Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 604 556
29 novembre 2007

Claude BATHANY

Biographie

Claude Bathany est né en 1962, à Brest qu'il a quitté pour s'installer à Rennes, où il réside actuellement. Il exerce divers boulots avant de se tourner vers l'écriture.

Son premier roman Last exit to Brest, publié aux Éditions Métailié, remporte le "Prix du Goëland Masqué" de l'année  2007. Comme l'indique le titre, l'auteur situe l'action de ce livre dans sa ville natale, avec en bruit de fond, la musique rock, il compose d'ailleurs aussi des chansons. Depuis 2011, il se consacre à l'écriture pour la jeunesse.

Une biographie non dénuée d'humour: calibre35.

~~~

Résumés

  1. Country Blues (Éd. Métailié - 2010) etoile 
  2. Last exit to Brest  (Éd. Métailié - 2007) etoile
  3. Les âmes déglinguées (Éd. Goater - 2019)

Bonne lecture

Publicité
29 novembre 2007

Patrick BAUWEN

Biographie

Patrick Bousquet alias Patrick Bauwen, est né en 1968 à Aix-en-Provence. Passionné de lecture et d'écriture dès son son plus jeune âge, il dévore les auteurs de la "Beat Generation" (selon ses propres termes), les auteurs américains comme John Fante, Buckowski... Dès l'âge de 17 ans, il commence à écrire  des nouvelles et participe à un concours dans son lycée et rêve toujours d'écrire de belles histoires, comme le font les auteurs américains.

Il entreprend des études de Médecine à Paris, et c'est là, dès sa première année, qu'il fait la connaissance de Christophe Debien (auteur que vous pouvez découvrir dans la liste des "D"). Ensemble, ils vont participer à l'aventure du magazine "Casus Belli", spécialisé dans les jeux de rôles et pour lequel ils vont écrire des scénarios et vont co-signer la novelisation de la bande dessinée "Lanfeust de Troy".

Devenu médecin urgentiste, responsable d'un service dans un hôpital de la région parisienne, Patrick Bauwen continue d'écrire des articles de presse, des chroniques dans des revues médicales, des nouvelles, des romans pour enfants, puis il se lance dans l'écriture de son premier roman (à ses heures perdues !) n'imaginant pas être édité tout de suite. L'Oeil de Caine paraît en 2007 chez Albin Michel, le seul éditeur à qui l'auteur ait envoyé son manuscrit, et ce premier thriller est un succès, en première ligne pour le "Prix SNCF du polar 2007", l'auteur entame l'écriture d'un second roman dans la foulée.

Patrick Bauwen a beaucoup voyagé et séjourné aux États-Unis pendant sa jeunesse, c'est la raison pour laquelle il situe l'action de ce premier thriller là-bas, à Santa Monica où il est retourné plusieurs fois afin de se documenter, faire des repérages, s'attachant à rendre son histoire crédible, réaliste, tel un scénario. Il avoue être fan des séries télé, américaines bien sûr, "Six feet under", "24h", "Prison Break", "Dexter" etc, dans lesquelles il dit trouver les meilleurs scénaristes  du moment.

En 2009, Patrick Bauwen présente 60 programmes courts "Les gestes qui rassurent", sur France 2 et France 5, créés et produits en collaboration avec "AXA Santé": ils traitent en une minute de sujets aussi divers que les brûlures domestiques, l'ingestion de produits toxiques, l'entorse, la morsure d'un animal, etc.

(Sources: Wikipedia / patrickbauwen. /)

~~~

Résumés

  1. L'influenceur (Éd. Albin Michel - 2024)
  2. L'Oeil de Caine (Éd. Albin Michel - 2007) etoile
  3. Seul à savoir (Éd. Albin Michel - 2010) etoile

