi les auteurs sélectionnés dans le cadre de prestigieux prix littéraires. Ses romans, empreints selon ~"Publishers Weekly" d'une << forte intensité dramatique >>, se caractérisent par des personnages superbement dépeints, un style fluide et élégant, et surtout un art consommé du suspense.

(Sources: Éditeur)

~~~

Résumés

  1. Face au danger (Éd. Harlequin - 2013)
  2. Kidnappée (Éd. Harlequin - 2012)
  3. L'étrangleur de Sandpoint (Éd. Harlequin - 2007)
  4. Les disparues du bayou (Éd. Harlequin - 2011)
  5. Mémoire à vif (Éd. Harlequin - 2011)
  6. Repose en enfer (Éd. Harlequin - 2013)
  7. Tu seras à moi (Éd. Harlequin - 2012)

~

Série American Danger

  1. Le danger insivible (T-1)(Éd. Harlequin - 2015)
  2. Que nul n'entre ici (T-2)(Éd. Harlequin - 2016)

~

Trilogie Stillwater

  1. Noire révélation (Éd. Harlequin - 2008)
  2. Noir secret (Éd. Harlequin - 2007)
  3. Noirs soupçons (Éd. Harlequin - 2010)

~

Autres titres

  • Ce bouleversant désir
  • L'écho du souvenir
  • L'enfant du hasard
  • L'héritière du manoir
  • L'héritière du scandale
  • Le bonheur en partage
  • Le parfum de l'automne
  • Le pari d'une nuit
  • Le voile du doute
  • Les coeurs indomptés
  • Les fugitifs
  • Magie d'hiver
  • Un réveillon plein de surprises
  • Une femme en cavale

Bonne lecture

4 juillet 2010

Eileen DREYER

Biographie

Eileen Dreyer est née en 1952 à St-Louis dans le Missouri où elle vit toujours. Elle exerce pendant 16 ans en tant qu'infirmière spécialisée dans le milieu médico-légal avant de se lancer dans l'écriture, sous le nom de Katleen Korbel. Elle écrit principalement des romans sentimentaux, publiés chez Harlequin dès 1986 et reçoit en 1987, "The best new Contemporary Romance", récompense remise par "Romantic Times" pour son premier roman sentimental.

Elle reçoit un "Rita Award for Best Novel" pour "A Man to Die" - signé Eileen Dreyer - en 1992 et encore 4 fois au cours de sa carrière ainsi que d'autres récompenses dans les divers genres auxquels elle s'adonne au cours de sa carrière: romans historiques, suspenses romantiques, romance paranormale et policiers.

Sous le nom de Eileen Dreyer, elle publie une quinzaine de romans, dont "With a vengeance" publié en 2003, traduit en France aux Éditions Presses de la Cité en 2005, sous le titre L'heure du châtiment. (le seul et unique ?)

(Sources: en.wikipedia.org / fantasticfiction. /)

Elleon

~~~

Résumé

  1. L'heure du châtiment (Éd. Presses de la Cité - 2005)

Bonne lecture

2 juillet 2010

Craig FERGUSON

Biographie

Craig Ferguson est né Glasgow en 1962, vit à Los Angeles (naturalisé américain en 2008). Acteur, scénariste, producteur de cinéma, compositeur, réalisateur et animateur de télévision américaine, il anime depuis 2005 l'émission de télévision "The Late Late Show" diffusée sur le réseau américain CBS. Il obtient le très prestigieux "Peabody Award" en 2010 pour cette émission.

Il publie un roman en 2006, "Between the bridge and the river" publié en France quelques années plus tard par les Éditions Sonatine sous le titre Dernière sortie avant l'autoroute, ainsi qu'une autobiographie.

(Sources: Wikipedia /)

~~~

Résumé

  1. Dernière sortie avant l'autoroute (Éd. Sonatine - 2009)

 Bonne lecture

Publicité
Publicité