Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 985
17 septembre 2011

La veuve aux gants roses

de Maurice Dekobra

https://cdn1.booknode.com/book_cover/691/full/la-veuve-aux-gants-roses-691244.jpgLa veuve aux gants roses est une belle Californienne, veuve d'un racketteur qui lui a légué sa fortune.

Seule à New York, elle entend recommencer sa vie avec un homme jeune de son choix, Eddie. Un soir, retour de leur lune de miel, Eddie est entraîné par trois inconnus dans une maison de la banlieue...

On suivra avec le plus vif intérêt ce drame passionnant qui se déroule dans un décor que Maurice Dekobra connaît admirablement, un drame dont la vie d'une femme, qui croyait avoir trouvé le bonheur, est l'enjeu.

Éditions POCKET

-

Édition originale: Éd. du Scorpion (1956)

Publicité
14 septembre 2011

Je reste roi d'Espagne

de Carlos Salem

je reste roi d,espagneJuan Carlos a disparu, laissant derrière lui une note énigmatique : “Je pars à la recherche de l’enfant. Je reviendrai quand je l’aurai trouvé. Ou pas. Joyeux Noël.”

Pour le retrouver, le ministre de l’Intérieur joue sa dernière carte : José Maria Arregui, l’inspecteur mélancolique et sanguin qui, quelques années plus tôt, a par hasard sauvé la vie du roi une première fois…

Quelques semaines avant Noël, le roi d’Espagne a quitté sa résidence, laissant derrière lui un mot dont personne ne comprend le sens. Tout effort pour retrouver sa trace s’avère vain et l’on fait appel, en dernier recours, à un ex-flic, le détective Arregui qui lui a jadis sauvé la vie et qui, pour résoudre les cas qui se présentent à lui, doit chercher l’inspiration dans les cabines vidéo des sex-shops.

Poursuivi par sa propre mélancolie, par des policiers corrompus et par les hommes de main d’un puissant personnage connu sous le nom du “Chasseur”, Arregui se perd dans une Espagne arriérée, située à une centaine de mètres seulement des grandes routes, traversée par des personnages aussi étranges qu’un voyant “rétroviseur” qui ne peut deviner que le passé, qu’un chef d’orchestre ayant perdu la symphonie censée guérir tous les chagrins, ou qu’un roi déguisé en hippy persuadé de vivre un film d’aventures.

Pour revenir à Madrid, ils doivent traverser une rivière dont personne ne se souvient du nom et accepter “que les canards puissent canarder les fusils”.

Éditions ACTES SUD

~~~

Avec ce matériau, Carlos Salem construit son troisième roman, un road trip dans lequel, derrière l’humour et l’action présents dans tous ses livres, transparaît la tendresse des personnages poursuivis par le temps au rythme doux et mortel d’une ranchera mexicaine.

~~~


12 septembre 2011

Le bar parfait

de Jean-Bernard Pouy

le bar parfaitUn marathonien du Blanc hante les rues de Paris à la recherche du bistrot parfait. Celui qui proposera mieux que Cabernet ou Sauvignon.
Les établissements se succèdent et ne se ressemblent pas. Dans sa quête, il utilise un jeu de Monopoly et découvre ainsi des quartiers qu’il avait jusque-là négligés.
 
Pendant ce temps, un groupe de tueurs prépare une descente dans un vieux rade.
 
Éditions L'ATELIER IN8
~~~
Le Bar parfait est une balade au pays de l’alcool chaleureux, des éblouissements autour du zinc, des ivresses des arrières-salles enfumées. On marche dans la lumière sourde des bar-tabacs en compagnie d’un narrateur qui ressemble terriblement à un Jean-Bernard Pouy.

~~~


9 septembre 2011

Odéon, dernière station

de Emmanuel Errer

https://www.bibliopoche.com/thumb/Odeon_derniere_station_de_Stephanie_Errer/200/0236685.jpgPréambule: 1960. dans un village d’Algérie, le lieutenant Santenac dirige une patrouille pour interpeller un convoyeur de fonds dénoncé par Rachid.

Les soldats le découvrent au lit avec une femme. Il est abattu, l’Algérienne remise aux gendarmes.

Toute sa vie Santenac restera obsédé par le regard de cette femme ayant compris que Rachid, son mari, s’est cruellement vengé d’avoir été cocu.

Éditions AUTREMENT

24 août 2011

Perv, une histoire d'amour

de Jerry Stahl

perv1970, Pennsylvanie, un an après Woodstock. Bobby Stark, 16 ans, perd sa virginité avec la fille d’un coiffeur et l’aide de deux garçons plus âgés.

Ivre, et pas seulement de rage, le père de la belle le surprend et le tatoue de force. Bobby retourne alors vivre à Pittsburgh chez sa mère alcoolique. Expulsé du lycée, il retrouve son amour d’enfance, Michelle, recrutée par les "Hare Krishna", et part en stop avec elle pour San Francisco.

