Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 687
11 décembre 2008

Sharyn McCRUMB

Biographie

Sharyn McCrumb est née en 1948 en Caroline du Nord, en plein coeur des Appalaches. 

Ses arrière-grands-parents étaient des prédicateurs ambulants. Elle fait des études supérieures à l'Université de Caroline du Nord et obtient une Maîtrise en Lettres. Elle enseigne ensuite le journalisme et la culture des Appalaches en Virginie. Elle se consacre ensuite à l'écriture et donne à l'occasion des conférences.

Elle amorce sa carrière d'écrivain avec la publication de "Sick of Shadows" en 1984, un premier roman policier qui a pour héroïne Elizabeth MacPherson, une anthropologue  confrontée à des enquêtes criminelles. Le huitième titre de la série, "If I'd Killed Him When I Met Him" en 1995, remporte le "Prix Agatha" de l'année.

Dès 1990, Sharyn McCrumb publie en parallèle une nouvelle série de romans criminels, les Ballades des Appalaches, qui met en scène une équipe de policiers : le shérif Spencer Arrowood, ses adjoints Godwin et Joe LeDonne, la secrétaire Martha Ayres, mais également, dans les derniers titres, la vieille et sage voyante Nora Bonesteel qui vit à l'écart au sommet du mont Ashe. Le troisième titre de la série, "She walks these Hills", (Le Fantôme des collines) paru en 1994, lui vaut un second "Prix Agatha"

L'attachement de l'auteur à la région des Appalaches, qui « fait de ses lieux et de sa culture des personnages à part entière » rapproche l'œuvre de Sharyn McCrumb de l'univers de Tony Hillerman centré sur la région du Sud-ouest des États-Unis.

(Sources: Wikipedia)

~~~

Résumés

Série Ballades des Appalaches

  1. La fille du bourreau (Éd. Presses de la Cité - 2000)
  2. Le fantôme des collines (Éd. Presses de la Cité - 1997)
  3. Retour dans les Appalaches (Éd. Presses de la Cité - 1998)
  4. Un cercueil en bois de rose (Éd. Presses de la Cité - 1999)

 Bonne lecture

Publicité
11 décembre 2008

Le trépasseur

de Eoin McNamee

le_trepasseur

Dans Belfast moribonde où les meurtres intercommunautaires sont monnaie courante, Victor Kelly dirige un groupe d'assassins que manipule McClure, corrupteur fachoïde et marionnettiste de l'ombre, trait d'union occulte entre le gouvernement britannique, les autorités protestantes d'Ulster et la pègre chargée du sale boulot.

Mais la violence politique bascule vite dans le sadisme aveugle et le justicier constitue alors une unité de tueurs fous que l'on surnomme "les hommes de la Résurrection", "les Entre-morts", en référence aux pourvoyeurs de cadavres d'antan qui ne reculaient pas devant le meurtre pour satisfaire leurs commanditaires des facultés de médecine écossaises.

Ainsi le gothique stevensonnien refait surface en pleine guerre civile contemporaine et se mêle au mythe des gangsters américains dont se nourrissent les tueurs, comme Victor Kelly singeant Cagney, ou se rêvant Dillinger.

Éditions GALLIMARD

