Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 730
25 novembre 2014

Peter CHEYNEY

1896 - 1951

Biographie

Reginald Evelyn Peter Southouse Cheyney, dit Peter Cheyney est né en 1896 à Londres, dans l'East End. Il passe sa jeunesse dans ce quartier au sein d'une famille de cinq enfants et se fait renvoyer de différents établissements scolaires. En 1913, il devient brièvement clerc de notaire avant de se lancer dans une carrière d'acteur de théâtre sous le pseudonyme de Hector Stuart. Il s'essaie aussi à l'écriture scénique pour des sketches, des chansons et un peu de poésie avant de s'enrôler, en août 1914, dans l'armée britannique et d'être envoyé à titre d'officier sur le front des Flandres. Blessé à plusieurs reprises, il est démobilisé en 1919 et décoré de la "Victoria Cross".

Il revient alors à l'écriture et publie deux recueils de poèmes: "Poems of Love and War" et "The Corona". Il exerce également divers métiers, tour à tour bookmaker, journaliste et commandant en second de la police lors de la grève générale des ouvriers de 1926. À cette occasion, il se lie d'amitié avec l'inspecteur chef Harold Brust qui partage ses opinions conservatrices et racistes; les deux hommes fondent une agence de police privée. En 1931, ces conceptions rétrogrades le conduisent à rejoindre le "New Party", mais les résultats électoraux sont guère brillants et le "New Party" s'effondre, Peter Cheyney laisse la politique de côté.

En 1933 et 1934, Il publie deux nouvelles policières et son premier roman, "This Man is dangerous" (Cet homme est dangereux), paraît en 1936 créant un de ses héros, Lemmy Caution, inspecteur du FBI qui parle le slang américain, une prouesse de la part d'un écrivain qui n'a jamais traversé l'Atlantique ! Le succès est immédiat et Cheyney abandonne son métier de policier pour devenir auteur de romans policiers.

En 1937 paraissent "Poison Ivy" (La Môme vert-de-gris) et "Dames Don't Care" (Les femmes s'en balancent). L'année suivante, l'auteur crée un nouveau héros dans "The Urgent Hangman" (Le bourreau est pressé) : Slim Callaghan, détective privé britannique qui évolue dans le Londres que connaît bien l'auteur. Devant se résigner à ne pas participer à la Seconde Guerre mondiale, pour cause de santé, il se consacre encore plus à l'écriture et parallèlement aux aventures de Caution et Callaghan, il écrit des nouvelles et publie en 1941 une anthologie, "Best Stories of the Underworld" qui réunit une brochette d'histoires d'action et d'espionnage Somerset Maugham, Gerald Kersh, Edgar Wallace... 

En janvier 1945 paraissent en France aux Éditions Gallimard, La Môme Vert-de-gris et Cet homme est dangereux, les deux premiers numéros d'une toute jeune collection, créée par Marcel Duhamel : la Série Noire. Cheyney devient alors en France le plus célèbre écrivain du roman policier anglo-saxon. Outre Caution et Callaghan, il  crée en 1942 la série d'espionnage Dark, où le chef des services secrets Peter Quayle planifie depuis son quartier général londonien les missions de son équipe d'agents, tous prêts à se sacrifier pour éradiquer le nazisme, l'auteur fait clairement de ces espions britanniques, aux méthodes souvent aussi expéditives que celles de leurs ennemis, les héros de la lutte contre un nazisme présenté sans complaisance. Tandis que les Éditions Gallimard publient la série (en partie) des Lemmy Caution, les Éditions Presses de la Cité accueillent la série Dark et d'autres romans non seriels, la série Slim Callaghan paraît elle aux Éditions Librairie des Champs-Élysées.

Plusieurs des romans de Peter Cheyney sont  adaptés au cinéma mais c'est surtout son personnage, Lemmy Caution, qui marque le plus les esprits, associé en France à l'inoubliable Eddie Constantine, qui joue ce rôle dans une dizaine de films.

Peter Cheyney décède des suites d'une maladie cardiaque en 1951 à Londres.

