Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 604 165
27 février 2015

Quelque part en Amérique

de Alain Beaulieu

quelque part en amerique

Parce qu'il leur a permis d'éviter les griffes d'un réseau de traite des femmes, Nick Delwigan se sent responsable de Lonie et de son jeune fils, Ludo. Tous deux, venus du Bélize avec l'espoir d'une vie meilleure, se retrouvent devant rien.

Nick, un homme juste et bon, demande à sa sœur Maureen de les héberger pour un temps.

Or, le destin leur réserve une épreuve accablante qui nous fera découvrir une Amérique aussi chaleureuse que perverse. Comment la vie pourra-t-elle suivre son cours, si celui-ci coule dans le lit d'une rivière de mensonges ?

Éditions DRUIDE

Publicité
24 février 2015

Terminus mon ange

de Lilian Bathelot

terminus mon ange

Un homme monte dans le compartiment d’un train. Là, une femme, seule. Pour unique bagage, il a “son ange”, un revolver Smith & Wesson modèle 19 au canon de trois pouces, coincé dans la ceinture.

Éditions LA MANUFACTURE DE LIVRES

~~~

Lilian Bathelot, tout en digressions et chemins de traverses, nous parle bien sûr d’amour, mais aussi de l’enfance, des accidents de parcours d’une vie, de Nick Tosches, des réactions prévisibles ou non des transporteurs de fonds, de la matière du silence, de l’Homme qui tua Liberty Valance, de la façon dont on doit poser les livres ouverts pour ménager la reliure.

~~~

22 février 2015

Au-delà de la nuit

de Jean-Pierre Bastid & Jacques Faber

au dela de la nuit

1869, quelque part en Pologne. Sauveterre est à vendre. Cette vaste demeure connut son heure de gloire au siècle précédent lorsque l'habita un célèbre médecin militaire, le comte Tarnowski. Le praticien la quitta à la suite d'un incendie dans lequel périt son fils.

La maison n'est plus habitée que par Mélania, la vieille gouvernante du comte, lorsque survient de Dr Aleksander Krajewski.

Dès lors les événements troublants vont se succéder et le docteur adepte des méthodes douces pour traiter la folie sombre petit à petit dans cet état dévoré par l'angoisse.

Éditions LES PRESSES DU MIDI

20 février 2015

Pièges et sacrifices

de Roger Smith

pieges et sacrifices

Gonflé aux stéroïdes, le fils de Mike Lane, un riche Blanc du Cap, vient d'assassiner la fille qu'il a ramenée chez lui.

Pas question pour sa mère que la police l'arrête et l'expédie à Pollsmoor, une prison dont il n'aurait que très peu de chances de ressortir vivant. Sans vergogne, elle accuse le fils de sa femme de ménage. Faible, Mike ne dit rien. Quant à la police, elle est trop heureuse de résoudre le meurtre et marche dans la combine.

Mais la femme de ménage a aussi une fille... et cette fille, elle, ne lâchera pas tant qu'elle n'aura pas rétabli la vérité.

Dans une Afrique du Sud où les rapports Noirs-Blancs sont toujours tendus et où la police n'aime pas trop qu'on mette le nez dans ses affaires, l'histoire risque fort de mal finir...

Éditions CALMANN-LÉVY

~~~

Roman noir empli de pièges et de personnages perdus, Pièges et Sacrifices est une toile d'araignée machiavélique.

~~~

11 février 2015

Toutes les vagues de l'océan

de Víctor Del Árbol

https://products-images.di-static.com/image/victor-del-arbol-toutes-les-vagues-de-l-ocean/9782330043445-475x500-2.webpGonzalo Gil reçoit un message qui bouleverse son existence : sa soeur, de qui il est sans nouvelles depuis de nombreuses années, a mis fin à ses jours dans des circonstances tragiques. Et la police la soupçonne d'avoir auparavant assassiné un mafieux russe pour venger la mort de son jeune fils.

Ce qui ne semble alors qu'un sombre règlement de comptes ouvre une voie tortueuse sur les secrets de l'histoire familiale et de la figure mythique du père, nimbée de non-dits et de silences.

Cet homme idéaliste, parti servir la révolution dans la Russie stalinienne, a connu dans l'enfer de Nazino l'incarnation du mal absolu, avec l'implacable Igor, et de l'amour fou avec l'incandescente Irina. La violence des sentiments qui se font jour dans cette maudite «île aux cannibales» marque à jamais le destin des trois protagonistes et celui de leurs descendants.

Révolution communiste, guerre civile espagnole, Seconde Guerre mondiale, c'est toujours du côté de la résistance, de la probité, de l'abnégation que ce parangon de vertu, mort à la fleur de l'âge, a traversé le siècle dernier.

Sur fond de pression immobilière et de mafia russe, l'enquête qui s'ouvre aujourd'hui à Barcelone rebat les cartes du passé. La chance tant attendue, pour Gonzalo, d'ébranler la statue du commandeur, de connaître l'homme pour pouvoir enfin aimer le père.

