Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 604 586
6 avril 2008

Fille de sang

de Michel Chevron

https://http://localhost//images/I/51XQT6276GL._SX298_BO1,204,203,200_.jpg"Je suis un fauve en cage. Je suis la lionne. La lionne est téméraire, elle fait la piste seule... "

Échappée d'un asile d'aliénés, Séraphine Zenner court vers un ailleurs incertain, hantée par un passé qui se dérobe. Au passage, elle sème la mort de manière expéditive...

Qui est ce Chasseur Noir qui la poursuit ? Et son double au profil de serpent ? Peu importe... À leur tour, ils seront châtiés.

La Lionne est invincible. Et Séraphine se sent investie de sa force. Jusqu'où cette cavale ? Jusqu'à la vérité. Mais la Lionne pourra-t-elle affronter sa propre histoire ? Rien ne saurait l'arrêter... Pas même le mal qui risque de l'anéantir...

Éditions J'AI LU

-

Édition originale: Éd. Canaille (1993)

Publicité
6 avril 2008

Les purifiants

de Michel Chevron

https://http://localhost//images/I/41V0ZZ93F5L._SX309_BO1,204,203,200_.jpgQuand les skinheads matraquent Sabine la jolie photographe, Septembre, veuf inconsolable, y voit comme un signe de la providence et se porte au secours de la jeune femme.

Mais le destin s'appelle Néron. C'est un tueur sicilien, nécrophile et mélomane. Son contrat : détruire Septembre...

Éditions BALEINE

30 mars 2008

Arrivederci amore

de Massimo Carlotto

https://editions-metailie.com/wp-content/uploads/couvHDjpg/arrivederci%20amore%20(s)-666x1024.jpgGiorgio, ex-militant d'extrême gauche, a trahi tous ses anciens camarades pour échapper à la prison et profite de son charme pour séduire les femmes et les voler.

Il découvre le goût du crime en essayant de se refaire une virginité politique qui lui permette de rentrer dans la bonne société nantie.

Reprenant la tradition du roman de formation de l'Angleterre du XVIIIe siècle, l'auteur nous fait suivre le monologue intérieur d'un parfait criminel en marche vers la richesse et la respectabilité sociale. Le séduisant protagoniste n'a qu'un seul but: laisser derrière lui un passé politique auquel il n'a jamais vraiment cru et rejoindre le monde des riches et des vainqueurs.

Éditions MÉTAILIÉ

30 mars 2008

Le maître des noeuds

de Massimo Carlotto

Un adepte du sadomasochisme contacte Marco, dit l'Alligator, pour qu'il retrouve son épouse disparue.

L'ancien prisonnier et ses acolytes, Beniamino Rossini, vieux truand à l'ancienne, et Max la Mémoire, vieux militant qui recouvre sa passion politique lors du G8 de 2001, vont plonger dans le monde souterrain de la souffrance volontaire, dans le drame des "doubles vies", à la recherche du Maître des nœuds, un tortionnaire qui sait se faire adorer de ses vidimes.

Pour les trois amis, le plus dur ne sera pas de progresser les armes à la main entre bonne société et mafias mais de se retrouver, au bout du monde SM, face à leurs propres souvenirs de prisonniers.

Éditions MÉTAILIÉ

30 mars 2008

L'immense obscurité de la mort

de Massimo Carlotto

https://storage.canalblog.com/43/33/365364/127464833.jpegAu cours d'un braquage, une femme et son fils de 8 ans, pris en otages, sont tués.

L'un des braqueurs est condamné à la perpétuité, l'autre s'échappe avec le butin. Quinze ans plus tard, atteint d'un cancer, le prisonnier formule un recours en grâce et demande, selon la loi italienne, le pardon de Silvano Contin, père et mari des victimes.

La réponse de cet homme ravagé par la douleur et la solitude, obsédé par les dernières paroles de sa femme, est au centre de ce roman implacable qui place face à face l'assassin et la victime.

Qui purge la peine la plus dure ?

Éditions MÉTAILIÉ

-

etoileGrand Prix du roman noir du festival de Cognac/ roman étranger (2007)

Publicité
30 mars 2008

Rien, plus rien au monde

de Massimo Carlotto

https://storage.canalblog.com/41/82/365364/127464849.jpegAbrutie d'alcool et de télévision, lasse de sa vie, elle a reporté tous ses espoirs sur sa fille, et elle sombre dans la folie la plus noire.

De cette tragédie, on ne connaît que son monologue intérieur banal et délirant qui nous dit la fin de la classe ouvrière, la cohabitation difficile avec les immigrés, le manque de travail, la difficulté à joindre les deux bouts quand on n'est plus productif, l'absence totale de perspectives, la frénésie de consommation pour se sentir vivant, la télé comme seul modèle et moyen d'évasion face à la noirceur de l'existence...

Éditions MÉTAILIÉ

~~~

Avec un réalisme psychologique percutant, l'auteur met en scène une vision cruelle de notre monde. Et tend un miroir impitoyable à toutes les sociétés européennes. Ce court récit surprenant et efficace a connu un très grand succès en Italie.

