Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 604 418
5 avril 2011

Mélanges de sangs

de Roger Smith

melange de sang

Jack Burn, sa femme enceinte et leur petit Matt sont en plein dîner lorsque deux membres du gang des Americans les agressent. Ex-marine qui a fui les États-Unis après un hold-up meurtrier, Jack les tue… tous les deux.

Le vieux veilleur de nuit Benny Mongrel a vu les gangsters entrer dans la villa, mais sans en ressortir.

Ancien du gang des 28, il vit dans l’enfer des Flats et, ne voulant surtout pas replonger, il ne dira rien de ce qu’il a vu à personne. Jusqu’au jour où le flic Gatsby Barnard l’interroge et commet une erreur impardonnable.

La guerre est alors déclarée et tous les coups sont d’autant plus recommandés que Barnard est lui-même sous la surveillance de Disaster Zondi, un enquêteur zoulou qui veut sa tête pour torture, meurtre et corruption.

Éditions CALMANN-LÉVY

~~~

Terrifiante description des Flats, ce roman a reçu le "Deutschen Krimi Preis" et fera l’objet d’un film avec Samuel L. Jackson dans le rôle de Disaster Zondi.

~~~


Publicité
4 avril 2011

Hiver des mensonges

de Kerstin Ekman

https://http://localhost//images/I/51F441W0BZL._SX292_BO1,204,203,200_.jpg "Il revint à la réalité. Lentement, il se retourna. Il s'approcha d'elle et distingua quelques petits flocons qui s'étaient posés sur l'une de ses paupières. Il aurait voulu la toucher, mais il n'osait pas, car elle était morte."

Au milieu d'une forêt enneigée, Pär Lindblad assiste, passif, à la mort d'Agda Wallin, la vieille femme obèse dont il s'occupait et qui, en échange de ses soins, l'hébergeait chez elle. Au lieu de prévenir les autorités, cet écrivain en manque d'inspiration abandonne le corps et décide de faire croire à ses voisins qu'Agda est en réalité trop mal en point pour sortir de sa chambre.

Toutefois, son comportement attire l'attention d'une femme, écrivain elle aussi, qui n'aura de cesse de lever le mystère entourant la disparition d'Agda... Pär l'a-t-il tuée ?

Agda a-t-elle seulement existé ?

Éditions ÉCRITURE

~~~

Kerstin Ekman nous livre un récit singulier dont les mises en abyme, les faux-semblants et les méandres successifs dessinent une réalité aux contours incertains... La fonte des neiges permettra-t-elle à la vérité d'éclore ?

~~~


4 avril 2011

Le visiteur chinois

de James Eastwood

https://cdn1.booknode.com/book_cover/1329/full/le-visiteur-chinois-1328501.jpgAnna-Maria Zordan est d'origine hongroise et elle a dix-sept ans. Par hasard, elle en savait trop, mais par chance, elle tue l'homme qui devait la supprimer.

Dès lors, il ne lui reste plus qu'à subir la métamorphose que lui imposeront les services secrets britanniques...

Nous lui voyons faire ses débuts contre une organisation de renseignements travaillant pour la Chine. Autant qu'à ce combat aux péripéties sanglantes, nous nous intéressons à celle qui le livre, cette jeune fille de Londres très séduisante, très humaine encore, mais taillée pour les luttes les plus dures et qui promet de devenir le plus original des agents secrets.

Éditions PLON

2 avril 2011

L'amant sans domicile fixe

de Fruttero & Lucentini

https://products-images.di-static.com/image/carlo-fruttero-l-amant-sans-domicile-fixe/9782020098595-475x500-2.webpLe premier personnage, ici, c'est Venise - une Venise d'hiver, plus souvent brumeuse qu'ensoleillée, la Venise labyrinthique des rues éloignées, quasi désertes.

Le deuxième personnage - elle - est une princesse romaine résidant dans un hôtel de luxe, fréquentant les milieux snobs et cosmopolites, et venue là pour une salle des ventes, à la recherche d'œuvres d'art.

Le troisième personnage - lui - est le guide d'un groupe de touristes minable, traîné à l'économie de monument en monument. Guide dont l'érudition et la distinction contrastent étrangement avec une valise râpée et un imperméable constellé de taches.

Ce qui résultera de leur imprévisible rencontre ; et pourquoi celle-ci prendra sans cesse des allures d'énigme, c'est l'objet de ce roman.

Éditions du SEUIL

~~~

L'ironie et le sens du détail vrai, qui sont propres à Fruttero & Lucentini, se doublent dans ce roman de tendresse, de nostalgie - de profondeur.

