Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 604 418
20 mars 2011

Dans la nuit Mozambique - Et autres récits

de Pascal Gaudé

dans_la_nuit_mozambiqueC'est par la traque puis la vengeance d'un fugitif que débute ce recueil de récits, et c'est dans l'énigme d'un meurtre inexpliqué qu'il se referme.

Comme si une part de la vérité du monde - la plus inhumaine, celle qui stigmatise l'histoire intime ou collective - devait à jamais défier notre raison. De toutes époques et de tous lieux, les personnages de ce livre ont cette expérience en partage, qu'ils assument dans la proximité de la mort. Désespérés ou lucides, ils revisitent leurs illusions, admettent leurs fautes ou retiennent un instant encore les ultimes bonheurs de l'existence.

Éditions ACTES SUD

Publicité
19 mars 2011

L'envoûteur est dans l'escalier

de Michel Lebrun

l_envouteurParapsychologues, sorciers, hypnotiseurs, devins, spirites, thaumaturges, nécromanciens, astrologues, constituent à notre époque une véritable société parallèle au chiffre d'affaires gigantesque.

Charlatans ? Escrocs ? Habiles escamoteurs ? Ou véritables magiciens, doués du pouvoir de vie et de mort ?

L'envoûteur est dans l'escalier dévoile les pratiques infernales qui se déroulent quotidiennement dans notre monde envahi par la technologie. Méfiance ! L'envoûteur, c'est peut-être votre voisin du dessus !

Éditions FLEUVE NOIR

19 mars 2011

L'Auvergnat

de Michel Lebrun

l_auvergnatParis néon, sans pénombre, sans plaisir, Paris détresse... Il s'en passe des choses à Paris la nuit, au même instant.

Ainsi ce vendredi 30 avril à 23 heures... dans son studio de Montparnasse, Natacha, rejetée par son amant, songe au suicide...quartier de l'Europe, Pierre et Gaston se laissent entraîner dans une surboum de drogués... sur un trottoir proche de la Madeleine, Corinne, la grande bourgeoise, cède à ses fantasmes, à son désir de déchéance...

Natacha, Pierre, Gaston, Corinne... ils ne se connaissent pas et pourtant ils se retrouveront tous à l'aube dans le bistrot de l'Auvergnat.  Fatalité ? Règlement de comptes ? Piège ? C'est toute la question.

Et dans la réponse il y a le fric, le sexe, la drogue.

Éditions J'AI LU

-

Édition originale: Éd. Presses de la Cité (1966)

18 mars 2011

Les contes de Murbolingen

de Frode Grytten

les_contesUn vieux garçon fan de Morrissey attend dans le désarroi et la résignation que s'achève la lente agonie de sa mère.

Sa voisine, surnommée la princesse du Burundi, obèse magnifique mais complexée, se refuse à Adam Bodor, le maigrichon du quartier, jusqu'à le rendre à moitié fou. À quelques pas vit Harry, qui ne se remet pas d'avoir été élu "Norvégien moyen de l'année" par un tabloïd d'Oslo, et un peu plus loin encore Robert Lie, un policier raté, que la rancœur et les désillusions pousseront à commettre un crime.

Ce ne sont là que quelques-uns des habitants dont les destins se croisent et se superposent à Murboligen, un immeuble populaire de la petite ville industrielle d'Odda, perdue au fin fond d'un fjord, dans l'ouest de la Norvège.

Sur fond de pop culture anglo-saxonne -des Smiths à Sean Penn en passant par Billie Holiday -, ces chroniques de la vie quotidienne dévoilent les amours en souffrance, les rêves inachevés, les douces folies et les lourds secrets des personnages, et évoquent avec justesse les imbroglios de l'existence.

Éditions DENOËL

~~~

Ce roman a été sélectionné pour plusieurs prix et a obtenu le très prestigieux "Prix Brage" en 1999, l'équivalent du Goncourt en Norvège.

~~~


16 mars 2011

Marcq ou crève !

de Philippe Govart

marcqUne étudiante retrouvée morte sur un terrain vague de la banlieue lilloise; deux policiers qui enquêtent chacun de leur côté dans des directions opposées; l'un des deux fait forcément fausse route.

Est-ce Schryve, le vieux flic revenu de tout, ou Leroy, son jeune équipier idéaliste?

Contre toute attente, leurs chemins vont se croiser et Schryve y laissera ses dernières illusions.

Éditions RAVET-ANCEAU 

~~~

Marcq ou crève est un roman noir où l'humour et le désespoir font bon ménage.

~~~


Publicité
15 mars 2011

Éclipse partielle

de Lesley Glaister

eclipseJennifer est au fond d'un cachot, emprisonnée pour crime de sang... Sur le bruit sec du petit volet refermé par la surveillante, elle se souvient et commence le récit d'un certain Noël.

