Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 985
23 février 2008

Flouze

de Ed McBain

flouze

De petites bestioles en bois, de petits jouets pour enfants sculptés par de vieux paysans allemands pour être vendus aux États-Unis, ça n'avait rien que d'innocent, pas vrai ?

Alors pourquoi incendiait-on l'entrepôt qui les abritait ? Pourquoi tuait-on, à cause de ces jouets, un ivrogne inoffensif et un camé dans la débine ?

Encore un fameux casse-tête pour l'inspecteur Carella et ses collègues du 87e commissariat.

Éditions GALLIMARD

-

Édition originale: Éd. Gallimard (1975)

Publicité
23 février 2008

Adieu cousine...

de Ed McBain

adieu_cousineLa pleine nuit, la pluie, un chantier en démolition, et deux très jeunes filles qu'un satyre assaille et attaque à coups de couteau.

L'une en meurt, l'autre s'en tire et court, éperdue, se réfugier au célèbre commissariat du 87e. Navrant, et banal, sans doute. Quoique...

Existe-t-il vraiment, ce satyre ? C'est la question délirante que va se poser l'inspecteur Carella.

Éditions GALLIMARD

23 février 2008

L'énervé de la gâchette

de Ed McBain

l__nerv__de_la_gachette

Jocko, Colley et Teddy avaient déjà réalisé douze cambriolages sans la moindre bavure. Pas de gros coups, bien sûr. Ils n'avaient pas assez d'envergure. Ils étaient sur le point d'entreprendre leur treizième braquage. Seulement Colley était superstitieux.

Dans son idée, ce coup-là allait lamentablement foirer. La poisse, quoi, ça existe, non ?

Mais les flics sont des gens comme tout le monde. La preuve, c'est qu'on peut les déquiller facile. Il suffit d'avoir un bon flingue dans les mains... à condition qu'il soit chargé.

Éditions GALLIMARD

-

Édition originale: Éd. Gallimard (1977)

23 février 2008

N'épousez pas un flic

de Ed McBain

n__pousez_pas_un_flic

Se faire enlever sa femme le soir de ses noces, ce n'est pas de veine.

Mais quand, en plus, le marié est un flic, ce n'est plus de la déveine, c'est de l'humour noir.

C'était ce qui venait d'arriver à Bert Kling, du fameux 87e District. Alors, lui et ses copains flics se mirent à attendre le fatidique coup de téléphone exigeant la rançon.

Mais il tardait, ce coup de fil. Et tout le monde commençait à se demander s'il s'agissait bien d'un kidnapping.

Éditions GALLIMARD

-

Édition originale: Éd. Gallimard (1977)

23 février 2008

Escamotage

de Ed McBain

escamotage

Le plus curieux de l'histoire, c'est le calme et la patience de Colby.

Voilà un jeune flic en balade qui roule paisiblement avec sa fiancée : on l'arrête pour excès de vitesse. Ann lui a promis des paysages splendides: l'endroit lui paraît funèbre. Le couple s'installe dans un motel; deux heures après, Colby constate que sa compagne a disparu. Escamotée...

Là-dessus, dix témoins sont prêts à jurer sur leur mère qu'il est venu seul. Et lorsque les patrons du motel affirment qu'Ann n'a jamais existé, Colby décide de s'énerver.

Alors il s'énerve. On le coffre... Autre chose: Colby n'a encore jamais utilisé son arme de service. Il est temps de s'y mettre.

Éditions POCKET

-

Édition originale sous le pseudonyme de Richard Marsten, sous le titre "Envolée la gazelle": Éd. Presses Internationales (1960)

Publicité
23 février 2008

Ça fait une paye !

de Ed McBain

ca_fait_une_paye

Jamais le tandem de flics Carella-Meyer du 87e n'avait eu affaire à un crime aussi ignoble: deux aveugles, mari et femme, sauvagement assassinés.

Pour découvrir la vérité, il a fallu avoir recours à la psychanalyse. Le cercueil avait remplacé le divan du Docteur Freud.