(Sources: Wikipedia / thrillingdetective. / .classiccrimefiction. / data.bnf.fr )

Elleon

~~~

Résumés

  1. Ces dames n'aiment pas attendre (Éd. Presses de la Cité - 1951)
  2. Double alibi (Éd. Presses de la Cité - 1951)(Recueil nouvelles)
  3. Jamais une sans deux (Éd. Presses de la Cité - 1952)
  4. Je suis un grand sentimental (Éd. Presses de la Cité - 1948)(Recueil nouvelles)
  5. Mine de rien (Éd. Presses de la Cité - 1949)
  6. Night club (Éd. Presses de la Cité - 1952)
  7. Récits de l'ombre (Éd. Omnibus - 2004)
  8. Sinistres rendez-vous (Éd. Presses de la Cité - 1947)
  9. Un whisky de plus (Éd. Presses de la Cité - 1951)

~

Autres titres

  • Allons-y, Alonzo...(Recueil nouvelles)
  • Ça va comme ça
  • Cocktail
  • Danse sans musique (Recueil nouvelles)
  • Du pas banal (Recueil nouvelles)
  • Gare-toi, Beauté !
  • Le valet prend la dame
  • Minute ! Papillon
  • Poison et fleur-de-pêcher(Recueil nouvelles)
  • Règlements de compte

~

Série Dark /Peter Quayle

  1. Duel dans l'ombre (Éd. Pocket - 1968)
  2. Héros de l'ombre (Éd. Pocket - 1971)
  3. Jamais une sans deux (Éd. Presses de la Cité - 1952)
  4. La dame en noir (Éd. Presses de la Cité - 1952)
  5. Les étoiles se cachent (Éd. Presses de la Cité - 1948)
  6. Ombres dans la rue (Éd. Presses de la Cité - 1951)
  7. Ombres sur Bahama (Éd. Presses de la Cité - 1950)
  8. Sombre interlude (Éd. Presses de la Cité - 1952)

~

Série Lemmy Caution, inspecteur du FBI

  1. À toi de faire, ma mignonne (Éd. Gallimard - 1948)ou À toi de faire, mignonne
  2. Cet homme est dangereux (Éd. Gallimard - 1945)
  3. Comment qu'elle est ! (Éd. Gallimard - 1948)
  4. De quoi se marrer (Éd. Gallimard - 1947)
  5. La môme Vert-de-Gris (Éd. Gallimard - 1945)
  6. Les femmes ne sont pas des anges (Éd. Presses de la Cité - 1951)
  7. Les femmes s'en balancent (Éd. Gallimard - 1949)ou L'Agent secret n°1
  8. On ne s'embête pas (Éd. Presses de la Cité - 1947)
  9. Salut, Caution ! Comment va Callaghan ? (Éd. Presses de la Cité - 1949)
  10. Vous pigez ? (Éd. Gallimard - 1948)

~

Autres titres

  • Alors, toujours en balade ?
  • Lemmy Caution à Scotland Yard ou Lemmie Caution(Recueil nouvelles)

~

Série Slim Callaghan, détective

  1. Elles ne disent jamais quand ! (Éd. Le Masque - 1985)
  2. Et rendez la monnaie ! (Éd. Le Masque - 1967)
  3. L'impossible héritage (Éd. Le Masque - 1987)
  4. Les courbes du destin (Éd. Le Masque - 1987)
  5. Navrée de vous avoir dérangé (Éd. Le Masque - 1967)
  6. Plus de whisky pour Callaghan (Éd. Le Masque - 1966)ou Aucune importance
  7. Rendez-vous avec Callaghan (Éd. Le Masque - 1966)ou Le bourreau est pressé

~

Autres titres

  • Et ce n'est pas fini ! ou Callaghan et Cie (Recueil nouvelles)
  • Monsieur Callaghan ou Mister Callaghan (Recueil nouvelles)

 Bonne lecture

Publicité
24 novembre 2014

Rachel Abbott

Biographie

 

Rachel Abbott est le pseudonyme de Sheila Rogers née en 1952 près de Manchester. Depuis toujours, elle a la passion de la lecture et de l'écriture, mais aussi des ordinateurs et c'est dans l'Informatique qu'elle débute sa carrière professionnelle, comme analyste informaticienne avant de créer sa propre société qui crée des sites spécialisés dans l'éducation. Elle vend sa société en 2000, achète un monastère italien qu'elle rénove et décide de se consacrer à l'écriture.

 

En 2009, elle écrit un premier roman où une femme banale est placée dans une situation qui l'oblige à commettre un meurtre; le manuscrit "Only the innocent" (Illusions fatales) est rejeté par de nombreux agents littéraires et éditeurs, et finalement, Rachel Abbott décide d'utiliser ses connaissances en Informatique, elle publie son roman à compte d'auteur en version Kindle sur Amazon en 2011, en fait elle-même la promotion, le livre est un succès, les éditeurs s'intéressent enfin à son travail et l'auteure ne cesse plus d'écrire. "Only the innocent" se classe en tête des ventes de livres numériques de l'année 2012 en Angleterre. Depuis, elle travaille avec un agent littéraire et ses livres sont traduits en 7 langues, dont le français aux Éditions Belfond qui publient l'ensemble de l'oeuvre de l'auteure.

 

