Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 604 586
18 mars 2008

Tir aux pigeons

de James Crumley

http://www.gallimard.fr/var/storage/images/product/c38/product_9782070499755_195x320.jpgPendant l’été 1983, un ami de James Crumley lui demanda s’il voulait écrire un scénario pour un film dont la vedette serait Don Emilio Fernandez, un des plus grands acteurs et metteurs en scène mexicains que Crumley admirait beaucoup.  Comme ça se passe souvent, l’argent disparut et le film ne fut jamais tourné.

Mais le scénario existe... Et c'est du Crumley au meilleur de sa forme qui nous raconte une superbe histoire qui se déroule "South of the border".

Éditions GALLIMARD

Publicité
18 mars 2008

Le bandit mexicain et le cochon

de James Crumley

https://storage.canalblog.com/19/69/365364/129090571.jpegUne horde de bandits mexicains et leur cochon, un couple d’Américains se dissolvant lentement dans l’eau chaude et sulfureuse, une Blanche Neige coincée entre les neiges du Montana et celles de Colombie...

Bref, neuf histoires rudes et belles comme l’incomparable écriture de James Crumley.

Éditions GALLIMARD

-

etoileTrophée 813 du meilleur recueil de nouvelles (1999)

18 mars 2008

Les serpents de la frontière

de James Crumley

http://www.gallimard.fr/var/storage/images/product/b78/product_9782070748235_195x320.jpghttps://products-images.di-static.com/image/james-crumley-les-serpents-de-la-frontiere/9782351781371-475x500-1.webpC’est la rencontre de deux privés, Milo et Sughrue. Milo demande à Sughrue de rentrer en possession de son fabuleux héritage fauché par le banquier qui en avait la gestion, et Sughrue accepte à condition que Milo l’aide à démasquer la bande de Mexicains qui a mis un contrat sur sa tête...

Il est aussi difficile de résumer un roman de Crumley qu’une œuvre de Chandler. Les deux héros vont parcourir les États-Unis du nord au sud (du Montana au Sud-Texas) en abusant de tout et en portant sur les années 90 un regard imbibé et désabusé. Les héros de Crumley ont vieilli, mais ce n’est pas vraiment ça qui les gêne car ils sont toujours aussi juvénilement dingues qu’au premier jour ; ce qui les ennuie vraiment, c’est que leur monde vieillisse. Alors, ils se conduisent comme si rien n’avait changé, comme s’ils étaient les seuls électrons libres dans un univers en veilleuse.

Éditions GALLIMARD

Éditions GALLMEISTER (2021)

18 mars 2008

La danse de l'ours

de James Crumley

https://ec56229aec51f1baff1d-185c3068e22352c56024573e929788ff.ssl.cf1.rackcdn.com/attachments/medium/5/4/1/004973541.jpghttps://gallmeister.fr/assets/couvertures/couv-340/300.jpgLa danse de l’ours est la deuxième enquête de Milo Milodragovitch, ancien détective privé, alcoolique mal repenti et nettement trop porté sur la coke, un être complexe, cynique et revenu de tout... qui plaît cependant beaucoup aux femmes! Il végète dans un emploi minable de vigile, jusqu'au jour où une vieille dame exquise lui confie une filature d'une simplicité dérisoire, mais très bien payée.

Or, à peine Milo a-t-il accepté que tout explose autour de lui. L'affaire toute simple est devenue une angoissante énigme, une énigme qui tue.

Et Milo, le chasseur se trouve embarqué dans une folle cavale, traqué par des tueurs aussi puissants que mystérieux...

 Éditions ALBIN MICHEL

-

Réédition: Éd. Gallmeister (2018)

~~~

Un thriller d'action dense et haletant, aux dialogues percutants et à l'humour décapant, qui nous plonge dans une Amérique inconnue.  Un grand livre signé par l'un des auteurs les plus doués de sa génération, l'héritier le plus authentique de Chandler . 

~~~

18 mars 2008

Le canard siffleur mexicain

de James Crumley

https://gallmeister.fr/assets/couvertures/couv-340/360.jpghttps://http://localhost//images/I/51-Ur5U8NsL._SX210_.jpgEt c’est reparti pour C.W. Sughrue, l’inoubliable privé déjà croisé dans Le dernier baiser, roman tout aussi mythique de Crumley. On n’oublie pas la ville de Meriwether, Montana, après avoir accompagné ses personnages.

Sughrue, cette fois, est chargé par une paire de jumeaux géants de récupérer des poissons tropicaux rares auprès d’un mauvais payeur connu de tous pour avoir, un jour, mâché le nez d’un flic avant de l’avaler. Un gentil petit gars ce Norman L’Anormal ! Un peu chef de bikers aussi, du pire gang du pays. Rien de grave pour Sughrue qui en a vu d’autres. Norman, c’est sûr, rendra poliment les petites merveilles avec ce qu’il faut d’eau claire...

