Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 604 199
17 octobre 2014

Baïkalalaïka

de Josyane Stahl

baikalalaikaEn Sibérie, un printemps d'une violence éblouissante succède à huit mois d'hiver, de froid et d'obscurité. Et la nature y est aussi sauvage que les habitants. Mara la Moscovite est venue passer des vacances sur les bords du lac Baïkal avec son fils Pacha et son oncle Arkadi.

Tout commence dans le Transsibérien, par le récit du vieux Konstantin Kornilov : une histoire de meurtre et de jalousie remontant à deux ans, qui plonge ses racines dans un passé lointain. À l'exception du coupable, tous les protagonistes sont morts. Affaire classée ? Pourtant, un mystère demeure...

Aidée par un étrange musicien que les indigènes surnomment Baikalalaïka, Mara va suivre une voix venue de l'au-delà, celle de la belle Iana Troubetskaïa. Criminelle ou victime ?

La neige, fondant au soleil, révélera les passions résurgentes et les drames enfouis.

Éditions LUCE WILQUIN

Publicité
17 octobre 2014

Les vestiges de North Beach

de Domenic Stansberry

les vestigesDante Mancuso, ex-flic de la police de San Francisco tombé en disgrâce et exilé depuis des années, revient à North Beach, le quartier italien de son enfance. Pour y enterrer son père mais aussi parce qu'il est envoyé par l'Agence.

Cette organisation opaque, chargée de la sécurité intérieure du pays, est prête à tous les sacrifices. Sa mission : infiltrer un réseau de trafiquants de came. Ses outils : les entrepôts Mancuso.

Idéal pour cueillir un prédicateur gênant de la Nation de l'Islam et quelques membres d'une séculaire famille chinoise implantée depuis toujours dans la baie. Dans le temps, les jonques arrivaient chargées de soie et d'opium. Aujourd'hui, les cargos charrient leur lot d'héroïne et de clandestins.

Quand l'oncle de Dante est retrouvé mort, le neveu intéresse alors tout naturellement l'inspecteur Ying. Manipulés ou pas, les deux hommes vont se débattre dans les eaux troubles de North Beach. Depuis deux siècles, les cadavres importuns y trouvent une sépulture. Bien lestés, ils ne remontent pas toujours à la surface...

Éditions GALLIMARD

17 octobre 2014

Un manifeste pour les morts

de Domenic Stansberry

un manifestePourquoi s'intéresser à un petit vieux alcoolique qui traîne sa carcasse le long du Strip, dissimulant maladroitement ses érections douloureuses ?

Comment s'attacher à ce vieillard pathétique, une flasque de whisky à la main, une Pall Mall dans l'autre et qui se tue à petit feu en essayant de pondre des bouquins que personne ne lira ou des scénarios pour des films où son nom n'apparaîtra jamais ?

Parce que ce héros minable, ce clochard céleste au visage couperosé se nomme Jim Thompson. Oui, vous avez bien lu ! Le Jim Thompson de "1275 âmes" et de "Nuit de fureur".

Éditions GALLIMARD

17 octobre 2014

Les derniers jours d'Il Duce

de Domenic Stansberry

les derniers joursNick Jones, mi-Italien et mi-Irlandais, n'a jamais quitté North Beach, quartier italien pauvre de San Francisco. Avocat dans la débine, il expulse les locataires indésirables d'un propriétaire foncier chinois, Jimmy Wong.

Quand Wong lui demande de livrer une mallette, Jones n'imagine pas que cette mission entraînera la mort de son frère, ni que ce meurtre le replongera dans son passé italien et fera de lui un assassin.

Éditions GALLIMARD

~~~

À travers une intrigue simple, Stansberry brosse le portrait de la communauté italienne de North Beach depuis l'époque où les émigrés se laissaient séduire par Mussolini, jusqu'à celle où ils ont peu à peu quitté leur quartier pour s'installer en banlieue.

~~~

8 octobre 2014

Collisions

de Emma Dayou

https://products-images.di-static.com/image/emma-dayou-collisions/9782815910750-475x500-2.webpLa femme est nue, crucifiée sur un Abribus. Le meurtrier a violé sauvagement sa victime avant d'hexiber on corps en pleine rue. 

Claire, femme flic, tout juste nommée à la P.J. de Lille, se lance dans une course contre la montre pour le clouer sur le banc des accusés. Mais pour l'identifier, elle va devoir faire remonter à la surface les vérités enfouies, les histoires les plus sombres et les secrets bien gardés.

Rose, lycéenne, victime de harcèlement, est submergée par la violence, la peur et la honte.  Une rencontre inattendue la pousse à parler.

Éditions de L'AUBE

~~~

Flics, victimes, suspects, coupables se passent à tour de rôle la parole. Dans un rythme haletant, ils dessinent d'eux-mêmes des portraits oscillant entre noirceur et humanité, entre tendresse et violence, jusqu'au dénouement final.

~~~

Publicité
3 octobre 2014

Les coutures

de Serge Vacher

les coutures

Plusieurs centaines de limougeauds avaient les larmes aux yeux au spectacle de la fumée âcre qui s'échappait du dôme de leur gare. Véritable fleuron architectural de la région, la gare des Bénédictins a connu hier après-midi la plus triste page de son existence. C'est vers 13h15 que s'est déclaré le sinistre. Le dernier train est parti depuis à peine cinq minutes ; les ouvriers de la SODER, chargés de la réfection du dôme, font la pause. Tout paraît tranquille et pourtant, quelque chose cloche. Au sommet de la coupole se dégage une fumée anormale. En quelques secondes, l'alarme est donnée. Pas de doute : un incendie vient de naître et menace de détruire la plus belle gare de France.