~

Série Paul Becker

  1. Les fantômes d'Eden (T-2)(Éd. Albin Michel - 2014)
  2. Monster (T-1)(Éd. Albin Michel - 2009) etoile

~

Série Chris Kovak

  1. La nuit de l'ogre (T-2)(Éd. Albin Michel - 2018)
  2. Le jour du Chien (T-1)(Éd. Albin Michel - 2017)
  3. L'heure du diable (T-3)(Éd. Albin Michel - 2020)

Bonne lecture

23 novembre 2007

Stéphane BOURGOIN

Biographie

Stéphane Bourgoin est né en 1953 à Paris. (Et là... petite impasse sur son parcours scolaire et universitaire ?!). On sait que le jeune Stéphane est un passionné de cinéma, mais plutôt branché dans le genre horreur, polar, fantastique. Le premier film qui provoque cette passion, "Psychose" d'Hitchcock; il est encore très jeune et assez "culotté" quand il se permet de prendre contact avec des metteurs en scène célèbres dont Robert Florey, Reginald Le Borg... Comme il se doit, Stéphane affirme ces mêmes goûts dans la Littérature, et en 1973, avec son ami François Guérif (oui, celui qui est aujourd'hui directeur des Éditions Rivages !), ils créent une librairie, la toute première en France et dans le monde, uniquement consacrée au genre policier, qu'ils baptiseront "Au Troisième Oeil". Ce même nom qui est alors celui du site internet de l'auteur et sa "complice" dans l'écriture, Isabelle Longuet, sur lequel on peut suivre, non seulement leur actualité, mais aussi celle de tous les faits divers criminels, à travers le monde, et partant, celle des meurtriers en série. Car c'est à cela que se consacre depuis plus de 30 ans, Stéphane Bourgoin...

En 1976, lors d'un séjour aux États-Unis, où il travaille pour une société de production de cinéma (la librairie ne rapporte pas encore suffisamment...), sa compagne est victime d'un crime odieux, l'assassin est arrêté quelques mois plus tard, et dès lors, Stéphane Bourgoin, sans la moindre idée de vengeance en tête, veut tout simplement SAVOIR.  Savoir comment  et pourquoi cette tragédie a pu arriver, d'autant que le meurtrier avoue d'autres meurtres semblables mais ne peut en donner les raisons: pas de mobiles, pas de motifs... Il reste sur place, aidé en cela par l'écrivain américain Robert Bloch, qui l'accueille chez lui, et pour lequel il traduit nombre de ses romans et nouvelles, (Stéphane Bourgoin est aussi le traducteur de William Irish, Harry Whittington et quelques autres...).

Il entame dès lors de longues recherches sur les tueurs en série, le terme "serial killer" n'est pas encore en usage à cette époque, il étudie toute la littérature sociologique ou psychologique qui aurait pu être écrite sur le sujet, mais ne trouve rien... Il s'adresse aux institutions de Criminologie des États-Unis, d'Angleterre, de France, mais personne ne s'est encore penché sur ce "phénomène" des tueurs en série.  Grâce à Robert Bloch, il va pouvoir rencontrer des policiers, qui vont lui permettent de suivre leur travail en tant qu'observateur, étudier les dossiers des criminels sexuels, et en rencontrer dans les prisons. Quelques cours au FBI de Quantico, mais surtout des dons particuliers d'observateur et d'enquêteur vont alors faire de Stéphane Bourgoin, l'un des spécialistes (voire LE) des "serial killers". Début des années 90, il dirige "l'Unité des Sciences du Comportement du Centre National des Sciences Criminelles et Pénales" et en 1998, il est l'un des organisateurs du premier colloque international consacré aux serial killers qui rassemblait les plus grands enquêteurs du monde.

