Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 604 586
9 mars 2008

Les rues de feu

de Thomas H. Cook

https://media.livrenpoche.com/catalog/product/cache/1/image/207x300/80356d9023c471392d2e96863dde34db/0/0/0032142_6.jpgAmérique, mai 1963. Tandis que les partisans de Martin Luther King organisent une grande marche pacifique encadrée par une majorité de flics blancs ne rêvant que de massacre, une gamine black du ghetto est retrouvée dans une friche, une balle dans la nuque, le corps désarticulé négligemment jeté comme un vulgaire cadavre de chat.

Pas facile dans ces conditions pour Ben Wellman, flic blanc intègre, d'enquêter sur ce meurtre qui suinte la haine et le mépris de la vie. Les provocations s'accumulent dans une ambiance de poudrière. Un rien et tout explose.

La violence, orchestrée par un préfet psychotique, couve, prête à balayer de son souffle des rues ouvertes aux tueurs les plus fous. La loi est avec eux. Ben Wellman n'en tirera qu'une certitude : la vérité ne peut être réduite ; elle ne sera jamais simple...

Éditions GALLIMARD

-

Réédition sous le titre "La fureur de la nuit" : Éd. du Seuil (2019)

Publicité
9 mars 2008

La cathédrale engloutie

de Jean Contrucci

https://images-eu.ssl-images-amazon.com/images/I/51LtIgFWnjL._SY291_BO1,204,203,200_QL40_ML2_.jpg"...La cathédrale engloutie vous rappelle-t-elle quelque chose ? Et ce nom: Magnan, Claire Magnan ?"

Pour tout autre que Frédéric More, ces mots n'auraient aucun sens. Mais pour ce romancier, un seul être au monde a pu les tracer : Claire elle-même, dont l'amour partagé illumina leur jeunesse à Marseille dans les années 60. Inconsolé, il reste comme veuf d'elle, même vingt-cinq ans après la disparition inexpliquée de la jeune fille.

Ni les succès commerciaux des romans policiers écrits sous le pseudonyme de Lucky Starway, ni les succès d'estime récoltés sous son vrai nom d'écrivain n'ont aidé à se refermer la plaie laissée dans la chair de Frédéric par a perte de Claire avec qui il écoutait, à la veille du drame, le célèbre prélude de Debussy.

Depuis, cette musique se confond avec son chagrin et le souvenir de cet amour fou enfoui au profond de lui-même, comme cette cathédrale inaccessible, à jamais perdue pour les vivants, qu'évoque le musicien.

Or, voici que la jeune fille surgit de l'abîme du temps par le biais d'une lettre et rend à Frédéric sa jeunesse... Peut-on prétendre tout effacer d'une existence pour la reprendre où on l'avait laissée ? Frédéric More en est persuadé dès l'instant où la Bien-Aimée lui est revenue.

Mais pourquoi retarde-t-elle le moment des retrouvailles ? Que signifient ces faux-fuyants au téléphone ? Comment expliquer ces trous de mémoire ?

La vie n'a pas son pareil pour inventer des histoires qui prendraient au dépourvu le plus habile des romanciers...

Éditions GRASSET

9 mars 2008

La poisse

de Jean Contrucci

http://jeancontrucci.free.fr/assets/images/couv-La_poisse-1.jpgOn peut passer pour un coupable, simplement parce qu'on n'a pas su faire la preuve de son innocence. C'est plus fréquent que l'on ne croit. Les erreurs judiciaires sont là pour en attester.

Que s'est-il passé ce jour-là dans la vie de Georges Chevrier, journaliste à Marseille ? Nous ne l'avons pas quitté d'une semelle depuis son départ en reportage pour Montpellier jusqu'à cette panne qui l'a cloué au bord de la route. Nous savons donc qu'il ne peut être l'assassin de sa femme Françoise, retrouvée le soir même étranglée sur son lit.

Une machine infernale se met en marche, qui va le broyer. Tout ce qu'il a fait, dit, vécu en moins de douze heures sera retourné contre lui pour le prendre à son propre piège. Jusqu'à ce mensonge innocent fait à ses confrères pour ne pas perdre la face devant un reportage raté, qui sera utilisé pour constituer la preuve majeure de sa culpabilité.

L'acharnement d'un flic, relayé par un juge d'instruction persuadé de son infaillibilité, et une vie bascule dans le cauchemar. Un innocent devient suspect, un suspect un accusé, un accusé un condamné, sans que personne ne puisse (ou ne veuille) enrayer le mouvement fatal.

