Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 935
18 mai 2019

Koba

de Robert Littell

La maison sur le quai est un vaste immeuble d'habitations à Moscou, où logent des fonctionnaires, des apparatchiks soviétiques, ainsi que Léon Rozental, un jeune garçon de douze ans.

Après la mort de son père, physicien nucléaire, dans un accident de laboratoire et l'arrestation de sa mère pendant la purge stalinienne des médecins juifs, Léon et d'autres enfants se cachent du Commissariat du peuple aux Affaires intérieures dans les couloirs et pièces cachées des différents appartements.

Lors d'une expédition souterraine, Léon trouve un passage menant à un appartement situé au-dessus d'une salle de bal désaffectée. Il y rencontre Koba, un vieil homme peu avenant dont le logement est protégé par un gardien, un joueur d'échecs du Commissariat du peuple aux Affaires intérieures.

Koba est un officier soviétique haut-placé, plus important encore que Léon ne peut l'imaginer, et qui connaît de façon troublante les pensées et machinations du camarade Staline...

Éditions BAKER STREET

Publicité
18 mai 2019

Une flèche dans la tête

de Michel Embareck

Michel Embareck - Une flèche dans la tête.Après une longue séparation, un père et sa fille se retrouvent pour emprunter la "Route du blues" entre Memphis et La Nouvelle-Orléans en espérant renouer des relations jusqu'alors chaotiques.

S'ils découvrent peu à peu l'envers du décor d'une musique devenue folklore pour touristes, ils apprennent la vérité vraie sur la mort énigmatique de Robert Johnson, figure tutélaire de la musique bleue.

Mais le voyage est surtout l'occasion pour le père de s'interroger sur ses crises de migraine, ce douloureux symptôme d'aucune maladie formellement identifiée qui conduit les victimes à entretenir avec le monde un rapport d'observateur misanthrope.

Difficile dans de telles conditions de se livrer à des confidences.

Éditions JOËLLE LOSFELD

14 mai 2019

Mauvais coûts

de Jacky Schwartzmann

Jacky Schwartzmann - Mauvais coûts.Gaby Aspinall n'a rien du gendre idéal. De toute façon, il n'a pas l'intention de se marier. Il cultive un cynisme à toute épreuve. Rien ne trouve grâce à ses yeux. Il déteste, en vrac, les syndicats, Nespresso, Alain Souchon, le rugby, ce sport de gros cons..

Ce parfait salaud a pourtant, au plus profond de lui, des failles abyssales qui lui redonnent un peu d'humanité. Acheteur dans une multinationale en cours de rachat par les Américains, Gaby se révèle aussi amoral que l'entreprise qui l'emploie.

Éditions LA FOSSE AUX OURS

-

Réédition: Éd. Points (2017)

~~~

Mauvais coûts, malgré la noirceur de son personnage, est un livre drôle, rythmé par des dialogues enlevés. Il y a dans l'écriture de Jacky Schwartzmann une filiation avec le Iain Levison d'"Un petit boulot".

~~~

14 mai 2019

Bad Trip

de Jacky Schwartzmann

Couverture du livre : Bad tripDenis, la trentaine à la dérive, looser professionnel nourrit à l’égard de la société, ses représentants, et surtout… son administration, un ressentiment tenace. Ta race ! *

Ancien dealer, au RMI parce que les drogues douces ont été légalisées, il traîne sa chienne de vie du Lidl, le supermarché local, au bar du Cours Charlemagne, tenu par un Chinois, qui ferme amicalement les yeux sur l’ardoise de bières consommées au comptoir.

Seuls les joints de Bioskunk (une qualité d’herbe vendue – très chère – en pharmacie) que Denis prépare affectueusement à son épouse Brigitte, semblent apaiser cette dernière des douleurs non identifiées, mais persistantes qui la tenaillent de l’intérieur.

Dans leur 45 m2, vivant d’allocations chômage, d’aides au logement et autres RMI, ils tirent le diable par la queue, lorsqu’un coup de fil en apparence salvateur de l’ANPE, va leur redonner espoir. Denis finit par trouver du travail, mais l’absurdité des rouages du système social, fait basculer sa vie, dans une spirale encore plus infernale…

Éditions HUGO & CIE

~~~

Un roman réaliste, porté par un langage cru, imagé et drôlatique.

~~~

13 mai 2019

Prémices de la chute

de Frédéric Paulin

Frédéric Paulin - Prémices de la chute."Il a des frères de combat, des frères nés en France comme lui, prêts au grand sacrifice. D'autres se lèveront bientôt."

Janvier 1996. Dans la banlieue de Roubaix, deux malfrats tirent sur des policiers lors d'un contrôle routier. Qui sont ces types qui arrosent les flics à la Kalachnikov ?

Un journaliste local, Réif Arno, affirme qu'ils ont fait leurs armes en ex-Yougoslavie dans la brigade El Moudjahidin. À la DST, le commandant Laureline Fell s'intéresse de près à ces Ch'tis qui se réclament du djihad et elle a un atout secret : Tedj Benlazar est à Sarajevo pour la DGSE, d'où il lui fait parvenir des informations troublantes sur la Brigade et ses liens avec Al-Oaïda.

Cette organisation et son chef, Ben Laden, ne sont encore que de vagues échos sur les radars des services secrets occidentaux, mais Benlazar a l'intuition que le chaos viendra de là-bas, des montagnes d'Afghanistan...

De la Bosnie aux grottes de Tora Bora, de Paris à Tibhirine, de Roubaix à New-York, Frédéric Paulin entraîne le lecteur dans la toile des réseaux djihadistes, poursuivant son exploration des souterrains de la terreur.

