Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 784
11 août 2019

Les quatre journées d'un z'héros

de Dominique Edler

https://products-images.di-static.com/image/dominique-edler-les-quatre-journees-d-un-z-heros/9782372310321-475x500-2.webpMarginalisé, oisif, lâche, crédule, immature, Paul a la trentaine. Il traîne sa misère dans une ville impersonnelle gangrenée par le chômage, l'anonymat et l'indifférence.

Il y a aussi son amie Marianne, aussi perdue que lui. Il y a enfin ses quelques compagnons de galère qui tentent de s'en sortir tant bien que mal.

Paul, lui aussi, voudrait bien s'en sortir, bien sûr, quitter cette vie pitoyable.

Mais la seule question est : comment faire ?

Éditions LE PYTHAGORE

Publicité
11 août 2019

Ne me touche pas

de Andrea Camilleri

https://products-images.di-static.com/image/andrea-camilleri-noli-me-tangere-ne-me-touche-pas/9791022607780-475x500-1.jpg"Je suis fille du vent et du désert. Et cette rose ne mourra jamais."

Laura, belle et brillante épouse d'un grand écrivain, disparaît alors qu'elle était sur le point de finir son premier roman. Son mari s'inquiète, la presse s'emballe et toute une ribambelle d'amants en profitent pour dire tout le mal qu'ils pensent d'elle.

Mais Laura est-elle cette séductrice cruelle et sans cervelle, cette femme calculatrice et superficielle, ce monstre d'égoïsme que décrivent ses amants ? Ou bien un être tourmenté et absolu, avide de spiritualité, chroniquement affligé de crises de mélancolie, de ghibli, comme elle dit, qui l'obligent à se retrancher du monde et des hommes ?

Le subtil commissaire Maurizi mène une enquête discrète sur les traces d'une femme mystérieuse, fascinée par la fresque de Fra Angelico, "Noli me tangere", qui a magistralement orchestré sa propre disparition.

Construit comme un kaléidoscope de dialogues, articles, lettres qui tentent tour à tour d'approcher l'insaisissable Laura, ce court roman est un formidable hommage à une femme libre et à la possibilité qu'a tout un chacun de se réinventer radicalement.

Éditions MÉTAILIÉ

8 août 2019

Neva

de Patrick K. Dewdney

Patrick K. Dewdney - Neva.Saint Petersbourg. Théâtre du crime organisé, où quotidiennement sont sacrifiées des vies brisées au nom du pouvoir et de l'argent.

En première ligne de la guerre entre petits caïds et la mafia russe, il y a Piotr et il y a Dimitri, amis envers et contre tous, emblèmes d'une jeunesse perdue. Entre les balles coule la Neva, rivière enchanteresse qui s'offre à ceux qui cherchent le salut.

Mais une force irrésistible est à l'œuvre, poussant Piotr et Dimitri de plus en plus loin dans le viol de leurs consciences, et le dénouement attend, implacable et féroce.

Face au destin, il n'y aura qu'une chance de sauver son âme, que ce soit dans le sang, dans la drogue ou dans les yeux d'une femme.

Éditions LES CONTREBANDIERS

8 août 2019

Mauvaise graisse

de Patrick K. Dewdney

Lui c’est François Martin, c’est bien François Martin, c’est passe-partout... Il est cadre commercial dans la Creuse et sa spécialité c’est l’arnaque des petits vieux.

Ce que vous ne savez pas encore c’est qu’en fait son vrai nom c’est François Pirelli, qu’il vient de Marseille et que suite à des histoires pas très nettes de braquage raté, il a voulu se mettre au vert. Sa vie n’est qu’une longue dégringolade et à 52 ans, au détour d’un virage, il prend conscience que tout n’a été qu’une farce minable. Il a bien pensé à se suicider mais même pour ça il n’a pas eu le courage.

Et là, tout s’enchaîne, la panne de voiture, la tempête de neige qui va le bloquer au fin fond de la campagne creusoise. Il trouve refuge dans une ferme et fait connaissance de son occupant, Fabien, un jeune homme brun, les yeux bleus, très souriant... un peu trop souriant...

Éditions GESTE

~~~

Trois jours, un huis-clos oppressant, un roman noir très psychologique où le personnage principal, anti-héros par excellence, est face à lui-même, à ses doutes, à ses angoisses et surtout à son passé qui va finir par le rattraper.

~~~

8 août 2019

Écume

de Patrick K. Dewdney

Patrick K. Dewdney - Ecume.Ils ont toujours été marins. Mais depuis que dans la famille, il n’y a plus que le père et le fils, peu à peu s’est installé le silence.

Et ce père, devenu muet, entraîne le fils sur une mer toujours plus déchaînée, comme s’il avait besoin de frôler la mort pour se sentir encore vivre.

En dehors de la pêche, il y a un autre commerce auquel le père a décidé de se livrer. Il vend des traversées aux passeurs qui conduisent les migrants des côtes françaises à l’Angleterre. L’équilibre de leur vie est fragile et il ne faudra qu’un incident pour que de manière incontrolable tout bascule et que la mer devienne le théâtre d’un étrange huis-clos.

Éditions LA MANUFACTURE DE LIVRES

-

etoilePrix Virilo (2017)

~~~

Patrick K. Dewdney, avec ce roman poétique et puissant, s’impose comme une jeune voix marquante de la littérature française contemporaine.

