Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 604 165
16 juin 2015

Karl

de Martial Caroff

karl

Vaison-sur-Marne, dans le 9-4. Un matin d’automne, Karl, lascar flirtant avec la délinquance, traverse le marché en compagnie de ses deux potes Mo et Tony. Et se retrouvent bientôt au commissariat.

Karl y rencontre Ronan, fils de flic d’origine bretonne, mal dans la capitale, bien dans ses rêves. Puis sa route croise celle de Layla, fille d’une sculptrice libanaise et d’un riche marchand d’art parisien.

Le hasard mènera ces trois-là dans les rues de Vaison. Dans un piège où ils se heurteront à des caïds, à leurs lieutenants et à une nuée de jeunes démons…

Ils n’auront que quelques heures pour en sortir.

Éditions L'ARCHIPEL

~~~

La trilogie noire : Karl, Layla, Ronan. Trois lycéens de milieux différents, trois personnalités contrastées que tout devrait séparer mais que rien ne séparera, pas même les terribles épreuves qu’ils auront à traverser.

~~~

Publicité
8 juin 2015

Châtié par le feu

de Jeffery Deaver

https://http://localhost//images/I/516cMFgSulL._SX210_.jpgHermosillo, Mexique. Alonso Maria Carillo, dit aussi Cuchillo, « le Couteau », jouit d’une réputation de parrain cruel et très efficace. On ne lui connaît qu’un seul vice: une passion pour les livres rares. Il en possède des milliers, qu’il collectionne compulsivement et conserve avec amour.

Aussi, lorsque Carillo est visé par un contrat, les deux hommes chargés de l’assassiner, Evans et Diaz, pensent que ce sera un jeu d’enfant. Un bel autodafé devrait remettre Cuchillo dans le droit chemin.

C’était oublier qu’un parrain se laisse rarement déposséder de son bien.

Éditions OMBRES NOIRES

-

* Pour prolonger votre lecture,  une interview inédite de Jeffery Deaver à la fin du roman.

6 juin 2015

Papillon de nuit

de R.J. Ellory

https://products-images.di-static.com/image/r-j-ellory-papillon-de-nuit/9782355842955-475x500-1.webpAprès l’assassinat de John Kennedy, tout a changé aux États-Unis. La société est devenue plus violente, la musique plus forte, les drogues plus puissantes que jamais. L’Amérique a compris qu’il n’y avait plus un chef, un leader du pouvoir exécutif, mais une puissance invisible. Et si celle-ci pouvait éliminer leur président en plein jour, c’est qu’elle avait tous les pouvoirs.

C’est dans cette Amérique en crise que Daniel Ford a grandi. Et c’est là, en Caroline du Sud, qu’il a été accusé d’avoir tué Nathan Vernet, son meilleur ami.

Nous sommes maintenant en 1982 et Daniel est dans le couloir de la mort. Quelques heures avant son exécution, un prêtre vient recueillir ses dernières confessions.

Bien vite, il apparaît que les choses sont loin d’être aussi simples qu’elles en ont l’air. Et que la politique et l’histoire des sixties ne sont pas qu’une simple toile de fond dans la vie de Daniel, peut-être lui aussi victime de la folie de son temps.

 Éditions SONATINE

~~~

Publié en 2003 outre-Manche, Papillon de nuit est le premier roman de R.J. Ellory. Récit d’un meurtre, d’une passion, d’une folie, il nous offre une histoire aussi agitée que les années soixante.

~~~

5 juin 2015

La cavale de l'étranger

de David Bell

la cavale de l'etranger

Jusqu’à sa mort, le père de Don Kurtwood avait la réputation d’être un homme sans histoire: époux fidèle, père aimant et lecteur compulsif.

Le jour de ses funérailles, un vendeur de livres rares, Lou Caledonia, se présente à Don. Il en sait beaucoup sur M. Kurtwood, et il doit en parler. Rendez-vous est pris pour le lendemain. Mais à son arrivée à la boutique, c’est un cadavre que Don découvre.

