Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 985
23 février 2008

Coup de chaleur

de Ed McBain

coup_de_chaleur

Un temps poisseux, débilitant, accablant. Carella et ses potes, les flics du 87e, poursuivent leur boulot sans trop se plaindre.

Dans la ville, un ex-truand cherche le flic qui l'a arrêté jadis. Pour le tuer. Ce policier cherche l'amant supposé de sa femme.

Et Carella cherche à comprendre pourquoi un homme qui a la phobie des médicaments s'est tué en avalant un flacon entier de somnifères.

Et le soleil n'arrange rien...

Éditions GALLIMARD

-

Édition originale: Éd. Gallimard (1982)

Publicité
23 février 2008

Nid de poulets

de Ed McBain

nid_de_poulets

Carella, Meyer Meyer et tous les flics du 87e butinent le bitume, fréquentent les coulisses des théâtres, font des descentes dans les garnis des drogués, poursuivent les obsédés.

Décidément la ville d'Isola est un vrai sac-poubelle...

Éditions GALLIMARD

-

Édition originale: Éd. Gallimard (1983)

23 février 2008

Un poulet chez les spectres

de Ed McBain

un_poulet_chez_les_spectres

Notre vieux copain Carella, inspecteur au fameux 87e Commissariat, s'en souviendra longtemps, de cette histoire qui débuta comme toutes les affaires de meurtres, par du sang.

Sauf que le mort était l'auteur d'un bouquin sur les fantômes et que bientôt un médium s'en mêla. Un médium du sexe féminin qui ressemblait étonnamment à la femme de Carella.

Et ce qu'il n'avouera jamais à ses collègues, c'est qu'à cette occasion, des fantômes, il en a vus, de ses yeux vus !

Ou alors ils étaient bien imités.

Éditions GALLIMARD

23 février 2008

Du balai !

de Ed McBain

du_balai

La peur du flic, c'est, comme dit l'autre, le sentiment au monde le mieux partagé.

Et voilà qu'un beau soir, c'est le flic qui prend peur. Il a peur du noir. Il a peur des rues désertes. Il a peur du pas qui, soudain, résonne dans le vide de la rue, de la voix qui le hèle pour demander du feu.

Car le tueur de flics est lâché dans la ville. Il les guette à la nuit, quand ils rentrent chez eux, le travail terminé, et il les abat dans le dos. Aussi les flics mettent-ils en branle tout l'énorme appareil de l'investigation policière: fichiers, labos, interrogatoires de suspects...

Les flics s'énervent. Les flics se fâchent. Ce n'est plus une affaire de routine, de patience et de chance, c'est la lutte pour la vie. Ce n'est pas Steve Carella qui dira le contraire.

Éditions GALLIMARD

-

Édition originale: Éd. Gallimard (1956)

23 février 2008

Branle-bas au 87

de Ed McBain

branle_bas_au_87

Avec la découverte d'un charnier où gisent six cadavres, on peut dire que les inspecteurs du 87e commissariat sont particulièrement gâtés.

Carella, Kling, Meyer Meyer et les autres flics ont aussi sur les bras une guerre que se livrent différents gangs de jeunes.

Et là, ça dépasse tout, car, pour imposer une paix durable dans la rue, un certain Randall Nesbitt, un mec complètement givré mais bourré de principes, déclenche un carnage en règle. 

Éditions GALLIMARD

-

Édition originale: Éd. Gallimard (1974)

Publicité
23 février 2008

Jeux de mots

de Ed McBain

jeux_de_mots

Ils ont tous leur ennemi juré...

Sherlock Holmes avait son Moriarty, Rouletabille son Larsan, Fandor son Fantômas. Pour Carella et ses collègues du 87e District, le génie du crime a un nom. Ou plutôt un surnom : El Sordo, The Deaf Man, autrement dit le Sourd...On le croyait mort. Coucou, le revoilà !

À leur grand désarroi, les inspecteurs du 87e District reçoivent des messages sibyllins, qui semblent annonciateurs d'un mauvais coup grandiose. Steve Carella et ses collègues devront mettre en commun toutes les ressources de leurs cellules grises pour décrypter les petits mots qui leur parviennent à intervalles de plus en plus rapprochés.

Une tâche d'autant plus ardue que leur adversaire se révèle être un virtuose de la langue, pour qui les anagrammes n'ont pas de secrets. Et qui, comme si cela ne suffisait pas, semble connaître tout Shakespeare sur le bout des doigts.

