Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 784
27 janvier 2018

Eva DOLAN

Biographie

Eva Dolan est originaire de l’Essex mais vit aujourd’hui près de Cambridge. Un temps critique de polar, elle est passée brillamment côté auteurs avec son premier roman "Long way home - 2014", (Les Chemins de la haine).

Elle crée là une série consacrée aux enquêtes de l'inspecteur DI Zigic et sergent DS Ferreira sur fond de racisme. Dans ce premier titre, les deux héros tentent de trouver le meurtrier d'un travailleur immigré estonien qui a été brûlé vif : un crime haineux  qui témoigne du racisme ambiant dans la petite ville britannique de Peterborough. La série compte 6 titres en 2021, le second traduit en français, Haine pour haine, ("Tell No tales" - 2015) paraît en 2019 chez Liana Levi. Deux premiers livres qui aborde l'immigration et les crimes à motivation raciale à travers les yeux des deux détectives de la police travaillant à la division des crimes haineux de Peterborough.

"The Guardian" la définit avec son tout premier roman comme l’étoile montante du roman policier. En 2021, sort Les oubliés de Londres, ("This is how its ends" - 2018) sans héros récurrent, mais toujours << nourris de préoccupations politiques... avec pour toile de fond la gentrification de Londres dont les moins fortunés sont peu à peu exclus; il montre de manière concrète et incarnée les stratégies des promoteurs, de même que celles de la police pour surveiller l’action des groupes militants qui tentent de s’y opposer. >>

Eva Dolan ne pose sa plume que pour jouer au poker, sa seconde passion.

(Sources: Éd. Liana Levi / Wikipedia /fantasticfiction. / franceinter. /)

~~~

Résumés

  1. Les oubliés de Londres (Éd. Liana Levi - 2020)

~

Série Inspecteur Zigic & sergent Ferreira

  1. Haine pour haine (Éd. Liana Levi - 2019)
  2. Les chemins de la haine (Éd. Liana Levi - 2018)etoile

Bonne lecture

Publicité
11 août 2017

James RUNCIE

Biographie

James Runcie est né en 1959 à Cambridge; il est le fils de l'ancien archevêque de Canterbury. Écrivain et réalisateur, il enseigne également à l'Université de Bath et écrit régulièrement dans "The Independant".

~~~

Résumés

Les mystères de Grantchester

  1. Sidney Chambers et le problème du Mal (T-3)(Éd. Actes Sud - 2018)
  2. Sidney Chambers et les périls de la nuit (T-2)(Éd. Actes Sud - 2017)
  3. Sidney Chambers et l'ombre de la mort (T-1)(Éd. Actes Sud - 2016)

Bonne lecture

17 juin 2017

Sarah HILARY

Biographie

Sarah Hilary a travaillé comme libraire et dans la Marine Royale. Elle a reçu plusieurs prix pour ses nouvelles avant d’écrire son premier roman, Le Visage du mal, sélectionné par le "Richard & Judy Book Club" à l’automne 2014. Elle vit aujourd’hui à Bath avec son mari et sa fille.

(Sources: Éd. J.C Lattès)

~~~

Résumés

Série Inspectrice Marnie Rome & le sergent Noah Jake

  1. De l'autre côté de la nuit (Éd. J.C Lattès - 2017)
  2. Le visage du Mal (Éd. J.C Lattès - 2015)

Bonne lecture

7 juin 2017

Jenny BLACKHURST

Biographie

Diplômée de Psychologie et fan de polar, Jenny Blackhurst a commencé l'écriture de son premier roman, "How I Lost You", (Une cruelle absence), en 2011, publié en 2014 au Royaume-Uni. Membre de la "Crime Writers Association", elle vit dans le Shropshire, en Angleterre, avec sa famille.

(Sources: Éd. Belfond / fantasticfiction. /.bookseriesinorder. /)

~~~

Résumé

  1. Une cruelle absence (Éd. Belfond - 2015)

Bonne lecture

7 juin 2017

Aga LESIEWICZ

Biographie

Après des études de Littérature anglaise, Aga Lesiewicz a travaillé comme présentatrice à la radio, scénariste et productrice à la télévision, notamment pour les chaînes BBC World, Disney ou encore Discovery. Elle vit à Londres, où se déroule À perdre haleine son premier roman.

