Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 604 165
15 avril 2015

L'été des noyés

de John Burnside

l,ete des noyes

Dans une île du nord de la Norvège, un endroit désert, magnifique et spectral où l’été est miraculeusement doux et radieux, Liv vit avec sa mère, un peintre qui s’est retiré là en pleine gloire pour mieux travailler.

Son seul ami est un vieil homme qui lui raconte des histoires de trolls, de sirènes et de la huldra, une créature surnaturelle qui apparaît sous les traits d’une femme à l’irrésistible beauté, pour séduire les jeunes gens et les conduire à affronter les dangers et la mort.

Noyades inexplicables et disparitions énigmatiques se succèdent au cours des nuits blanches de cet été arctique qui donne aux choses un contour irréel, fantasmagorique. Incapable de sortir de l’adolescence et de vivre dans le monde réel, Liv erre dans ce paysage halluciné et se laisse dangereusement absorber dans la contemplation des mystères qu’il recèle.

Éditions MÉTAILIÉ

~~~

 Voici un livre d’une intense poésie. Lyrique. Féérique. Dérangeant. Comme souvent chez Burnside, on est à la limite – difficile à appréhender – entre ce qu’on sait et ce qu’on rêve. On est aussi dans un grand thriller.

~~~

Publicité
14 avril 2015

Amor

de Dominique Forma

amor

Maximilien est professeur d'Économie. Camille est responsable culturelle. Ils ont un petit garçon. Très amoureux l'un de l'autre, ils ont une conception joyeuse et inventive de la sexualité.

En vacances sur la Côte d'Azur, ils font la connaissance de Viviane, une jeune fille qui vend de l'artisanat indien sur la plage. Entre eux, c'est le coup de foudre.

Maximilien et Camille accueillent Viviane dans leur lit. Elle s'invite dans leur vie...

Éditions RIVAGES/THRILLER

~~~

Un roman noir où la sexualité côtoie de près le mensonge, la manipulation et la paranoïa.

~~~

8 avril 2015

La machine à découdre

de Gil Brewer

la machine a decoudre

Ce matin-là, j'avais sauvé une vie humaine. Celle d'un passant anonyme et étourdi, qu'un autobus allait écraser.

Il a voulu me payer un verre. On a donc été boire un verre. Sa main tenait un Luger. Il a appuyé le Luger contre le rebord du comptoir et il a tiré. Le patron du bar s'est abattu comme un arbre. La balle lui était entrée entre les deux yeux. Puis l'homme s'est tourné vers moi, le Luger au poing.

- Tu m'as sauvé la vie, camarade, a-t-il dit. Faut pas que je l'oublie.

Éditions GALLIMARD

-

Édition originale: Éd. Gallimard (1955)

22 mars 2015

Un feu d'origine inconnue

de Daniel Woodrell

Daniel Woodrell - Un feu d'origine inconnue.Missouri, 1929 : travailleurs, petits bourgeois, cul-terreux, prêtres et hors-la-loi se côtoient dans la petite ville ordinaire et misérable de West Table.

Cet été-là, un terrible incendie ravage le Arbor Dance Hall.

Trente années plus tard, Alnia raconte le drame à son petit-fils Alek : les corps carbonisés propulsés dans les airs, sa soeur Ruby et ses amours coupables, les errements de l'enquête, la vérité enfin.

Mais il n'y a pas de vérité dans une petite ville du Midwest - tout au plus des événements que chacun accepte de taire.

Dans un tourbillon de portraits saisissants de vérité, servis par une langue à la pureté tranchante, c'est la ville tout entière qui se révèle.

Éditions AUTREMENT

10 mars 2015

Le syndrome du pire

de Christoffer Carlsson

https://products-images.di-static.com/image/christoffer-carlsson-le-syndrome-du-pire/9782081347915-475x500-2.jpgStockholm, fin de l’été 2013. Une jeune droguée, Rebecca Salomonsson, est abattue dans un foyer pour femmes. Trois étages plus haut, dans son appartement, Leo Junker est réveillé par les lumières des voitures de police.

Flic, il travaille aux affaires internes, la division la plus mal vue, celle des « rats » qui enquêtent sur leurs collègues. Suspendu depuis « L’affaire Gotland », au cours de laquelle il a commis une erreur qui a coûté la vie à un policier, rongé par la culpabilité, Leo s’étiole dans son nouveau job. Alcool, errances nocturnes, sa vie ressemble à un lent naufrage.

Mais, dans le meurtre Salomonsson un indice le frappe particulièrement, qui fait ressurgir à sa mémoire des personnages troubles de son adolescence: Julia et John Grimberg.

De plus, des messages énigmatiques arrivent à son portable. Et pourquoi a-t-il le sentiment diffus d’être suivi ? Quand la réalité se délite, à quoi peut-on s’attendre, sinon au pire ?

Éditions FLAMMARION/OMBRES NOIRES

~~~

Le syndrome du pire a été élu roman policier de l’année par l’Académie des auteurs de roman policier suédois.

