Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 604 613
11 novembre 2019

L'Affaire Cabre d'or

de Édouard Brasey

L'Affaire Cabre d'orEn Provence, dans les années soixante. Des restes humains carbonisés ont été retrouvés dans la DS incendiée du lavandiculteur Léon Jourdan.

Pour le commissaire Garrigue, en repos forcé dans son village natal de Gordes, l’occasion est trop belle de proposer ses services aux policiers venus de Marseille pour enquêter.

Garrigue connaît bien Jourdan qui a joué un rôle trouble pendant l’Occupation. Mais il devient difficile de croire à sa culpabilité quand trois de ses enfants sont à leur tour sauvagement assassinés.

On ne dispose que d’un mystérieux indice : le tueur a laissé sur le lieu de ses crimes un morceau de toison de chèvre dorée…

Éditions CALMANN-LÉVY

~~~

 Dans ce polar aux effluves de sang et de lavande, Édouard Brasey fait entrer en scène un extraordinaire Maigret provençal aux manies pittoresques et au flair qui ne faillit jamais…

~~~

Publicité
11 novembre 2019

Le domaine des Oliviers

de Édouard Brasey

Le Domaine des oliviersLes Baux-de-Provence, de nos jours. Gabriel Groussan a dépassé les cent ans, mais chaque matin il rend visite aux oliviers de son domaine situé au pied des Alpilles. Sa nombreuse famille est réunie autour de lui pour les olivades, et Gabriel se souvient des étapes marquantes de sa longue vie. Les épreuves, les bonheurs, les guerres, les grands gels des oliviers et, par-dessus tout, l’amour de son épouse, Athéna, Grecque immigrée d’Asie mineure. 

Juillet 1913. Aimé Groussan, le père de Gabriel, achète une oliveraie laissée à l’abandon. Il s’installe au domaine avec son épouse Marguerite et leur garçon. Mais cela contrarie les plans d’un important fabricant de savons de Marseille, Edmond Pignol, qui convoitait l’exploitation.

Loin de renoncer, celui-ci ne recule devant aucun moyen pour parvenir à ses fins. Il se montre d’autant plus déterminé que Marguerite a repoussé ses avances. Le jeune couple fait front. Mais la guerre éclate. Aimé est mobilisé. Gabriel, trop jeune pour partir, joue à la guerre dans les collines avec ses amis. Quant à Pignol, affecté d’un pied bot, il est réformé.

Marguerite se retrouve seule face à ce notable, riche, puissant, habile, prêt à tout pour satisfaire ses ambitions… 

Haine, vengeance, orgueil, trahison, de terribles épreuves attendent le domaine des oliviers…

Éditions CALMANN-LÉVY

11 novembre 2019

Les fils du patriarche

de Édouard Brasey

Les Fils du patriarcheEn Provence, dans les années trente. On ne pourrait imaginer deux hommes plus dissemblables que Charles Inard et Arsène Fregi. L’un, négociant en huile d’olive à Marseille, est doux et affable, autant que l’autre, étudiant en droit à Aix-en- Provence, est arrogant et arriviste.

Tout les sépare et pourtant ils ont le même père, le comte Cyprien Inard des Baux, et ils ont en commun d’avoir été renié par lui : Arsène est le fruit honteux d’un amour ancillaire et Charles a entaché la noble lignée familiale en épousant la fille d’un santonnier.

La malédiction paternelle pèse sur le destin des deux frères. Ils s’ignorent jusqu’à ce que les soubresauts de l’Histoire les jettent dans des camps opposés.

Quand viendra l’heure des règlements de compte, le patriarche ne sera pas épargné…

Éditions CALMANN-LÉVY

11 novembre 2019

La ferme aux maléfices

de Édouard Brasey

Edouard Brasey - La ferme aux maléfices.2 décembre 1928. En Haute-Provence, sur le plateau de Valensole, une famille sans histoires est sauvagement assassinée dans sa ferme. Un couple et leurs deux petits, ainsi que le domestique.

De nos jours. Géraldine hérite d'une parente éloignée une vieille propriété à Maurin-en-Provence. La bâtisse est inhabitée depuis quatre-vingt-dix ans mais parfaitement conservée. Une condition est toutefois posée dans le testament : Géraldine ne peut jouir de ce bien que si elle s'y installe avec sa famille.