Le barde de Stratford aurait-il quelque chose à voir dans le forfait que prépare celui sur lequel ils n'ont jamais réussi à mettre la main ? 

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

23 février 2008

Jouez violons

de Ed McBain

jouez_violons

Le 55ème - et ultime - volet de la mythique saga du "87ème District".

Tout est affaire de lien... Le violoniste aveugle retrouvé mort dans une ruelle jouait dans une boîte tenue par un ex-taulard condamné pour trafic de drogue.

La représentante en produits de beauté abattue chez elle avait dans sa jeunesse goûté à tous les fruits défendus, y compris la dope.

Mais la troisième victime est une respectable enseignante à la retraite, et la quatrième un prêtre plus que septuagénaire.

Ca ne colle plus tout à fait, même si c'est le même Glock 9 mm qui les a fait passer de vie à trépas. D'où la perplexité des inspecteurs du 87ème District, qui ne savent plus par quel bout prendre cette affaire.

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

23 février 2008

Le frumieux bandagrippe

de Ed McBain

le_frumieuxPour la promotion du premier album de la jeune Tamar Valparaiso, Barney Loomis, PDG de "Bison Records", avait mis le paquet: soirée de lancement à bord d’un yacht, buffet somptueux pour une centaine d’invités devant lesquels Tamar interpréterait la chanson-titre: "Le Frumieux Bandagrippe", musique de T. Valparaiso, paroles de Lewis Caroll, pas moins.

Mais au moment où la future vedette termine son numéro, deux individus cagoulés et armés font irruption sur le pont et kidnappent la chanteuse. Les enlèvements, cela relève en général du FBI, mais en attendant que les autorités fédérales interviennent, l’affaire est confiée aux flics du district concerné, en l’occurrence le 87ème.

Carella et ses collègues commencent l’enquête et progressent lentement, avant que les agents du FBI ne débarquent, prenant les choses en main et ne leur confiant que de petites tâches sans importance. Et Carella a l’impression de ne pas servir à grand-chose…

Jusqu’au moment où les ravisseurs se manifestent et réclament à Barney Loomis une rançon de 250 000 dollars pour la libération de la star en herbe. Sinon…

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

23 février 2008

Roman noir

de Ed McBain

roman_noir

Il faut toujours se méfier des apparences... Au terme de Cash Cash, le précédent opus de l’auteur de la série du 87e District, l’un des personnages récurrents de la saga, le goinfre, boulimique, répugnant mais au fond bien sympathique Ollie Weeks s’apprêtait à mettre la dernière main à son roman.

Partant du double principe que c’était un genre qui fonctionnait bien et que ses auteurs vedettes n’y connaissaient pas grand chose la plupart du temps, il s’était en effet mis en tête d’écrire un roman policier, futur best-seller à coup sûr puisqu’écrit par un expert ! Eh bien ça y est, c’est fait, bouclé, enveloppé. Le livre s’appellera Rapport au directeur - autant aller droit à l’essentiel.

Le manuscrit - un exemplaire unique, bien entendu - est soigneusement rangé dans une belle sacoche en cuir, à l’arrière de la voiture de patrouille du gros Ollie. Bien à l’abri...

Le problème, c’est que lorsque, après avoir procédé aux premières constatations sur les lieux d’un crime appelé à faire grand bruit  - un homme politique en vue, candidat au poste de maire d’Isola, a été assassiné en plein meeting public -, Ollie Weeks va récupérer son véhicule, il découvre celui-ci fracturé et la belle sacoche en cuir envolée !

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

23 février 2008

Alice en danger

de Ed McBain

alice_en_danger

Alice pensait déjà avoir tout perdu après la mort tragique de son mari, disparu en mer. Elle tente d’oublier ce drame en travaillant dans une agence immobilière de Floride et en se consacrant à ses deux enfants, qui sont sa joie et sa fierté.

Mais un jour qu’elle rentre à la maison, ils ne sont plus là. Ils viennent d’être kidnappés et le ravisseur lui réclame le montant exact de l’assurance vie de son mari qu’elle s’apprête à toucher.

Dans quelle sombre machination, au cœur de quel sordide complot Alice se retrouve-t-elle embarquée ? Sur qui, au sein de son entourage, peut-elle réellement compter ?

Car Alice aura besoin d’aide, surtout quand la police locale et le FBI entrent dans la danse, plus incompétents les uns que les autres ! Prise au piège, Alice ne souhaite qu’une chose : revoir ses enfants vivants...

Éditions DU ROCHER

Publicité
Publicité