Éditions LA BAUDINIÈRE

-

Réédition sous le titre "Pris au piège" : Éd. Autres Temps (2002)

9 mars 2008

Comme un cheval fourbu

de Jean Contrucci

https://api.electre.com/v1.0/eans/9782714416964/cover?access_token=eyJ0eXAiOiJKV1QiLCJhbGciOiJSUzI1NiIsIng1dCI6IkFQMlBXV09JMGZSRThZVi16eVFhSjRFMzdiWSIsImtpZCI6IkFQMlBXV09JMGZSRThZVi16eVFhSjRFMzdiWSJ9.eyJpc3MiOiJodHRwczovL2lkcDIuZWxlY3RyZS5jb20iLCJhdWQiOiJodHRwczovL2lkcDIuZWxlY3RyZS5jb20vcmVzb3VyY2VzIiwiZXhwIjoxNjE0MTc4ODAwLCJuYmYiOjE2MTQxNjgwMDAsImNsaWVudF9pZCI6ImFyY2hpbWVkX2dlc3Rpb25fd2ViYXBpIiwic2NvcGUiOiJ3ZWJhcGkifQ.qngqIZKE8pZB56nAriay-I-Zumr7TF18qPVYDwfY0Ll0smB0J1T0f1-YrQP4h_QuabN-EIDZTffM2al4DB15jEKenmojIIMNIINBN1Ljzr1yIs7Kis29RxIvChFqDYoxk2P8o00qP8_vHuk4BSPwYA5AHuUWlwOUFltLKTouVcXRGaZTtUTHw4wFtjeJ2jFrc6Cb0_EitGofrw2eaF7f9o2OIeweqyMorw28sMS7fkx2sRy3xzZaWCInQnt2o44QdzFZ2B9fROTYNenRLnsT9dBFO3pEgIKtGM4_pNRRGmatyUE2ChqLAYyJh_yQKESLaRxhM6N1wkIyAhLLxFp16v--Xpa5kPHNubwWinZNyoOnTAN7_BB4hinaqf_icnqzbsmqdqqBoRLTwWzZcdXkU6Edv7y8OOMK5XqKduQ2TKFUwz0aSeSEjhAoL_WhxftCY1gqqJzD3oJk6ZTf_CA7O0-OTCxW-nA_5f2KGlTqOf50B4doCm3CXKEd3ocvipuM6SHDq2ZXIV_OYd0jib7ZT4gwxCpPr5WnVvPrHO_HJYkqBkykYOX5EW0mRgzytb_9uBBojlsnrwYFpXEx04pU_rUyv0WHMyYbKtwJp8bk-el_ctcmn-7cDD5-_ADLVI1EOo_86n-ajSNXYoMQCvzZ97WazsZQ9OYRZ0fZeHozETM&maxWidth=200&maxHeight=320Agrégé de grammaire, professeur de français dans un lycée de Marseille, Jacques Morançon est respecté par ses élèves, apprécié par ses collègues, estimé par l'Administration.

Sa vie privée est une réussite. Il s'est marié par amour, sa fille Christine, douce et obéissante prépare son bac avant d'envisager une carrière de pianiste virtuose. C'est presque trop beau. Et pour cause.   

Insensiblement, tout commence à se dégrader. Les voiles se déchirent, les murs se lézardent. Quel est donc cet inconnu dont les miroirs renvoient à Jacques Morançon une autre image  de lui-même ?   

Lorsque la crise éclate, le prof' et père modèle assiste, désemparé, à l'écroulement de ses certitudes. Chahuté, ridiculisé, bafoué par ses élèves,  il est bientôt contesté dans sa propre famille par sa fille qui entend désormais vivre et aimer à sa guise.

Pour lui, le lycée et la maison ne feront bientôt qu'un seul et même enfer.

Éditions BELFOND

3 mars 2008

Manhattan Grand-Angle

de Shannon Burke

Burke__Shannon

New-York, 1990. Franck Verbeckas travaille comme infirmier de nuit. Son quotidien  est une éternelle plongée dans la misère humaine et le chaos urbain d'un Manhattan à bout de souffle où le chômage et le crack se sont taillés la part de la Grosse Pomme.

Mais Franck n'est pas qu'un simple infirmier, il est aussi photographe à ses heures.  L'oeil dans le viseur, il traque l'humanité abîmée qui se dévoile devant lui; les laissés-pour-compte de tout poil, blessés ou morts, sont ses sujets de prédilection.

Un soir, au détour d'une intervention mouvementée, Franck va croiser la route d'Emily, une jeune escrimeuse séropositive.

Malgré les mises en garde de ses proches et de ses collègues, Franck va tomber amoureux. S'opère alors un changement, comme si le prisme sombre de ses clichés peu à peu s'estompait...

