Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 784
3 octobre 2019

Les sentiers de la nuit

de Gilles Vidal

Gilles Vidal - Les sentiers de la nuit.D'un côté il y a Harry Pitman, un jeune Californien qui découvre à la faveur de révélations de sa mère mourante et d'une analyse ADN que ses origines ne sont pas celles qu'il croyait, et qui décide d'aller jusqu'au bout pour résoudre le mystère.

De l'autre, Paul Massat, un lieutenant de police se retrouvant à son corps défendant à la tête de son commissariat et confronté à la mort naturelle d'un homme dans un lieu où il n'aurait pas dû se trouver – une mort qui s'avère bien plus compliquée qu'au premier abord.

Autour d'eux, il y a Agathe, une jeune peintre un peu trop altruiste qui vient d'être plaquée par son mari ; Jules, le père de Paul, un auteur de SF aimé de nombreux fans, qui transporte en son âme un lourd fardeau ; Kinga, une jolie journaliste polonaise prête à tout pour aider Harry dans sa quête ; et bien d'autres personnages encore.

De Santa Barbara à Solieu, en passant pas Miami, Paris et Varsovie, l'histoire et les vies de ces personnages vont immanquablement se télescoper, ranimant les échos douloureux du passé.

Éditions du JASMIN

Publicité
29 septembre 2019

Le sang du Mississipi

de Greg Iles

Greg Iles - Le sang du Mississippi.Le procès du Dr Tom Cage pour le meurtre de son ancienne infirmière Viola Turner est sur le point de débuter. Penn Cage et sa famille sont sous haute surveillance afin de les protéger de la menace de Snake Knox qui s’est associé à un gang de bikers violents, les Varangian Kindred.

À la veille du procès, Penn est écarté par son père de la défense orchestrée par le célèbre avocat afro-américain Quentin Avery, réputé pour ses actions lors de la période du mouvement des Droits civiques.

Face à Avery, le procureur Shadrach Johnson concentre des énergies vengeresses qui paraissent biaiser d’emblée la direction du procès. Le noir passé de l’histoire américaine – et une nouvelle page, celle de la Guerre de Corée – se retrouve convoqué dans le présent et au sein même du tribunal, où Penn apprendra à découvrir davantage de ce père qu’il semble connaître si peu.

Éditions ACTES SUD

~~~

Avec Le Sang du Mississippi, Greg Iles apporte une conclusion magistrale à sa trilogie romanesque.

~~~

29 septembre 2019

L'horizon qui nous manque

de Pascal Dessaint

Pascal Dessaint - L'horizon qui nous manque.Entre Gravelines et Calais, dans un espace resté sauvage en dépit de la présence industrielle, trois personnages sont réunis par les circonstances : Anatole, le retraité qui rêve d'une chasse mythique, Lucille, l'institutrice qui s'est dévouée pour les migrants de la jungle et se retrouve désabusée depuis le démantèlement, et Loïk, être imprévisible mais déterminé, qui n'a pas toujours été du bon côté de la loi, peut-être parce que dans son ascenseur social, il n'y avait qu'un bouton pour le sous-sol.

Laissés pour compte ? Pas tout à fait. En marge ? C'est sûr. En tout cas, trop cabossés pour éviter le drame.

Éditions RIVAGES

~~~

Pascal Dessaint nous ramène dans le Nord avec ce trio de personnages qui aiment Jean Gabin, mais qu'on verrait bien chez Bruno Dumont. Il signe un roman noir où la violence n'exclut pas la tendresse.

~~~

28 septembre 2019

Incarnatio

de Patrick-S. Vast

Patrick S. Vast - Incarnatio.Alex Shade, tueur à la hache qui a apporté gloire et fortune à James Simmons, devient son pire cauchemar quand le romancier se met à croire que le personnage qu'il a créé s'est incarné et le pourchasse.

Mais Alex Shade est-il simplement sorti de l'imagination de l'écrivain ? Ne fait-il pas partie d'un drame de son passé, tellement dérangeant qu'il l'aurait chassé de sa mémoire ?

L'existence peut parfois devenir un roman tragique, et il est alors difficile de s'extirper de la fiction.

Éditions FLEUR SAUVAGE

8 septembre 2019

La tentation du vide

de Arnault Pfersdorff

La vie de Jean-Michel bascule le jour où son fils aîné se jette par la fenêtre du cinquième étage.

Désespéré, et refusant l'aide de son entourage, ce chef d'entreprise change d'identité et disparaît. Ces dix-sept années de fuite et de galère s'achèvent dans la rue, où les rencontres inespérées avec « la Vêpre » et Bruno, chef d'orchestre philanthrope, le réconcilient avec son passé...

Autour de son anti héros et de ses nouveaux amis, Arnault Pfersdorff signe avec maîtrise et sensibilité un récit hors du commun aux allures de fuite en avant, un road trip émouvant et peu ordinaire, entre la France et l'Amérique centrale.

Éditions PUBLIBOOK/SOCIÉTÉ DES ÉCRIVAINS

Publicité
4 septembre 2019

L'icône

de Thierry Marignac

Thierry Marignac - L'icône.Exilé d'Europe dans un Brooklyn russe déchiré par des rivalités aux lisières de la pègre, un homme reconstitue la mosaïque d'une violente histoire d'amour. Entre Paris, Londres et Kiev, une passion s'était nouée et dénouée avec l'icône, une passionaria anti-soviétique. Leur amour avait un goût de fin de monde sur fond d'effondrement de l'URSS.