~~~

Un style qui peu à peu vous envoûte, des phrases courtes, des images brillantes, une atmosphère qui s'assombrit, une violence abstraite de plus en plus insupportable, dans une ville où ne vivent que les bars et les maisons où attendent les femmes : Le trépasseur n'est pas un livre de plus sur les serial killers, ce n'est pas non plus un livre prétendant régler le problème irlandais. Il se borne à montrer comment on vit dans une ville soumise depuis plus de vingt ans à la guerre civile. 

~~~


11 décembre 2008

Le tango bleu

de Eoin McNamee

le_tango_bleu

La nuit du 13 novembre 1952, Patricia Curran, fille d'un juge influent, est assassinée dans l'allée de Glen House, la propriété de sa famille, située non loin de Belfast. Trente-sept coups de couteau, sans doute l'œuvre d'un rôdeur, d'un pervers.

L'enquête de l'inspecteur McConnell éclaire peu à peu d'un jour inquiétant la famille de la jeune fille: le père, Lancelot, arriviste froid et brutal, joueur invétéré, criblé de dettes; le frère, le beau Desmond, un puritain fanatique; la mère, Doris, parvenue neurasthénique dont la seule passion semble avoir été de brimer sa fille Patricia. Leurs témoignages sont incohérents.

Sir Richard Pim, inspecteur général de la police, haut fonctionnaire dont le cancer semble symboliser le déclin de l'Empire britannique, décide de retirer l'enquête à McConnell pour la confier à un enquêteur de Scotland Yard qu'il fait venir de Londres, le commissaire divisionnaire Capstick, homme à femmes, violent, cynique et discipliné.

Pour faire éclater la vérité ou au contraire l'étouffer ? Puisque l'on n'a pas pu mettre le crime sur le dos d'un métèque, un homosexuel devrait pouvoir faire l'affaire. Névrosé, imaginatif, sensible, vaniteux, le jeune Écossais Iain Hay Gordon, qui fait son service militaire dans la RAF, a le profil rêvé dont on fait les pendus.

Éditions GALLIMARD

11 décembre 2008

00:23 Pont de l'Alma

de Eoin McNamee

pont_de_l_almaAoût 1997. Le siècle tire à sa fin. Lady Di, accompagnée de son amant égyptien, vient passer quelques jours à Paris. On dit qu’ils seraient fiancés. On dit aussi que certains seraient prêts à tout pour mettre fin à l’imprévisible parcours de la jeune femme.

En coulisses, le monde des services secrets s’agite. Tandis que le jet privé de la famille Al Fayed à bord duquel se trouve le couple s’approche de Paris, les différents éléments prennent position.

Un trafiquant international, qui a des intérêts à protéger, constitue une équipe pour surveiller la princesse. John Harper, ex-membre des Services Spéciaux, est recruté par Michael Bennett, son ancien employeur. Grace, qui a été sa maîtresse, complète le trio.

Leur surveillance a pour cibles Henri Paul, le directeur de la sécurité du Ritz, et James Andanson, la paparazzo suprême. Cette mission classique se complique lorsque Harper pressent qu’un attentat se prépare...

Éditions GALLIMARD

~~~

Un roman palpitant, inspiré par les mystères qui entourent la mort de la princesse Diana.  Chronique d’une mort annoncée dans un Paris nocturne frappé par la torpeur aoûtienne, scène tragique et crépusculaire aux décors suspendus, rarement le Glamour nous aura paru aussi glacé.  Mortifère...

~~~


11 décembre 2008

Eoin McNAMEE

Biographie

Eoin McNamee est né à Kilkeel dans le comté de Down (Irlande) en 1961. Il a grandi en Irlande du Nord avant de faire ses études au "Trinity College" de Dublin.

En 1989, il publie deux longues nouvelles, "The last of deeds" et "Love in History", qui reçoivent un bon accueil critique. En 1990, il reçoit la "Bourse Macauley de Littérature irlandaise". Il fait paraître un roman historique "Resurrection Man" (Le trépasseur)en 1994, qui raconte les luttes de pouvoir, les actions menées et les tensions multiples au sein de "l'Ulster Volunteer Force" et des "Shankill Butchers"; Il en écrit ensuite le scénario pour l'adaptation au cinéma en 1998. Cette même année, il écrit le scénario original de "I want you" réalisé par Michael Winterbottom.

En 2001, il revient à la littérature avec "The Blue Tango", (Le Tango Bleu ), l'auteur revient sur l'assassinat, dans les années 50, de la fille du juge Lancelot Curran de la cour d'Irlande du Nord; ce personnage réapparaît dans deux autres titres. 00:23, Pont de l'Alma est également une enquête historique qui réexamine les derniers jours de Lady Diana, princesse de Galles, avant sa mort tragique.

Eoin McNamee écrit aussi pour les jeunes adultes deux trilogies romanesqueset, sous le pseudonyme de John Creed, il publie des romans d'espionnage se déroulant dans les années 70 ayant pour héros Jack Valentine, un agent des services secrets britannique qui travaille pour le MRU, un organisme top secret.

(Sources: Wikipedia)

~~~

Résumés

  1. 00:23 Pont de l'Alma (Éd. Gallimard - 2007)
  2. Le trépasseur (Éd. Gallimard - 1996)

~

Série Blue

  1. Le tango bleu (Éd. Gallimard - 2003)
  2. Orchid Blue (Éd. Du Masque - 2013)

 Bonne lecture

Publicité
10 décembre 2008

Une étrange ambition

de Kay Mitchell

une_etrange_ambition

Dans la petite ville de Malminster, les étrangers ont bien du mal à trouver leur place.