Pendant toutes ces années, ayant noué des relations avec des enquêteurs, des "flics", des "profilers" (un terme  que Stéphane Bourgoin ne reconnaît  pas vraiment), ayant accès à des données, des renseignements secrets, il interroge près de 57 tueurs en série dans le monde entier, jusqu'en Afrique du Sud avec pour résultat: une vingtaine d'ouvrages qui retracent ces longues heures d'entretiens, afin de mieux cerner les motivations de ces hommes et... femmes qui tuent sans raisons "apparentes", des ouvrages traduits dans une vingtaine de pays, qui font aujourd'hui  référence et qui lui servent de base pour les cours qu'il assure à "l'École Nationale de Gendarmerie Nationale de Fontainebleau" sur l'analyse des scènes de crimes et sur la manière d'appréhender les interrogatoires des criminels. Son rôle, notons-le, ne se limite qu'à celui de consultant, il n'est pas habilité à mener une enquête policière; de ces consultants, pour ne pas dire "profilers", ils sont une dizaine de par le monde qui sont appelés sur des affaires de ce genre et parmi eux, une femme: Micki Pistorius, sur laquelle porte un (ou plutôt deux, voir les résumés...) des livres de l'auteur.

Des dizaines de documentaires filmés pendant ses "interview"  sont diffusés sur des chaînes de télévision françaises  et aujourd'hui, progrès de la technique oblige, une série de DVD est produite à partir de ses entretiens filmés. 

N'en concluez pas que l'auteur baigne dans ces récits d'horreur 24h sur 24: il s'occupe toujours de sa librairie, où le polar continue à se faire la part belle parmi les essais de criminologie, livres de faits divers réels, et autres ouvrages de fiction, de S-F, de fantastique, des livres récents comme des plus anciens, ou d'occasion... (bon, oui, pour se changer les idées ?!). Stéphane Bourgoin nourrit toujours et encore une grande passion pour le cinéma, il est d'ailleurs l'auteur d'ouvrages sur des sujets comme "Série B" en 1983, ou sur quelques grands réalisateurs oubliés aujourd'hui, sauf par les accros, ceux-là même qui assistent aux soirées "Spécial polars", dont il est un des membres organisateurs. Ces soirées cinéma Spécial Polars, qui ont lieu depuis début 2008, ont pour but de faire revivre de vieux films, parfois très abîmés, rares ou inédits, présentés par des écrivains de... polars ! (Une initiative des cinémas "Action", de la société "Bach-Films" et des amis de l'Association 813 (blog813.)

Stéphane Bourgoin joue aussi un rôle au sein de l'Association "Victimes en Série" (ViES), association internationale qui s'est donnée pour objectif, la reconnaissance des droits de la défense des victimes et familles de victimes ainsi qu'une meilleure prise en compte préventive et répressive de la notion de criminel en série. Avec certains de ses membres, il a suivi toute l'Affaire Fourniret, dont le procès a eu lieu en 2008, et un livre collectif est publié aux Éditions Galodé, "Les clefs de l'Affaire Fourniret".

Sous le pseudonyme de Étienne Jallieu, une série de récits co-écrits avec Isabelle Longuet, est publiée aux Éditions Scènes de Crimes.

(Sources: Wikipedia /éditeurs )

