Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 604 586
17 mai 2008

La pelouse

de Frédéric Dard

https://www.toutdard.fr/wp-content/uploads/2014/08/La-pelouse-front.jpgParce qu'il s'ennuie un peu dans l'existence, un jeune homme aisé s'enflamme pour une aimable petite Anglaise en vacances sur la Côte d'Azur.

Les taches de rousseur et les yeux craintifs de Marjorie cachent en réalité bien des secrets.

Une étrange personne, on peut le dire, qui va l'entraîner dans un jeu sentimental et macabre au coeur de l'Écosse, son pays.

Éditions FLEUVE NOIR

~~~

L'austère Edimbourg, sombre et pluvieuse, sert de théâtre à une comédie noire où Frédéric Dard mêle en virtuose le sordide et l'humour avec une froideur très britannique et un cynisme qui n'appartient qu'à lui.

~~~

Publicité
15 mai 2008

Rendez-vous chez un lâche

de Frédéric Dard

https://www.toutdard.fr/wp-content/uploads/2014/08/rendez-vous-chez-un-l%C3%A2che-front.jpgDeux coqs vivaient en paix...

Une petite bourgeoise vient troubler l'existence de François Givet, un peintre homosexuel en ménage avec Riton, garçon sympathique, qui le protège farouchement. Ce jeune prolo, mi-voyou, mi-ange gardien, feint de s'amuser de cette liaison naissante et, à ses yeux, contre nature, entre son ami et cette doctoresse trop séduisante pour être honnête.

En réalité, Riton a peur et pressent un drame imminent.

Une lutte sourde se déclare entre ces trois personnages. Et voilà la guerre allumée...

Éditions FLEUVE NOIR

~~~

Derrière l'intrigue criminelle, les doubles jeux et les mensonges, Frédéric Dard dévoile avec une extraordinaire acuité le drame intime d'un homme qui n'aime pas les femmes et fait preuve d'une intuition pénétrante dans un domaine qui lui est, à priori, étranger.

~~~


14 mai 2008

Refaire sa vie...

de Frédéric Dard

https://www.toutdard.fr/wp-content/uploads/2014/08/Refaire-sa-vie...-front.jpgS'il n'avait rencontré Sirella, peut-être Philippe eût-il poursuivi l'existence d'oisiveté et de luxe qui était la sienne depuis deux ans, grâce à la fortune de Lina, sa tyrannique et capricieuse maîtresse, plus âgée que lui.

Nimbée de sa beauté, de la fraîcheur et l'innocence de sa jeunesse, Sirella représente pour Philippe l'espoir de tout recommencer, de renaître à l'amour. Mais Lina est là qui veille.

Entre la tentation du suicide, puis du meurtre, n'y aura-t-il pas un troisième choix ?

Quand un périple en Italie devient un voyage au bout de l'enfer...

Éditions FLEUVE NOIR

14 mai 2008

Au massacre mondain

de Frédéric Dard

https://http://localhost//images/I/419DQME67SL._SX295_BO1,204,203,200_.jpg"Au Massacre mondain" est l'enseigne d'une salle de spectacle miteuse, un beuglant où, pour subsister, aboutit un jour Carmona, chanteur de talent mais sans ressources. Pour subsister, il s'y produit dans un spectacle d'une vulgarité affligeante.

La chance semble le servir en plaçant sur son chemin le brave libraire Grillot, pourvu de revenus confortables, qui lui fera connaître Félicie. Ce sera entre elle et Carmona le coup de foudre.

Félicie, femme passionnée, calculatrice, aura pour le chanteur bien d'autres ambitions. Mais, pour les réaliser, elle ira très loin...

Éditions FAYARD

-

Édition originale: Éd. Châtelet (1948)

14 mai 2008

Saint-Gengoul

de Frédéric Dard

https://http://localhost//images/I/41FVJ5TMYEL._SX294_BO1,204,203,200_.jpgUn train lancé vers Paris déraille. Parmi les morts, un homme tient serré entre ses mains un cahier qui porte en titre : "À ma femme." 

Ce journal, qu'Achille, son narrateur, destine à Armande, son épouse, est un immense cri d'amour et de haine. Malgré la certitude d'un bonheur promis, déçu par la froideur de sa compagne, il est persuadé, à la faveur d'une confidence saisie au vol, qu'elle est amoureuse - depuis toujours - d'un autre homme.

Dès ce moment, et malgré la naissance d'un fils, son couple ne sera plus qu'apparence et ressentiment. Il veut léguer à sa femme, par le biais de son journal, un remords éternel.