Dans son premier roman, elle crée le personnage de l'Inspecteur chef Tom Douglas qui revient dans une série de titres entre 2011 et 2020. Rachel Abbott se consacre désormais entièrement à l'écriture et publie à peu près 1 livre par an, une dizaine dans la série Tom Douglas et, en 2018, paraît le premier opus "And so it begins" qui débute une nouvelle série avec Stephanie King, policière, traduit en France sous le titre Ce qui ne tue pas, en 2019. Le second opus, "The Murder game" paru en 2020 est traduit en France sous le titre Murder game en 2021 aux Éditions Belfond.

 

Cette même année 2021, quatre titres de la série Tom Douglas, dont une novella, "Nowhere child" (Ceux qui doivent périr), suite de La disparue de Noël ("Stranger child" - 2015) - sont publiés en E-Book: "Kill me again", 5ème opus de 2016 (Tue-moi encore), "The sixth window", 6ème opus de 2017 (Proie) et enfin "Comme a little closer" (Sous emprise) 7ème opus de 2018; les 9 premiers titres de la série sont donc tous traduits en France. (Les résumés ci-dessous suivent l'ordre de parution originale.)

 

Elle partage son temps désormais entre l'Île d'Alderney et l'Italie.

 

(Sources: Wikipedia / Éd. Belfond / rachel-abbott. / fantasticfiction. )

 

*****

Résumés

 

Série Stephanie King

 

  1. Ce qui ne tue pas (T-1)(Éd. Belfond - 2019)
  2. Murder Game (T-2)(Éd. Belfond - 2021)

 

**

 

Série Inspecteur Tom Douglas

 

  1. Ceux qui doivent périr (T-4)(Éd. Belfond - 2021)
  2. Illusions fatales (T-1)(Éd. Belfond - 2014)
  3. Juste derrière toi (T-10)(Éd. Belfond - 2022)
  4. La disparue de Noël (T-4)(Éd. Belfond - 2017)
  5. Le piège du silence (T-2)(Éd. Belfond - 2015)
  6. Nid de guêpes (T-8)(Éd. Belfond - 2020)
  7. Proie (T-6)(Éd. Belfond - 2021)
  8. Sous emprise (T-7)(Éd. Belfond - 2021)
  9. Tue-moi encore (T-5)(Éd. Belfond - 2021)
  10. Une famille trop parfaite (T-3)(Éd. Belfond - 2016)
19 novembre 2014

Peter CHAMBERS

1924 - 2006  

Biographie

Dennis John Andrew Phillips est né en 1924 à Londres (Angleterre). Il fait ses études de 1935 à 1940 à la "Westminster School" et sert dans la "Royal Air Force" de 1942 à 1947, puis, pendant quelque temps, il est musicien de jazz avant de travailler dans les relations publiques au sein d'une industrie. Il se consacre ensuite entièrement à l’écriture.

En 1958, sous le pseudonyme de Peter Chester, il débute une série consacrée à Johnny Preston, 2 opus, "Killing Comes Easy" et "Murder forestalled" en 1960 (C'est pas du folklore !). En 1961, par admiration pour Raymond Chandler et Dashiell Hammett, il prend le pseudonyme de Peter Chambers pour continuer la série Preston, prénom Mark, détective privé américain, série qui compte 35 opus entre 1961 et 1991. Dans les deux premiers romans de la série, le héros Johnny a quitté l'armée après la guerre de Corée. À noter que le titre C'est pas du folklore ! signé Peter Chester est publié en français sous le nom de Peter Chambers.

Il utilise de nouveau le pseudonyme de Peter Chester pour 3 autres livres, dont en 1964 "The Traitors" (Jeu de fourbes), un roman d'espionnage. En 1979, sous la signature de Philip Daniels, il commence une nouvelle série de 13 opus (inédite en France) se déroulant en Angleterre avec, selon les romans, le détective privé Jack Bradford ou des policiers de Scotland Yard. Il signe aussi un roman sous le pseudonyme de Dennis Phillips et un autre sous le nom de Simon Challis. (inédits en France)

Dennis John Andrew Phillips, alias Peter Chester, alias Peter Chambers, alias... décède en 2006, deux ans après avoir enregistré un dernier CD.

(Sources: Wikipedia / .fantasticfiction. / .classiccrimefiction.thrillingdetective.  )

Elleon