Ce n’est qu’une broutille, un prélude agité... L’invraisemblable est ailleurs. Quelque part. Dans cet immense pays que Sughrue va de nouveau traverser à la recherche d’une mère...

Éditions GALLIMARD

Réédition: Éd. Gallmeister (2019)

-

Édition originale: Éd. Gallimard (1994)

Publicité
18 mars 2008

Folie douce

de James Crumley

https://www.fayard.fr/sites/default/files/styles/couv_livre/public/images/livres/couv/9782213625355-T.jpg?itok=f7T6avxTL’increvable C.W. Sughrue, après avoir ramassé une balle dans le ventre au Mexique, est revenu dans sa bonne ville de Meriwether, Montana, pour se refaire une santé. C’est sans compter sur ses ennemis de toujours, police locale, mafia ukrainienne ou psychopathes locaux, bien décidés à lui faire la peau. Le pire danger, pourtant, est ailleurs.

Un ami très proche, psychiatre ambigu connu sur les champs de bataille du Vietnam, lui demande d’identifier la personne ayant piraté les dossiers confidentiels de ses patients. L’enquête vire au cauchemar.

Gavé d’alcool, de drogues et de sexe, Sughrue se bat pour garder à distance la folie qui le guette. Une première femme se décapite sous ses yeux. Une autre se mutile. Entraîné dans une quête crépusculaire et insensée, le privé devra exhumer des pans entiers d’un passé plus que trouble. Rien ne lui sera épargné : pas même sa propre histoire…

Éditions FAYARD

9 mars 2008

Les rues de feu

de Thomas H. Cook

https://media.livrenpoche.com/catalog/product/cache/1/image/207x300/80356d9023c471392d2e96863dde34db/0/0/0032142_6.jpgAmérique, mai 1963. Tandis que les partisans de Martin Luther King organisent une grande marche pacifique encadrée par une majorité de flics blancs ne rêvant que de massacre, une gamine black du ghetto est retrouvée dans une friche, une balle dans la nuque, le corps désarticulé négligemment jeté comme un vulgaire cadavre de chat.

Pas facile dans ces conditions pour Ben Wellman, flic blanc intègre, d'enquêter sur ce meurtre qui suinte la haine et le mépris de la vie. Les provocations s'accumulent dans une ambiance de poudrière. Un rien et tout explose.

La violence, orchestrée par un préfet psychotique, couve, prête à balayer de son souffle des rues ouvertes aux tueurs les plus fous. La loi est avec eux. Ben Wellman n'en tirera qu'une certitude : la vérité ne peut être réduite ; elle ne sera jamais simple...

Éditions GALLIMARD

-

Réédition sous le titre "La fureur de la nuit" : Éd. du Seuil (2019)

9 mars 2008

La cathédrale engloutie

de Jean Contrucci

https://images-eu.ssl-images-amazon.com/images/I/51LtIgFWnjL._SY291_BO1,204,203,200_QL40_ML2_.jpg"...La cathédrale engloutie vous rappelle-t-elle quelque chose ? Et ce nom: Magnan, Claire Magnan ?"

Pour tout autre que Frédéric More, ces mots n'auraient aucun sens. Mais pour ce romancier, un seul être au monde a pu les tracer : Claire elle-même, dont l'amour partagé illumina leur jeunesse à Marseille dans les années 60. Inconsolé, il reste comme veuf d'elle, même vingt-cinq ans après la disparition inexpliquée de la jeune fille.

Ni les succès commerciaux des romans policiers écrits sous le pseudonyme de Lucky Starway, ni les succès d'estime récoltés sous son vrai nom d'écrivain n'ont aidé à se refermer la plaie laissée dans la chair de Frédéric par a perte de Claire avec qui il écoutait, à la veille du drame, le célèbre prélude de Debussy.

Depuis, cette musique se confond avec son chagrin et le souvenir de cet amour fou enfoui au profond de lui-même, comme cette cathédrale inaccessible, à jamais perdue pour les vivants, qu'évoque le musicien.

Or, voici que la jeune fille surgit de l'abîme du temps par le biais d'une lettre et rend à Frédéric sa jeunesse... Peut-on prétendre tout effacer d'une existence pour la reprendre où on l'avait laissée ? Frédéric More en est persuadé dès l'instant où la Bien-Aimée lui est revenue.

Mais pourquoi retarde-t-elle le moment des retrouvailles ? Que signifient ces faux-fuyants au téléphone ? Comment expliquer ces trous de mémoire ?

La vie n'a pas son pareil pour inventer des histoires qui prendraient au dépourvu le plus habile des romanciers...

Éditions GRASSET

9 mars 2008

La poisse

de Jean Contrucci

http://jeancontrucci.free.fr/assets/images/couv-La_poisse-1.jpgOn peut passer pour un coupable, simplement parce qu'on n'a pas su faire la preuve de son innocence. C'est plus fréquent que l'on ne croit. Les erreurs judiciaires sont là pour en attester.