~~~


28 mars 2011

L'honorable société

de DOA & Dominique Manotti

https://images-eu.ssl-images-amazon.com/images/I/41hn911gQBL._SY291_BO1,204,203,200_QL40_ML2_.jpgLa France est à la veille des présidentielles et tous les commentateurs politiques parient sur une nouvelle donne politique, une rupture…

À Paris, deux jours avant le premier tour des élections, deux hommes encagoulés pénètrent dans un appartement du 16e arrondissement. Ce ne sont pas de simples voleurs, une seule chose semblent les intéresser: l’ordinateur portable du propriétaire des lieux dont ils transfèrent consciencieusement le contenu. Mais ce dernier rentre plus tôt que prévu et tombe nez à nez avec les intrus. Courte lutte, l’homme meurt en tombant sur le coin d’une table de salon. Les deux hommes disparaissent en emportant l’ordinateur et son précieux contenu.

L’enquête, qui est aussitôt confiée à la Brigade criminelle de Paris, au groupe du commandant Pâris Petrus, va très rapidement prendre une dimension inattendue. La victime n’est autre que Benoit Soubise, un officier des Renseignements Généraux détaché au service de sécurité du Commissariat à l’Énergie Atomique. Très vite, le commandant Petrus comprend que Soubise travaillait sur un dossier ultra-sensible qui semble s’être volatilisé avec l’ordinateur portable.

Dans un contexte politique on ne peut plus tendu, l’enquête devient vite sulfureuse et il semblerait que le staff du ministre de l’Intérieur en course pour la présidentielle, ainsi que ses amis industriels, ne voient pas d’un très bon oeil l’acharnement de Petrus à faire éclater la vérité.

La situation est d’autant plus explosive que l’ordinateur de Soubise était piraté par un groupuscule de jeunes écologistes extrémistes et que ces derniers ont assisté en direct à la mort du flic.

Alors que les hommes politiques se présentent sous leur plus beau jour devant les caméras des télévisions nationales, dans l’ombre, les services d’État s’activent pour étouffer dans l’oeuf une affaire qui pourrait s’avérer explosive…

Éditions GALLIMARD

-

etoileGrand Prix de Littérature policière (2011)

~~~

Événement dans l’univers du polar français : Dominique Manotti et DOA se sont associés pour écrire un roman noir politique comme l’on en croise trop rarement en France.

Ils nous promènent dans les coulisses du pouvoir, nous frayons avec des présidentiables peu scrupuleux, des industriels aux dents longues et surtout une multitude d’hommes de mains qui sont prêts à tout pour goûter à la soupe du pouvoir. Le constat est sombre et sans appel et, le livre fini, nous ne pouvons nous empêcher de jeter un regard désabusé sur ce pays et ceux qui le gouvernent. L’honorable société est un roman noir sans concession.

~~~


Publicité
28 mars 2011

Le serpent aux mille coupures

de DOA

https://http://localhost//images/I/41mWuJHZj7L._SX340_BO1,204,203,200_.jpgCHASSELAS (n.m.): Cépage blanc surtout apprécié comme raisin de table. Le chasselas de Moissac, qui bénéficie de l'Appellation d'Origine Contrôlée, est le plus réputé. Il est produit dans le Bas Quercy, à hauteur de 7000 tonnes par an pour un chiffre d'affaires à la revente estimé à 45 millions d'euros.

COCAÏNE (n. f.): Alcaloïde dérivé de la coca. Parfois utilisée en médecine. En général prisée sous forme de poudre blanche aux effets excitants. Les principaux pays producteurs (Colombie, Venezuela et Bolivie) en fournissent 900 tonnes par an pour un chiffre d'affaires à la revente estimé à 250 milliards d'euros.

MONDIALISATION (n. f.): Propagation de phénomènes au monde entier. Interdépendance croissante des hommes, de leurs systèmes politiques et économiques, et de leurs activités à l'échelle de la planète.

Éditions GALLIMARD

28 mars 2011

La ligne de sang

de DOA

https://images.noosfere.org/couv/f/fn07917-2004.jpgMadeleine Castinel est étudiante à Lyon. Elle sort d'une rupture difficile avec son petit ami, Paul Grieux. Depuis le soir du 30 septembre 2003, elle est partie sans prévenir ses proches. Personne ne s'inquiète: ils ont l'habitude de ses fugues solitaires.

Priscille Mer est lieutenant de police. Jeune, inexpérimentée, elle découvre jour après jour le quotidien déprimant du commissariat de la Croix-Rousse. Le 30 septembre 2003, en début de soirée, elle intervient sur un accident de la circulation. Il y a un seul blessé, le conducteur d'une moto. Il se nomme Paul Grieux.

Le 30 septembre 2003, alors qu'il rentre chez lui après une journée de travail, le capitaine Marc Launay, du SRPJ de Lyon, croise l'une de ses anciennes stagiaires, Priscille Mer, sur les lieux d'un accident. Pour l'aider, il décide de s'occuper de prévenir le seul proche identifié de Paul Grieux. Il n'a qu'une adresse, celle de la fiancée du motard, Madeleine Castinel.

Paul Grieux est antiquaire. Jusqu'au soir du 30 septembre 2003, il menait une existence tranquille et discrète. Presque secrète. Il était le mystérieux amant de Madeleine. À sa demande, elle parlait peu de lui, n'évoquait jamais son nom. Que souhaitait-il cacher ?

