Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 604 088
28 février 2009

Maigret tend un piège

de Georges Simenon

maigret_tend_un_piege

En six mois, cinq femmes seules ont été assassinées à Montmartre.

Un défi pour Maigret : une conversation avec un psychiatre lui fait découvrir quil lui faut dabord comprendre le mécanisme mental de l'assassin. En annonçant l'arrestation d'un faux coupable, il espère pousser le vrai à se manifester de nouveau.

Le dispositif policier exceptionnel mis en place à cette occasion va se révéler efficace. Encore faut-il comprendre les motifs du criminel. Et lorsqu'un nouveau meurtre intervient après son arrestation, deviner qui cherche ainsi à l'innocenter…

Éditions LE LIVRE DE POCHE

-

Édition originale: Éd. Presses de la Cité (1955)

~~~

Le grand romancier analyse ici au scalpel une singulière figure de « tueur en série », incorporant magistralement à son univers des éléments venus de la psychanalyse.

~~~


Publicité
28 février 2009

La première enquête de Maigret

de Georges Simenon

la_premiere_enquete_de_maigret

Qui a tiré un coup de revolver, en pleine nuit, dans l'hôtel particulier de la puissante famille Gendreau-Balthazar, rue Chaptal ?

Tout jeune secrétaire du commissariat du quartier Saint-Georges, Jules Maigret se voit confier une enquête officieuse - car on n'attaque pas de front ces gens de la haute société, aux relations influentes. Maigret va habilement débrouiller l'écheveau des secrets de la famille Gendreau.

En particulier les ambitions d'Hector, fondateur de la dynastie : assurer à sa descendance un nom à particule. Comment la vanité mêlée aux intérêts d'argent peut déboucher sur le meurtre, c'est ce que nous découvrirons au terme de l'enquête.

Enquête inutile. Maigret apprendra que les riches méritent des égards auxquels d'autres classes sociales n'ont pas droit...

Éditions LE LIVRE DE POCHE

-

Édition originale: Éd. Presses de la Cité (1949)

28 février 2009

Les vacances de Maigret

de Georges Simenon

les_vacances_de_maigret

Alors que le couple Maigret se repose quelques jours aux Sables-d'Olonne, Mme Maigret est victime d'une crise d'appendicite.

À l'hôpital où elle est soignée, une religieuse implore le commissaire de s'intéresser à « la malade du 15 ».

Dans quelles circonstances cette jeune femme est-elle tombée de la voiture que conduisait son beau-frère, le Dr Philippe Bellamy ? Pourquoi ce dernier semble-t-il faire si peur à la jeune Lucile Duffieux, une gamine de quatorze ans qui sera assassinée peu après ?

Qu'est devenu Émile, son frère aîné, parti pour Paris où il n'est jamais arrivé ?

Et Maigret d'oublier ses vacances. Entre deux visites à l'hôpital, il va percer à jour une de ces passions morbides qui peuvent naître au sein d'une vie en apparence aussi calme et équilibrée que celle du Dr Bellamy...

Éditions LE LIVRE DE POCHE

-

Édition originale: Éd. Presses de la Cité (1948)

28 février 2009

Maigret et l'homme du banc

de Georges Simenon

maigret_et_l_homme_du_banc

Comment Louis Thouret, marié, habitant Juvisy et magasinier de son état, a-t-il pu finir tué d'un coup de couteau dans une impasse proche du boulevard Saint-Martin ?

C'est en se posant cette question que Maigret va découvrir une existence étrange, la double vie d'un homme très ordinaire. Depuis longtemps, Thouret était pour sa femme un inconnu. Depuis longtemps, il n'était plus magasinier. Depuis longtemps, il mentait, mû par une crainte dérisoire et plus forte que tout.

A quelle déchéance progressive ce mensonge initial a pu conduire le défunt, c'est ce que Maigret comprendra peu à peu, en explorant une de ces vies à la fois ordinaires et mystérieuses qu'excelle à camper Georges Simenon.

Éditions LE LIVRE DE POCHE

-

Édition originale: Éd. Presses de la Cité (1953)

28 février 2009

La colère de Maigret

de Georges Simenon

la_colere_de_maigret

Il était midi et quart quand Maigret franchit la voûte toujours fraîche, le portail flanqué de deux agents en uniforme qui se tenaient tout contre le mur pour jouir d’un peu d’ombre. Il les salua de la main, resta un moment immobile, indécis, à regarder vers la cour, puis vers la place Dauphine, puis vers la cour à nouveau.

Dans le couloir, là-haut, ensuite dans l’escalier poussiéreux, il s’était arrêté deux ou trois fois, faisant mine de rallumer sa pipe, avec l’espoir de voir surgir un de ses collègues ou de ses inspecteurs.

Il était rare que l’escalier soit désert à cette heure, mais cette année, le 12 juin, la P.J. avait déjà son atmosphère de vacances.