Éditions AGULLO

~

etoile Prix Moussa Konaté du roman policier francophone du festival Vins noirs de Limoge (2019)

Publicité
13 mai 2019

La guerre est une ruse

de Frédéric Paulin

Frédéric Paulin - La guerre est une ruse.Algérie, 1992. Une poignée de généraux, les "janviéristes", ont pris le pouvoir. L'état d'urgence est déclaré, les islamistes pourchassés ont pris les armes. Le pays sombre dans une violence sans précédent...

Tedj Benlazar, agent de la DGSE, suit de près les agissements du tout-puissant service du renseignement militaire, le sinistre DRS qui tire toutes sortes de ficelles dans l'ombre. Alors qu'il assiste à l'interrogatoire musclé d'un terroriste, Tedj met au jour des liens contre-nature entre le DRS et les combattants du GIA.

Quel jeu jouent donc les services secrets avec les terroristes ? Les massacres quotidiens sont-ils l'oeuvre des uns ou des autres ? Ou d'une instrumentalisation diabolique des seconds par les premiers ?

Éditions AGULLO

-

etoile Grand Prix du Roman Noir du Festival de Beaune (2019)

etoile Prix des lecteurs Festival Quais du Polar de Lyon (2019)

etoile Prix Marguerite-Puhl-Demange du Festival Le Livre à Metz (2019)

etoile Étoile du polar Le Parisien (2018)

etoile Prix du noir historique (2019), du salon du livre Les Rendez-vous de l'Histoire de Blois

~~~

Avec ce roman ambitieux, Frédéric Paulin plonge le lecteur au coeur de la décennie noire qui ravagea l'Algérie et préfigura une nouvelle ère de terreur inaugurée par les attentats du 11 septembre.

~~~

13 mai 2019

La Grande Déglingue

de Frédéric Paulin

Ce genre d'alerte glaçait l'échine de tous les bipèdes qui se trouvaient sur le front. Tous avaient entendu parler de l'attaque d'Ypres au mois d'avril précédent. Les fridolins avaient utilisé des vagues dérivantes de chlore. Le gaz moutarde avait attaqué les éponges de 20 000 gonzes et en avait rectifié fissa 5 000.

Sans parler des pauvres bestioles qui avaient trinqué : les taupes, lapins et rongeurs de toutes sortes qui se planquaient au fond de la terre pour échapper à la bêtise humaine avaient été enfumés et étaient sortis crever à l'extérieur.

Après le bombardement, les brancardiers qui avaient chômé sur le champ de bataille, tant les rescapés étaient rares, avaient été stupéfaits par le nombre de cadavres de bêtes qu'ils y avaient trouvé. Un massacre impeccablement mené, d'autant plus qu'on racontait encore l'histoire des survivants qui en avaient tant bavé des ronds de chapeau que certains s'étaient fait sauter le caisson pour ne plus endurer des souffrances par trop inhumaines.

Éditions LES PERSÉIDES

13 mai 2019

La dignité des psychopathes

de Frédéric Paulin

Frédéric Paulin - La Dignité des psychopathes.Sigmaringen, fin 44. Un petit morceau de France où tous les survivants de l'État vichyste, collaborateurs, miliciens ou supplétifs de la gestapo, trafiquants du marché noir, et même un médecin-écrivain, sont venus se réfugier en attendant un hypothétique retour des nazis à Paris.

La petite ville dont le château surplombe le Danube sera de fait le lieu du dernier acte d'une sordide représentation.

C'est là qu'Albert Mordefroid, ballotté par les dots d'une histoire personnelle chaotique, viendra s'échouer. Avec à ses trousses, un certain Alexandre de Saint-Furchac, fils égaré d'une grande famille d'industriels, officier de la Waffen SS.

C'est à Sigmaringen qu'ils apprendront qu'on ne retourne pas sa veste impunément sans risquer de s'enrhumer...

Éditions GOATER

-

Édition originale: Éd. Alphée (2010)

13 mai 2019

La grande peur du petit Blanc

de Frédéric Paulin

Frédéric Paulin - La grande peur du petit blanc.Rennes, début des années 1970. Louis Gascogne, ancien militaire, un temps barbouze et nouvellement détective privé tente de se reconstruire une vie loin de l'Algérie.

Achraf Láifaoui, officier du FLN tombé en disgrâce travaille désormais à l'usine Citroën de Rennes, loin de sa famille, loin de son pays. Mais le temps et la distance ne semblent pouvoir rien y faire : une décennie après la fin des combats, la mort, elle, continue à frapper aveuglément ces hommes revenus brisés d'une guerre qui n'a dit son nom.

Car, par-delà les souvenirs des années de conflit et leurs nouvelle existences au rabais, il semblerait que les ennemis d'hier doivent rendre des comptes à un fantôme...

Éditions GOATER

13 mai 2019

600 coups par minute

de Frédéric Paulin

https://products-images.di-static.com/image/frederic-paulin-600-coups-par-minute/9782918647355-200x303-1.jpgFarid Laïfaoui, dit le Corse, comprend vite que le trafic d’armes lui rapportera plus que son petit commerce de came dans la banlieue parisienne.

De hasards en rencontres, de compromissions en fusillades, il va devenir l’un des plus importants pourvoyeurs d’armes du milieu et des banlieues d’Europe de l’Ouest. La mafia croate lui fournit les armes; lui les revend en France, en Allemagne ou ailleurs. Une mécanique parfaite. Toujours plus, toujours plus vite.

Puis, une jeune fille vient gripper le jeu qu’il croyait parfaitement huilé.

Alors, l’édifice se fissure : il devient l’obsession d’un flic, ses acheteurs tentent de le doubler, ses alliés croates de le flinguer. Le croate se retrouve alors pris au piège d’une guerre perdue d’avance.

Même avec une arme dont la cadence de tir est de 600 coups par minute…

Éditions GOATER

Publicité
Publicité