~~~

Résumés

Série Johnny Preston

  1. C'est pas du floklore ! (Éd. Gallimard - 1962)

~

Série Mark Preston

  1. Caramba carambouille (Éd. Gallimard - 1968)
  2. Inutile de frapper (Éd. Gallimard - 1967)
  3. La blonde était en noir (Éd. Gallimard - 1968)
  4. La jungle du jonc (Éd. Gallimard - 1967)
  5. La piste galante (Éd. Gallimard - 1964)
  6. Oeillade assassine (Éd. Gallimard - 1963)
  7. On n'en revient pas (Éd. Gallimard - 1965)
  8. Profil de camée (Éd. Gallimard - 1964)
  9. Requiem session (Éd. Gallimard - 1963)

~

Sous le pseudonyme de Peter Chester

  1. Jeu de fourbes (Éd. Gallimard - 1965)

Bonne lecture

19 novembre 2014

Harry CARMICHAEL

1908 - 1979

Biographie

Leopold Horace Ognall est né en 1908 à Montréal, de parents britanniques. La famille rentre en Angleterre, le jeune garçon commence sa scolarité et suit ses études dans le Lanarkshire. Passionné par les techniques de l'Information, il travaille d'abord dans une entreprise de Télécommunications, puis devient journaliste et réside successivement à Glasgow, Leeds, Manchester. Un temps ingénieur, il est plus tard embauché dans un service de vente par correspondance.

En 1951, il amorce sa carrière littéraire en publiant, sous le pseudonyme de Hartley Howard, la première enquête du détective new-yorkais, Glenn Bowman, "The Last Appointment" ("Dernier rendez-vous"). La série de près de quarante titres de ce dur-à-cuire, dont les intrigues s'essoufflent progressivement, reprend les situations classiques du roman noir et lorgne parfois du côté du roman d'espionnage, un genre qu'il aborde plus franchement dans deux romans mettant en scène l'intrépide Philip Scott.(inédits en français)

En parallèle, il signe en 1952, "Death Leaves a Diary" (Un petit homme avait peur) sous le pseudonyme Harry Carmichael, premier opus de la série de l'inspecteur d'assurances et détective privé britannique John Piper. Flanqué de son ami et bras droit Quinn, un reporter de faits divers au "Morning Post", Piper traque les criminels en col blanc et tombe toujours inopinément sur un cadavre. Les récits de cette seconde série, donnant parfois dans le roman noir, sont surtout des "whodunits" ou des thrillers, ce qui leur assure un renouvellement thématique appréciable, comme en font foi les textes publiés pendant les années 70.

En France 13 romans de la série Bowman signés Hartley Howard (sur les 38 que compte la série originale) sont traduits aux Éditions Presses de la Cité, chez Fayard et les deux derniers aux Éditions Librairie des Champs-Élysées comme 13 des 16 opus (sur les 37 que compte la série originale) de la série Piper, signés Harry Carmichael, dans la collection du Masque. Tous les deux signent également quelques romans sans personnage récurrent.

Leopold Horace Ognall décède en 1979 au Royaume-Uni.