Elleon

~~~

Résumés

  1. 13 nouveaux serial killers (Éd. Les Belles Lettres  - 2001)
  2. 999 ans de serial killers (Éd. Ring - 2013)
  3. Cent ans de serial killers (Éd. Méréal - 2000)
  4. Douze serial killers (Éd. Les Belles Lettres - 2000)
  5. Femmes tueuses (Éd. Fleuve Noir - 1994)
  6. Halloween: les citrouilles de l'horreur (Éd. Les Belles Lettres - 1998)
  7. Jack l'Éventreur (Éd. Fleuve Noir - 1994)
  8. La Bible du crime (Éd. La Martinière - 2015)
  9. Le livre noir des serial killers (Éd. Grasset - 2004)
  10. Les serial killers sont parmi nous (Éd. Albin Michel - 2003)
  11. Le vampire de Düsseldorf (Éd. Méréal - 1998)
  12. L'almanach du crime & des faits divers (Sang pour sang nouveau, avec DVD)(Éd. E-dite - 2005)
  13. L'étrangleur de Boston (Éd. Fleuve Noir - 1993)
  14. L'ogre de Santa Cruz (Éd. Méréal - 1998)
  15. Mes conversations avec les tueurs (Éd. Grasset - 2012)
  16. Profileuse: une femme sur la trace de serial killers (nouvelle version revue et augmentée)(Éd. Grasset - 2007)
  17. Qui a tué le Dahlia Noir ? (Éd. Ring - 2014)
  18. Serial killers, enquête sur les tueurs en série (Éd. Grasset - 2004, revue et augmentée)
  19. Tueurs (Éd. Grasset - 2010)

~

Sous le pseudonyme de Étienne Jallieu

  1. Infanticides (Éd. Scènes de crimes - 2007)
  2. Les crimes cannibales (Éd. Scènes de crimes - 2004)
  3. L'année du crime (Éd. Scènes de crimes - 2006)
  4. Serial killers. Les nouveaux monstres (Éd. Scènes de crimes - 2005)

Bonne lecture 

21 novembre 2007

Laurent BOTTI

Biographie

Laurent Talnot, alias Laurent Botti est né en 1968 à Dijon, d'une mère d'origine espagnole-corse, d'un père bourguignon, il passe une partie de son enfance au Maroc où vit son grand-père, le peintre Jean-Pierre Botti, puis, retour en Bourgogne à l'âge de 5 ans. Aujourd'hui, il se retrouve sans racines véritables, sa famille dispersée aux quatre coins du monde, lui-même vit maintenant à Barcelone.

Premier diplôme d'Études Supérieures, un DEUG de Droit que le jeune homme prépare à Dijon, puis il entreprend une "Maîtrise d'Information et Communication" à Paris, qui le mène vers une carrière de journaliste: des petits "travaux" comme interviews de stars, biographies pour une encyclopédie, une biographie de Serge Gainsbourg, participe à l'élaboration d'un dictionnaire d'Astrologie, écrit des articles pour "Gala", nombreux articles professionnels, des chroniques "Tendances" bi-hebdomadaires sur Europe 1.

Cette dernière aventure journalistique se termine et Laurent Botti, qui a toujours rêvé d'écrire un roman depuis qu'il a découvert Steinbeck, Fitzgerald, Anne Rice, Stephen King (auquel il voue une admiration sans bornes), Tom Wolfe et les autres..., devenu un amateur de suspense, d'horreur en Littérature aussi bien que dans le Cinéma, s'attelle à l'écriture d'un thriller, du genre "cauchemar gothique". Pleine brume est publié en 1998 aux Éditions Robert Laffont et le livre devient rapidement un best-seller (plus de 100 000 exemplaires vendus en France). Un roman marqué par une atmosphère insidieuse de terreur, une intrigue féroce, des personnalités complexes dans une ville étrange, Laville-Saint-Jour (en Bourgogne !), mais pas un roman policier fantastique comme certains ont pu le qualifier, c'est bien d'un thriller dont il s'agit là, auquel l'auteur applique les règles américaines à une atmosphère néo-gothique. Il explique le choix de la région inspiré par les souvenirs de l'enfant de 5 ans qui quitta un jour un pays de soleil, de couleurs et d'odeurs  pour une ville austère, perdue dans la grisaille, le froid...

Le succès étant au rendez-vous, Laurent Botti s'installe dans l'écriture et son second thriller, La nuit du verseau est publié en 2001, il délaisse le genre gothique mais reprend deux de ses personnages, le commissaire Grendit et le journaliste Xavier Vidal, qu'il fait évoluer dans une ambiance plus contemporaine, le milieu  particulier de la mode, "des apparences", le meurtre insolite d'un mannequin  et en parallèle, une mère qui mène un dur combat pour faire sortir sa fille de l'emprise d'une secte. Un roman qui traite de problèmes très actuels, drogue, manipulations mentales... Nouveau succès pour Laurent Botti, plus de 300 000 exemplaires vendus,( chiffre donné l'année de publication de son 3ème thriller en 2005).

Un long silence de quatre années pour Laurent Botti: fiction et réalité se sont rejointes le jour où il "subit" un cambriolage, perd les 3/4 d'un roman commencé qu'il ne peut pas réécrire, comme il l'explique lui-même dans une interview pour sfmag.net. à l'occasion de la parution de son quatrième thriller « ...je travaille sans plan bien défini, car c'est en cours d'écriture que les choses se dessinent et sans plan, impossible de réécrire les mots, les situations... »

En 2005, c'est avec Fatale lumière que l'auteur revient, aux Éditions XO cette fois-ci, et nous entraîne au coeur d'une nouvelle Hollywood, Navity, bâtie pas loin de Sidney en Australie, et le sujet de ce nouveau thriller est "l'image", le web et ses dangers, d'anciennes gloires du cinéma qui veulent revenir à l'écran par n'importe quel moyen, et un inspecteur alcoolique en plein sevrage qui enquête sur le meurtre en direct d'une femme sur le web...

Même succès que pour les deux premiers romans et le dernier ouvrage de Laurent Botti, Un jour, des choses terribles... est publié chez XO en 2007, un retour à Laville-Saint-Jean: le manuscrit volé quelques années plus tôt est entièrement réécrit de façon complètement différente, et plonge à nouveau le lecteur dans l'atmosphère gothique de Pleine brume, transforme la petite ville apparemment tranquille en véritable ville maudite, hantée par des malédictions et les ombres du passé, un roman marqué plus que jamais par l'empreinte de son auteur favori, Stephen King, tant dans le choix des personnages que par la terreur que Laurent Botti parvient à distiller... Un quatrième thriller qui devient un best-seller en l'espace de trois mois !

En 2011, Laurent Botti décide de faire une pause dans le métier d'auteur de fiction pour se consacrer entièrement au développement de la Centrologie, << une méthode qui combine interprétation astrologique holistique, concepts psychologiques et life coaching, pour permettre aux individus de se développer au maximum de leur potentiel et de combler leurs besoins profonds en quelque séances seulement.>>

(Sources: divers éditeurs / astralcoaching. /plume-libre. )

Elleon

