Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 985
15 avril 2013

Dianne DAY

1938 - 2013 

Biographie

Dianne Day est née en 1938 en Louisiane, dans la delta du Missisipi. Orpheline de père très tôt, elle est élevée par ses grands-parents jusqu'à l'âge de 7 ans. Dès l'âge de 8 ans, elle envisage de devenir écrivain, écrit son premier roman qui ne sera jamais publié mais reste néanmoins bien décidée à faire une carrière d'auteur. Elle rejoint alors sa mère et son beau-père puis part faire ses études à San Francisco où elle est diplômée de l'Université de Stanford avec les honneurs, devient membre Phi Beta Kappa et obtient un B.A en anglais. Elle se marie et la famille part pour la Caroline du Sud où le mari est enseignant à l'Université. Après leur divorce, Dianne reprend des études de Psychologie et obtient son master à l'Université Tufts puis entreprend une formation de "Management Hospitalier" à l'Université Duke. Elle travaille comme psychologue dans un centre de santé mentale puis comme administrateur dans un hôpital universitaire.

Durant toutes ces années, elle écrit pour son plaisir, surtout de la poésie. Elle commence à écrire plus sérieusement quand ses deux fils sont à l'université et choisit de se tourner vers le roman populaire et plus particulièrement, le roman sentimental. Le premier ne trouve pas d'éditeur mais "Obsidian", le suivant, un suspense romantique, est publié en 1987 suivi en 1989 de "The Stone house". Elle signe ensuite quatre suspenses romantiques du nom de Madelyn Sanders publiés par le groupe d'éditions Harlequin entre 1991 et 1993 et un autre roman dans le même genre sous le nom de Diana Bane en 1992. Dianne Bay abandonne son travail en 1993 pour se consacrer uniquement à l'écriture et s'installe à San Francisco

En 1996, elle publie "The Strange Files of Fremont Jones" (Les Étranges Dossiers de Fremont Jones), un roman policier historique qui remporte le "Macavity Award" du meilleur premier roman. Ce roman est le premier opus d'une série consacrée aux enquêtes de Fremont Jones, une détective privée avant la lettre qui vit à San Francisco à la fin du XIXè siècle et au cours des premières années du XXè siècle; (série qui compte 6 opus jusqu'en 2000.)

Encensée par des journaux aussi exigeants que le "San Francisco Chronicle", le "New York Times Book Review" ou le "Kirkus Review", qui comparent ses romans à ceux de Conan Doyle et de Sue Grafton, les deux volumes suivants - L'incendie de San Francisco et La gardienne du phare - ont figuré en bonne place sur la liste des best-sellers aux États-Unis.

Dianne Day est décédée en 2013 de complications cardiaques générées par une polyarthrite rhumatoïde.

(Sources: Wikipedia / fantasticfiction. / .writerswrite. / )