(Sources: .wikipedia. / thrillingdetective.nfshost. /embden11. /)

Elleon

~~~

Résumés

Sous le pseudonyme de Harry Carmichael

  1. La belle au bois mourant (Éd. Le Masque - 1970)

~

Série John Piper, inspecteur d'assurances & Quinn, journaliste faits divers

  1. À tuer au plus vite (Éd. Le Masque - 1979)
  2. Au bar des Trois Plumes (Éd. Le Masque - 1970)
  3. Bon anniversaire, Katrine (Éd. Le Masque - 1975)
  4. Douze pilules (Éd. Le Masque - 1968)
  5. Et un temps pour mourir (Éd. Le Masque - 1971)
  6. Font trois petits tours (Éd. Presses de la Cité - 1954)
  7. Je t'ai trop menti (Éd. Le Masque - 1979)
  8. Le vison sent le roussi (Éd. Le Masque - 1969)
  9. Les trois clefs (Éd. Le Masque - 1974)
  10. L'homme sans nom (Éd. Le Masque - 1980)
  11. Opération chirurgicale (Éd. Le Masque - 1976)
  12. Qui était donc Mr. Johnson ? (Éd. Le Masque - 1983)
  13. Un petit homme avait peur (Éd. Le Masque - 1977)
  14. Une perruque blonde (Éd. Le Masque - 1972)
  15. Une tombe pour deux (Éd. Le Masque - 1978)

~

Autre titre

  • Défense de mourir

~

Sous le pseudonyme de Hartley Howard

  1. Bonne nuit, tante Mary (Éd. Le Masque - 1966)

~

Série Glenn Bowman

  1. Bowman, client de la morgue (Éd. Fayard - 1959)
  2. Des espions se frottent à Bowman (Éd. Fayard - 1959)
  3. Farandole mexicaine (Éd. Le Masque - 1968)
  4. La belle courtisane (Éd. Le Masque - 1967)

~

Autres titres

  • Bowman à l'aventure
  • Bowman frappe de nouveau
  • Bowman révolutionne la police
  • Cinq heure pour mourir
  • Dernier rendez-vous
  • Mirage de mort
  • Pas de repos pour Bowman
  • Passeport pour l'enfer
  • Qui prétend rouler Bowman ?

Bonne lecture

19 novembre 2014

BONETT, John & Emery

Biographie

John et Emery Bonett, pseudonyme conjoint de John Hubert Arthur Coulson (Tynemouth, 1906 - 1989) et de Felicity Winifred Coulson, née Carter (Staffordshire,  1906 - 1995).  Ils forment un duo d'écrivains, de scénaristes et d'auteurs de roman policier.

John Colson fait des études modestes, puis occupe divers emplois: secrétaire de compagnie, journaliste, directeur de la promotion des ventes et banquier de succursales. Felicity Carter mène une carrière de comédienne de théâtre. Elle décroche de petits rôles dans des pièces de répertoire, aide à peindre les décors, fait la showgirl dans des revues et de la figuration au cinéma. En 1936, elle adopte le pseudonyme Emery Bonett pour publier un roman, A Girl Must Live, dont l’héroïne, une jeune actrice délurée et vive d'esprit, parvient à déjouer la tentative de chantage dont un comte est victime. Le roman, fort bien accueilli, sera adapté au cinéma sous le même titre par Carol Reed en 1939.

À cette même époque, John et Felicity se rencontrent dans un cours d’espagnol où ils se sont tous deux inscrits. Ils se marient en 1939 et la nouvelle épouse n’entend pas retourner sur les planches. Pendant que John est réquisitionné et que, pendant la Deuxième Guerre mondiale, il sert dans l'amirauté, Felicity se lance dans le roman policier. Elle publie en 1940, sous son nom de jeune fille, Never Go Dark. Elle récidive en 1941 avec Make Do With Spring, reprenant cette fois le pseudonyme Emery Bonett qui lui a déjà porté chance. Mais c'est la troisième tentative, High Pavement (1944), qui est enfin couronné de succès et que Harold Huth adaptera au cinéma en 1948 sous le titre My Sister and I.

Démobilisé, John Coulson retrouve son poste à la banque, mais en 1949, il propose à sa femme de travailler ensemble à la rédaction d’un roman policier qu’ils signeront du pseudonyme John et Emery Bonett. Selon leur entente, il établit la conception de l’intrigue dans ses moindres détails, tandis qu’elle se charge de l’écriture du récit et des dialogues. Mort d’un lion, le premier fruit de leur collaboration, est un gros succès, traduit bientôt en plusieurs langues. Dans ce roman apparaît pour la première fois le professeur Mandrake, un anthropologue doublé d’un détective amateur, qui ne connaîtra toutefois que deux aventures supplémentaires, car les Bonett sont devenus des écrivains très sollicités.

Chacun de leur côté ou ensemble, ils rédigent des textes radiophoniques, des scénarios et de nombreux autres projets d’écriture : paroles de chanson, dialogues de scène, nouvelles... En 1963, les Colson se retirent en Espagne sur la Costa Brava et peuvent enfin redevenir auteurs de roman policier. Signant de nouveau John et Emily Bonett, ils donnent alors une série de cinq titres relatant les exploits de l’inspecteur Borges de la police espagnole. Après la mort de son mari, Felicity Colson cesse de publier.

~

Résumés

Série Professeur Mandrake

  1. Mort d'un lion (Éd. Ditis - 1953)

~

Série Inspecteur Borges

  1. Qu'en pensez-vous Lady Poppy ? (Le Masque - 1968)

Bonne journée

Publicité
19 novembre 2014

Kenneth BIRD

1916 - 1993

Biographie

Kenneth Bird est né à Gloucester en 1916. (Ne pas confondre avec Cyril Kenneth Bird, le dessinateur du "Punch" connu sous le pseudonyme de « Fougasse »).

Il abandonne ses études à 14 ans pour se lancer dans le journalisme et travaille successivement pour plusieurs journaux locaux des Midlands de l’Ouest. Il sert dans l’aviation de la Royal Air Force pendant la Deuxième Guerre mondiale. Démobilisé, il redevient reporter, mais écrit également des pièces radiophoniques pour la BBC. Dans les années 1950, il entre au bureau de l’information de la BBC à Birmingham où il participe également à l’écriture d’un feuilleton radiophonique.

Dans la seconde moitié des années 1960, il publie coup sur coup six romans policiers, deux d’entre eux étant signés du pseudonyme Peter Bloxham. Plusieurs de ces fictions policières mettent à profit les connaissances de l’auteur sur le milieu des médias et de la presse. Au milieu des années 1970, Kenneth Bird démissionne de la BBC après vingt-cinq ans de loyaux services. Il s’installe à Ludlow dans le Shropshire et reprend ses activités de journalisme pour des publications locales, devient l’éditeur d’un journal de Ludlow et de deux du Herefordshire.

Entre 1968 et 1980, il donne également la série de Littérature d’enfance et de jeunesse ayant pour héros "Himself", un chien irlandais égoïste. Les treize aventures de ce sympathique personnage seront illustrées par Adrian Bird, le fils de l’auteur.

Kenneth Bird prend sa retraite en 1979 et déménage à Church Stretton, petit village du Shropshire, où il meurt en 1993 à l’âge de 77 ans.

(Source: Wikipedia / )

Elleon

