Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 604 042
26 décembre 2009

Le coeur et le chien

de Tito Topin

le coeur et le chien

Dans les années cinquante, au Maroc, sur la côte Atlantique.

Paysages de rêve, traces musicales et alcoolisées du débarquement américain. Sur fond de jazz, d'explosions et d'attentats, une aventure extraordinaire commence pour Mitch quand son ami Serge est arrêté et mis en prison.

Une histoire d'amour brut: Cokie, la soeur de Serge, entraîne Mitch dans la folie, en riant, l'air de rien... À cent à l'heure.

Éditions GRASSET

Publicité
26 décembre 2009

Pension Pullman

de Tito Topin

pension pullman

_J'ai commencé un scénario sur l'histoire de ma famille, déclara Antoine, avec l'air du type qui fait une révélation sensationnelle...

Que Matteo ait la bonté de traîner dans sa bagnole ces deux oiseaux ramassés en chemin, cet enfoiré d'Antoine, cette Chiquita de malheur, alors que ça commence à tourner vinaigre dans les parages (attentats, paras, gendarmes), dans ce Maroc en pleine guerre d'indépendance, c'est déjà beaucoup.

Mais qu'il lui faille en prime subir les élucubrations d'Antoine sur son histoire de film, c'est vraiment pas possible. Pourtant, histoire de voir et peut-être serrer de près la mignonne censée interpréter le rôle de la mère d'Antoine, et qui attend là-bas auprès de la mère réelle, la savoureuse maman Pullman, Matteo promet de tenir le rôle du père dans le film de ce cinglé et consent à faire un détour.

C'est alors qu'il se retrouve enfoncé jusqu'au cou, jusqu'à la mort peut-être, dans la vie, la vraie vie certaine de ce piqué d'Antoine dont il ne savait rien quelques jours plus tôt...

Éditions GRASSET

26 décembre 2009

Un gros besoin d'amour

de Tito Topin

un gros besoin d'amour

Pauvre commissaire Sépulchre (ça s'écrit avec un h, il y tient beaucoup), il a l'impression que tout à coup la terre entière lui en veut !

Libanais, Polonais, Arméniens, faux terroristes et véritables bombes, chasseurs de prime et voleurs de banques...

Son enquête est d'autant plus délicate qu'un juge lui met des bâtons dans les roues, au nom de la raison d'État, et qu'elle aboutit à William et Robert, terroristes improbables mais authentiques chapardeurs dépassés par les évènements, et à l'arrivée d'un bébé disputé par plusieurs confessions.

Tout cela ne serait rien si Sépulchre ne devait en plus s'occuper d'un vieux père tyrannique et d'une gorge ravagée par trois paquets de gitanes quotidiens...

Éditions GRASSET

-

etoile Grand Prix de Littérature policière (1989)

~~~

Un gros besoin d'amour est mené à un rythme échevelé. Fiction, vérité, tendresse et humour se mêlent dans un roman que seul l'auteur de "Série Noire" qu'est Tito Topin pouvait écrire  

~~~


26 décembre 2009

Brelan de nippons

de Tito Topin

brelan_de_nipponsCourbe, renflé, fendu, bombé, merveilleusement agité, moulé dans un pantalon de cuir noir tendu à craquer. Un cul de grand écran, le cul de Madame Schramm.

Et quand un cul pareil se mêle d'une partie de poker, vaut mieux ramasser sa monnaie, balancer ses cartes et aller poser ses jetons à l'autre bout du monde, avant que le tapis vert rougisse de votre propre sang...

Mais faut croire que Bob avait envie de mourir...

Éditions GALLIMARD

25 décembre 2009

L'espoir d'aimer en chemin

de Michel Quint

Il est marionnettiste, et vient distraire les enfants dans la hôpitaux. Il fait la connaissance de Louis, un adolescent plongé dans le coma à qui il raconte son histoire.

La disparition de sa mère, le tête-à-tête avec son père, homme ambigu en affaires et en sentiments, son grand amour, Halva, une jeune Algérienne dont le souvenir ne l'a jamais quitté...

Éditions JOËLLE LOSFELD

~~~

Après avoir évoqué d'autres périodes troubles de l'Histoire, Michel Quint revient sur la guerre d'Algérie, et évoque les dissensions qui ont opposé les partisans de l'Algérie française à ceux de l'indépendance.

Mais que serait ce récit sans la sensibilité et l'humanité de l'auteur, toujours fidèle à ce devoir de mémoire qui - avait tant ému dans Effroyables jardins -, honore ces personnages ?   