~~~

Résumés

  1. Fatale lumière (Éd. XO - 2005)
  2. Un ticket pour l'enfer (Éd. XO - 2009)

~

Série commissaire Grendit et Xavier Vidal

  1. La nuit du Verseau (Éd. Robert Laffont - 2001)
  2. Pleine brume (Éd. Robert Laffont - 1998)

 Bonne lecture

20 novembre 2007

Gérard BON (ou G.M. BON)

Biographie

Gérard Bon (alias G.M. Bon) est né à Nice en 1951. Dès l'âge de 14ans, déjà attiré par le métier de journalisme, il crée un journal de quartier "L'Ours Brun" où il s'entend déjà à écrire sur certaines affaires politico-judiciaires qui se sont vues très rapidement étouffées par les autorités...

Devenu journaliste (pour de vrai !) après études à l'École Supérieure de Journalisme" de Lille, il se spécialise dans les questions de police et de justice. En 1979, il a l'occasion de suivre une "affaire", celle du "Bar du Téléphone"  à Marseille, et, à partir de cette histoire réelle, il écrit des années plus tard, un premier roman de fiction. L'idée lui est venue à la suite de plusieurs évènements que la Presse n'a pu couvrir, les journalistes ayant été évincés sous prétexte « qu'il n'y avait rien à voir, rien à dire...»  Un journaliste du "Figaro Littéraire" a été écarté de la direction du journal, pour avoir laissé entendre que le gouvernement préférait enterrer certains dossiers "chauds"... Gérard Bon fait une carrière de reporter à "l'Agence Reuters" depuis une vingtaine d'année et vit à Paris.