Elle et son mari Jean-Louis y voient l'occasion d'un nouveau départ, loin de Nice. Jean-Louis, surtout, cuisinier de profession, qui rêve depuis toujours de monter son propre restaurant.

Mais à peine installée à Maurin, la jeune femme est saisie par un sentiment d'angoisse. De sombres secrets hanteraient-ils cette maison tombée du ciel ?

Éditions DE BORÉE

11 novembre 2019

Édouard BRASEY

Biographie

Édouard Brasey est né en 1954 à Marseille. Diplômé de "l'École Supérieure de Sciences Économiques et Commerciales", titulaire d'une Maîtrise en Droit privé à  LyonII-Lumière, d'un diplôme de "l'Institut d'Études Politiques de Lyon" et d'un DEA en écriture de scénario en 1984, il a également suivi des cours de "Commedia dell-arte". Il commence sa carrière à l’Ambassade de France à Tunis de 1978 à 1979, rentre chez "Arthur Young & Cie" puis travaille comme journaliste à "Lire", "L'Expansion", "Challenges", "Livres-Hebdo", "Le Monde de la Musique", "Le Figaro Madame" et "l'Usine nouvelle" de 1981 à 1991, des années pendant lesquelles il apprend le métier d'écrivain. Il écrit toujours régulièrement pour la revue "Historia", collabore à des dossiers spéciaux concernant la sorcellerie, le Diable, le légendaire médiéval ou encore les Superstitions.

Devenu écrivain à 33 ans, il est l'auteur de 80 ouvrages depuis 1987, comprenant documents d'investigation, essais, chroniques, biographies romancées, romans, monographies, recueils de contes et beaux-livres illustrés. Influencé par des auteurs comme Stendhal, Jean Giono, Anatole France, Henri Pourrat, Jean Raspail, et Níkos Kazantzákis, ses œuvres abordent les thèmes du monde invisible et de la spiritualité, des religions et des croyances païennes (notamment celtiques), des contes et légendes et du Fantastique.

Récemment, Édouard Brasey change de genre, se tourne vers le thriller, roman de terroir ou fresque d'inspiration légendaire ou historique, se consacre désormais exclusivement à l'écriture romanesque. Parmi ses romans de terroir légendaires dont l'action se déroule en Bretagne, Les lavandières de Brocéliande, paraît en 2012 aux Éditions Calmann-Lévy, Les Pardons de Locronan en 2013 et La sirène d'Ouessant en 2014. L'Affaire Cabre d'or, publié en 2015, toujours chez le même éditeur, est un roman policier historique dont l'action se situe en Haute Provence en 1962. Suivent Le Domaine des oliviers en 2016 et Les fils du patriarche en 2017.

Auteur éclectique, il publie en 2016 Anonymous aux Éditions Pygmalion, un thriller ésotérique qu'il signe Anonyme, dont il écrit la suite, Apocalypse - À l'ombre du soleil noir, pour lequel il adopte le pseudonyme définitif de Anonymous en 2018. Cette même année, Édouard Brasey publie La Ferme aux maléfices aux Éditions De Borée, roman d'abord publié en 2017 en exclusivité chez France Loisirs, avec plus de 20 000 exemplaires vendus.

Puis, encore cette même année 2018, apparaît un nouveau nom dans la Littérature policière, James Barnaby, pseudonyme qu'Édouard Brasey utilise pour publier aux Éditions De Borée, un premier thriller psychologique contemporain. (cf. page James Barnaby )

