Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 687
30 janvier 2020

Antonia

de Gildas Girodeau

Gildas Girodeau, antoniaSurnommée la Pistolera par la presse des années 70, Antonia la jeune activiste et ses camarades des Brigades mettent tous les carabiniers d'Italie sur les dents. Contrainte de fuir son pays, la jeune fille se jette dans une carrière d'humanitaire au sein d'une congrégation religieuse.

Mais la traque qu'organisent les deux officiers italiens qui la pistent est faite pour durer toujours.

Dans sa cavale effrénée, Antonia est tiraillée entre la force inaltérable de ses engagements, son amour pour son cousin Anselme, prêtre dont elle ne partage pas la foi, le devoir de garder le silence pour sa survie et l'impérieux besoin d'agir dans les pays qu'elle traverse. Au Rwanda, elle crie pour chasser les premiers fratricides...

Il était une fois une lanceuse d'alerte, elle s'appelait Antonia.

Éditions AU-DELÀ DU RAISONNABLE

Publicité
25 janvier 2020

Mictlán

de Sébastien Rutés

À l'approche des élections, le Gouverneur - candidat à sa propre réélection - tente de maquiller l'explosion de la criminalité.

Les morgues de l'État débordent de corps anonymes que l'on escamote en les transférant dans un camion frigorifique. Le tombeau roulant est conduit, à travers le désert, par Vieux et Gros, deux hommes au passé sombre que tout oppose.

Leur consigne est claire : le camion doit rester en mouvement. Vingt-quatre heures sur vingt-quatre. Sans autre arrêt autorisé que pour les nécessaires pleins de carburant. Si les deux hommes dérogent à la règle, ils le savent, ils iront rejoindre la cargaison.

Partageant la minuscule cabine, se relayant au volant, Vieux et Gros se dévoilent peu à peu l'un à l'autre dans la sécurité relative de leur dépendance mutuelle. La route, semée d'embûches, les conduira-t-elle au légendaire Mictlán, le lieu des morts où les défunts accèdent, enfin, à l'oubli ?

Éditions GALLIMARD

23 janvier 2020

Revolver

de Duane Swierczynski

Revolver par SwierczynskiEn 1965, deux agents de la police de Philadelphie, George et Stan sont froidement abattus dans un bar.

Trente ans plus tard, Jim Walczak, le fils de Stan, est devenu inspecteur et veut se confronter à l'assassin présumé de son père, libéré de la prison où il purgeait une peine pour un autre crime.

En 2015, la fille de Jim, Audrey, étudiante en criminologie, se penche à son tour sur le meurtre de son grand-père.

Avec ses tatouages, son franc-parler et son goût pour l'alcool, elle n'hésite pas à donner des coups de pied dans la fourmilière et elle va faire des découvertes lourdes de conséquences...

Éditions RIVAGES/NOIR

23 janvier 2020

Mon coeur restera de glace

de Éric Cherrière

Il existe au coeur du coeur de la forêt un endroit où vivent les sapins les plus anciens, protégés du vent comme de l'exposition au soleil, de la pluie, de la neige. Protégés aussi du regard des hommes. Une combe lointaine et tempérée qui fut un jour une frontière infranchissable devant laquelle l'enfant s'était dit " Quand je serai grand, je vivrai là. "

Dans ces bois du fin fond de la Corrèze, un jeune garçon trouve refuge en 1918, en compagnie de son frère, une " gueule cassée ".  Une guerre plus tard, des soldats allemands s'y enfoncent, sur les traces d'une de leurs unités disparues.

Ces mêmes arbres que l'on retrouve en 2020, peints sur les murs de la chambre d'hôpital d'un vieillard allemand. Aujourd'hui le vieil homme va parler. Révéler le secret de cette forêt qui ébranlera bien des existences, bien des certitudes. Bien des familles.

Éditions BELFOND

~~~

De 1918 et 1944 à 2020, Mon coeur restera de glace couvre un siècle de guerres fratricides.  Ce roman noir, qui explore les destins d'individus ordinaires perdus aux carrefours de l'histoire, est aussi le roman de la beauté face à la violence. De ces fleurs qui poussent sur les champs de bataille.

~~~

23 janvier 2020

Super haine

de Jeanne Desaubry

Couverture Super haineC’est Sand qui a eu l’idée géniale du mioche. Sa soeur fait du baby-sitting, il n’y avait qu’à emprunter le môme pour avoir la couverture idéale.

Sauf qu’il y a quelque chose qui ne va pas avec ce mioche-là ! Il hurle sans arrêt depuis qu’elle traîne dans les rayons.

Difficile de faire moins discret.

Éditions KRAKOEN

 

Publicité
20 janvier 2020

L'oracle et le revolver

de Guillaume Morrissette

c1_loracleetlerevolver_hrJoseph, qu’on surnomme l’Amiral, se réveille dans un village côtier où rien ne lui semble familier. À sa surprise, les habitants sont convaincus qu’il est «celui que tout le monde attendait». Lui, le sauveur annoncé par une mystérieuse prophétie ?

Son premier devoir : exécuter la sentence d’un condamné à mort. Mais Joseph n’est pas un tueur… Son refus de disposer de la vie d’un inconnu entraînera le village dans un chaos sans nom.

