Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 604 586
30 avril 2008

Rien dans les manches

de W.R. Burnett

rien dans les manches

« Dans les années 1920,  dit l'excellent journaliste, Ben Reisman, on savait s'amuser: les bootleggers se mitraillaient en plein jour. »

Tout à l'heure, Reisman va sentir comme au temps béni de sa jeunesse, un chatouillement prémonitoire au creux de l'estomac : ça sent le roussi en ville... 

Reisman ne sait pas encore qu'il se prépare à la plus grande émotion de sa vie de journaliste blasé.

Éditions GALLIMARD

-

Édition originale: Éd. Gallimard (1952)

Publicité
30 avril 2008

Quand la ville dort

de W.R. Burnett

quand la ville dort

À peine sorti de prison, Riemenschneider rencontre Cobby, un bookmaker, pour lui soumettre un plan audacieux: le braquage de la plus grosse bijouterie de la ville...

Cobby le met en contact avec plusieurs personnes pour exécuter le coup: Gus, un restaurateur italien, au courant des faits et gestes de la police; Dix, un tueur froid mais fiable; Louis, un serrurier hors pair, et Emmerich,un avocat influent qui avancera les fonds.

Ce dernier ne plaît guère à Riemenschneider  et le plan, pourtant soigneusement mis au point va bientôt déraper...

Éditions GALLIMARD

-

Édition originale: Éd. Gallimard (1951)

~~~

«  Dans ce classique du roman noir, plusieurs fois porté à l'écran, Burnett dépeint magistralement le milieu des gangsters et l'opacité de la ville de nuit qui semble s'abattre sur eux comme une chape de plomb pour les entraîner vers une chute inexorable... 

Mais ce qui frappe, reste la psychologie des personnages qui, au-delà de leur aspect pittoresque, montre la subtilité du romancier...  Un livre qui n'a rien perdu de son actualité. » Nicolas Mesplède

~~~

30 avril 2008

Un homme à la coule

de W.R. Burnett

un homme a la coule

Les filles à cent dollars, les hôtels de grand luxe, les bagnoles dernier modèle... depuis cinq ans Willie Madden menait la grande vie, et ni les flics, ni ce dingue de Cari, seul survivant de la bande, n'avaient réussi à retrouver sa trace...

Jusqu'au jour où il s'amouracha de la chaste et pure Dorothy.

S'il avait vu toutes les ombres qui rôdaient autour de Dorothy, il serait reparti en quatrième vitesse, sans demander son reste.

Éditions GALLIMARD

-

Édition originale: Éd. Gallimard (1969)

30 avril 2008

Romelle

de W.R. Burnett

romelle

« Parce que je ne pouvais pas oublier votre visage, je suis entré un soir, par hasard, au Blue Evening, boire un verre ? Vous chantiez. Je me suis assis, juste devant vous, et je vous ai écoutée... Quand je suis rentré chez moi, je n'ai pas pu dormir... »

Romelle Larue, chanteuse dans un cabaret sordide, croit vivre un conte de fées. L'élégant et riche jeune homme qui, chaque soir depuis une semaine, la dévore des yeux pendant son tour de chant, la demande en mariage.

Mais que cache cette précipitation ? 

Et quel homme est l'étrange et changeant M. Ramond ? ...

Éditions RIVAGES

~~~

« Une fois de plus, W.R. Burnett nous a ciselé un vrai petit bijou, un roman noir psychologique qu'imprègne du début à la fin une lancinante angoisse... »   

~~~

30 avril 2008

On efface tout

de W.R. Burnett

on efface tout

Devant "Chez Volari", trois hommes se dissimulaient dans l'ombre. Deux silhouettes sortirent de l'établissement. L'une d'elles portait une mallette. Elles se dirigèrent vers une voiture et y montèrent.

Le trio des guetteurs convergea sur l'auto... On entendit un cliquetis de pistolets qu'on armait.

- Faites pas de pet, les potes, murmura une voix. C'est pas des flingues pour rire.

La voiture s'évanouit dans la nuit...