(Sources: Wikipedia / Éditeurs / .edouardbrasey. /)

~~~

Résumés

  1. La Belle de mai (Éd. du 123 - 2020)
  2. La ferme aux maléfices (Éd. De Borée - 2018)
  3. La sirène d'Ouessant (Éd. Calmann-Lévy - 2014)
  4. Le dernier Pape (Éd. Télémaque - 2013)
  5. Le domaine des oliviers (Éd. Calmann-Lévy - 2016)
  6. Les fils du patriarche (Éd. Calmann-Lévy - 2017)
  7. Les lavandières de Brocéliande (Éd. Calmann-Lévy - 2012)
  8. Les Marais de Bourges (Éd. De Borée - 2019)
  9. Les Pardons de Locronan (Éd. Calmann-Lévy - 2013)
  10. L'Affaire Cabre d'or (Éd. Calmann-Lévy - 2015)

~

Autres titres

  • Enquête sur l'existence des anges rebelles
  • Enquête sur l'existence des fées et des esprits de la nature
  • La république des jeux, enquête sur l'univers secret des jeux d'argent et de hasard
  • Le voeu d'étoile
  • Les eaux douces d'Europe
  • Les loups de la pleine lune : carnet retrouvé dans un manoir en ruines
  • L'effet Pivot
  • l'énigme de l'Atlantide
  • Quand le ciel s'éclaircira
  • Rue de d'oubli ou Les ombres d'Istanbul
  • Saga La Malédiction de l'anneau (Les chants de la Walkyrie / Le sommeil du dragon / Le trésor du Rhin/)
  • Sirènes et ondines
  • Sorciers. Voyage chez les Astrologues, envoûteurs, guérisseurs, mages et voyants

~

Sous le pseudonyme d'Anonyme - Anonymous

  1. Anonymous - Souviens-toi du 5 novembre (Éd. Pygmalion - 2016)
  2. Apocalypse - À l'ombre du soleil noir (Éd. Pygmalion - 2018)

Bonne lecture

Publicité
11 novembre 2019

Ceux de là-bas

de Patrick Senécal

CeuxdelabasÀ l’aube de la cinquantaine, Victor Bettany est psychologue auprès des étudiants du Cégep de Drummondville. En excellente forme physique, c’est toujours à pied qu’il se rend au boulot… ou au CHSLD afin de rendre visite à son père, Philippe, aux prises avec l’Alzheimer, et de soutenir sa mère, Thérèse, continuellement au chevet de son mari.

Or, de voir dépérir son père perturbe Victor, lui qui a vécu il y a deux ans le décès accidentel de Roxanne, son amoureuse, et dont la peur de la mort s’amplifie en vieillissant. Mais, comme il le confie souvent à sa meilleure amie Lucie, Victor se sait capable de surmonter ses angoisses, et tout cela ne l’empêche pas de vivre sa vie, ni même de chercher une nouvelle âme sœur.

Mais ce soir, sa rencontre avec une flamme potentielle ne s’est pas très bien déroulée et, plutôt que de revenir chez lui, Victor décide sur un coup de tête – qu’il va amèrement regretter quelques heures plus tard – d’assister à la première du nouveau spectacle de Crypto, un jeune hypnotiseur qui aime fouiller, paraît-il, dans les zones sombres de l’humain…

Éditions ALIRE

11 novembre 2019

On tue...

de Jean-Jacques Pelletier

OntueOn tue… On tue… Tous… On tue les vaches… les rhinocéros… On tue… On tue… On tue les papillons… Les grenouilles… On tue… On tue les requins… On tue… On tue le bleu… On tue…

Cette ritournelle est répétée par un des rares survivants de ce qu’il faut bien appeler un massacre dans une résidence pour personnes âgées. Car comment décrire autrement l’état dans lequel les victimes ont été retrouvées ? Rachitiques, sous-alimentées, le corps couvert de blessures mal soignées, vivant dans des conditions d’hygiène épouvantables…

Or, pour l’inspecteur Henri Dufaux, qui est chargé de l’enquête, tout va mal. Son équipe se dépeuple, un « zélé » des Affaires internes se met sur son cas et c’est sur fond de chantage politique et d’interventions du SCRS qu’il devra résoudre cette série de meurtres horribles que certains qualifient de « petites cruautés éparpillées » et de « crimes pédagogiques ».

Parmi les suspects : le crime organisé, un tueur en série… sans oublier un groupe de sauveurs autoproclamés de la planète, les Ultravéganes.

Et comme si ce n’était pas assez, Dufaux comprend petit à petit que l’auteur de toutes ces atrocités entretient une vendetta personnelle contre lui !

Éditions ALIRE

11 novembre 2019

Dernière limite

de Rick Mofina

