Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 604 586
3 mars 2009

Maigret et les témoins récalcitrants

de Georges Simenon

maigret_et_les_temoins_recalcitrants

Léonard Lachaume, directeur d'une biscuiterie vétuste et peu rentable, a été assassiné dans sa chambre de l'immeuble familial d'Ivry pendant la nuit du 2 au 3 novembre.

Appelé sur les lieux, Maigret éprouve une « impression d'irréalité » dans cette maison où tout est « en dehors du temps et de la vie »: personne ne se préoccupe du cadavre, le commissaire est accueilli froidement par Armand, frère de la victime, la famille se tait et reste sur la défensive. Les premiers indices découverts font croire que le vol est le mobile du crime, mais Maigret a tôt fait d'écarter cette hypothèse: qu'aurait-on pu voler à un homme pratiquement ruiné ?

Une enquête menée auprès du comptable, des voisins et de Véronique, qui a rompu depuis plusieurs années tout lien avec sa famille, apprend à Maigret que l'entreprise se maintient uniquement grâce à la fortune considérable de l'épouse d'Armand, Paulette; que cette dernière, mariée sous le régime de la séparation des biens, projetait de divorcer pour épouser Jacques Sainval, publiciste ayant flairé la bonne affaire; que Léonard était très attaché à la continuité de la « dynastie » Lachaume.

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

-

Édition originale: Éd. Presses de la Cité (1959)

Publicité
3 mars 2009

L'inspecteur Cadavre

de Georges Simenon

l_inspecteur_cadavre

Le 7 janvier, à Saint-Aubin-les-Marais, Albert Retailleau est écrasé par un train.

Accident ou meurtre ? La rumeur publique accuse Étienne Naud qui, pour étouffer le scandale, demande conseil à son beau-frère, juge parisien, lequel prie son ami Maigret d'aller sur place aider Naud.

À Saint-Aubin, Maigret, qui n'est pas en mission officielle, est mal à l'aise; la famille Naud ne paraît guère apprécier sa présence, les gens du bourg se taisent ou jugent indésirable ce commissaire qui semble protéger la haute société incarnée par les Naud.

De plus, que vient faire dans le pays le détective parisien Cavre, surnommé « l'inspecteur Cadavre » ? Quel rôle joue Alban Groult-Cotelle, ami des Naud, qui s'empresse de fournir à Maigret un alibi pour la nuit de l'« accident » ?

Le seul indice solide est la confidence faite au commissaire par Geneviève Naud: ses parents ignorent que Retailleau était son amant et qu'elle est enceinte. Peu à peu, quelques villageois s'aperçoivent que Maigret cherche avant tout la vérité; ils parlent et si les autres se taisent, c'est parce qu'on a acheté leur silence.

Le commissaire apprend ainsi que Retailleau était l'amant de Geneviève, mais qu'il allait la quitter, qu'il était bien décidé à le lui dire le soir de l'« accident ».

Éditions ÉDITO-SERVICE S.A.

-

Édition originale: Éd. Gallimard (1944)

3 mars 2009

Félicie est là

de Georges Simenon

 Achetez le livre d'occasion Félicie est là de Georges Simenon sur Livrenpoche.com Pourquoi a-t-on assassiné chez lui Jules Lapie, dit Jambe-de-Bois, qui passait une vieillesse paisible dans sa nouvelle maison des environs de Poissy ?

Maigret pressent que Félicie, la bonne de Lapie, sortie faire des achats au moment de l'assassinat, sait quelque chose, mais elle reste muette; son comportement irrite et intrigue le commissaire qui ne la quitte guère au cours de son enquête. Cette jeune fille aux abords revêches se révèle en fait très sensible, mais, peu choyée par l'existence, elle transpose dans la réalité les rêves et les fantasmes issus de ses lectures.

Maigret devine rapidement que Félicie est amoureuse de Jacques Pétillon, neveu de la victime, qui a naguère vécu six mois chez son oncle. Or, Jacques, depuis l'assassinat, erre à Paris, à Rouen, comme s'il cherchait quelqu'un. A bout de résistance, il est sur le point de parler au commissaire, lorsqu'on tente de l'assassiner place Pigalle. Grièvement blessé, Jacques ne parlera pas, mais l'enquête progresse: reconstituant les faits et gestes de Félicie, Maigret comprend qu'elle a vu Jacques près de la maison le jour du crime.