Mais si les morts n'ont plus de complexes, certains vivants, par contre, sont toujours très mal dans leur peau, dont on ne donnerait pas cher pourtant.

Éditions GALLIMARD

23 février 2008

La cité sans sommeil

de Ed McBain

la_cit__sans_sommeil

Une femme retrouvée étranglée dans un jardin public : à Isola, cela n'étonne plus personne, et surtout pas Steve Carella et ses collègues du 87e District. Pas de papiers, pas de sac à main, pas de signe particulier.

Jeune mariée: elle porte une alliance. À l'intérieur de laquelle sont gravées les lettres IHS. Carella, qui a reçu une éducation catholique, comprend que si elle est mariée, c'est au Christ. Son inconnue est religieuse.

Ce qu'il ne comprend pas, après avoir lu le rapport du médecin légiste, c'est pourquoi cette jeune nonne s'est fait faire récemment des implants mammaires... Et s'il n'y avait que cela !

Que penser de ce cambrioleur attentionné qui laisse une boîte de cookies au chocolat dans tous les appartements qu'il visite ? Et de cet homme qui suit Carella dans tous ses déplacements, avec des intentions rien moins qu'amicales ?

Même au mois d'août, en pleine canicule, les criminels ne chôment pas dans la cité sans sommeil.

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

23 février 2008

Calypso

de Ed McBain

calypso

Carella et Meyer Meyer, du commissariat 87, avaient toutes les raisons de se faire des cheveux.

Deux cadavres: un chanteur de calypso peu connu et une putain anonyme, tous deux Noirs.

Drogue ? Jalousie ? Arrivisme ? Tout est possible.

Mais ils ignoraient l'existence d'une joyeuse cinglée qui donne des soirées peu banales où son seul invité s'habille en écorché vif, au lieu de mettre un smoking, comme tout le monde.

Éditions GALLIMARD

23 février 2008

La dernière danse

de Ed McBain

la_derni_re_danseIl y a les affaires simples: un type avec un pistolet encore fumant à la main, un cadavre à ses pieds. Et il y a les autres...

L'affaire Andrew Hale, par exemple: quelqu'un a drogué le vieil homme avant de le pendre à la patère de sa salle de bains. Pour lui prendre quoi ? Il n'avait rien. Pour toucher l'assurance-vie ? La bénéficiaire, sa fille unique, Cynthia, a un alibi en béton.

Steve Carella et ses collègues du 87e District sont bel et bien dans l'impasse. Heureusement, il y a les indics...

Danny Gimp, dit "la Fouine", hume le vent et recueille des informations potentiellement intéressantes. Le problème, c'est qu'il se fait descendre avant de pouvoir les livrer. Suite de l'affaire Hale ou pure coïncidence ? Impossible à savoir.

Pour débloquer la situation, il faudra un autre mouchard, puis un autre encore, chaque suspect se faisant un plaisir de se joindre au chœur pour tâcher de se tirer d'affaire...

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

23 février 2008

Cash cash

de Ed McBain

cash_cash

Ce n'est heureusement pas tous les jours qu'une femme entièrement nue se fait dévorer par les lions de Grover Park, au cœur d'Isola.

Ce n'est pas tous les jours non plus qu'une jolie rousse est victime d'un meurtre au pic à glace. Ou qu'une ancienne pilote de l'armée américaine, décorée pour actes de bravoure pendant la guerre du Golfe, se recycle dans l'importation de cocaïne.

Certes, ce n'est pas un jour tout à fait comme les autres, puisqu'on est à la veille de Noël. Et que la jeune femme, la rousse et la pilote ne font qu'une.

L'inspecteur Carella n'aurait assurément pas protesté si les lions avaient eu la bonne idée de traîner leur quartier de chair humaine dans la partie du zoo qui relève du 88e District. Mais le père Noël semble avoir décidé de gâter les policiers du 87e District, et le réveillon promet d'être chaud...

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

Publicité
Publicité