Éditions LE LIVRE DE POCHE

-

Édition originale: Éd. Presses de la Cité (1963)

Publicité
28 février 2009

Maigret chez le coroner

de Georges Simenon

maigret_chez_le_coroner

Comment est morte la jeune Bessy, dont le corps a été retrouvé, mutilé, sur une voie de chemin de fer proche de Tucson dans l'Arizona ? Cette fois-ci, Maigret ne mène pas l'enquête.

En mission d'étude auprès de ses collègues du FBI, il n'est que le témoin, souvent surpris, quelquefois réprobateur, des méthodes américaines en matière d'investigation criminelle. Cinq suspects - de jeunes soldats de la base militaire voisine, avec lesquels la jeune fille a passé sa dernière soirée - vont témoigner devant le coroner, en présence d'un public nombreux et passionné.

La vérité éclatera-t-elle avant que Maigret ne parte pour Los Angeles, prochaine étape de son voyage ?

Éditions LE LIVRE DE POCHE

-

Édition originale: Éd. Presses de la Cité (1949)

28 février 2009

Maigret aux assises

de Georges Simenon

maigret_aux_assises

Tout semblait accuser Meurant du meurtre de Léontine, sa tante, et de la petite fille qu’elle avait prise en pension. Pourtant, l’accusé ressortit acquitté des assises.

C’est que le commissaire Maigret, prié de rendre compte de son enquête, n’a pas manqué de faire valoir tous les éléments qui le troublaient dans cette affaire. Et l’on apprend en outre que Ginette, l’épouse de Meurant, avait un amant…

C’est à partir de là que Maigret va suivre une nouvelle piste, qui sera la bonne. Non sans éprouver quelque malaise face à un appareil judiciaire dont la rigueur l’empêche parfois de percevoir la complexité des êtres et du réel…

Éditions LE LIVRE DE POCHE

-

Édition originale: Éd. Presses de la Cité (1960)

28 février 2009

Maigret et le corps sans tête

de Georges Simenon

maigret_et_le_corps_sans_tete

L'un après l'autre, les morceaux d'un cadavre, découverts par des mariniers, sortent des eaux du canal Saint-Martin, au-dessus de l'écluse des Récollets. Seule la tête demeure introuvable.

C'est dans un bistro voisin, sur le quai de Valmy, que Maigret va entreprendre de humer les mystères du quartier. Le patron du café, Omer Callas, est absent : au dire de sa femme Aline, il s'approvisionne en vins dans la région de Poitiers.

Le policier a tôt fait de repérer les amants - l'un régulier, l'autre occasionnel - de cette femme évasive et sèche, adonnée à la boisson. Peu à peu l'étau se resserre autour d'elle.

Mais quel intérêt pouvait-elle avoir à faire disparaître un mari aussi peu gênant ?

Éditions LE LIVRE DE POCHE

-

Édition originale: Éd. Presses de la Cité (1955)

~~~

La vérité surgira, étonnante, liée à ces paradoxes du coeur humain, à ces énigmes de la personnalité et du destin que Georges Simenon excelle à débusquer dans les existences les plus ordinaires. 

~~~


28 février 2009

Maigret à New York

de Georges Simenon

maigret_a_new_york

Paisiblement retiré à Meung-sur-Loire, le commissaire Maigret se laisse convaincre par un tout jeune homme, Jean Maura, de l'accompagner à New York. Maura s'inquiète pour son père, un homme d'affaires d'origine française, qui semble en proie à de graves soucis.

Maigret va se trouver aux prises avec une ténébreuse affaire. Le jeune Maura disparaît inexplicablement. Bien des années plus tôt, Maura père a débarqué à New York avec un ami, Daumale, violoniste de son état. Qu'est-ce qui les a séparés ? Qu'est devenu l'enfant mis au monde par Jessie, à l'époque la maîtresse de Maura ?

Un lourd secret expliquerait-il que l'homme d'affaires soit victime d'un chantage ? L'affaire sera élucidée, mais le commissaire, sur le bateau qui le ramène en France, se demandera ce qu'il est allé faire, au juste, dans la métropole américaine qui ne l'a guère emballé...

Éditions LE LIVRE DE POCHE

-

Édition originale: Éd. Presses de la Cité (1947)

28 février 2009

Pietr le Letton

de Georges Simenon

pietr_le_letton

Le commissaire Maigret, de la 1re Brigade mobile, leva la tête, eut l’impression que le ronflement du poêle de fonte planté au milieu de son bureau et relié au plafond par un gros tuyau noir faiblissait. II repoussa le télégramme, se leva pesamment, régla la clef et jeta trois pelletées de charbon dans le foyer.

Après quoi, debout, le dos au feu, il bourra une pipe, tirailla son faux col, qui, quoique très bas, le gênait. lI regarda sa montre, qui marquait quatre heures. Son veston pendait à un crochet planté derrière la porte. Il évolua lentement vers son bureau, relut le télégramme et traduisit à mi-voix : « Commission internationale de Police criminelle à Sûreté générale, Paris: Police Cracovie signale passage et départ pour Brême de Pietr le Letton. »

Éditions LE LIVRE DE POCHE

-

Édition originale: Éd. Fayard (1931)

Publicité
Publicité