Éditions GALLIMARD

~~~~

« ...pas un mot de trop dans ce premier roman, pas un sentiment exprimé...  Pourtant, tout est déchirant... »   Christine Ferniot , "Lire"

~~~

« Roman noir et non policier, il explore les territoires de la douleur urbaine avec un minimum de pathos, distillant de fortes émotions à coups de chapitres ultracourts, à l'écriture elliptique, instantanés sobrement cadrés sur l'insoutenable misère humaine ... »  Roger Gaillard , "Le Temps"

~~~~

Publicité
2 février 2008

Y'a qu'à se baisser...

de Lawrence Block

y_a_qu_a_se_baisserIl avait tombé la femme que j'aimais, mais ce n' était pas à lui que j'en voulais. Ce n' était pas à lui que j'avais envie de casser la gueule: c'était un gigolo de cabaret, dépassé par les évènements.

Il n'avait plus qu'à ramasser son pantalon et rentrer sans pagnoter.

Mais il ne voyait qu'une chose: j'avais interrompu ses galipettes amoureuses, je l'avais rendu ridicule. Alors, il réagit de la seule manière possible. Avec ses muscles.

Il se rua sur moi...

Éditions GALLIMARD

2 février 2008

Le noeud coulant

de Lawrence Block

le_noeud_coulantSe réveiller en compagnie d'une fille égorgée, dans une chambre d'hôtel anonyme, ce n'est pas agréable.

Le souvenir que la même mésaventure vous est déjà arrivée cinq ans plus tôt, c'est franchement horrible. Alors, on se pose des questions... 

Qui donc a intérêt à vous faire ce genre de farce sanglante ?

Éditions GALLIMARD

29 janvier 2008

Les gardiens de la vérité

de Michael Collins

https://bourgoisediteur.fr/wp-content/uploads/2020/04/Collins-Les-Gardiens-de-la-v%C3%A9rit%C3%A9-e1589382443920.jpgUn jeune homme, Bill, est revenu vivre dans une petite ville du Midwest américain où son grand-père a fait fortune autrefois. Mais la récession a ruiné cette ville qui fut prospère. Bill travaille come journaliste dans le petit quotidien local.

Ici, il ne se passe jamais rien. Jusqu'au jour où Ronny Lawton, un ivrogne brutal que tout le monde craint et dont le frère est mort au Vietnam, signale à la police la disparition de son père. Aussitôt on le soupçonne de l'avoir assassiné et d'avoir découpé son corps pour le faire disparaître.

Bill va alors entamer une longue quête pour tenter de découvrir la vérité. Quel complot se trame derrière les mensonges et les non-dits ?  En fin de compte est-il tellement important de découvrir la vérité, si toutefois elle existe ?

Cette ville de friches industrielles et d'usines abandonnées devient le symbole de toute une nation qui a perdu ses repères et où le seul rêve disponible semble être une retraite dans un village pour troisième âge en Floride.

Éditions CHRISTIAN BOURGOIS

~~~

Michael Collins réussit sur le mode du thriller, à nous tenir en haleine grâce à l'intrigue policière, bien sûr, mais aussi la réflexion angoissée de son narrateur sur le mystère de la déroute.  Sean James Rose pour "Lire.fr"

~~~

29 janvier 2008

Les profanateurs

de Michael Collins

https://bourgoisediteur.fr/wp-content/uploads/2020/04/Collins-Les-Profanateurs-2002-e1589382467570.jpgEn lisant le journal, Frank Cassidy apprend l'assassinat de l'oncle qui l'a élevé et qu'il considère comme son père. Lorsqu'il n'avait que cinq ans, ses parents sont morts dans l'incendie de leur maison. L'oncle l'en a rendu responsable.

Frank et Honey vivent très médiocrement dans le New Jersey avec deux enfants. Ils partent pour le Michigan, là où habitait l'oncle, pour essayer de récupérer l'héritage. En volant des voitures et de l'argent, la famille arrive à Green Bay, au Nord du Michigan, et s'installe dans une pension de famille.

L'assassin a tenté de se pendre. Depuis, il est dans le coma, et l'on découvre qu'il s'agit de Chester Green, un homme qu'on croyait mort.

Frank retrouve le psychiatre qui l'a soigné après la disparition de ses parents. En essayant de comprendre le mystère de l'assassinat de l'oncle et le retour de Chester Green, Frank va entreprendre un douloureux voyage de retour vers son enfance, vers le traumatisme jamais résolu de la mort de ses parents et de sa culpabilité.

La police qui n'enquête que dans la réalité du présent, ne découvrira jamais la vérité.

Éditions CHRISTIAN BOURGOIS

29 janvier 2008

Les âmes perdues

de Michael Collins

https://products-images.di-static.com/image/michael-collins-les-ames-perdues/9782267017120-475x500-1.jpgLe soir de Halloween, le corps d'une fillette est retrouvé, heurté par une voiture qui n'a laissé que des traces de pneus dans un tas de feuilles mortes. 

Stupeur et malédiction s'abattent sur cette petite ville du Middle West qui, grâce à son équipe de football, allait enfin sortir de sa torpeur. 

Si le joueur vedette de l'équipe est impliqué dans ce meurtre, la ville n'a plus d'avenir.

Éditions CHRISTIAN BOURGOIS

~~~

Michael Collins est né en Irlande et c'est peut-être de qui lui donne un point de vue si étrangement lucide sur la vie américaine. Il décrit ses exagérations et ses absurdités avec un style froid et précis, brillant. Cette maîtrise du style, du temps et du lieu donne aux Ames perdues une vitalité curieuse et envoûtant

~~~

Publicité
Publicité