~~~

18 mars 2008

Un pour marquer la cadence

de James Crumley

http://www.gallimard.fr/var/storage/images/product/850/product_9782070726530_195x320.jpgSur fond de guerre du Viêt-nam, deux hommes, Slag Krummel et Joe Morning, le sergent dur-à-cuire et le soldat gauchiste, s'évertuent à essayer de se tuer plutôt que d'avoir à s'avouer qu'ils s'aiment.

Jusqu'à ce que Krummel, en s'éveillant sur un lit d'hôpital, ne sache plus très bien s'il a, oui ou non, descendu Morning en plein champ de bataille...

Contre toute apparence, Un pour marquer la cadence est une histoire d'amour. Une romance violente, rugueuse et contondante où espérer consiste à tenir sa garde haute. C'est aussi une fable noire et ambiguë, une variation sur les horreurs de la guerre, de l'amitié et sur les chassés-croisés surprenants des ombres du souvenir.

Éditions GALLIMARD

18 mars 2008

Fausse piste

de James Crumley

https://gallmeister.fr/assets/couvertures/couv-340/165.jpghttp://www.gallimard.fr/var/storage/images/product/9b9/product_9782070307227_195x320.jpgQuand on est pauvre avec un héritage bloqué par testament jusqu’à l’âge de cinquante-trois ans et que l’on vient de perdre l’essentiel de son gagne-pain quotidien, on ne crache plus dans la soupe.

Milo Milodragovitch, rejeton maudit de ce qui fut une famille importante de Meriwether (Montana), ne peut qu’accepter l’offre d’Helen Duffy.

Retrouver un frère innocent, gentil garçon raisonnablement de gauche et passionné d’armes à feu, disparu dans un incendie, n’est pas si compliqué. Surtout si la demande émane d’une femme à ce point démunie qu’elle en devient troublante.

Le vice, la haine et la violence ne sont pourtant pas loin. La laideur cache son jeu et les morts s’amoncellent. Qui ment et pour quelles raisons ?

À coucher avec ses clients, Milo ne verra que trop tard ce qu’il avait sous le nez…

Éditions GALLIMARD

Réédition: Éd. Gallmeister (2016)

-

Édition originale: Éd. Christian Bourgois (1988)

etoile Prix Mystère de la critique /roman étranger (1989)

18 mars 2008

Le dernier baiser

de James Crumley

https://images.epagine.fr/834/9782264007834_1_75.jpghttps://images.epagine.fr/340/9782351781340_1_m.jpg« Quand j’ai finalement rattrapé Abraham Trahearne, il était en train de boire des bières avec un bouledogue alcoolique nommé Fireball Roberts dans une taverne mal en point juste à la sortie de Sonoma, en Californie du Nord ; en train de vider le cœur d’une superbe journée de printemps. Trahearne en était à près de trois semaines de foire et de balade, et avec ses fringues kaki toutes fripées, le grand homme ressemblait à un vieux soldat au bout d’une longue campagne qui essaierait de faire durer ses bières pour faire passer le goût de mort qu’il avait dans la bouche. »

Ainsi débute Le dernier baiser, livre culte de James Crumley qui fit entendre, pour la première fois en France en 1980,  sous le titre Le chien ivre chez Fayard,  la voix de l’un des plus grands auteurs contemporains de polar. Première enquête de C.W. Sughrue, rééditée en 1986 sous ce nouveau titre chez 10/18, ce chef-d’œuvre aura marqué l’histoire du genre.

Éditions 10/18

Réédition: Éd. Gallmeister (2017)

-

Édition originale sous le titre "Le chien ivre": Éd. Fayard (1980)

etoileTrophée 813 de la meilleure réédition (1987)

18 mars 2008

La contrée finale

de James Crumley

https://www.amazon.fr/images/I/51LljSGk2XL._SX344_BO1,204,203,200_.jpgAprès sa précédente aventure (Les serpents de la frontière), Milo Milodragovitch s’est installé au Texas. Il est enfin riche et vit des amours déclinantes avec sa compagne Betty.

Histoire de ne pas perdre la main, de blanchir son gros paquet d’argent sale et de ne pas sombrer totalement dans l’ennui, il s’est acheté un bar et a repris une licence de privé. Alors qu’il traîne dans un bar sinistre d’Austin à la recherche d’une épouse volage, il entre en collision avec un Noir gigantesque qui vient juste de flinguer le gérant du lieu, un dealer de drogue notoire.

Les flics locaux débarquent et, avides d’envoyer un Black de plus dans le couloir de la mort, mettent la pression sur Milo pour qu’il les aide à coincer le coupable.

Réintégrant aussitôt sa blanche armure, Milo décide de trouver le grand Noir avant eux mais, avant qu’il ait pu faire un pas, c’est le Texas et son cortège de corruption, de coups tordus, de policiers pourris et de politiciens véreux qui lui rentrent dedans de plein fouet...

Éditions GALLIMARD

~~~

Véritable déchaînement de duplicité, de chantage, de meurtres et de vengeance, mais aussi d'humour, de tendresse, de loyauté et d'humanisme, La contrée finale gambade allègrement à travers ces territoires sauvages et féroces qui sont bien la marque de fabrique, l'appellation contrôlée, du grand écrivain qu'est James Crumley.

~~~

Publicité
Publicité