Quelles révélations s’apprêtait à faire Lou Caledonia ? Comment expliquer que Don en sache si peu sur son père ?

Éditions OMBRES NOIRES

2 juin 2015

L'antre du Mal

de Bill Loehfelm

l'antre du mal

Dans une Louisiane loin des cartes postales, entre narcotrafic et ultraviolence, la descente aux enfers d'une femme rongée par son passé.

Pour oublier la terrible agression dont elle a été victime quelques mois plus tôt, Maureen Coughlin va plaquer New York et son job de serveuse, et intégrer la police de La Nouvelle-Orléans.

Aux côtés du sergent Boyd, vieux routier placide, la jeune femme apprend le métier, tente de canaliser sa rage. Mais dans cette ville gangrenée par le crime, la misère et la corruption, où les plaies de l'ouragan Katrina sont encore béantes, comment garder l'esprit clair ?

Surtout quand de jeunes ados, guetteurs pour les cartels, disparaissent les uns après les autres. Et qu'un nom revient sans cesse, murmuré comme une malédiction : Bobby Scales.

Protéger les enfants, réduire à néant ce baron de la drogue : Maureen veut prouver qu'elle est un bon flic. Mais pour pénétrer l'antre du mal ne faut-il pas être prêt à vendre son âme ?

Éditions BELFOND

~~~

Un style nerveux et un suspense furieusement prenant, par une nouvelle grande voix du polar américain.

~~~

Publicité
20 mai 2015

La lumière de la nuit

de Keigo Higashino

la lumiere de la nuit

Alors qu'un prêteur sur gages est retrouvé assassiné dans un immeuble en construction d'Osaka, le policier Sasagaki établit rapidement que la dernière personne à avoir vu la victime avant sa mort est une femme vivant seule avec sa fille Yukiho. Celle-ci a une dizaine d'années, tout comme Ryōji, le fils du prêteur sur gages, et fréquente la même école. Pour le reste, l'enquête est dans l'impasse.

L'année suivante, un ami de cette femme meurt dans des circonstances étranges, puis c'est elle-même qui disparaît. La police conclut à l'accident dans un cas, au suicide dans l'autre.

Le temps passe. Yukiho devient lycéenne, puis étudiante ; elle se marie, divorce, se remarie. Rien ne semble pouvoir arrêter son ascension sociale. Ry(...)ji, de son côté, vit en marge de la société, s'enrichit dans des combines douteuses et se débarrasse par tous les moyens possibles des obstacles qu'il rencontre sur sa route...

Quand le policier Sasagaki - désormais en fin de carrière, et hanté par l'échec de l'enquête sur la mort du prêteur sur gages - rouvre le dossier, la mort frappe à nouveau.

Éditions ACTES SUD

~~~

Formidable conteur, Higashino livre avec La lumière de la nuit un roman d'une ampleur et d'une ambition inégalées, dans lequel la précision millimétrique de l'écriture, toute au service de l'intrigue, s'enrichit d'une imposante fresque sociologique du Japon.

Adapté plusieurs fois pour le grand et le petit écran, ce roman du maître Higashino s'est vendu à plus de deux millions d'exemplaires dans la péninsule.

~~~

21 avril 2015

Arrête, arrête

de Serge Bramly

arrete arrete

À quelques mois de la fin de sa peine, un condamné coupe son bracelet électronique et se retrouve en cavale. Il rend une visite furtive à sa fille, lui dit au revoir, lui emprunte sa voiture et roule vers Paris.

Est-il devenu fou ? Veut-il se suicider ? Prépare-t-il un coup ?

Il remonte à pied les Champs-Élysées, se met à l'abri sous un porche pendant une averse, croise le regard d'une femme troublante. Puis il se réfugie dans une boîte échangiste ou, jadis, il avait des intérêts. Dans la pénombre rassurante, il va se mettre en quête d'une arme et croiser le regard d'une femme.