À présent, il est dans le coma et lutte contre la mort. Il se bat, se débat, parle, délire, crie. Révèle. Mais le temps s'enfuit. Tempus fugit. Où mène la ligne de sang qui s'esquisse entre ces quatre vies ?

Éditions FLEUVE NOIR

-

Réédition revue par l'auteur: Éd. Gallimard (2010)

25 mars 2011

L'honorable société

de Dominique Manotti & DOA

l_honorable_societeLa France est à la veille des présidentielles et tous les commentateurs politiques parient sur une nouvelle donne politique, une rupture…

À Paris, deux jours avant le premier tour des élections, deux hommes encagoulés pénètrent dans un appartement du 16e arrondissement. Ce ne sont pas de simples voleurs, une seule chose semblent les intéresser: l’ordinateur portable du propriétaire des lieux dont ils transfèrent consciencieusement le contenu. Mais ce dernier rentre plus tôt que prévu et tombe nez à nez avec les intrus. Courte lutte, l’homme meurt en tombant sur le coin d’une table de salon. Les deux hommes disparaissent en emportant l’ordinateur et son précieux contenu.

L’enquête, qui est aussitôt confiée à la Brigade criminelle de Paris, au groupe du commandant Pâris Petrus, va très rapidement prendre une dimension inattendue.La victime n’est autre que Benoit Soubise, un officier des Renseignements Généraux détaché au service de sécurité du Commissariat à l’Energie Atomique.

Très vite, le commandant Petrus comprend que Soubise travaillait sur un dossier ultra-sensible qui semble s’être volatilisé avec l’ordinateur portable.

Dans un contexte politique on ne peut plus tendu, l’enquête devient vite sulfureuse et il semblerait que le staff du ministre de l’Intérieur en course pour la présidentielle, ainsi que ses amis industriels, ne voient pas d’un très bon oeil l’acharnement de Petrus à faire éclater la vérité.

La situation est d’autant plus explosive que l’ordinateur de Soubise était piraté par un groupuscule de jeunes écologistes extrémistes et que ces derniers ont assisté en direct à la mort du flic.

Alors que les hommes politiques se présentent sous leur plus beau jour devant les caméras des télévisions nationales, dans l’ombre, les services d’État s’activent pour étouffer dans l’oeuf une affaire qui pourrait s’avérer explosive…

Éditions GALLIMARD

-

etoileGrand Prix de Littérature policière (2011)

~~~

Événement dans l’univers du polar français : Dominique Manotti et DOA se sont associés pour écrire un roman noir politique comme l’on en croise trop rarement en France.

Ils nous promènent dans les coulisses du pouvoir, nous frayons avec des présidentiables peu scrupuleux, des industriels aux dents longues et surtout une multitude d’hommes de mains qui sont prêts à tout pour goûter à la soupe du pouvoir.

Le constat est sombre et sans appel et, le livre fini, nous ne pouvons nous empêcher de jeter un regard désabusé sur ce pays et ceux qui le gouvernent. L’honorable société est un roman noir sans concession.

~~~


24 mars 2011

Une charrette pleine d'étoiles

de Frédéric H. Fajardie

https://www.recyclivre.com/media/cache/sylius_shop_product_original/93/ac/30c9551a8f2e3f8c11a165a5fec6.jpgRiton, Harszfield, Mena: trois ouvriers français respectivement courtaud, cafardeux à lunettes et d'allure négligée, partent pour l'Espagne à la poursuite de Xavier Chastenet, violeur et assassin, qui s'est réfugié dans l'armée fasciste.

Nous sommes en 1938. La guerre civile fait rage. Enrôlés malgré eux dans les Brigades Internationales, les trois hommes sont bientôt séparés. Ils découvrent chacun de leur côté l'horreur, la violence, l'héroïsme, la solidarité. L'un d'eux adopte un enfant, abandonné sur la route des Pyrénées quand les républicains, battus, doivent refluer vers la frontière.

Bien des années plus tard, après la Seconde Guerre mondiale, il retrouve un de ses deux amis. Un seul. Puis il le quitte...

Éditions PAYOT

24 mars 2011

Le loup d'écume

de Frédéric H. Fajardie

https://static.fnac-static.com/multimedia/Images/FR/NR/8d/67/86/8808333/1507-0/tsp20180228010554/Le-loup-d-ecume.jpgUn sous-marin fantôme de la Seconde Guerre mondiale sème la terreur dans l'Atlantique ; catastrophes et attentats sanglants se multiplient ; des centaines d'agents "dormants" et de terroristes attaquent tous azimuts. La tension internationale atteint son point de rupture...

En face, malgré les bruits de bottes, deux hommes remontent patiemment la filière.

Mais pourront-ils deviner que, d'outre-tombe, de grands dirigeants nazis et communistes des années 1930 ont déclenché une formidable bombe à retardement .

Éditions ALBIN MICHEL

-

Édition originale: Éd. Albin Michel (1986)

Publicité
Publicité