Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 604 586
30 avril 2008

Fin de parcours

de W.R. Burnett

fin de parcours

Mais soudain, Jim se souvint de Tom Rodney, ce vieux bonhomme sale et dégoûtant, les yeux atteints de cataracte, qui bavait en parlant...

Alors, en un éclair, il se vit: les portes de la prison s'ouvraient et il sortait, affaibli par le régime pénitentiaire; ses cheveux étaient blancs, il n'avait plus de dents, portait des lunettes sur le nez et avait cinq dollars en poche.

Il serait le souffre-douleur des mômes de la rue au visage sale et d'énormes femmes pleines de graisse qui puaient et penseraient qu'elles étaient trop bien pour lui... Non ! D'un geste brusque, Jim écarta Johnny et tira son pistolet...

Éditions RIVAGES

~~~

La fin d'un gangster, vue par W.R Burnett.

~~~

Publicité
30 avril 2008

Donnant donnant

de W.R. Burnett

donant donant

Il s'appelait Roy Hargis... Il était flic. On l'appelait "Le bourreau"... 

Hargis mena rondement l'enquête sur le meurtre de l'avocat Hobart. Une affaire politique, murmurait-on...

Et quand il fallut un bouc émissaire pour rassurer l'opinion, il le trouva promptement: Ilona Vance, une grande fille taciturne, embarrassée, dépassée par sa propre beauté.

Éditions GALLIMARD

-

Édition originale: Éd. Gallimard (1953)

28 avril 2008

L'épouse inconnue

de Leif Davidsen

https://products-images.di-static.com/image/leif-davidsen-l-epouse-inconnue/9782847201031-475x500-1.webpMarcus Hoffman est un homme heureux depuis qu'il a rencontré Nathalie à Moscou.

Lors d'un séjour à Nice pour son travail, Marcus est témoin d'une agression et son passé de soldat d'élite lui permet de sauver la vie de Victor, un Russe, qui lui jure une reconnaissance éternelle.

Aussi lorsque, au cours d'une croisière fluviale en Russie, Nathalie disparaît, Marcus fait appel à Victor. Mais les informations que celui-ci va récolter grâce à ses douteux agents ne vont guère faire le bonheur de Marcus.

Car Nathalie n'est pas celle qu'il croyait.

Éditions GAÏA
 

26 avril 2008

Lumière noire

de Didier Daeninckx

https://i.ebayimg.com/images/g/JhIAAOSwRZpgQPkG/s-l1600.jpgUne patrouille de police tire sur une voiture, à Roissy-Charles-de-Gaulle, tuant le conducteur. La bavure est manifeste, mais le climat créé par la vague d’attentats terroristes qui secouent alors Paris pousse les différentes hiérarchies à travestir la réalité.

La raison d’État se substitue à la recherche de la vérité.

Le passager de la voiture, Yves Guyot, tentera de lutter contre l’évidence imposée. Pour cela, il devra aller jusqu’à Bamako, à la recherche du seul témoin du crime, l’un des cent un Maliens parqués au dernier étage d’un hôtel de l’aéroport, juste avant leur expulsion par charter.

Éditions GALLIMARD

26 avril 2008

Play-back

de Didier Daeninckx

http://www.gallimard.fr/var/storage/images/product/3b2/product_9782070387014_195x320.jpgDans une petite ville sidérurgique de l’Est où les hauts-fourneaux se sont éteints, la misère prend à la gorge au coin de chaque rue.

Patrick Farrel, un jeune écrivain désargenté, accepte d’écrire l’autobiographie d’une idole de la chanson, originaire de cette ville.

Mais « le nègre » se prend au jeu et mène une véritable enquête sur la chanteuse. Il en apprend alors de belles sur les coulisses du show-biz et les magouilles de son éditeur. Et tout se complique...