Elleon

~~~

Résumés

Série Les enquêtes de Fremont Jones

  1. L'incendie de San Francisco (T-2)(Éd. Du Masque - 1998)
  2. La gardienne du phare (T-3)(Éd. Du Masque - 1999)
  3. Le fantôme de l'empereur (T-4)(Éd. Du Masque - 2000)
  4. Les étranges dossiers de Fremont Jones (T-1)(Éd. Du Masque - 1997)

Bonne lecture

Publicité
14 avril 2013

Hillary Waugh

1920 - 2008

Biographie

 

Hillary Baldwin Waugh est né en 1920 à New Haven dans la Connecticut. Après des études à Yale, il est mobilisé dans l'Aéronavale. Il atteint le grade de lieutenant et quitte le service à la fin de la guerre en 1945. Il réalise alors un souhait d'enfance : être dessinateur et parolier de chansons mais peu après, se tourne vers l'écriture de fictions policières. Après quelques essais mal reçus par la critique, il s'intéresse à des récits réalistes, presque entièrement centrés sur le travail quotidien de policiers. Bien qu'il ait publié avec succès quelques-uns de ses meilleurs romans, il accepte un poste d'enseignant de physique et de mathématiques pendant l'année scolaire 1956-1957. Il est également rédacteur pendant un an pour une revue de Branford et fait un bref passage en politique municipale.

 

Il est surtout connu aujourd'hui pour ses romans de procédure policière dans lesquels un enquêteur officiel suit avec méthode toutes les étapes légales du métier pour mener à bien une affaire. On recherche...( "Last seen wearing" - 1952), une des premières œuvres du genre et une des plus estimées, décrit les moyens mis en œuvre par la police pour retracer une jeune fille disparue.

 

En 1959, il crée les personnages du "chief" Fred Fellows, commissaire d'une ville du Connecticut, et de son adjoint Sidney Wilks. Cette série comporte 11 romans. À partir de 1967, il publie une trilogie avec le lieutenant de police de New York, Frank Sessions du Bureau des homicides de Manhattan. Hillary Waugh publie une quarantaine de romans, dont plusieurs touchent aussi au genre du roman nour et parfois publiés sous les pseudonymes de H. Baldwin Taylor (3 romans) et Harry Walker (1 roman). Dans les années 1970, il écrit sous le pseudonyme de Elissa Grandower quelques romances (4 livres)

 

 En 1989, il se voit décerner le titre de "Grand Master Award" par "l'Association Mystery Writers of America" pour l'ensemble de son œuvre. Il décède en 2008 à Torrington dans son Connecticut natal.

 

(Sources: Wikipedia)

 

*****

 

Résumés

 

  1. Carcasse (Éd. Le Masque - 1987)
  2. Feu l'épouse de Monsieur (Éd. Gallimard - 1962)
  3. Il pleuvait, cette nuit-là... (Éd. Gallimard - 1961)
  4. La courrette (Éd. Gallimard - 1966)
  5. La faille (Éd. Gallimard - 1965)
  6. La route dangereuse (Éd. Mondiales - 1977)
  7. Le verrou (Éd. Le Masque - 1997)
  8. Noces de plomb (Éd. Gallimard - 1959)
  9. On recherche... (Éd. Le Masque - 1986)
  10. Santé excellente (Éd. Gallimard - 1959)
  11. Trucide-party (Éd. Gallimard - 1966)
  12. Vous parlez d'une paroisse ! (Éd. Gallimard - 1990)

 

 

**

 

Série du commissaire Fellows

 

  1. Abus de confiance (Éd. Presses de la Cité - 1969)
  2. Cherchez l'homme (Éd. Le Masque - 1985)
  3. Demeure chaste et pure (Éd. Ditis - 1968)
  4. Dors, mon amour, dors... (Éd. Le Masque - 1996)
  5. On n'empoisonne pas les saints (Éd. Le Masque - 1995)

 

**

 

Série Frank Sessions

 

  1. 30 Manhattan Est (Éd. Ditis - 1969)
  2. Fais-moi mourir ! (Éd. Gallimard - 1971)
  3. Fin de fugue (Éd. Gallimard - 1970)

 

__________
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯

 

Roman signé H.Baldwin Taylor

 

  1. Le triumvirat (Éd. Gallimard - 1967)
13 avril 2013

Derek NIKITAS

Biographie

Derek Nikitas est né en 1974 à Manchester dans le New Hampshire où il grandit. De lointaine ascendance française (au XVIIe siècle, sa famille originaire de Rouen a émigré en Nouvelle-France, au Canada). Il enseigne aujourd'hui "l'Écriture Créative" à l'Université de Richmond dans le Kentucky. Il a publié de nombreuses nouvelles, notamment dans "Ellery Queen Mystery Magazine". Brasiers, nominé pour l'Edgar du meilleur premier roman, a été aussi finaliste du "Prix des lectrices de Elle" 2012 (catégorie policiers).

(Sources: Wikipedia)

~~~

Résumés

  1. Brasiers (Éd. Télémaque - 2010)
  2. Longue division (Éd. Télémaque - 2013)

Bonne lecture

13 avril 2013

Jane BRADLEY

Biographie

Jane Bradley est née en 1955 et a grandi à Chattanooga dans le Tennessee. Une enfance difficile dans un foyer où les parents alcooliques sont souvent violents, la jeune Jane se réfugie dans la lecture de contes de fée, de biographies et de romans. Jusqu'à ses 10 ans, elle est une bonne élève mais ses parents divorcent, sa mère se drogue et est arrêtée pour trafic de drogue alors que l'adolescente a tout juste 16 ans. Jane quitte l'école pour travailler dans un grand magasin local avant de partir pour l'Espagne, un an plus tard, pour y suivre un stage de méditation transcendantale et six mois plus tard, de retour à Chattanooga, elle crée avec quelques amis le "Transcendantal Meditation Center".