~~~

Résumés

  1. Le corbillard arc-en-ciel (Éd. Le Masque - 1971)
  2. Sandra (Éd. Le Masque - 1971)

Bonne lecture

18 novembre 2014

William Howard Baker

1925 - 1991

Biographie

 

William Howard Baker, qui signe plus fréquemment W. Howard Baker, est le principal pseudonyme d'Arthur Athwill, né en 1925 à Cork en Irlande.  Auteur de romans policiers, d'espionnage, d'aventures et de Science-Fiction, il  publie des oeuvres sous d'autres pseudonymes: William Arthur, W. A. Ballinger, John Long, Desmond Reid, Peter Sexton et Richard Williams.

 

Il passe son enfance et sa jeunesse en Irlande. Il embrasse la carrière de journaliste et est reporter pendant plusieurs années avant de fonder sa propre maison de presse, la "Howard Baker Press" qu'il dirige pendant une vingtaine d'années. Après la Deuxième Guerre mondiale, où il sert dans l'armée, il voyage beaucoup en Extrême-Orient, en Amérique et en Europe à titre de correspondant de presse, notamment pour des magazines scandinaves et allemands.

 

Il s'installe ensuite à Londres et accepte la charge d'éditeur des "Panther Books". Sa carrière littéraire est marquée par sa fructueuse collaboration aux aventures de "Sexton Blake", un personnage créé par Harry Blyth (sous le pseudonyme de Hal Meredeth) en 1893, et dont plusieurs auteurs se chargent de multiplier les enquêtes pendant tout le XXe siècle.

 

Sous plusieurs de ses pseudonymes, dont W. Howard Baker et W. A. Ballinger, l'auteur signe des dizaines de titres mettant en scène ce héros inspiré de Sherlock Holmes, notamment quelques-uns écrits en collaboration avec Wilfred McNeilly qui ont pour particularité de verser dans la Science-Fiction. Il donne aussi trois romans d'espionnage au personnage de John Drake, issu de la série télévisée britannique "Destination Danger", et crée en 1965 la série de l'espion Richard Quintain, un agent du "British Military Intelligence", dont les aventures se déroulent pendant la Seconde Guerre mondiale.