(Sources: Éd. Belfond)

~~~

Résumés

  1. À perdre haleine (Éd. Belfond - 2017)
  2. Regarde-moi (Éd. Belfond - 2018)

Bonne lecture

Publicité
8 juillet 2016

Jane SHEMILT

Biographie

Jane Shemilt est médecin. Elle vit avec son mari, neurochirurgien, et leurs cinq enfants à Bristol en Angleterre. Ma Fille ("Daughter")est son premier roman. Dès sa publication en Angleterre, en 2014,il s’est installé pendant de longues semaines en tête de la liste des meilleures ventes.

(Sources: Éditeur)

~~~

Résumé

  1. Ma fille (Éd. Le Cherche Midi - 2016)

Bonne lecture

12 décembre 2015

Charles Barling

1904 - 1986 

Biographie

 

De son nom de jeune fille, Muriel Vere Mant, elle naît en 1904 à Winchelsea dans une famille aisée et épouse Charles Schuldham Barling, héritier d’une riche famille d’épiciers et de drapiers de la petite ville balnéaire de Winchelsea.

 

Elle adopte un premier pseudonyme, Pamela Barrington pour publier en 1932 un premier roman, "White Pierrot", qui n’obtient aucun succès. Elle cesse alors d’écrire pendant quinze ans, puis reprend la plume pour se lancer dans le roman policier mâtiné de romance; elle enchaîne dès lors les titres à un rythme soutenu. Entre 1963 et 1968, elle publie des romans policiers moins sentimentaux, ce qui la pousse à emprunter le nom de son mari pour signer 8 romans sous le pseudonyme de Charles Barling.

 

Dans ses romans policiers, signés de ses divers pseudonymes, elle crée trois enquêteurs récurrents: l’inspecteur George Marshall, l’inspecteur George Travers et l’inspecteur Henderson. Ainsi, l’inspecteur Marshall mène l’enquête dans "The Rest is Silence" en 1951, de Pamela Barrington, dans "A marked man" - 1968 (Pas assez malin, Mr Boon) de Charles Barling et dans "Night of violence" - 1959)(La Nuit des coups) de P.V. Barrington, le seul roman signé de ce pseudonyme. De Charles Barling, seuls 3 de ses romans sont traduits en France, aux Éditions Librairie des Champs-Élysées dans la collection du Masque, mais Le tiroir secret ("Accessory to murder"), publié en Angleterre sous le nom de Pamela Barrington, est signé Charles Barling chez le même éditeur français.

 

Muriel Vere Barling décède dans sa demeure de Hastings Road à Winchelsea, en 1986, n’ayant survécu que quelques mois à la disparition de son mari.

 

(Sources: Wikipedia /gadetection.pbworks. /)

 

 

*****

Résumés

 

  1. Deux petites femmes charmantes (Éd. Le Masque - 1967)
  2. Le tiroir secret (Éd. Le Masque - 1969)
  3. Pas assez malin, Mr Boon (Éd. Le Masque - 1970)
  4. Remettre en main propre (Éd. Le Masque - 1968)

 

 

***

 

Sous le nom de Pamela Barrington

 

  1. Une femme très douce (Éd. Le Masque - 1969)

 

 

***

 

Sous le nom de P.V. Barrington

 

  1. La nuit des coups (Éd. Presses Internationales - 1961)
20 octobre 2015

Parker BILAL

Biographie

Parker Bilal est le pseudonyme de Jamal Mahjoub, né en 1960 à Londres, d'un père soudanais et d'une mère anglaise. Il grandit à Khartoum avant de partir étudier la Géologie à Sheffield avec l'idée d'entreprendre, plus tard, des recherches pour exploiter l'Or noir dans son pays natal.