Elle est cependant rapidement consciente que des diplômes sont indispensables pour arriver à quelque chose et elle s'inscrit à l'Université de sa ville qu'elle abandonne bientôt, lasse de vivre constamment dans le besoin. Elle part donc vivre avec sa soeur, qui a la réputation de << meilleure dealeuse de coke >> dans la Jet Set, Jane comprend que ce n'est pas la meilleure solution et repart pour sa ville natale, passe son BA d'anglais, complété par un Masters Degree de l'Université de Syracuse.

Jane Bradley enseigne l'anglais pendant quelques années et en 199O, elle est recrutée par l'Université de Toledo, dans l'Ohio et termine son MFA. Elle publie un premier recueil de nouvelles "Power lines", plutôt bien accueilli par le "New York Times Book Review", puis une novella "Living doll", un autre recueil de nouvelles "Are we lucky, yet ?" puis en 2011, paraît son premier roman, "You believers", inspiré d'un fait divers réel. Sept pépins de grenade, traduit de "You believers" est publié en 2013 aux Éditions du Seuil.

Jane Bradley vit la plupart du temps à Nashville mais retourne aussi souvent que possible à Chattanooga où elle passe d'ailleurs une année à enseigner "l'Écriture Créative" à l'Université du Tennessee.

(Sources: janebradley. / discardedimage. )

Elleon

~~~

Résumé

  1. Sept pépins de grenade (Éd. du Seuil - 2013)

Bonne lecture

8 avril 2013

J.T. ROGERS

1914 - 1984

Biographie

John Towsley Rogers est né à Sedalia, Missouri. Il entre à Harvard en 1914 où il publie des poèmes dans le journal de cette université en étudiant l'Anglais et les Sciences Humaines. Il obtient ses Doctorats et s'engage dans l'armée comme pilote naval.

Dès 1919 il commence à publier dans des magazines et en 1923, il publie son premier roman "Once in a red moon".  À la même époque, il se met à écrire des dizaines d'histoires pour les pulps. En 1945 il publie son roman le plus connu, "The red right hand", traduit en France d'abord sous le titre Jeu de massacre, puis sous celui de "La sinistre main droite" ou encore "La main perdue".

Il publie encore deux romans et accepte un poste gouvernemental à Washington en 1952, ce qui met fin à sa carrière d'écrivain.

(Sources: Wikipedia)

~~~

Résumés

  1. Cauchemar d'une nuit d'été avec Un éclair dans la nuit (Éd. NéO - 1985)
  2. Jeu de massacre (Éd. Le Masque - 1997)ou La sinistre main droite

~

Autre titre

  • Mon amie la mort avec Dés pour le Destin

Bonne lecture

Publicité
8 avril 2013

Miriam Grace MONFREDO

Biographie

Miriam Grace Monfredo, comme son héroïne Glynis Tryon, est bibliothécaire à Rochester, une petite ville de l'État de New York non loin de Seneca Falls, où elle situe ses intrigues. Ses romans, salués par le "Publishers Weekly", "Ellery Queen's Mystery Magazine" et "Armchair Detective", ont un grand succès aux Etats-Unis, où Miriam Grace Monfredo a notamment trouvé en Sara Paretsky une fervente admiratrice.

(Sources: Éditeur)

~~~

Résumés

Série Glynis Tryon

  1. L'Aigle d'or (Éd. du Masque - 1997)
  2. L'espionne d'Abraham Lincoln (Éd. du Masque - 2001)
  3. L'Étoile du Nord (Éd. du Masque - 2000)
  4. La source noire (Éd. du Masque - 1997)

Bonne lecture

8 avril 2013

Zelda POPKIN

1898 - 1983

Biographie

Zelda Popkin est née en 1898 à Brooklyn. Elle suit des études de Droit à l'Université de Columbia, puis à l'Université de New York. Mère de deux enfants, elle est successivement journaliste au "Times-Leader", associée avec son mari dans une agence de Communication, puis employée par la "Croix-Rouge" en Europe à la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Entre 1939 et 1976, elle publie de nombreux romans, dont une série policière de 5 romans mettant en scène l'auxiliaire de justice " chic et choc " de la 5e Avenue, Mary Carner

Zelda Popkin est décédée en 1983.

