Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 985
24 février 2008

Poison

de Ed McBain

poison

"Je suis innocent." Cette petite phrase, combien de fois les inspecteurs Willis et Carella, du 87 district, l'ont-ils entendue ?

Une phrase d'autant plus troublante lorsqu'elle est prononcée par une jeune femme appétissante : Marilyn Hollis, dont les amants disparaissent un à un dans des circonstances bizarres. J. McKennon, Basil Hollander, Nelson Riley. Trois hommes beaux, riches, puissants.

Trois cadavres sur les bras de nos inspecteurs: l'enquête s'annonce gratinée, et Willis ne facilitera pas la tâche en s'éprenant de la belle Marilyn.

"Ne tombez jamais amoureux d'un suspect." Willis va-t-il regretter d'avoir enfreint cette règle d'or ?

Éditions POCKET

-

Édition originale: Éd. Presses de la Cité (1987)

Publicité
24 février 2008

Pas d'avenir pour le futur

de Ed McBain

pas_d_avenir_pour_le_futur

L'homme se tenait à la fenêtre et ne quittait pas des yeux la maison d'en face. Il avait encore tout le temps de se préparer. Il alluma un cigare et alla prendre son fusil de chasse, posé contre le mur. Un viseur télescopique était monté sur le canon.

L'homme plaça le canon du fusil sur l'appui de la fenêtre. Il se pencha, ajusta le viseur et braqua l'arme sur la porte de la boutique. Puis il attendit.

Cinq minutes plus tard, les deux limousines s'arrêtèrent devant la porte. Tommy encadra le viseur.  Le doigt de l'homme se crispa sur la détente...

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

-

Édition originale: Éd. Presses de la Cité (1960)

24 février 2008

Panique à bord

de Ed McBain

panique___bord

- Non. C'est fini. D'ailleurs c'est interdit par le règlement. Je ne tiens pas à me faire vider pour un malheureux béguin avec un simple matelot...

- Ah ! C'est donc ça !

Dans la pénombre du poste radar, il la vit avancer la main vers la poignée de la porte. Brusquement, il lui saisit le bras.

- Lâche-moi, sinon j'appelle... Tu sais ce qui se passe quand une infirmière crie au viol ?

Éditions GALLIMARD

-

Édition originale sous le pseudonyme de Richard Marsten: Éd. Gallimard (1956)

24 février 2008

Mourir pour mourir

de Ed McBain

mourir_pour_mourir

Juillet sur la ville, c'est comme un couvercle. Un couvercle vissé sur une cocotte-minute. L'asphalte fond, et la patience des hommes aussi.

Les enfants s'en mêlent et cherchent a s'affirmer, à jouer aux jeux des hommes. 

Ils ont leur héros: Pepe Miranda, le tueur claquemuré dans un taudis, qui résiste à tous les hommes du 87e District, à la foule, et à lui-même. Les badauds sont là comme au spectacle. 

Et la fusillade éclate...

Éditions 10/18

-

Édition originale: Éd. Presses de la Cité (1961)

24 février 2008

Manhattan blues

de Ed McBain

manhattan_blues

Dix jours avant Noël, deux hommes portant cagoule pénètrent dans un restaurant de Little Italy et abattent le propriétaire. 

Dans Chinatown, à moins de deux pâtés de maisons de là, le père Noël sort d'une boutique de souvenirs un sac sur l'épaule. Deux policiers lui passent les menottes. Dans un autre quartier de New York, à la galerie Sotheby, un millionnaire met aux enchères sa fabuleuse collection de toiles impressionnistes.

Comment Reardon, inspecteur à la 5e Brigade, pourra-t-il établir un rapport entre des faits apparemment aussi éloignés, entre le Manhattan des rues sordides, des truands et des clochards, et celui de la haute finance et des collectionneurs ?