Il vit ensuite à Londres, puis à Copenhague, avant de s'installer à Barcelone. Il est l'auteur de six romans publiés outre-Manche, dont l'un remarqué par le journal "The Guardian", qui lui décerne son très convoité prix éponyme. Tous ses romans sont traduits en français aux Éditions Actes Sud et souvent réédités, signe d'une bonne réception. Outre son talent, Jamal Mahjoub a la particularité d'écrire en anglais et de défier les frontières habituelles de l'establishment autant à Khartoum qu'en Europe: il est classé anglais dans un paysage littéraire soudanais, largement arabophone, et arabe dans un paysage littéraire londonien (ou danois ou espagnol), à peine attentif aux voix en provenance de l'ancien empire dont le Soudan n'a jamais vraiment fait partie, à l'exception d'une brève période de domination qui court de 1899 à 1956.

En 2012, il signe du pseudonyme Parker Bilal, un premier roman policier "The golden squales" que les Éditions du Seuil font paraître en 2015 sous le titre Les écailles d'or; premier opus d'une série de romans policiers consacrée à l'enquêteur soudanais Makana, réfugié politique devenu détective privé au Caire. Depuis, quatre autres titres ont suivi dont le dernier La Cité des chacals, paru aux Éditions Gallimard en 2020.

En 2021, paraît Les divinités, premier titre d'une nouvelle série située en Europe dont les personnages sont Le sergent Khal Drake, musulman, << flanqué contre son gré >> d'une psychologue anglo-iranienne, Ray Crane.

(Sources: éditeur /Wikipedia / africultures. / .etonnants-voyageurs. )