~~~

Résumés

Série Mary Carner

  1. Congés pour meurtre (Éd. Métailié - 1993)
  2. Le cadeau du mort (Éd. Métailié - 1999)
  3. Meurtre dans la brume (Éd. Métailié - 1993)ou La lune de Miel de Mary Carner

~

Autres titres

  • Le testament fantasque
  • Mary Carner et ses voisins

Bonne lecture

8 avril 2013

Valerie Wilson WESLEY

Biographie

Valerie Wilson Wesley est née en 1947 à Ashford dans le Connecticut. Elle fait ses études en partie dans un établissement scolaire de Madrid en Espagne, puis entreprend des études supérieures à la "Howard University" de Washington, une institution qui favorise l’éducation universitaire des Afro-américains. Elle y rencontre le futur auteur dramatique Richard Wesley, qu’elle épouse quelques années plus tard. Après Washington, elle s’installe à New York et s’inscrit successivement au "Bank Street College of Education" et à l’Université de Columbia où elle obtient un diplôme en journalisme. Elle exerce ensuite en tant que rédactrice en chef du magazine "Essence" et publie de nombreux articles sur le féminisme et la question raciale dans diverses revues américaines.

En 1988, elle publie "Afro-Bets Book of Black Heroes from A to Z: an introduction to important Black achievers for young readers", un ouvrage en forme d'encyclopédie destiné à présenter aux enfants de grandes figures afro-américaines.

En 1994, elle amorce le roman policier avec "When death comes stealing" (Quand la mort vient), premier opus d'une série ayant pour héroïne Tamara Hayle, enquêtrice de la police criminelle de Newark, New Jersey. Parce qu’elle est femme et de peau noire, Tamara a dû redoubler d’efforts sans jamais être reconnue à sa juste valeur par ses collègues policiers, c’est la raison pour laquelle elle démissionne de son poste pour devenir détective privé; divorcée, elle élève seule un fils de quinze ans qui supporte mal l’autorité maternelle. La série, qui compte 8 opus entre 1994 et 2008, la voit évoluer dans diverses enquêtes, << portant un regard lucide et critique sur la société américaine, et tout particulièrement sur les mœurs de la nouvelle bourgeoisie noire américaine.>>

Pour les jeunes enfants, l'auteure crée en 2001 le personnage de Willimena Thomas, une courageuse petite fille noire de 7 ans qui apprend à trouver des solutions pacifiques pour contrer des ennuis quotidiens de toutes sortes, dont le racisme à l’école et dans son quartier populaire, la série compte huit opus en 2008. Valerie Wilson Wesley a également publié des romans psychologiques pour adultes et, pour les adolescents, un récit historique intitulé "Freedom's Gifts: a Juneteenth Story" (1997) sur la ségrégation raciale au Texas en 1943. En 2013, elle prend le pseudonyme de Savanna Welles pour signer "When the night whispers", un roman non policier.

Lauréate du "Prix des Bibliothécaires américains" pour l'année 2000, elle s'est vue remettre par "l'Association des Journalistes noirs", le prestigieux "Griot Award", qui récompense son travail de journaliste.  Ses romans sont traduits dans plusieurs pays d'Europe dont la France où les Éditions Librairie des Champs-Élysées publient les trois premiers romans de la série dans la collection du Masque, le quatrième À visage découvert paraît aux Éditions Du Masque en 2000, marquant la fin des enquêtes de Tamara Hayle en France. (Nouveau mystère de l'édition..., désintérêt des lecteurs... ?)