Persuadée de la culpabilité du jeune homme, elle s'est tue et a caché les indices compromettants; pendant quelques jours, elle a été une héroïne, comme dans les feuilletons qu'elle lisait... Jacques n'est pourtant pas l'assassin, mais il a été victime de ses fréquentations douteuses.

Éditions ÉDITO-SERVICE S.A.

-

Édition originale: Éd. Gallimard (1944)

3 mars 2009

Les mémoires de Maigret

de Georges Simenon

les_memoires_de_maigretVers 1928, le commissaire Maigret voit arriver au Quai des Orfèvres, un jeune journaliste très sûr de lui, et même passablement arrogant, qui s'appelle George Sim. Et qui n'hésite pas à publier un peu plus tard, à grand renfort de publicité, un roman le mettant en scène, lui, Maigret, sous son vrai nom !

Bien des années plus tard, devenu l'ami de Simenon, Maigret prend la plume à son tour, désireux de rectifier l'image que le romancier a donnée de lui et de son métier... 

Quitte à convenir, de plus ou moins bon gré, que la vérité romanesque n'est peut-être pas infidèle à la vérité tout court.

Éditions LE LIVRE DE POCHE

-

Édition originale: Éd. Presses de la Cité (1951)

~~~

Savoureux et ironique dialogue entre un personnage et son auteur, ces Mémoires de Maigret forment aussi un étonnant tableau du Paris louche de l'entre-deux-guerres, avec ses hôtels garnis, ses truands, ses prostituées, ses pickpockets, ses immigrés légaux ou clandestins. « C'est une partie qui se joue, une partie qui n'a pas de fin. Une fois qu'on l'a commencée, il est bien difficile, sinon impossible, de la quitter. Qui parle ? Le romancier ou le commissaire ? Allez savoir !

~~~


3 mars 2009

Un échec de Maigret

de Georges Simenon

un_echec_de_maigret

Si deux demi-échecs font un échec, alors le compte y est. 

Tout d'abord, il y a « l'histoire de l'Anglaise ».  D'une caravane de quarante touristes venus de Londres pour visiter Paris, une veuve, mûre, mais encore comestible, disparaît une belle nuit. 

Scotland Yard, trouvant trop lentes et inefficaces les méthodes de recherche de la police parisienne, envoie à la rescousse l'inspecteur Pyke. Sa venue humilie et agace le commissaire, bien qu'il soit un ami, et le fait qu'il ne découvre rien ne suffit pas à réconforter les inspecteurs, collaborateurs habituels de Maigret.

Eux et lui sont à bout de nerfs, à cause des faux tuyaux quotidiens - « on l'a vue ici... on la signale là... » - comme il y en a toujours dans ces affaires, à cause des commentaires narquois de la presse britannique et de la presse française, à cause des planques innombrables autant qu'inutiles qui se succèdent...

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

-

Édition originale: Éd. Presses de la Cité (1956)

Publicité
3 mars 2009

Maigret, Lognon et les gansters

de Georges Simenon

maigret__lognon_et_les_gansters

C'était un petit gars comme il y en avait des milliers à Chicago, à Detroit ou à New York. Il était entré dans un gymnase avec l'idée de devenir un champion. Il avait travaillé dur. Il était devenu le meilleur de sa catégorie.

Puis il y avait eu une combine, on Lui avait retiré sa licence. Que restait-il à un môme qui n'avait appris qu'à frapper ? Il a trouvé des gens qui avaient besoin de lui. C'était un gangster américain avec la tête de l'emploi.

Maigret ne comprenait pas ce qu'il faisait à Paris.

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

-

Édition originale: Éd. Presses de la Cité (1952)

3 mars 2009

Maigret se fâche

de Georges Simenon

Maigret se fâcheMme Maigret, qui écossait des petits pois dans une ombre chaude où le bleu de son tablier et le vert des cosses mettaient des taches somptueuses, Mme Maigret, dont les mains n’étaient jamais inactives, fût-ce à deux heures de l’après-midi par la plus chaude journée d’un mois d’août accablant, Mme Maigret, qui surveillait son mari comme un poupon, s’inquiéta :

– Je parie que tu vas déjà te lever...