Toutes les vagues de l'océan déferlent dans cette admirable fresque d'un XXe siècle dantesque porteur de toutes les utopies et de toutes les abjections humaines.

Éditions ACTES SUD

-

etoile Grand Prix de Littérature Policière/Roman étranger (2015)

etoilePrix Polar SNCF / version poche: Babel (2018)

Publicité
5 février 2015

La reine de Poméranie

de Andrea Camilleri

Que se passe-t-il, dans la bourgade sicilienne de Vigàta, quand deux marchands de glace aussi imaginatifs qu’obstinés sont rivaux en amour et en affaires ?

Ou qu’en plein fascisme un brave maraîcher hérite d’un âne particulièrement têtu baptisé Mussolini ?

Ou que, la démocratie revenue, les Vigatais s’adonnent au petit jeu risqué de la lettre anonyme ?

Le bal de la roublardise est ouvert. L'ingénuité s'y invite. Et le gagnant est rarement celui qu’on croit.

Éditions FAYARD

~~~

Le charme des huit nouvelles qui composent ce recueil réside dans la description d’une société à taille humaine où vices et vertus finissent toujours par prêter à sourire. Dans l’atmosphère tantôt bon enfant, tantôt féroce d’un microcosme savoureux, la vision de l’homme que Camilleri nous livre n’est jamais pessimiste, même si sa plume épingle volontiers les abus des plus puissants.

~~~

2 février 2015

Mr. Mercedes

de Stephen King

mr mercedesMidwest 2009. Un salon de l'emploi. Dans l'aube glacée, des centaine de chômeurs en quête d'un job font la queue.

Soudain, une Mercedes rugissante fonce sur la foule, laissant dans son sillage huit morts et quinze blessés. Le chauffard, lui, s'est évanoui dans la brume avec sa voiture, sans laisser de traces.

Un an plus tard. Bill Hodges, un flic à la retraite, reste obsédé par le massacre. Une lettre du tueur à la Mercedes va le sortir de la dépression et de l'ennui qui le guettent, le précipitant dans un redoutable jeu du chat et de la souris.

Éditions ALBIN MICHEL

~~~

Avec ce polar très noir, véritable plongée dans le cerveau d'un psychopathe qui ferait passer Norman Bates pour un enfant de choeur, Stephen King démontre une fois encore son époustouflant talent de conteur, qui s'affranchit des frontières et des genres.

~~~

13 janvier 2015

Dieux de la pluie

de James Lee Burke

dieu de la pluie

Aidé de son adjointe Pam Tibbs, Hackberry Holland représente la loi dans une petite ville du Texas.

Hanté par les souvenirs de la guerre de Corée et de son épouse défunte, il enquête sur les meurtres de neuf femmes, immigrées clandestines, dont les cadavres viennent d'être déterrés derrière une église.

Parallèlement, un vétéran d'Irak, impliqué dans ces crimes, tente d'échapper à des tueurs à gages. Parmi eux, "le Prêcheur", exécuteur habité d'un haut sens moral qui échappe au contrôle de ses commanditaires.

Éditions RIVAGES

26 décembre 2014

Que ta volonté soit faite

de Maxime Chattam

https://storage.canalblog.com/42/70/365364/128085822.jpegPour son vingtième roman, Maxime Chattam s’amuse à dresser le portrait d’une petite ville du Midwest américain des années 60 jusqu’au début des années 80, avec pour fil rouge l’évolution de Jon Petersen, un pervers psychopathe, de son enfance jusqu’au point culminant de sa sinistre carrière criminelle. Un roman noir à l’écriture et à l’atmosphère uniques dans la carrière de l’auteur, où tout converge vers un final aussi étonnant qu’imprévisible.

Que ta volonté soit faite est non seulement un voyage à Carson Mills, mais aussi dans ce qui constitue l’essence même du roman policier, la vérité et le crime. On songe bien sûr à Stephen King (une bourgade à la Norman Rockwell où tout le monde connait tout le monde, un vieux shérif obstiné, le poids de la religion, les secrets de famille…) et parfois aussi à Jim Thompson. Une réussite.

Éditions ALBIN MICHEL

29 novembre 2014

À bas les touristes !

de Roderick Cooper

https://images-eu.ssl-images-amazon.com/images/I/41Kh4HIbc3L._SY291_BO1,204,203,200_QL40_ML2_.jpgIl avait dix-neuf ans, il était supporter de foot, il habitait une H.L.M. de Londres et c'était un jeune gars comme les autres, sauf qu'il haïssait les touristes, et spécialement les Américains. 

Un soir qu'il avait bu un peu trop, il descendit dans les rues et commença à régler ses comptes avec ses salauds de touristes.

Éditions GALLIMARD

Publicité
Publicité