Mais pourquoi, de tous les visages de ces voyageurs tués en pleine course, celui d'Achille est-il le seul à ne pas refléter une stupeur épouvantée ? Saint-Gengoul est le patron des époux malheureux...

Éditions FAYARD

-

Édition originale: Éd.Cartier (1945)

Publicité
13 mai 2008

Le tueur en pantoufles

de Frédéric Dard

https://www.toutdard.fr/wp-content/uploads/2014/11/Le-tueur-aux-pantoufles.jpgDans un petit pavillon confortable de la banlieue parisienne, Jango, personnage débonnaire entouré de sa mère et de son fils Zizi, un gamin farceur, mène une vie bien pépère. Il possède un poisson rouge dans un bocal, un lapin apprivoisé. Il jouit de l'estime de son voisinage, la boulangère lui fait les yeux doux. Tout est banal et tranquille.

À un détail près: Jango est tueur à gages...

Il s'est constitué une bonne clientèle, et avec une seringue, une piqûre, hop ! Il fait ensuite disparaître les cadavres dans une cuve d'acide. Aucune trace, les clients sont contents.

Mais un événement insolite vient bouleverser cette belle organisation: l'utilisation d'une rosette de la Légion d'honneur prélevée sur le veston de la dernière victime, un colonel...

Éditions FAYARD

-

Édition originale: Éd. S.E.P.O (1951)

13 mai 2008

Anna Soleil

de Frédéric Dard

https://images.epagine.fr/077/9782213620077_1_75.jpgUne jeune provinciale, fille de notaire s'éprend d'un garçon coureur de dots.

Après quelques années d'absence, Anna Soleil revient au pays natal pour les obsèques de son père, notaire à Novalaise, petite ville au bord d'un lac, proche de Chambéry. Anna est tout de suite frappée par le mystère qui semble entourer la mort de son père: sa mère, les vieux serviteurs et jusqu'au médecin, le docteur Genet, s'enferment dans un mutisme absolu.

Aussi, Anna décide-t-elle de découvrir la vérité. Elle en arrive à la conclusion que Maître Soleil s'est suicidé, ce que lui confirme sa mère en lui apprenant qu'un an plus tôt le notaire avait eu une liaison avec une jeune et jolie femme.

Pour gérer l'étude, Madame Soleil fait appel à un jeune notaire frais émoulu, Jérémy, qui a tout pour lui, excepté la fortune. Anna ne tarde pas à succomber à son charme. Des fiançailles sont envisagées.

Mais, un jour, Anna reçoit une lettre anonyme: "Si vous n'avez pas peur des fantômes, allez donc cette nuit faire un tour au lac, du côté de Nances, près de la petite plage où l'on amarre les barques. Minuit est une très belle heure pour cela... "

Éditions FAYARD

-

Édition originale: Éd. Jacquier (1954)

11 mai 2008

Si on jouait au petit chaperon rouge

de Claude Damian

Damian__Claude

Dans la cité rôde un amateur de petites filles. Violeur, il ne recule pas devant le meurtre.

La police aura un mal fou à l'identifier. Des personnages troubles se croisent et côtoient Elodie, douze ans, qui sert d'appât.

La vie dans les banlieues est ici en pleine lumière vue de l'intérieur par ses acteurs, en route vers l'irrémédiable...

Éditions NOIR DÉLIRE

11 mai 2008

96°

de Kjell Ola Dahl

https://products-images.di-static.com/image/kjell-ola-dahl-96/9782070427024-475x500-2.webpQuand Bendik Fleming sort de prison, il se promet de changer de vie: trouver un studio, un boulot stable, et s'occuper de sa fille, dont son ex ne veut pas qu'il s'approche.

Pour son premier soir de liberté, il flâne dans les rues d'une petite ville de province, près d'Oslo, et se paye une bière au comptoir d'un pub. Il y fait la connaissance de Lillian et de son amant, Egil.

Le temps d'un soir, il oublie toutes ses bonnes résolutions... Il faut dire qu'on est si bien avec Lillian...

Éditions GALLIMARD

3 mai 2008

Contes d'Amour et de Rage

de Andrea H. Japp

contes d'amour et de rage

Une très jeune fille dévastée par l'adolescence et qui croit s'envoler lorsque l'amour la frôle, une femme qui glisse dans son rêve parce que la réalité est si terne, une autre qui ne résiste plus à l'usure des jours qu'en contemplant son merveilleux rosier, deux hommes tristes qui se battent pour le sourire d'une petite fille muette. 

La mort est-elle le seul remède à une vie solitaire ?  Émile le taxi détient la réponse...

Éditions DU MASQUE

Publicité
Publicité