Celle des Champs-Élysées ? Il en est certain, mais elle lui jure qu'il y a méprise. Cela ne va pas les empêcher de s'aimer.

Éditions NIL

21 avril 2015

Cent cinquante pulsations

de Laurent Boyet

150 pulsations

Tout aurait pu sourire à Watson Epps, instituteur noir, sans histoire et bien élevé, en poste à Clarksville, dans le comté de Red River, au Texas. Pourtant, à Huntsville, Watson Epps est dans le centre d’exécution des condamnés à mort, Ellis Unit. Dans quelques minutes, il va mourir par injection létale. De sa cellule au fauteuil où la mort doit venir le cueillir, il revient 18 ans en arrière, à ce jour où il est devenu l’assassin du sheriff de Clarksville, Doug Brooks.

Eileen Brooks est quant à elle coincée dans une voiture, quelque part entre Chicago et Huntsville. Elle accompagne son fils, Justin, qui attend depuis 18 ans que justice soit faite et que l'assassin de son héros de père ait enfin ce qu'il mérite. Ne pouvant plus se dérober, ni se cacher dans la fuite ou dans l’alcool, Eileen doit répondre aux questions de son fils, revenir à son tour 18 ans en arrière pour tenter d'expliquer à Justin qui était vraiment son père et pourquoi, comment il est mort.

Au rythme de son cœur qui s'emballe à l’approche de la mort, et sur fond d’une très belle histoire d’amour, Watson Epps nous plonge dans une Amérique surannée, mais pourtant pas si lointaine, celle de Reagan, de la ségrégation qui persiste, du racisme, celle des coins perdus du Texas.

Au fil des kilomètres, des grandes villes américaines traversées, Eileen livre enfin sa vérité, celle où, au Texas, les hommes (blancs de préférence) sont plus forts qu'ailleurs.

Lorsque le roman commence, Watson Epps en est déjà à 150 pulsations. Eileen et Justin sont sur la Route 61, dans le Missouri, à 10 heures de l'exécution.

Éditions NUMÉRIKLIVRES

20 avril 2015

Vagabond

de Franck Bouysse

vagabond

L’homme est traqué.

L’homme joue du blues chaque soir dans un obscur bar de la rue des Martyrs à Limoges. 

Lorsqu’il dérive vers son hôtel, au milieu de la nuit, il lui arrive de dialoguer avec des clochards et autres esprits égarés.  Il lui arrive de s’effondrer sur les pavés des ruelles antiques et de s’endormir, ivre ou épuisé.

Il lui arrive aussi de ne jouer sur scène que pour une femme qu’il semble être le seul à voir.

Mais l’homme est traqué

Pas par un tueur. Ni par un flic. Quelque chose comme des ombres.

Éditions ÉCORCE

17 avril 2015

Chasse à Tours

de Jérémy Bouquin

Chasse à Tours: Polar régional (GESTE NOIR) par [Jérémy Bouquin]Un roman noir avec pour toile de fond les milieux carcéraux et industriels tourangeaux.

Tours, 14 août 2007, un prisonnier est retrouvé mort dans sa cellule. On pense immédiatement au suicide mais la sœur du défunt est persuadée qu’il s’agit d’un meurtre. 

Elle fait appel à Jasper Zenderro, un détective privé douteux. Elle lui révèle que son frère n’est pas tombé pour un petit cambriolage: il s’agissait d’un coup monté par un riche industriel. 

En effet, 10 ans plus tôt, son frère avait kidnappé le fils de ce dernier. Le détective commence son investigation, étonné que cette histoire n’ait pas fait plus de bruit. 

Petit à petit, il dénoue les fils de cette sombre histoire. Une enquête dangereuse et pleine de rebondissements commence.

Éditions GESTE

Publicité
Publicité