Éditions GALLIMARD

Publicité
30 avril 2008

Le Samson de l'Ouest

de W.R. Burnett

le sansom de l'ouest

Abilene ! Ce seul nom évoquait la grande épopée du Far-West... C'était plus qu'un homme: c'était une légende vivante...

Et n'y a-t-il pas une Dalila qui sommeille au coeur de toute femme ?

Elle s'appelait Mary... Et c'est dans les bas-fonds d'une ville de l'Est qu'on repêchera l'épave du héros...  Qui ne sera plus tout à fait un homme.

Éditions GALLIMARD

-

Édition originale: Éd. Gallimard (1965)

30 avril 2008

Le petit César

de W.R. Burnett

le petit cesar

https://products-images.di-static.com/image/william-riley-burnett-little-caesar/9782072859540-475x500-2.jpgCesare Bandello, dit Rico, modeste membre d'un gang italien de Chicago, est un petit homme simple. Il n'aime que trois choses au monde: "lui-même, ses cheveux et son revolver". 

À l'issue d'un hold-up commis par sa bande, il abat froidement un policier et profite de l'incident pour prendre par la force la tête du gang. Devenu chef, le petit César affiche sa véritable personnalité et règne en despote.

Ambitieux et arrogant, il s'attire vite la haine des bandes rivales et de ses propres hommes.

La chute n'en sera que plus dure !

Éditions GALLIMARD

-

Réédition sous le titre "Little Caesar" : Éd. Gallimard (2020)

~~~

« Publiée en 1929, cette histoire d'un fils d'immigrant italien qui voulait vivre le rêve américain constitue un évènement. Ce premier ouvrage de W.R. Burnett marque en effet la naissance du roman de gangsters, un genre prolifique dont le cinéma va vite s'emparer... Ce roman noir est aussi un merveilleux exemple d'écriture objective : un procédé littéraire qui, pour dépeindre la psychologie du personnage, utilise uniquement ses paroles et la description de son comportement extérieur. »  Claude Mesplède

~~~

30 avril 2008

King Cole

de W.R. Burnett

king cole

James Read Cole brigue un second mandat de gouverneur de l'Ohio... Cole se dit libéral, mais il est le candidat des conservateurs.

Son adversaire, le radical "Bec d'Aigle" Fielding, spécule sur la crise économique et le mécontentement des paysans.

Pour gagner, Cole doit agiter la menace de troubles sociaux, voire de guerre civile...

Ne va-t-il pas du même coup, provoquer lui-même la tempête ? 

Est-il de la race des présidents ou un fasciste en puissance ?...

Éditions RIVAGES

~~~

« ... Un thriller politique qui démonte le système électoral américain...  Plus que jamais d'actualité ! ... »   

~~~

30 avril 2008

High Sierra

de W.R. Burnett

high sierra

Roy Earle avait fait partie du gang Dillinger... Dans la bande de Big Mac, à qui il devait sa liberté, Earle attendait son heure.

Desperado solitaire, il savait que la mort l'attendait au bout du voyage... Une fois encore, le pire allait triompher du mal.

Éditions 10/18

-

Édition originale: Éd.Marabout (1982)

30 avril 2008

Good-bye Chicago

de W.R. Burnett

goodby chicago

https://products-images.di-static.com/image/william-riley-burnett-good-bye-chicago/9782072859496-475x500-2.jpgChicago 1928. Un flic mélancolique apprend que sa femme, depuis longtemps partie sans laisser d'adresse, a été retrouvée morte dans le lac, probablement à la suite d'une overdose.

Il en apprendra bien d'autres, par l'intermédiaire d'un ancien copain d'école devenu voyou, mais au coeur encore tendre: les policiers, les politiciens, les avocats corrompus, la réorganisation ultra efficace des bordels de toutes catégories...

Tandis qu'une simple vendetta dégénère en une véritable Saint-Barthélémy, pour couronner le tout.

Éditions GALLIMARD

-

Réédition: Éd. Gallimard (2020)

Publicité
Publicité