~~~

Publicité
10 mars 2015

Marionnettes

de Patrick Bent

marionnettes

Le commissaire Francis Duval, ex-cador de la Crim’, se traîne sans enthousiasme dans les couloirs au 36, quai des Orfèvres. Le soir, après le service, sa vie s’illumine enfin ! La présence de Minh Tuyêt agit sur lui comme un catalyseur.

Francis se réveille. Avec elle, il irait jusqu’en enfer – en passant toutefois par le septième ciel.

Lorsque les mafias de Paris 13e s’en prennent à Minh Tu, Francis voit rouge-sang. La Teigne refait surface. Désormais, là où Duval passe, les malfrats trépassent. Le divisionnaire Monteil assiste goguenard à ce jeu de massacre…

Éditions du HORSAIN

10 mars 2015

L'Équarrisseur

de Bernard Vitiello

l'equarisseur

Un tueur sadique sème autant la panique que des indices perturbant le cerveau d'un flic brumeux...

Malgré ses costumes flottants et une paire de groles improbables, il n'avait rien d'un mafieux, Dutch Schultz (gargouillis de bootleggers qu'on égorge) ne l'aurait pas appointé pour cirer ses pompes à boutons. Conrad Rosinski était le privé sans nuage, un enquêteur plan-plan. Il avait adopté un cabot, le fox-terrier espiègle, preuve qu'il y a des limites à l'idée de couple: célibataire endurci, Conrad traînait une réputation de queutard et les voisins tergiversaient.

« Vengeance de femme ? » Assurément, le « Si tu me trompes, je t'arrache les yeux ! » constitue la phrase bateau des jalouses, mais c'est une phrase... Conrad, lui, on l'avait proprement énucléé. Chaque globe oculaire était impeccablement fiché dans un téton; des épingles à tête ronde nacrée, mesurant 7 cm, de celles qu'on vend par boîte de 15.

Éditions du HORSAIN

-

Édition numérique: Éd. SKA (2015)

~~~

Cette novella noire inaugure la nouvelle collection Noir de suiTe dont il assure la direction. Noir de suiTe, c'est du noir noir avec de petites lumières - humour, amour, amitié. Une collection originale à la fois esprit feuilleton et cadavre exquis ; chaque opus ayant un auteur différent s'inspire de l'intrigue précédente et des mêmes personnages.

~~~

3 mars 2015

Nos gloires secrètes

de Tonino Benacquista

nos gloires secretes

"Ce jour-là j'ai appris une règle qui n'a cessé de se vérifier le reste de ma vie: quand trois personnes vous admirent au grand jour, deux autres vous haïssent dans l'ombre. L'admiration attire la haine comme la passion la violence, et j'entends passion comme la somme des souffrances qu'endure le martyr".

Un meurtrier anonyme, un poète vengeur, un parfumeur amoureux, un antiquaire combattant, un enfant silencieux, un milliardaire misanthrope.

Les personnages de ces six histoires ont un point commun : leur vie intérieure est bien plus exaltante que leur vie quotidienne. Et leur part d'ombre n'est rien en comparaison de leur part lumineuse. Une vérité que l'on tait, un exploit que l'on cache, un passé inavouable.

Lequel d'entre nous ne garde pas, enfouie au plus profond, sa gloire secrète ?

Éditions GALLIMARD

2 mars 2015

Jackpot

de George Dawes Green

George-Dawes Green - Jackpot.Shaw et Romeo sont deux amis d'enfance, deux losers qui ont décidé de se prendre du bon temps en Floride. Ils ont une longue route devant eux quand on les rencontre.

En faisant un arrêt dans une station essence en Georgia, Shaw entend la caissière au téléphone évoquer qu'une famille du coin vient de gagner le gros lot à la loterie: 318 millions de dollars. Immédiatement, Shaw imagine un plan pour obtenir la moitié de la fortune: lui va prendre la famille gagnante en otage, tandis que Romeo va rouler en voiture dans le bled, prêt à abattre leurs proches et amis s'ils ne respectent pas les consignes.

Commence alors un huit-clos oppressant dans la maison jusqu'à ce que le gros chèque soit enfin livré. De son côté, Romeo s'ennuie au volant, et se demande vraiment dans quelle galère Shaw l'a encore forcé à se fourrer. Et pendant ce temps, la foule a eu vent du gros lot, et s'amasse autour de la maison pour être au plus près de l'arrivée des dollars...

Cependant, rien ne se déroulera comme prévu pour Shaw et Romeo.

Éditions LE LIVRE DE POCHE

27 février 2015

Le festin de Salomé

de Alain Beaulieu

lefestin de salome

Tout commence au chic bar Le Croissant d’Or. Le spectacle d’un nain grivois et d’une danseuse nue obèse, accompagnés au piano droit par un vieil Irlandais au talent mal canalisé, va bientôt commencer.

Notre homme, assis au comptoir devant la bière que vient de lui servir Naomie, fille de la propriétaire des lieux et "barmaid" à ses heures, ne se doute pas que la belle métisse l'entraînera bientôt dans une virée dont il ne se remettra jamais.

Sous le joug d’Aribert Heim, ancien médecin nazi aujourd’hui repentant, il perdra tous ses repères, même les plus intimes, sautant d’une époque à une autre de sa vie sans arriver à les relier les unes aux autres.

Éditions DRUIDE

Publicité
Publicité