Elleon

~~~

Résumés

Série Sergent Khal Drake et Ray Crane, psychologue

  1. Les divinités (Éd. Gallimard - 2021)

~

Série Makana, détective privé

  1. La Cité des chacals (T-5)(Éd. Gallimard - 2020)
  2. Le Caire, toile de fond (T-4)(Éd. du Seuil - 2018)
  3. Les écailles d'or (T-1)(Éd. du Seuil - 2015)
  4. Les ombres du désert (T-3)(Éd. du Seuil - 2017)
  5. Meurtres rituels à Imbaba (T-2)(Éd. du Seuil - 2016)

Bonne lecture

1 août 2015

M.J. Arlidge

Biographie

 

Matthew Arlidge est né en 1974 à Londres. Après ses études secondaires, tout juste âgé de 18 ans, il voyage beaucoup, enseigne même dans une école du sud de l'Inde; il visite l'Australie et Singapour puis rentre au Royaume-Uni et entreprend alors des études de Littérature anglaise au "St John's College" de l'Université de Cambridge où il obtient le "Prix Douglas Chivers" pour une bourse.

 

Il passe ensuite une année à l'Université de Bristol pour y étudier la production cinématographique et télévisuelle. Il travaille depuis plus de 15 ans comme producteur et scénariste pour la télévision britannique, obtient le succès avec la série TV policière "Cape wrath" en 2007; Il participe à la série TV "Mistresses" (2008) et signe des épisodes de la célèbre série télévisée policière "Affaires non classées" ("Silent Witness" - 2015-2018).

 

En 2014, il publie "Eeny Meeny" (Am stram gram...), premier volume d'une série policière consacrée aux enquêtes d'Helen Grace, officier de police dans la ville de Southampton.  « Helen Grace est une policière coriace et déterminée qui conduit une moto et préfère traverser la vie seule, elle est néanmoins assaillie par des démons personnels. L'héritage d'une enfance troublée se fait sentir à travers ses sautes d'humeur et sa tendance à la dépression... »  Elle dirige un groupe de collègues du "Southampton Central", dont certains sont devenus des amis comme la fidèle Charlene "Charlie" Brooks

 

Son premier roman Am stram gram... est traduit dans le monde entier, après le succès phénoménal en Angleterre, publié en 2015 en France aux Éditions Les Escales. L'auteur confirme son talent avec le roman suivant, second opus de la série Helen Grace, Il court, il court le furet..., paru début 2016; depuis six autres romans dans la série ont suivi à raison d'un, voire deux, par an ainsi que des nouvelles; La Maison de poupée ("The Doll's House" - 2015), son troisième roman, est suivi de Au feu, les pompiers ("Liar Liar" - 2015). "Oxygène" ("Little Boy Blue" - 2016), le 5ème opus est lauréat du "Prix Polar du meilleur roman international" au Festival Polar de Cognac 2019, et suivent À Cache-cache ("Hide and seek" - 2016), À la folie, pas du tout ("Love me not" - 2017) et Loup y es-tu ? ("Down the woods" - 2018). Un 9ème opus est d'ores et déjà publié en 2020 en Angleterre, "All fall down" qui arrive en France en ce début 2022 sous le titre 60 minutes.

 

L'auteur délaisse son héroïne quelque temps pour écrire "A gift for dying", paru en France chez Escales en 2019 sous le titre Derniers sacrements.

(Sources: Éditeur/ en.wikipedia.org /fantasticfiction. / bookseriesinorder. /)

Elleon

*****

Résumés

 

  1. Derniers sacrements (Éd. Les Escales - 2019)

 

**

 

Série Helen Grace

 

  1. 60 minutes (T-9) (Éd. Les Escales - 2022)
  2. À cache-cache (T-6) (Éd. Les Escales - 2020)
  3. Action ou vérité (T-10) (Éd. Les Escales - 2023)
  4. À la folie, pas du tout (T-7) (Éd. Les Escales - 2020)
  5. Am stram gram... (T-1) (Éd. Les Escales - 2015)
  6. Au feu, les pompiers (T-4) (Éd. Les Escales - 2018)
  7. Il court, il court, le furet... (T-2) (Éd. Les Escales - 2016)
  8. La maison de poupée (T-3) (Éd. Les Escales - 2017)
  9. Loup y es-tu ? (T-8) (Éd. Les Escales - 2021)
  10. Oxygène (T-5) (Éd. Les Escales - 2019)etoile
  11. Quand le chat n'est pas là... (T-11) (Éd. Les Escales - 2024)

 

**

 

  1. Point de non-retour suivi de Chasse à mort (Éd. 10/18 - 2021) (Deux novellas inédites avec Helen Grace)
24 mai 2015

Giles MILTON

Biographie

Giles Milton est né en 1966 dans le Comté de Buckinghamshire et vit aujourd'hui à Londres. Il est journaliste, spécialiste de l’histoire des voyages et des explorations et a publié plusieurs ouvrages, dont sept traduits en français aux Éditions Noir sur Blanc : "La Guerre de la noix muscade" (2000), "Les Aventuriers de la Reine" (2002), "Samouraï William" (2003), "Captifs en Barbarie" (2006), "Le Paradis perdu (2010)" et Wolfram, un jeune rêveur face aux nazis (2012), ainsi que deux romans traduits chez Buchet/Chastel, "Le Nez d’Edward Trencom" (2007) et "Le Monde selon Arnold" (2010). Il a également écrit trois livres pour enfants, dont deux illustrés par sa femme Alexandra.

En 2015, c'est un roman d'espionnage, Roulette russe, basé sur des faits réels, qu'il nous livre, << La guerre secrète des espions anglais contre le bolchevisme >>

(Sources: Éd. Noir sur Blanc / gilesmilton. )

~~~

Résumés

  1. Le cadavre était presque parfait (Éd. Buchet-Chastel - 2016)
  2. Les saboteurs de l'ombre (Éd. Noir Sur Blanc - 2018)
  3. Roulette russe (Éd. Noir Sur Blanc - 2015)
  4. Wolfram, un jeune rêveur face aux nazis (Éd. Noir Sur Blanc - 2012)

~

Autres titres

  • Captifs en Barbarie
  • La guerre de la noix muscade
  • Le monde selon Arnold
  • Le nez d'Edward Trencom
  • Le paradis perdu
  • Les aventuriers de la reine
  • Les miscellanées
  • Samouraï William

 Bonne lecture

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 > >>
Publicité