Aussitôt alertés, les pompiers, sous la responsabilité du Commandant Pradier, ont tôt fait de prendre les mesures qui s'imposent. Ils sont loin de se douter qu'ils devront lutter contre les flammes toute l'après- midi et une bonne partie de la nuit. Côté SNCF, Stéphane Boucandit, directeur régional, prend les choses en main. Il fait évacuer les lieux et organise la circulation des trains.

L'accès aux quais ne pourra pas se faire de manière habituelle et c'est par le passage souterrain via la Place Maison-Dieu que sont conduits les voyageurs.

Éditions NYKTA

30 septembre 2014

Molosses

de Craig Johnson

molossesAlors que  l'hiver s'installe dans le comté le moins peuplé de l'État des États-Unis, Walt Longmire, son shérif, se voit confier une curieuse mission: celle de mettre la main sur le propriétaire d'un pouce abandonné à la décharge. 

L'enquête devient rapidement haute en couleur, car Walt se trouve face à deux molosses qui gardent le terrain,  à son vieux propriétaire loufoque et à un promoteur immobilier multimillionnaire qui cherche à prendre possession des lieux pour étendre son vaste ensemble de ranchs luxueux.

Sans parler d'un jeune couple fleurant bon la marijuana, de la vieille institutrice au charme incontesté, du perroquet dépressif et déplumé et de quelques cadavres qui bientôt viennent compliquer cette affaire.

Éditions GALLMEISTER

~~~

On retrouve dans Molosses le style enlevé de Craig Johnson et l'humour désopilant de son shérif au service d'un nouveau polar parfaitement abouti.

~~~

30 septembre 2014

Deep Winter

de Samuel W. Gailey

https://products-images.di-static.com/image/samuel-w-gailey-deep-winter/9782351780787-475x500-2.webpDanny ne sait pas quoi faire du cadavre qu'il vient de découvrir le soir même de son anniversaire.

Ce corps, c'est celui de Mindy, sa seule amie dans la petite ville de Wyalusing, en Pennsylvanie. Depuis la tragédie survenue dans son enfance qui l'a laissé orphelin et simple d'esprit, tous les habitants de Wyalusing méprisent Danny, le craignent et l'évitent.

Immédiatement, l'adjoint du shérif, un homme violent et corrompu, le désigne comme l'assassin, et tout le monde se plaît à le croire. 

Mais Danny n'est pas prêt à se soumettre. En quelques heures, l'équilibre précaire qui régnait jusqu'ici chavire.

Éditions GALLMEISTER

~~~~

En capturant vingt-quatre heures d'une des plus noires journées de l'amérique des laissés-pour-compte, ce premier roman doté d'une puissance d'évocation à couper le souffle expose la violence qui gît sous l'eau qui dort.

~~~

Avec ce bouleversant premier roman, remarquablement écrit, l'Américain Samuel W. Gailey réussit un vrai coup de maître : signer un furieux thriller, âpre et sanglant, hanté de patibulaires rednecks et de paumés à la dérive, et construire les contours d'un étrange polar gothique.   Philippe Blanchet, " Le Figaro Magazine"

~~~~

30 septembre 2014

La saga des brouillards

de Patrick Pécherot

la saga des brouillardsAu gré mouvementé de l'entre-deux-guerres, dans un Paris en pleine effervescence, un privé en dehors des clous explore les coulisses de l'Histoire. 

Il y croisera des illégalistes, des surréalistes, des marchands de mort, des républicains espagnols, des cagoulards des collabos... 

De drôles d'enquêtes dans une drôle d'époque.

Éditions GALLIMARD

-

Réédition regroupant : Les brouillards de la Butte / Belleville Barcelone / Boulevard des branques 

30 septembre 2014

La loi des Sames

de Lars Pettersson

la loi des samesKautokeino.  Localité de Laponie norvégienne s'étendant sur quelque dix mille kilomètres carrés, où une poignée d'habitants appartenant au peuple same vit de l'élevage des rennes, et selon des traditions ancestrales. 

Pour Anna Magnusson, Kautokeino n'évoque que de lointains souvenirs de vacances d'été, puisque sa mère, refusant un destin tout tracé, avait décidé de venir s'installer en Suède.

Procureur adjointe à Stockholm, la jeune femme mène une existence indépendante, parfaitement intégrée à la société "moderne". Jusqu'au jour où sa grand-mère, la matriarche du clan, lui lance un appel à l'aide: son cousin Nils Mattis est accusé de viol. Un an après la mort de sa mère, Anna accepte de sacrifier quelques jours de congés pour essayer de régler l'affaire et renouer des liens avec cette famille Same qu'elle connaît très peu. 

Mais ce "retour" à Kautokeino est moins évident que prévu.

La jeune femme comprend vite que son cousin n'est pas innocent. Traitée comme une étrangère, Anna doit s'adapter à cet héritage qu'elle méconnaît et s'aperçoit que dans ces contrées reculées, les clans ont leur propre conception de la justice et du droit. À rebours de la mission que lui confie sa famille, elle encourage Karen Margrethe, la victime du viol, à maintenir sa plainte. 

Refusant de céder aux pressions et aux menaces, Anna poursuit son enquête et découvre un monde complexe où il est difficile de trancher entre le bien et le mal.

Elle en reviendra transformée en profondeur.  Et le lecteur avec elle.

Éditions GALLIMARD

~~~

Premier roman d'une grande richesse, ce thriller se vit, s'entend, se ressent, si bien qu'on ne voit pas les pages défiler.  Lars Pettersson sait donner juste assez de détails pour nous faire partager ce que vit l'héroïne: le froid extrême et tout ce qu'il implique, la dangereuse majesté des paysages polaires, la réalité de la société Same contemporaine, ses archaïsme et sa force millénaire...

~~~

Publicité
Publicité