DerniereLimiteDésormais installée à Manhattan avec sa fille Grace, Kate Page a fait son nid chez "Newslead". Or, malgré les intéressants dossiers qu’on lui confie, Kate est toujours préoccupée par un événement survenu il y a plus de vingt ans : la disparition de sa petite sœur, Vanessa, qui s’est littéralement volatilisée lors du grave accident de voiture qu’elles ont subi dans les Rocheuses.

Kate a pourtant enquêté partout, soumis des clichés de sa sœur – de plus en plus vieillie par ordinateur – aux associations de personnes disparues, à la police et à la presse, y joignant toujours la photo du pendentif représentant un ange que portait Vanessa, identique au sien.

Frustrée par ses recherches infructueuses, Kate sent remonter son angoisse quand Ed Brennan, policier dans une petite ville du nord de l’État de New York, prend contact avec elle pour lui raconter une histoire terrible : le corps carbonisé d’une femme a été découvert dans les décombres d’une grange incendiée, que tous croyaient abandonnée mais qui s’est révélée bizarrement divisée en « cellules pour femmes », s’il faut se fier aux nombreux objets trouvés… dont un pendentif semblable à celui de Kate !

Éditions ALIRE

11 novembre 2019

L'ange (en)volé

de Rick Mofina

AngeenvoleJenna Cooper court les aubaines dans un marché aux puces de la banlieue de Dallas quand de violentes tornades s’abattent sur le Texas, provoquant le chaos et la destruction sur leur passage. Grâce à un couple de bons Samaritains, Jenna et ses deux enfants trouvent refuge dans la partie couverte du marché. Terrifiée, la jeune mère voit le vent tout disloquer autour de leur abri… quand un violent choc à la tête la plonge dans l’inconscience.

Kate Page, journaliste aguerrie, n’a pas survécu à la vague massive de coupures de postes qui a déferlé sur les médias papier traditionnels. Ayant épuisé ses économies, elle doit accepter un poste de stagiaire pour l’antenne de "Newslead" à Dallas, laissant sa fille aux bons soins d’une amie chez elle, en Ohio.

Or, si jusqu’à maintenant on ne lui avait assigné que de banales tâches relevant tout juste du journalisme, la série de tornades qui frappe le Texas lui permet d’aller couvrir la dévastation dans un immense marché de banlieue.

Sur place, Kate constate que les pertes, tant humaines que matérielles, sont incommensurables. Un cas poignant captive bientôt son attention, celui de Jenna Cooper dont le fils de cinq mois, Caleb, s’est envolé dans la tempête… tout comme le couple qui l’a aidée…

Éditions ALIRE

11 novembre 2019

Halifax Express

de Lionel Noël

HalifaxExpressJuillet 1940…
Craignant l’invasion de l’Angleterre, le premier ministre Winston Churchill fait expédier au Canada la totalité du Trésor national – plus de huit cents millions de livres sterling ! – afin de le mettre à l’abri des Allemands. Or, le train réquisitionné pour assurer son transport en sol canadien, le "Halifax Express", est détourné sous les yeux même de l’officier de la Gendarmerie Royale chargé de sa protection, Francis Lemay.

Et ce dernier sait pertinemment qui est le chef des brigands : Sean Finnegan, l’Irlandais qui, un an plus tôt, a froidement abattu son partenaire et que Lemay traque depuis sans relâche.

Août 1945…
Alors que l’Allemagne compte ses morts à la suite de la capitulation du régime nazi, les supérieurs de Lemay, qui connaissent sa lubie, l’envoient à Ravensbrück rapatrier Delphine Sauvée, qui était l’amoureuse attitrée de Finnegan en 1940 et dont on a trouvé par hasard la trace dans le camp de prisonniers dirigé par les Russes.

Tout à son espoir d’en apprendre plus sur l’attaque du "Halifax Express" et sur le lieu où se terre Finnegan, Francis est loin de se douter que sa mission sert de paravent à une opération autrement plus délicate : exfiltrer le major Ivan Vassilevski, celui-là même dont l’unité a évacué de Berlin le corps carbonisé d’Adolf Hitler !

Éditions ALIRE

Publicité
<< < 10 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 40 > >>
Publicité