En 2003, la première enquête de l'inspecteur Cavalier est publiée sous le pseudonyme de G.M. Bon, Bar de la Poste, Marseille aux Éditions de L'Ecailler du Sud, (comme il se devait !). Ce personnage du policier, un vieux flic qui croit encore dans sa fonction première, faire éclater la vérité, toutes les vérités et qui ne s'avoue jamais vaincu, (bien qu'il finisse par perdre ses illusions...) permet à l'auteur de refaire certaines enquêtes qui n'ont jamais abouti (et pour cause ! ). G.M Bon connaît des dizaines de dossiers comme celui du "Bar du Téléphone" qui ont rejoint les étagères des affaires classées sans suite, voire enterrées, inexpliquées. C'est donc pour pallier à ses frustrations de journaliste qu'il décide d'écrire des romans policiers.    

En 2004, suit Contes cruels, Toulouse (toujours chez L'Écailler du Sud), deuxième roman de fiction qui reprend des affaires bien réelles qui se sont déroulées à Toulouse (où il ne se passe jamais rien, où il n'y a pas "d'Affaires"...), une occasion pour G.M Bon de faire découvrir la ville aux lecteurs, comme il l'a fait avec Marseille. Marseille où il revient avec son troisième roman, A las cinco de la tarde, publié en 2006. Un titre original pour cette nouvelle aventure de l'inspecteur Cavalier, mais qui laisse entrevoir une autre passion de l'auteur, les voyages, et surtout l'Amérique du Sud, dont il reprend certaines expressions dans ce dernier livre.

Dans chacun de ces trois romans de fiction, Cavalier évolue dans un environnement, où les personnages rencontrés ont réellement existé: le célèbre commissaire du GIPN de Marseille (auteur lui-même d'une série pour la télévision !) et de non moins célèbres truands qui ont tous, un jour fait la Une des journaux. De par son métier de journaliste et la documentation qu'il a accumulée, G.M Bon sait d'autant mieux rendre ses récits très crédibles, et il a su prêter au personnage de Cavalier, des qualités, des sentiments, des réflexions qui en font un bonhomme très attachant.

Le personnage de Cavalier et ses enquêtes, fait entrer G.M. Bon dans la cour des grands auteurs du genre, même s'il se défend d'être un auteur! 

(Sources: Éd. L'Écailler /mgrb.org )

~~~

# N.B: En 2012, G.M. Bon redevient Gérard Bon pour signer ses derniers romans

~~~

Résumés

  1. Ci-gît mon frère (Éd. La Manufacture de Livres - 2012)
  2. Le fasciste et le président (Éd. L'Écailler - 2012)
  3. Retour à Marseille (Éd. La Manufacture de Livres - 2016)
  4. São Paulo Confessions (Éd. La Manufacture de Livres - 2018)

~

Sous le pseudonyme de G.M. Bon

Série L'inspecteur Cavalier

  1. A las cinco de la tarde (Éd. L'Écailler du Sud - 2006)
  2. Bar de la Poste, Marseille(Éd. L'Écailler du Sud- 2003)
  3. Contes cruels, Toulouse(Éd. L'Écailler du Sud - 2004)

~

Autre titre

  • Vida triste

 Bonne lecture

Publicité
20 novembre 2007

Janine BOISSARD

Biographie

Janine Boissard est née en 1937 à Paris dans une famille bourgeoise : père, inspecteur des impôts, mère, femme au foyer, quatre soeurs et un frère. Élève médiocre, la petite Janine dévore tous les livres qu'elle peut trouver et en cours, seul le français est une matière qui l'intéresse... pour les autres, ça se passe plutôt mal, si bien qu'elle est renvoyée de plusieurs établissements religieux du XVIe arrondissement. Elle est alors qualifiée d'enfant  "incontrôlable", ayant un  "mauvais esprit" et elle devient vite le << vilain petit canard >> de la famille. De ces années elle écrira un récit autobiographique en 1988, "Vous verrez ...Vous m'aimerez", et, en 2006, y revient avec "Je serai la princesse de château", car depuis longtemps, la petite Janine n'a qu'une idée en tête: devenir écrivain !