Pourtant le fauteuil transatlantique dans lequel Maigret était étendu n’avait pas craqué. L’ancien commissaire de la P.J. n’avait pas poussé le plus léger soupir.

Éditions LE LIVRE DE POCHE

-

Édition originale: Éd. Presses de la Cité (1947)

3 mars 2009

Le rapport du gendarme

de Georges Simenon

le_rapport_du_gendarme

Un soir d'orage, un homme blessé par une voiture est ramassé sur la route et porté dans la ferme la plus proche.

Là, habitent Étienne Roy, un paysan un peu sauvage, un peu demeuré, sa femme Joséphine et leur fille. Au cours de l'enquête, Joséphine dissimule un petit papier échappé de la poche du blessé. Sur ce papier on déchiffre mal une adresse: celle justement de la ferme Roy. Le geste de Joséphine a suffi pour créer le doute.

Le policier rôde sans repos; Étienne, après vingt-trois ans de mariage, est torturé de jalousie et interroge en vain ses souvenirs; Joséphine se défend et veut défendre sa fille contre le spectre de la misère qu'elle a cru conjurer en épousant Étienne Roy.

Un enchaînement subtil permettra au gendarme d'établir un rapport inflexible. La colère d'Étienne éclate dans le meurtre.

Éditions GALLIMARD

-

Édition originale: Éd. Gallimard (1944)

1 mars 2009

Les caves du Majestic

de Georges Simenon

Mrs Clark, Américaine descendue à l'hôtel Majestic, est étranglée dans le vestiaire du personnel de l'établissement; le cadavre est trouvé dans une armoire du vestiaire par Prosper Donge.

Mr Clark étant un industriel important, Maigret est prié de mener l'enquête avec discrétion. Après une journée passée dans les caves du palace, le commissaire s'intéresse à Donge, domicilié à Saint-Cloud, vivant avec Charlotte, ancienne danseuse qu'il a jadis connue à Cannes, où il s'occupait de la caféteria à l'hôtel Miramar. Charlotte et Prosper sont effrayés par l'enquête.

Lorsqu'un deuxième corps, celui de Justin Collebœuf, portier de nuit de l'hôtel, est retrouvé le lendemain, étranglé lui aussi, dans la même armoire du vestiaire, le juge Bonneau fait arrêter Donge, contre l'avis de Maigret, lequel éprouve de la sympathie pour le couple de Saint-Cloud. Et pourtant, le juge a des motifs pour justifier l'arrestation: ne vient-on pas de découvrir que Donge, à Cannes, avait eu une liaison avec Mrs Clark qui n'était alors que Mimi, entraîneuse à « La Belle Etoile » ?

Elle était même enceinte au moment où Clark, de passage à Cannes, était tombé amoureux d'elle; elle en a profité pour se faire épouser par le riche Américain, lui laissant croire que l'enfant était de lui. Le jeune Teddy Clark est donc en réalité le fils de Donge. Le juge a immédiatement flairé une affaire de chantage exercé par l'ancien amant de Mimi. En fait, c'est bien de chantage qu'il s'agit, mais non dans le sens imaginé par le juge.

Éditions LE LIVRE DE POCHE

-

Édition originale: Éd. Gallimard (1942)

1 mars 2009

Maigret et monsieur Charles

de Georges Simenon

maigret_et_monsieur_charles

Voilà longtemps que Nathalie Sabin-Levesque sait à quoi s'en tenir sur les fugues de son mari.

Tandis qu'elle sombre peu à peu dans l'alcool, rejetée par l'entourage de ce confortable notaire du faubourg Saint-Germain, Gérard, qui ne l'aime plus, se distrait dans les boîtes de nuit des Champs-Elysées, où les professionnelles le connaissent sous le nom de monsieur Charles.

Mais cela fait un mois maintenant que Gérard n'a pas reparu...

Éditions LE LIVRE DE POCHE

-

Édition originale: Éd. Presses de la Cité (1972)

~~~

C'est à l'histoire d'un couple depuis longtemps désuni que Maigret va s'intéresser ici, telle que lui permettent de la reconstituer les témoignages des amis et des domestiques. Et à une femme dont l'ascension sociale aura été payée du prix de la solitude et de la déchéance. 

~~~

Publicité
Publicité