~~~ 


Publicité
25 décembre 2009

Une ombre sans doute

de Michel Quint

Pas-de-Calais, 2006. Un homme revient dans le village de son enfance, après le suicide de ses parents. Pour comprendre les raisons de ce drame, il enquête, interroge leurs amis et connaissances.

Flash-back: nous sommes en pleine Seconde Guerre mondiale, les parents du narrateur viennent de se rencontrer. Ambiance d'un atelier de couture où les ouvrières chantent, aiment et pleurent leurs amours défuntes. Tout est prétexte à oublier les noirceurs de la guerre.

Arrive un espion anglais qu'il faut cacher. Mais un soldat allemand n'est pas loin qui peut mettre en péril cet élan généreux...

Éditions JOËLLE LOSFELD

~~~

Michel Quint nous offre un roman sur le mal. Son héros est un homme ambigu, qui avoue ses faiblesses. Une ombre, sans doute, d'une densité et d'une richesse étonnantes, devient ainsi un réflexion sur la trahison, la vérité, la compassion et l'amour.

~~~

25 décembre 2009

Lundi perdu

de Michel Quint

Michel Quint - .Il y avait en Flandre, autrefois, un lundi d'hiver où justice se faisait. Finis les seigneurs et les manants, les privilèges et le pouvoir, finie l'immunité, on sortait les cadavres des placards.

Jusqu'au lendemain évidemment...

Peut-on imaginer qu'aujourd'hui nos puissants viennent rendre compte de leurs exactions devant le peuple, victime de la fracture sociale ?

La directrice de l'Office régional d'action humanitaire lillois, condamnée pour abus de biens sociaux, revient régler ses comptes avec les politiques et tenter de retrouver le magot qu'elle affirme ne pas posséder.

Son mari, un industriel ruiné, a distribué cet argent aux SDF et il est devenu leur roi.

Alors, en ce lundi de justice, les gueux de la métropole lilloise montrent les dents, prêts à mordre pour le défendre.

C'est Christophe, un homme au passé trouble, étrange spectateur, à la fois détaché des choses matérielles et très impliqué dans ces évènements, qui conduit le lecteur jusqu'au dénouement inattendu de cette histoire.

Éditions JOËLLE LOSFELD

25 décembre 2009

Cake-walk

de Michel Quint

Ce 1er janvier, au cours des visites rituelles rendues dans le quartier, à la famille, aux amis, à tous ceux qui ont été proches de Noré et Mélie, Nicolas écoute évoquer tous les évènements qui précédèrent sa naissance, ceux auxquels il n'a pas assisté et ceux qu'il n'a pas compris sur l'instant, la rencontre tragique de ses propres parents, une nuit d'accident, l'empoisonnement collectif aux funérailles du grand-père, les indécences de la tante Margot devenue la maîtresse de Noré, l'amitié de Noré et ses grandes incartades de boisson.

Il ouvre les yeux, le petit garçon comprend que l'amour fou a dominé sa vie...

Éditions JOËLLE LOSFELD

25 décembre 2009

Aimer à peine

de Michel Quint

Quint__MichelEn 1972, au moment des attentats terroristes aux jeux olympiques de Munich, le narrateur (le jeune garçon d'Effroyables jardins) prépare un mémoire sur les coulisses politiques du milieu sportif.

À cette occasion, il rencontre l'officier allemand qui fut à l'origine de l'arrestation de son père et de ses amis.

Se pose alors la question de la responsabilité, de la culpabilité, d'autant que le narrateur vit une histoire d'amour avec une jeune Allemande...

Éditions JOËLLE LOSFELD

23 décembre 2009

La déposition du tireur caché

de Jean-Hugues Oppel

la_depositionDepuis l'attentat contre le président John Fitzgerald Kennedy à Dallas (Texas, USA, 1963), le plus difficile n'est pas tant de trouver son Lee Harvey Oswald-bouc émissaire que de s'assurer de la discrétion du véritable assassin.

Il s'agit bien évidemment d'argent et de confiance. Surtout de confiance: on peut être un tueur professionnel tout en ayant de l'éthique.

Pour l'avoir oublié, les commanditaires de l'assassinat de Jean-Pierre Duchesnes, homme d'affaires (dans tous les sens du terme) aux connaissances embarrassantes dans certains dossiers de ventes d'armes, apprendront à leur dépens que le silence d'un homme trahi n'a plus de prix...

Éditions LA BRANCHE

Publicité
Publicité