À Odessa Beach, la guerre criminelle suit son cours. Mais quelle force l'a conduit vers une autre femme, sur l'autre rive de l'Atlantique ?

Un roman aux couleurs crues comme l'Histoire.

Éditions LES ARÈNES

3 septembre 2019

Trois jours à Chicagoland

de R.J. Ellory

https://products-images.di-static.com/image/r-j-ellory-chicagoland-l-integrale/9782355843709-475x500-2.webpTrois jours à Chicagoland : La soeur, Le flic, Le tueur. Un triptyque saisissant construit autour du meurtre d'une jeune institutrice à Chicago dans les années 1950.

Une jeune institutrice est retrouvée étranglée dans son appartement. Des années plus tard, alors que le meurtrier est sur le point d'être exécuté, la soeur de la victime, le flic qui a mené l'enquête et le tueur reviennent sur les circonstances de sa mort pour tenter de comprendre ce qui s'est passé.

Les apparences sont trompeuses et seuls leurs trois témoignages pourront révéler la triste vérité.

Éditions SONATINE

~~~

En près d'une dizaine de romans dont Seul le silence, Vendetta, Les Anonymes ou encore Mauvaise Étoile, R. J. Ellory, auteur primé et acclamé par la critiques et le public s'est affirmé comme un auteur de premier plan. Avec Trois jours à Chicagoland, il signe trois nouvelles au suspense implacable, un véritable concentré de son art.

~~~

31 août 2019

Lost man

de Jane Harper

Jane Harper - Lost man.Après des mois sans s'être vus ni parlé, Nathan et Bub Bright se retrouvent sur la frontière séparant leurs ranchs au coeur aride de l'Outback australien. Leur frère Cameron gît à leurs pieds, mort.

Sur ces terres isolées et suffocantes, à trois heures de voiture les uns des autres, les trois fils Bright étaient leurs plus proches voisins respectifs. Cameron était l'enfant du milieu, celui qui avait repris la propriété familiale. Mais quelque chose ou quelqu'un l'a poussé à quitter sa ferme et à errer sous le soleil implacable jusqu'à en mourir.

Nathan et Bub se rendent dans le ranch de Cameron et y retrouvent ceux qu'il a laissés derrière lui : sa femme, ses filles, leur mère, ainsi qu'un employé de longue date et deux travailleurs saisonniers.

Mais alors que commence le deuil, Nathan se met à avoir des soupçons sur la mort de son frère, qui le forcent à remuer des secrets de famille depuis longtemps enterrés. Car si quelqu'un est responsable de la disparition de Cameron, dans cette partie isolée de l'Outback, les suspects se comptent sur les doigts d'une main.

Éditions CALMANN-LÉVY

~~~~

Une intrigue puissante et brutale, qui prend place dans un paysage à couper le souffle.

~~~

Le retour magistral de l'auteur de "Canicule" et "Sauvage", "Lost Man" confirme que Jane Harper est une des nouvelles voix importantes du thriller.

~~~~

31 août 2019

Coups de vieux

de Dominique Forma

Dominique Forma - Coups de vieux.Ils ont passé l'âge... Si ce n'est de faire justice eux-mêmes. Clovis le facho et André le gaucho. Deux frères ennemis à la longue histoire de coups tordus.

Le soir tombe sur Le Cap d'Agde. André, la soixantaine, s'aventure dans les dunes des échangistes. Bientôt, il aperçoit l'objet de ses fantasmes : une belle femme nue allongée sur le sable. Il s'approche. Son désir s'éteint aussitôt : la belle est morte, assassinée.

Craignant de devenir le suspect n°1, André appelle Clovis à la rescousse. Avec l'aide d'Alexe, une libertine craquante, le duo improbable Algérie française et Gauche prolétarienne débute une sulfureuse enquête parsemée de sang, de sexe et de sales magouilles...

Éditions ROBERT LAFFONT

~~~~

Un roman noir jubilatoire qui transgresse avec brio et impertinence les codes du genre.  Il y a quelque chose de vertigineux et d'unique chez Dominique Forma.

~~~

"Ses deux enquêteurs sont d'une rare épaisseur ". Jérôme Leroy, auteur de "L'Ange gardien".

~~~~

11 août 2019

Le neveu du Négus

de Andrea Camilleri

https://www.fayard.fr/sites/default/files/styles/couv_livre/public/images/livres/couv/9782213665900-T.jpg?itok=F1ol9gMQSicile, 1929. La petite ville de Vigàta attend dans l'effervescence un hôte d'exception : le jeune prince éthiopien Grhané Solassié, neveu du Négus Haïlé Sélassié, qui a souhaité s'inscrire à l'école d'ingénieurs des Mines locale.

Mussolini en personne exige qu'on passe au prince tous ses (nombreux) caprices, dans le but de le gagner à sa politique coloniale. Mais le fougueux jeune homme, grand amateur de femmes et joueur invétéré aux besoins d'argent inépuisables, va mettre les patiences à rude épreuve.

Des fonctionnaires ministériels aux dirigeants fascistes, en passant par les ecclésiastiques de haut rang et les aristocrates locaux, la note sera salée pour les détenteurs du pouvoir, et la morale pas toujours sauve.

Éditions FAYARD

~~~

Avec une jubilation féroce, Camilleri démonte et ridiculise la machine à abrutir de la dictature. Histoire qu'elle ne reprenne pas du service...

~~~

Publicité
Publicité