(Sources: Wikipedia / valeriewilsonwesley. / fantasticfiction.com/ )

Elleon

~~~

Résumés

Série Tamara Hayle

  1. À visage découvert (Éd. Du Masque - 2000)
  2. Danse avec le diable (Éd. Le Masque - 1998)
  3. Quand la mort vient (Éd. Le Masque - 1996)
  4. Si le diable l'emporte (Éd. Le Masque - 1997)

Bonne lecture

4 avril 2013

Elise TITLE

Biographie

Elise Title s'est lancée dans l'écriture après des études à la prestigieuse Université de Berkeley et une carrière de Psychothérapeute. Cette expérience professionnelle transparaît d'ailleurs dans ses romans, qui témoignent d'une grande finesse psychologique dans la peinture des passions et des obsessions de ses personnages.

(Sources: Éditeur /fantasticfiction. /romancewiki. /)

 ~~~

Résumés

  1. Hôtel du Vent d'Ouest (Éd. Harlequin - 1992)
  2. Le dossier Gorki (Éd. Harlequin - 1995)ou La vie imaginaire de Courtney Blue
  3. Obsession (Éd. Harlequin - 2006)ou Les roses d'Hollywood ou La spirale de la gloire
  4. Passion et trahison (Éd. Harlequin - 1996)
  5. Romeo (Éd. Belfond - 1997)
  6. Rumeurs (Éd. Harlequin - 1994)

~

Autres titres

  • Dites-lui que je l'aime
  • Divorce à Manhattan
  • La fièvre au corps
  • Le dernier milliardaire
  • Le temps de séduire
  • Les hommes préfèrent les rousses
  • L'impossible mademoiselle Hart
  • L'invité surprise
  • Qu'est-il arrivé à Peter Fortune ?
  • Si on mariait maman ?
  • Trois maris pour Brenda
  • Un amour sans visage
  • Une fiancée venue du froid
  • www.amour-impossible.com

Bonne lecture

31 mars 2013

Rita HERRON

Biographie

Avec près de trente romans publiés, pour certains couronnés par des distinctions et des prix aux Etats-Unis, Rita Herron sait comme nulle autre tisser des intrigues palpitantes autour de héros tourmentés.

~~~

Résumés

  1. À la recherche de Jordan (Éd. Harlequin - 2018)
  2. Au coeur du mystère (Éd. Harlequin - 2014)
  3. Des retrouvailles inattendues (Éd. Harlequin - 2013)
  4. Double révélation (Éd. Harlequin - 2017)
  5. Et si c'était toi ? (Éd. Harlequin - 2010)
  6. Je sais que tu m'attends (Éd. Harlequin - 2011)
  7. Jusqu'au dernier souffle (Éd. Harlequin - 2009)
  8. J'ai tant besoin de toi (Éd. Harlequin - 2013)
  9. L'enfant disparue (Éd. Harlequin - 2012)
  10. L'enfant du mystère (Éd. Harlequin - 2010)
  11. La mémoire révélée (Éd. Harlequin - 2017)
  12. La passagère de l'ombre (Éd. Harlequin - 2008)
  13. Le mystère de Tumbleweed (Éd. Harlequin - 2018)
  14. Le prix du passé (Éd. Harlequin - 2008)
  15. Le secret de Mila (Éd. Harlequin - 2019)
  16. Le vertige du doute (Éd. Harlequin - 2008)
  17. Le voile des souvenirs (Éd. Harlequin - 2010)
  18. Les amants menacés (Éd. Harlequin - 2008)
  19. Les ombres du passé (Éd. Harlequin - 2003)
  20. Menaces à Camden Crossing (Éd. Harlequin - 2014)
  21. Murée dans le silence (Éd. Harlequin - 2021)
  22. Pour retrouver sa fille (Éd. Harlequin - 2020)
  23. Pour secourir son fils (Éd. Harlequin - 2017)
  24. Survivance (Éd. Harlequin - 2002)
  25. Sous le charme de mon ennemi (Éd. Harlequin - 2010)
  26. Un coeur en détresse (Éd. Harlequin - 2013)
  27. Une mère à l'épreuve (Éd. Harlequin - 2012)
  28. Une précieuse mission (Éd. Harlequin - 2013)

~

Série Les secrets de Chrystal Bay

  1. L'enfant kidnappée (T-2)(Éd. Harlequin - 2012)
  2. Une mère menacée (T-1)(Éd. Harlequin - 2012)
  3. Séduction défendue (T-3)(Éd. Harlequin - 2013)

 

Autres titres

  • Étrange Dr Montgomery
  • Par devoir ou par passion
  • Un médecin pris au piège

Bonne lecture

Publicité
Publicité