Comment survivre ? Comment s’échapper ?

Les seuls espoirs de l’Amiral reposent sur une vieille chaloupe, une arme sans munition, deux bouteilles de scotch, un nouvel ami et quelques alliés terrorisés. Sauvera-t-il sa peau ?

 Éditions GUY SAINT-JEAN

~~~

Une dystopie troublante qui soulève des questions morales fascinantes.

~~~

20 janvier 2020

La maison des vérités

de Guillaume Morrissette

9782894556634Un Amiral se réveille dans une maison inconnue, entouré d’étrangers. Sa mémoire lui jouant un tour, il n’a aucune idée de l’endroit où il se trouve. Interrogeant ses compagnons d’infortune, tous différents les uns des autres et n’ayant en apparence aucun point commun, il tente de comprendre et, surtout, de s’échapper de ce lieu d’où il est tenu prisonnier.

De fil en aiguille, de confidences en révélations étonnantes, de morts soudaines en rédemptions inattendues, l’Amiral finira par nouer les ficelles de cet étrange casse-tête.

Mais combien de vies seront sacrifiées avant qu’il soit trop tard ?

Existe-t-il un tribunal plus haut que celui de notre propre conscience ?

Éditions GUY SAINT-JEAN

17 janvier 2020

Méprise d'otages

de John T. Parker alias Jean-Olivier Tedesco

C'est vrai, le pénitencier d'où s'est évadé Charles Robertson n'est qu'à une quinzaine de kilomètres de la petite ville de Northill.

D'accord, le tueur en série n'a qu'une idée en tête : assassiner tous les vieux au nom de la sauvegarde du système de santé capitaliste américain. Bien sûr, l'occasion était trop belle pour, un règlement de comptes conjugal qui traînait depuis vingt-trois ans...

Mais Rosalie Wilson devait-elle vraiment faire un coup pareil à son mari David, lé jour de son départ à la retraite, et mettre l'Amérique entière en état dé siège ? Où donc est-elle allée chercher que Robertson s'était introduit dans leur coquet pavillon pour les prendre en otages, alors que sa fuite le conduit vers le Canada ?

Coup de folie ou manipulation géniale ? Qui est cette ménagère apparemment sans histoires qui va, pendant la nuit la plus folle de l'histoire américaine, manipuler les médias, les experts de tous bords et un public fasciné par cette prise d'otages pas comme les autres ?

Éditions GRASSET

~~~

Méprise d'otages met en scène une galerie de portraits incroyables - présentateurs de télévision prêts à tout, hommes politiques corrompus, experts vaniteux, conseillers en tous genres, psychologues et psychopathes - pour une critique au vitriol de la société américaine.

~~~

9 janvier 2020

Tout terriblement

de Alain Claret

Alain Claret - Tout terriblement.Elle lui a dit : " Nous sommes hors du temps et hors du monde. Si vous essayez de m'aimer, ils vont vous tuer. "

Il s'appelle Polder. Plus exactement Emmanuel Saül Gabriel Polder. Il s'est mis sur la route de cette jeune femme parce qu'il est chargé de détruire son père. C'est son travail de détruire les gens. Moralement, socialement, psychologiquement et, en dernier ressort, physiquement.

Elle s'appelle Elisa Van Bever. Elle est la fille d'un homme qui règne sur un empire financier dont les appétits sont inextinguibles. Elisa n'est qu'un pion dans cette machine infernale. S'ils osent s'aimer, ils sont condamnés. Alors ils voudront tout. Tout, terriblement.

Éditions ROBERT LAFFONT

~~~

On retrouve dans ce roman d'Alain Claret la force, la violence et la sensualité qui ont déjà subjugué les lecteurs de Si le diable m'étreint et de L'Ange au visage sale.

~~~

9 janvier 2020

Que savez-vous des morts ?

de Alain Claret

Alain Claret - Que savez-vous des morts ?.Le héros de ce roman est un flic, dur, violent, insoumis. Lorsqu'il découvre que sa femme le trompe avec Polder, un avocat qu'on dit affilié aux Services de Renseignements, il explose. En quarante-huit heures, un déchaînement de violence lui fait perdre sa femme, ses enfants, son travail et le conduit en prison.

C'est dans sa cellule que Polder, qui dit venir de la part de sa femme, lui propose de travailler à son service. Il accepte, persuadé que c'est sa seule chance de la reconquérir.

Il bascule alors dans un monde dont il ne connaît rien : un monde où s'affrontent et se déchirent la finance internationale, la politique, les services secrets, le terrorisme. Un monde hors de toute loi, où la violence et la manipulation sont la règle.

Le héros va devoir se battre pour rester en vie et sauver sa femme et ses enfants, entraînés à leur tour dans cette cavalcade meurtrière.

Éditions ROBERT LAFFONT

~~~

Un roman d'action haletant et puissant comme sait si bien les écrire Alain Claret, un roman profondément politique où l'écrivain utilise la force de la fiction pour dénoncer les lectures mensongères de l'actualité que nous infligent chaque jour les politiques et les médias.

~~~

Publicité
Publicité