 

(Sources: Wikipedia /)

*****

Résumé

 

  1. Qui est l'auteur ? (Éd. Le Masque - 1975)
18 novembre 2014

Ivon Baker

Biographie

 

Ivon Baker est né en 1928 à Londres. Il étudie dans des établissements de Londres, Birmingham et Cantorbery.  Entre 1946 et 1949, il fait son service militaire dans l'aviation de la Royal Air Force et exerce ensuite divers petits métiers avant d'entrer dans les ordres de l'Église anglicane en 1961. L'année suivante, il devient vicaire de la paroisse de Gringley-on-the-Hill dans le Nottinghamshire.

 

Il amorce sa carrière littéraire en publiant des nouvelles, des poèmes, des articles et des feuilletons dans des magazines britanniques et scandinaves. Il écrit également quelques pièces radiophoniques et un texte pour la scène, avant de se lancer dans le roman policier en 1970 avec "Death in Sanctuary" (Le diable dans le clocher). Chacun de ses huit titres parus a pour limier un détective amateur qui enquête dans l'exercice de ses fonctions ou qui se trouve mêlé à une affaire criminelle dans le cadre de son quotidien: un prêtre dans le premier roman cité ci-haut ; un conservateur de musée dans "Days Among the Dead" en 1971 (La Chasse au meurtrier); un écrivain dans "The Pandora Feature" (1973) ; un poète dans "Justice for Judas" (1974). Quatre de ses romans ont pour héros l'architecte David Meynell.

(Source: Wikipedia)

*****

Résumés

 

  1. La chasse au meurtrier (Éd. Le Masque - 1972)
  2. Le diable dans le clocher (Éd. Le Masque - 1972)
4 novembre 2014

Robert GALBRAITH

Biographie

Robert Galbraith est le pseudonyme de J.K. Rowling, auteur des best-sellers de la série "Harry Potter" et d'"Une place à prendre".

Elle entame en 2013, sous ce pseudonyme Les Enquêtes de Cormoran Strike, une série policière qui compte sept romans publiés entre 2013 et 2023 aux Éditions Little, Brown & Company, traduite en France pour les 5 premiers opus aux Éditions Grasset.

On peut suivre les enquêtes du détective privé Cormoran Strike, ancien soldat, vétéran de la guerre d'Afghanistan, revenu blessé et amputé d'une partie de la jambe droite l'obligeant à porter une prothèse douloureuse. Installé à Londres, il est aidé de sa jeune secrétaire et associée Robin Ellacott.

La série est adaptée et diffusée à la TV britannique dès 2017.

(Sources: Éditeur / robert-galbraith. / )

~~~

Résumés

Série Cormoran Strike, détective privé & Robin Ellacott

  1. Blanc mortel (T-4)(Éd. Grasset - 2019)
  2. La carrière du Mal (T-3)(Éd. Grasset - 2016)
  3. Le ver à soie (T-2)(Éd. Grasset - 2014)
  4. L'appel du Coucou (T-1)(Éd. Grasset - 2013)
  5. Sang trouble (T-5)(Éd. Grasset - 2022)

Bonne lecture

4 novembre 2014

Dan SMITH

Biographie

Dan Smith est un auteur britannique né en 1970. Il a beaucoup vécu à l’étranger : Afrique, Indonésie, Brésil, et réside aujourd’hui à Newcastle. Il est l'auteur de plusieurs romans pour adultes et jeune public. Ses thrillers ont été sélectionnés à plusieurs reprises : "Royal Literary Fund mentor scheme", "The Northern Writers Award", "The 2010 Brit Writers Published Author of the Year award" and "The Authors' Club First Novel". Il vit à Newcastle.

Le Village ("The child thief" - 2012)est son troisième roman, le premier publié en France aux Éditions Le Cherche Midi.

(Sources: Éditeur)

~~~

Résumés

  1. Hiver rouge (Éd. Le Cherche Midi - 2015)
  2. Le Village (Éd. Le Cherche Midi - 2014)

Bonne lecture

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 > >>
Publicité