Que s'est-il passé ce jour-là dans la vie de Georges Chevrier, journaliste à Marseille ? Nous ne l'avons pas quitté d'une semelle depuis son départ en reportage pour Montpellier jusqu'à cette panne qui l'a cloué au bord de la route. Nous savons donc qu'il ne peut être l'assassin de sa femme Françoise, retrouvée le soir même étranglée sur son lit.

Une machine infernale se met en marche, qui va le broyer. Tout ce qu'il a fait, dit, vécu en moins de douze heures sera retourné contre lui pour le prendre à son propre piège. Jusqu'à ce mensonge innocent fait à ses confrères pour ne pas perdre la face devant un reportage raté, qui sera utilisé pour constituer la preuve majeure de sa culpabilité.

L'acharnement d'un flic, relayé par un juge d'instruction persuadé de son infaillibilité, et une vie bascule dans le cauchemar. Un innocent devient suspect, un suspect un accusé, un accusé un condamné, sans que personne ne puisse (ou ne veuille) enrayer le mouvement fatal.

Éditions LA BAUDINIÈRE

-

Réédition sous le titre "Pris au piège" : Éd. Autres Temps (2002)

9 mars 2008

Comme un cheval fourbu

de Jean Contrucci

https://api.electre.com/v1.0/eans/9782714416964/cover?access_token=eyJ0eXAiOiJKV1QiLCJhbGciOiJSUzI1NiIsIng1dCI6IkFQMlBXV09JMGZSRThZVi16eVFhSjRFMzdiWSIsImtpZCI6IkFQMlBXV09JMGZSRThZVi16eVFhSjRFMzdiWSJ9.eyJpc3MiOiJodHRwczovL2lkcDIuZWxlY3RyZS5jb20iLCJhdWQiOiJodHRwczovL2lkcDIuZWxlY3RyZS5jb20vcmVzb3VyY2VzIiwiZXhwIjoxNjE0MTc4ODAwLCJuYmYiOjE2MTQxNjgwMDAsImNsaWVudF9pZCI6ImFyY2hpbWVkX2dlc3Rpb25fd2ViYXBpIiwic2NvcGUiOiJ3ZWJhcGkifQ.qngqIZKE8pZB56nAriay-I-Zumr7TF18qPVYDwfY0Ll0smB0J1T0f1-YrQP4h_QuabN-EIDZTffM2al4DB15jEKenmojIIMNIINBN1Ljzr1yIs7Kis29RxIvChFqDYoxk2P8o00qP8_vHuk4BSPwYA5AHuUWlwOUFltLKTouVcXRGaZTtUTHw4wFtjeJ2jFrc6Cb0_EitGofrw2eaF7f9o2OIeweqyMorw28sMS7fkx2sRy3xzZaWCInQnt2o44QdzFZ2B9fROTYNenRLnsT9dBFO3pEgIKtGM4_pNRRGmatyUE2ChqLAYyJh_yQKESLaRxhM6N1wkIyAhLLxFp16v--Xpa5kPHNubwWinZNyoOnTAN7_BB4hinaqf_icnqzbsmqdqqBoRLTwWzZcdXkU6Edv7y8OOMK5XqKduQ2TKFUwz0aSeSEjhAoL_WhxftCY1gqqJzD3oJk6ZTf_CA7O0-OTCxW-nA_5f2KGlTqOf50B4doCm3CXKEd3ocvipuM6SHDq2ZXIV_OYd0jib7ZT4gwxCpPr5WnVvPrHO_HJYkqBkykYOX5EW0mRgzytb_9uBBojlsnrwYFpXEx04pU_rUyv0WHMyYbKtwJp8bk-el_ctcmn-7cDD5-_ADLVI1EOo_86n-ajSNXYoMQCvzZ97WazsZQ9OYRZ0fZeHozETM&maxWidth=200&maxHeight=320Agrégé de grammaire, professeur de français dans un lycée de Marseille, Jacques Morançon est respecté par ses élèves, apprécié par ses collègues, estimé par l'Administration.

Sa vie privée est une réussite. Il s'est marié par amour, sa fille Christine, douce et obéissante prépare son bac avant d'envisager une carrière de pianiste virtuose. C'est presque trop beau. Et pour cause.   

Insensiblement, tout commence à se dégrader. Les voiles se déchirent, les murs se lézardent. Quel est donc cet inconnu dont les miroirs renvoient à Jacques Morançon une autre image  de lui-même ?   

Lorsque la crise éclate, le prof' et père modèle assiste, désemparé, à l'écroulement de ses certitudes. Chahuté, ridiculisé, bafoué par ses élèves,  il est bientôt contesté dans sa propre famille par sa fille qui entend désormais vivre et aimer à sa guise.

Pour lui, le lycée et la maison ne feront bientôt qu'un seul et même enfer.

Éditions BELFOND

Publicité
Publicité