En attendant, ses parents lui font arrêter ses études à 15 ans, et, dans l'espoir de lui voir faire "un beau mariage" lui font fréquenter une école où elle pourra faire << ses humanités féminines >>; plus populaire, en fait une école ménagère où les jeunes filles apprennent tout ce qu'une bonne maîtresse de maison et bonne épouse doit savoir: cuisine, ménage, économie domestique, élever ses enfants... etc .

La jeune fille écrit en cachette, et elle propose son premier manuscrit aux Éditions Julliard... qui n'est pas accepté d'emblée, mais on l'encourage tout en lui conseillant de le réécrire... Pendant deux longues années, Janine travaille d'arrache-pied, réécrit, corrige avec une seule idée en tête: devenir écrivain !

En 1959, "Driss" son premier roman est enfin publié aux Éditions Julliard sous le nom de Janine Oriano, car entre-temps, la jeune fille a suivi << l'ordre établi de la bonne société >> et s'est mariée, c'est donc sous son nom d'épouse qu'elle signe les trois autres romans qui suivront chez Julliard (en 1960, 62 et 69) et encore quelques uns, dont son premier roman policier,  B comme Baptiste, qui paraît en 1971 chez Gallimard dans la très célèbre collection de la Série Noire; elle est, à 33 ans, la première femme à être publiée dans cette collection. L'idée de passer au roman noir lui vient  « simplement par jeu, parce qu'elle s'intéresse à toutes les formes d'écriture et aussi, parce qu'on lui a soufflé que c'était le genre idéal pour vivre de sa plume... » 

C'est avec son troisième roman policier que Janine Oriano connaît son premier grand succès d'écrivain, O.K , Léon ! publié en 1972, adapté au cinéma sous le titre "O.K Patron !"  En 1975, on lui demande d'écrire une série policière pour la télévision, "Miss" (jouée par notre talentueuse Danielle Darrieux), série tournée en 1977 et dont un roman du même titre est publié en 1978 chez Fayard, (un de ses éditeurs auquel elle restera fidèle). Elle signe 9 ou 11 romans (selon les biographies ?) sous son nom d'épouse, période pendant laquelle elle fait tout de même quatre enfants, qui deviennent « le fondement de son existence », puis c'est le divorce... Et elle reprend son nom de jeune fille pour signer son oeuvre littéraire à venir.

C'est donc Janine Boissard qui signe le premier tome d'une saga qui va être son premier grand, énorme succès de romancière, vaste succès populaire qui touche toutes les tranches d'âge : "L'esprit de famille", (6 volumes entre 1977 et 1984), raconte le parcours de quatre soeurs dont trois sont des personnages féminins très forts, qui s'emportent contre la famille, le machisme et les idées reçues. Elles finissent toutes les trois par réaliser leur choix professionnel, mais de là à concilier carrière avec amour et famille... Janine Boissard se voit confier l'adaptation ainsi que les dialogues de la saga pour la télévision qui  rencontre un énorme succès et depuis, l'auteure s'en tient à cette recette: décrire des sentiments qu'elle connaît bien, ou qu'elle a pu observer dans son entourage et s'appuie pour chacun de ses romans sur une documentation poussée afin d'être au plus près de la réalité du contexte.

Sous le nom de Janine Boissard, elle signe en 2008 son 35ème roman: parmi cette production, quelques uns sont classés "suspenses psychologiques"; elle signe plusieurs scénarios, adaptations de ses romans dont l'autre série célèbre "Belle grand-mère" ou "Recherche grand-mère, désespérément" ou bien encore "Une femme en blanc" (avec Sandrine Bonnaire), "Marie-Tempête"... etc. De son oeuvre, on retient son attachement à des thèmes récurrents: la famille et ses chambardements, les problèmes de couple,  ceux de l'adolescence, de l'enfance aussi, la place de la femme moderne dans le monde du travail, la recherche du bonheur...