Quant aux immeubles vétustes qui abritent la communauté pakistanaise, les promoteurs de la région les verraient bien rénovés en logements modernes pour cadres branchés.

Une raison supplémentaire pour proposer à la municipalité de « déplacer » ces immigrés encombrants, contre une forte somme.

Alors, quand un membre du conseil municipal opposé à cette proposition fait un plongeon opportun dans le canal au volant de sa voiture, et que les immeubles objets de convoitise prennent feu, l'inspecteur-chef Morrissey n'a pas à se demander longtemps si les deux affaires sont liées...

Éditions DU MASQUE

10 décembre 2008

Un si joli village

de Kay Mitchell

un_si_joli_village

Aux yeux du visiteur non averti, Little Henge ressemble à ces milliers de villages anglais bien tranquilles. Le pasteur y croise la postière, l'épicier salue ses clientes fidèles et tout ce petit monde semble destiné à couler des jours paisibles.

Mais au pub du village, les langues se délient plus souvent qu'à leur tour. Après quelques pintes, chacun livre avec satisfaction des informations sur la vie privée de son voisin. Et c'est tout bénéfice pour les bavards quand un ragot salé agrémente la conversation.

Justement, un mari présumé fidèle vient d'ête séduit par la femme fatale du village. Il n'en faut pas davantage pour secouer ce si joli village et conduire un de ses paisibles concitoyens au meurtre...

Éditions DU MASQUE

10 décembre 2008

En des lieux désolés

de Kay Mitchell

en_des_lieux_desoles

Pour un mannequin en quête de célébrité, figurer en page trois du Suai peut faire office de tremplin pour la gloire. N'est-ce pas sur cette célèbre planche que s'étale leur vérité... toute nue ?

Mais les stars le savent bien, le vedettariat n'entraîne pas que des avantages.

Gail Latimer, faisant fi des conseils de prudence de ses proches, a exposé ses charmes aux yeux de tous.

C'est hélas à la seule vue du médecin légiste qu'elle dévoile son cou marbré de bleu. L'admirateur qui l'attendait dans le sous-bois près de son domicile a également étranglé deux autres jeunes femmes dont le plus grave défaut était sans doute une beauté... sans défauts.

Éditions DU MASQUE

10 décembre 2008

À jeter aux chiens

de Kay Mitchell

a_jeter_aux_chiens

Les vagabonds qui arpentent les rues de Malminster semblent le reflet d'une société anglaise à la dérive.

C'est en tout cas l'avis de l'inspecteur-chef Morrissey qui déplore l'attitude des autorités municipales face à la pauvreté. Un citoyen sans doute du même avis a décidé d'agir à la place des élus et de débarrasser la région de toutes ces âmes errantes.

Tueur sanguinaire, il est suffisamment intelligent pour ne laisser aucune trace derrière lui. La police en est presque réduite à attendre le prochain meurtre, ce qui n'est guère du goût de Morrissey.

Et l'unique piste que suivent les enquêteurs s'évanouit en fumée lorsqu'une étudiante est retrouvée morte dans le lac de Malminster, victime semble-t-il du même assassin...

Éditions DU MASQUE

10 décembre 2008

Aux innocents la colère

de Kay Mitchell

aux_innocents_la_colere

Un cadavre qui flotte au gré du courant, pour s'échouer finalement sur la rive: celui d'une jeune fille, une mineure, enceinte et assassinée.

Difficile affaire pour l'inspecteur-chef Morrissey: il ne fait pas bon incarner la loi et l'ordre en des temps aussi troublés, qui voient crimes crapuleux et émeutes raciales se succéder.

Est-ce le même homme qui s'attaque aux femmes de Malminster, allant jusqu'à les violer dans leur lit ? Ou bien cette future mère a-t-elle été victime d'un rôdeur ?

Alors que la police met progressivement à jour l'absence d'aide apportée par la législation anglaise aux adolescentes en difficulté, dans l'ombre, s'esquisse peu à peu l'ébauche d'un odieux trafic...

Éditions DU MASQUE

Publicité
Publicité