~~~

Publicité
8 août 2019

Crocs

de Patrick K. Dewdney

Dans l’obscurité des sous-bois, il fuit. Depuis dix jours, peut-être plus, il avance vers le lac et le barrage, accompagné du cabot, avec une pioche pour seul bagage. On doit le poursuivre. Sans doute, on voudrait l’arrêter.

Il a vécu une jeunesse féroce, luttant pour ses idées avec un engagement total. Mais petit à petit, sa révolte s’était calmée, son appétit de liberté s’était fracassé contre la réalité. Il s’était installé, avait fait des compromis pour vivre comme tout le monde jusqu’à ce que ses rêves ne deviennent plus pressants et mettent tout cela en question.

Jusqu’à ce qu’il ne prenne sa terrible décision. Alors aujourd’hui, il lui reste la fuite.

Éditions LA MANUFACTURE DE LIVRES

~~~

Avec ce roman poétique empli de paysages sauvages, d’odeurs et de saveurs, Patrick K. Dewdney  nous parle de liberté, de notre place dans la nature, d’amour et de combat.

~~~

6 août 2019

Palissade

de Franck Villemaud

À sa sortie de l'hôpital psychiatrique, où il a séjourné un temps suite à une séparation douloureuse, Fred emménage dans une petite maison en arrière d'un immeuble, avec pour unique voisin Roland, ancien légionnaire d'une cinquantaine d'années.

Sur fond d'alcool et de rock'n'roll, une amitié trouble et déjantée va alors se nouer entre eux, dans le décor inamovible de leur cour commune que divise une vieille palissade en bois.

Jusqu'à ce que le passé s'invite à la fête...

Éditions TAURNADA

1 août 2019

La débâcle

de Romain Slocombe

Romain Slocombe - La débacle.Du 10 juin 1940, quand le gouvernement s'enfuit de Paris, au 17, où Pétain annonce la demande d'armistice, huit jours qui ont défait la France.

" Le niveau d'essence dans le réservoir baissait dangereusement. Mme Perret se plaignait en permanence, se disputait avec Bernard qui voulait lui prendre la carte. À l'horizon en face de la colonne montaient de grandes lueurs orangées : un bombardement ? Des dépôts de carburant en flammes ? Exténuée, sentant le mal au coeur revenir, gênée dans ses vêtements moites de transpiration, sa combinaison trop serrée, Jacqueline a fini par s'endormir, la tête sur l'épaule de la domestique et le chien sur ses genoux, bercée par les grincements d'essieux, les hennissements et le claquement des sabots, et un choeur de filles qui, quelque part derrière, chantaient du Tino Rossi... ".

Jetés sur les routes de l'exode, une famille de grands bourgeois, un soldat, un avocat fasciste, une femme seule et beaucoup d'autres, dans une vaste chasse à courre à l'échelle d'un pays où nul ne sait encore qui sonnera l'hallali.

Éditions ROBERT LAFFONT

~~~

Avec La débâcle, tout à la fois fresque au vitriol, road-trip hyperréaliste, chronique d'une débandade et récit initiatique, Romain Slocombe ajoute une pièce maîtresse à son grand roman noir national.

~~~

24 juillet 2019

Max, 14 ans chef de bande

de Rosine Ammendola

https://products-images.di-static.com/image/rosine-ammendola-max-14-ans-chef-de-bande/9782913936454-475x500-2.webpLa banlieue, on peut y vivre et ne pas savoir ce qui s'y passe.

Tout le monde a entendu parler de racket et de tournantes, mais qui devine que cela concerne sa propre fille ?

Les gens se côtoient sans vraiment se connaître, même si leurs problèmes s'entrecroisent jusqu'à constituer une gigantesque trame. Les malfrats sont de plus en plus jeunes.

Qui est ce fameux Max, 14 ans, le racketteur en question ? Personne ne le connaît, et il n'oeuvre que cagoulé.

Va-t-on réussir à le démasquer ?

Éditions NOIR DÉLIRE

~~~

Ce roman décrit une société individualiste qui a perdu ses repères et où adultes et adolescents essayent de se trouver un bonheur éphémère. Un roman impitoyable sur la vie d'aujourd'hui.

~~~

5 juillet 2019

Une proie trop facile

de Yishaï Sarid

Yishaï Sarid - Une proie trop facile.Appelé à effectuer sa période de réserve dans l’armée, un avocat d’une trentaine d’années se voit confier une curieuse mission : une jeune soldate religieuse pratiquante a déposé une plainte pour viol contre un brillant officier aux états de service irréprochables.

L’avocat commence à enquêter, aidé d’un collègue de bureau. Il quitte Tel-Aviv, son bruit et ses gratte-ciels, pour rendre visite aux parents de la soldate, dans une petite ville pauvre du Sud d’Israël.

Il se rend ensuite dans l’unité de l’officier, un bunker basé à la frontière du Liban.

À mesure qu’il avance dans son enquête, la réalité se dérobe sous le masque des apparences. Qui est cet officier pur et dur, patriote, militariste, perfectionniste ?

Et qui est cette adolescente d’une ville du Sud, qui se veut religieuse et intouchable ?

Éditions ACTES SUD

~~~

À travers ces deux figures ambiguës, Yishaï Sarid dresse le portrait nuancé et complexe d’un Israël brutal et insaisissable. Dans ce tout premier roman de l'auteur - publié en France après "Le poète de Gaza" - ,l’auteur manie les fils de l’intrigue avec une extrême habileté. Au moyen d’une écriture dont la simplicité le dispute à l’intelligence, il brouille à dessein les pistes de l’enquête pour ouvrir celles de la réflexion.

~~~

Publicité
Publicité