Éditions GALLIMARD

-

Édition originale: Éd. L'Instant (1986)

etoilePrix Mystère de la critique (1987)

Publicité
26 avril 2008

La mort n'oublie personne

de Didier Daeninckx

http://www.denoel.fr/var/storage/images/product/659/product_9782207235393_195x320.jpg8 mars 1963. Le jeune Lucien Ricouart, isolé dans une pension pour apprentis, s’acharnant à domestiquer sa solitude, est retrouvé mort noyé dans un bassin après que ses camarades l’aient traité de « fils d’assassin ».

Un professeur efface dans la boue, sous la pluie, son dernier message et son cri de révolte qui affirme au contraire et jusque dans la mort : « Mon père n’est pas un assassin ».

Vingt-cinq ans plus tard, un jeune historien enquête sur la vie de ce père. Sur cet homme au passé d’ouvrier dans le nord de la France. Sur son parcours de résistant. Sur ce qu’il est advenu après guerre qui autorise des gamins à pousser l’un des leurs au désespoir.

Éditions DENOËL

26 avril 2008

Passages d'enfer

de Didier Daeninckx

https://http://localhost//images/I/31wS+PbnaUL._SX340_BO1,204,203,200_.jpg

Par désir de paraître, déni du passé, pour cause d'inertie, de lâcheté, quelquefois par désespoir ou générosité, des gens ordinaires empruntent ces Passages d'enfer générés par l'ordre social.

Didier Daeninckx, caustique, sensible et drôle, épingle les démissions et les compromissions de la folie quotidienne. Son insolence dynamite les leurres, les impostures et les illusions qui nourrissent notre société, et nos aliénations.

Éditions DENOËL

26 avril 2008

Je tue il...

de Didier Daeninckx

http://www.gallimard.fr/var/storage/images/product/595/product_9782070304714_195x320.jpg1945 : Nouvelle-Calédonie. Les Américains, après trois années de guerre victorieuse contre le Japon, démontent leurs bases militaires et laissent à la population, Canaques comme Caldoches, des tensions qui s’exacerbent.

C’est le moment que choisit René Trager, écrivain célèbre lassé des hypocrisies parisiennes, pour débarquer sur l’île.

Viviane, une jeune femme, fille de propriétaires terriens, tombe instantanément amoureuse de cet homme distingué dont on ignore finalement tout. Elle en perd la tête.

Elle ne sera pas la seule…

Éditions GALLIMARD

26 avril 2008

Cannibale

de Didier Daeninckx

https://editions-verdier.fr/wp-content/uploads/2014/06/Cannibale-651x1024.jpg1931, l’Exposition Coloniale. Quelques jours avant l’inauguration officielle, empoisonnés ou victimes d’une nourriture inadaptée, tous les crocodiles du marigot meurent d’un coup. Une solution est négociée par les organisateurs afin de remédier à la catastrophe.

Le cirque Höffner de Francfort-sur-le-Main, qui souhaite renouveler l’intérêt du public, veut bien prêter les siens, mais en échange d’autant de Canaques. Qu’à cela ne tienne ! Les « cannibales » seront expédiés.

Inspiré par ce fait authentique, le récit déroule l’intrigue sur fond du Paris des années trente – ses mentalités, l’univers étrange de l’exposition – tout en mettant en perspective les révoltes qui devaient avoir lieu un demi-siècle plus tard en Nouvelle-Calédonie.

Éditions VERDIER

26 avril 2008

La repentie

de Didier Daeninckx

https://editions-verdier.fr/wp-content/uploads/2014/06/repentie-651x1024.jpgIl est bien lourd le bagage que Brigitte emporte lorsqu’elle quitte, après plusieurs années de détention, la prison de Fleury-Mérogis.

Contrainte d’adopter une fausse identité, elle se laisse guider par le hasard jusqu’à Saint-Nazaire où, sous les traits de Stellio, le pêcheur d’épaves, elle rencontre son double.

Accident ou faute, le passé fait retour dans la trame des jours qu’on aurait voulu neufs, jusqu’à ce que le piège se resserre et que les destinées volent en éclats.

Éditions VERDIER

Publicité
Publicité