Éditions J'AI LU

-

Édition originale: Éd.Presses de la Cité (1987)

Publicité
24 février 2008

Lightning

de Ed McBain

lightning

Il arrivait rarement qu'un type s'amuse à pendre des cadavres à un réverbère et vous aide, ensuite, à identifier ses victimes. C'est ce qui avait intrigué les inspecteurs du 87e commissariat.

Aussitôt, ils s'étaient mis en chasse. Mais après qui couraient-ils ? Un cynique provocateur ou un individu fou à lier ? Agissait-il par bravade ou cherchait-il simplement à se faire arrêter ? 

Comble de malchance, le jour s'achevait à peine que les policiers héritaient d'une seconde affaire, tout aussi étrange. Un détraqué venait d'inventer le viol à répétition, un genre assez spécial: les mêmes femmes, plusieurs fois, à intervalles réguliers.

Oui, vraiment, c'était une rude journée !

Éditions J'AI LU

-

Édition originale: Éd. Presses de la Cité (1984)

24 février 2008

Le caniveau pour tombe

de Ed McBain

le_caniveau_pour_tombe

Matt Cordell ancien détective privé, ayant perdu son emploi après avoir tabassé un collègue avec qui sa femme le trompait, est devenu clochard. 

Il a accepté d'aider Johnny Bridges, un ami d'enfance, à stopper la série de vols qui a lieu dans son magasin. 

Mais bientôt, ils retrouvent un cadavre derrière le comptoir et les morts se multiplient.

Éditions J'AI LU

-

Édition originale signé Curt Cannon, sous le titre "Faites donner le Cannon": Éd. Gallimard (1959)

24 février 2008

La main dans le sac

de Ed McBain

la_main_dans_le_sac

Il pleuvait des hallebardes. Des torrents de pluie déferlaient sur Isola. L'agent Genero, ruisselant, mouillé jusqu'à la moelle des os, battait la semelle et attendait impatiemment le moment où il retrouverait l'atmosphère amicale et chaude du poste du 87e District. 

Il regarda distraitement un homme - ou une femme - habillé de noir, caché sous un vaste parapluie et qui prenait l'autobus. Avec les femmes qui portent des pantalons, on ne peut jamais savoir...  Homme ou femme, cette personne était distraite.

Genero courut, mais l'autobus était déjà parti. L'agent ramassa le petit sac bleu de la compagnie aérienne. Il tira sur la fermeture à glissière et fourra sa main dans le sac... Il y avait déjà une main dedans, toute seule, coupée au poignet.

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

-

Réédition sous le titre "Dans le sac" : Éd. 10/18 (1991)

24 février 2008

Huit chevaux noirs

de Ed McBain

8 chevaux noirs

À la veille de Noël, le 87e commissariat reçoit d'étranges cadeaux: menottes, insignes, matraques, revolvers...Du matériel volé à la police !

Avec, comme signature, une oreille coupée: la marque du Sourdingue !  Un maître du crime, spécialiste des braquages de banques, qui, depuis des mois, nargue les policiers en toute impunité !

Mais cette fois, le Sourdingue a décidé de s'attaquer à la police elle-même. Son dernier envoi, douze cochons rôtis, ressemble bien à une menace de mort !  En argot anglais, "cochon" ne signifie-t-il pas flic ?

Une seule piste: le cadavre d'une fille nue dans un parc. Une caissière de banque... Le moyen peut-être de retrouver ce fou avant qu'il ne soit trop tard !

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

24 février 2008

En petites coupures

de Ed McBain

en_petites_coupures

Tout avait bien marché: Luther Henderson avait kidnappé le môme sans difficulté; il ne lui restait plus qu'à attendre les 5 000 dollars de la rançon.

Mais il y avait une petite chose que Luther ignorait: le père du môme était un redoutable gangster qui, pour l'instant, se payait du bon temps à Capri, mais qui n'allait pas tarder à rentrer. 

Bref, Luther Henderson était dans le pétrin jusqu'au cou, et il ne le savait pas encore.

Éditions GALLIMARD

-

Édition originale: Éd. Gallimard (1971)

Publicité
Publicité