En Écosse, cette année-là, Jennifer est conquise par Tom, un séduisant musicien de jazz, marié et père de famille. Et en contrepoint de sa passion, elle imagine l'histoire de son ancêtre Peggy, condamnée pour vol et emmenée en Australie sur un bateau de forçats.

Si les récits qui rappellent le souvenir de sa grand-mère, de Tom et des autres personnages sont autant de facettes de son histoire de jeune fille, seul le destin inventé de Peggy fait écho à la banalité et à la monstruosité de son amour, de son acte criminel et de son être même.

L'histoire de Peggy s'invente avec la sienne sur les murs obscurs du cachot: sur le souvenir de ses mains noircies après un incendie; sur un ciel noir d'éclipse solaire...

Éditions LA DÉCOUVERTE

~~~

Lesley Glaister écrit sur une faille d'amour, au plus juste désarroi d'une jeune femme, qui sortira un jour de sa prison pour renaître.  S'appelait-elle Jennifer ou Peggy ?

~~~


15 mars 2011

Blue

de Lesley Glaister

bluePersonne n'a revu Patrick Mount depuis sa mystérieuse disparition en 1965.

De lui subsistent les portraits peints par Constance Benson, sa compagne, et le souvenir qu'elle garde de leur amour singulier.

Patrick lui aurait aussi laissé une recette du bonheur...

C'est du moins ce que croit Tony, jeune homme inquiet et inquiétant, prêt à tout pour s'en emparer.

Éditions LIANA LEVI

~~~~

Les amoureux de Lesley Glaister retrouveront sa finesse, sa sensualité, sa puissance d’évocation. Les autres, prisonniers d’un suspense digne des meilleurs polars, ne resteront pas insensibles à cette étrange histoire d’amour… L'éditeur

~~~

«Lesley Glaister a un vrai talent pour sonder les bons et les mauvais recoins de l'âme, explorer les infimes vibrations des sentiments et traquer les prémices de la tragédie.»   "Le Monde"

~~~~


13 mars 2011

Luna Caliente

de Mempo Giardinelli

luna_calienteSur les rives du fleuve Parana, au nord de l'Argentine, dans l'atmosphère tendue de la dictature militaire, il fait une chaleur accablante et la pleine lune trouble Ramiro presque autant que l'attitude de la fille de son ami, une lolita de quatorze ans qui teste ses charmes sur lui. Puis tout dérape...

Prisonnier de ses mensonges, Ramiro dérive dans le meurtre et la violence et part en cavale poursuivi par une nymphette insatiable.

Éditions MÉTAILIÉ

-

Édition originale sous le titre Lune ardente: Éd. Messinger (1987)

~~~

C'est une de ces nuits où tout bascule dans la démence, où on répond à l'appel du monstre qu'on a laissé grandir en soi.   "Sud Ouest Dimanche"

~~~


13 mars 2011

Le dixième cercle

de Mempo Giardinelli

le_dixieme_cercle"J'ai toujours su que ce que je faisais était horrible, mais je l'ai fait. Une fois lancé sur cette corniche de l'enfer comme une boule de bowling qui prend vitesse et force en glissant, je ne me suis plus arrêté. Le nombre de quilles que j'allais renverser n'avait plus d'importance. Tout ce qui comptait, c'était de rouler ".

Une atmosphère irrespirable, perverse et totalement noire, une spirale obsessionnelle, érotique et meurtrière, sur fond de fuite hallucinante à travers le Nord de l'Argentine. Des amants diaboliques inventent le dixième cercle de l'Enfer.

Éditions MÉTAILIÉ

11 mars 2011

Il n'est jamais trop tard pour Ithaque

de Christian Soleil

ithaqueAlcoolique, écarté par les siens, persona non grata au mariage de sa fille, Florian est au bout du rouleau et ne maintient plus les morceaux épars d’une existence qui part à vau-l’eau. Alors, comme il n’y arrive tout simplement plus, autant en finir définitivement et déserter ce monde…

Résolu, ce commercial prend donc la route… direction le village de son enfance où, après une première sortie de route qui a vu la mort se dérober à lui, il grimpe au sommet du château d’eau d’où il fait le grand saut… Un plongeon dans le vide, tout droit dans son passé, accompagné de celle qu’il n’a peut-être jamais tout à fait compris : sa mère.

Éditions PUBLIBOOK/SOCIÉTE DES ÉCRIVAINS

~~~

À travers une enfance qui se reconstitue, c’est un double portrait, en miroir, que compose Christian Soleil. Celui d’un fils et de sa mère. Celui d’un enfant qui a cru qu’il devait évoluer dans l’ombre du père et d’une femme qui, dans la France d’après-guerre, a affronté seule son statut de divorcée.

De l’un à l’autre, d’un être dont la vie ne tient plus qu’à un fil à un fantôme qui fait ressurgir un passé scellé, le romancier livre une oeuvre puissante sur la filiation, la rédemption et la maternité.

~~~


Publicité
Publicité