Le voyage ne sera pas de tout repos – et l’humour noir, sarcastique, va basculer dans la violence et l’horreur.

Jeunes gens, bienvenue dans le monde des adultes – Jerry Stahl sera votre maître des cérémonies ce soir.

Éditions 13È NOTE

Publicité
24 août 2011

Anesthésie générale

de Jerry Stahl

anesthesie generaleQui a envie de se retrouver à San Quentin, la pire prison de Californie ?

L'ex-flic, ex-drogué d'À poil en civil Manny Rupert n'a guère le choix : pour ne pas se faire expulser de son taudis, il doit gagner la confiance d'un détenu allemand de quatre-vingt-dix-sept ans, apparemment gâteux qui prétend être Joseph Mengele, dit "l'Ange de la Mort", le médecin sadique qui sévissait à Auschwitz.

Le vieil homme proclame partout qu'il est un grand scientifique et que l'Amérique décadente ferait mieux de reconnaître son génie. Naturellement, un tel manque de discrétion attire l'attention des personnages les plus douteux.

Affublé d'une couverture désastreuse - animer un atelier de parole sur les dangers de la toxicomanie auprès des prisonniers - Manny s'engloutit à son corps défendant dans l'ineffable univers carcéral californien, puits insondable de cynisme trash, d'humour sordide et de déchéance morale, sur fond de conspiration eugéniste et d'abus de narcotiques.

Éditions RIVAGES

~~~

"L'écriture de Jerry Stahl va vous rendre dingue - pour de bon." Benicio Del Toro

~~~


24 août 2011

Moi, Fatty

de Jerry Stahl

moi fattyRoscoe Arbuckle, dit Fatty, premier acteur comique à faire fortune et à passer derrière la caméra, contemporain de Chaplin, ami de Keaton, figure emblématique des débuts d'Hollywood, fut la plus adulée des vedettes du muet avant de connaître une déchéance aussi terrible qu'injuste.

C'est cette histoire hors du commun, véritable roman noir, que nous raconte Jerry Stahl. Les premiers pas de "l'Usine à rêves", la naissance du star system, l'avarice des producteurs, l'argent, la démesure, le voyeurisme des médias, tel est le décor baroque dans lequel évolue l'homme qui ne supporta jamais son sobriquet de "Fatty". Même à l'apogée de sa carrière, il trimballe ses kilos et son mal de vivre, à la recherche d'une compréhension qu'il ne trouvera que rarement.

Sa descente aux enfers sera vertigineuse : accusé à tort de viol et de meurtre, héros malgré lui d'un procès retentissant, alcoolique et toxicomane, il sera banni par l'Amérique puritaine, par les mêmes voix qui l'avaient porté aux nues.

Éditions RIVAGES

~~~

Roman autant que biographie, Moi, Fatty est un livre habité, dans lequel la voix de Jerry Stahl et celle d'Arbuckle se mêlent en une confession pudique et cruelle, poignante et parfois drôle, à l'image du génie comique qu'était "Fatty".  En un mot, profondément humaine.

~~~


23 août 2011

Cocu and Co

de Jean-Gérard Imbar

cocu and coSoudain, un coup sourd ébranla la baraque. Une force irrésistible déplaça la carcasse métallique d'un bon mètre.

- Ils nous chargent avec une pelleteuse, vagit Têtard en se cramponnant à un porte-manteau mural.

Dehors, la machine-outil prit du recul : son conducteur la cravachait sans pitié. Le choc fut encore plus violent que la fois précédente.

- La prochaine fois, elle nous écrabouille ! annonça Collard d'un air qui se voulait détaché.

Éditions JEAN GOUJON

23 août 2011

Les lignards

de Jean-Gérard Imbar

les lignardsCe ne sont pas des pilotes de Jets. Ce ne sont pas des conducteurs de formule 1.

Ce sont des types pas très bien payés qui traînent des remorques éléphantesques, dans les glaces de l'hiver et le feu de l'été, sur les routes insensées de Turquie et d'Iran.

Et — croyez-en l'auteur, car il est allé y voir en personne — il leur arrive des trucs et des machins parfois drôles, parfois tragiques, mais jamais ordinaires...

Éditions GALLIMARD

23 août 2011

Moto casse

de Jean-Gérard Imbar

moto casseLa moto, c'est la Rolls du prolo. Bien mieux, c'est son avion, sa liberté, sa toute-puissance. C'est toutes les femmes et tous les plaisirs.

Sauf quand le prolo en question, ayant la tête un tantinet fêlée, se prend pour un champion, puis pour un truand à la coule.

 Alors le rêve passe, l'amour trépasse, tout, lasse, tout casse !

Éditions GALLIMARD

Publicité
Publicité