L'auteure a été  décorée des "Palmes Académiques" pour son action auprès de la jeunesse. La petite fille rêveuse, le << vilain petit canard >> qui voulait devenir écrivain vit depuis plus de quarante ans de sa passion, l'écriture, en a fait son métier << contre vents et marées >>.

(Sources: Wikipedia / divers éditeurs)

Elleon

~~~

Résumés

  1. Chuuut ! (Éd. Robert Laffont - 2013)
  2. Dis, t'en souviendras-tu ? (Éd. Plon - 2018)
  3. La lanterne des morts (Éd. Fayard - 2017)
  4. La maison des enfants (Éd. Robert Laffont - 2000)
  5. Loup, y es-tu ? (Éd. Robert Laffont - 2009)
  6. Priez pour petit Paul (Éd. Fayard - 2001)
  7. Puisque tu m'aimes (Éd. Fayard - 2020)

~

La Chaloupe

  1. La Chaloupe (T-1)Le Talisman (Éd. Robert Laffont - 2005)
  2. La Chaloupe (T-2)L'Aventurine (Éd. Robert Laffont - 2005)

~

Autres titres

Série Belle Grand-mère

  • Allo, Babou viens vite... (T-4)
  • Belle Grand-mère (T-1)
  • Chez Babouchka (T-2) 
  • Toi, mon Pacha (T-3)

~

Série L'esprit de famille

  • Cécile et son amour (T-6)
  • Cécile, la poison (T-5)
  • Claire et le bonheur (T-3)
  • L'avenir de Bernadette (T-2)
  • L'esprit de famille (T-1)
  • Moi, Pauline ! (T-4)

~

  • Allez, France !
  • Au plaisir d'aimer
  • Bébé couple
  • Belle arrière grand-mère
  • Boléro
  • Charlotte et Millie
  • Cris du coeur
  • Croisière
  • Histoire d'amour
  • Je serai la princesse du château
  • L'amour, Béatrice
  • Laisse-moi te dire
  • La reconquête
  • Les pommes d'or (suite de Croisière)
  • Les quatre filles du Dr Moreau
  • Les secrets du bonheur
  • Marie-Tempête
  • N'ayez-pas peur, nous sommes là
  • Recherche grand-mère désespérément
  • Rendez-vous avec mon fils
  • Trois femmes et un empereur
  • Un amour de déraison
  • Une femme, le roman d'une vie
  • Une femme en blanc
  • Une femme neuve
  • Une femme réconciliée
  • Une grande petite fille
  • Une vie en plus
  • Voulez-vous partager ma maison ?
  • Vous verrez... vous m'aimerez

~

Sous le nom de Janine Oriano

Résumés

  1. Au veuf hilare (Éd. Gallimard - 1971)
  2. B comme Baptiste (Éd. Gallimard - 1971)
  3. Les miroirs de l'ombre (Éd. Fayard - 1982)
  4. O.K Léon ! (Éd. Gallimard - 1982)

~

Autres titres

  • Driss
  • L'Abandonnée
  • La roulotte verte
  • Les campagnols
  • Miss
  • USA Flash

 Bonne lecture

19 novembre 2007

Patrick BOMAN

Biographie

Patrick Boman est né en 1948 à Stockholm, d'un père suédois et d'une mère française. Après des études de Droit, puis un passage par l'INALCO où il apprend l'arabe et le persan (vite oubliés!), le jeune Patrick, 20 ans en 1968, part à l'aventure. Des voyages, il en fait à travers le monde entier, principalement aux Indes et il compte en 2006, à peu près 80 pays traversés avec quelques récits à la clef, publiés aux Éditions "Le Serpent à Plumes", comme "Le palais des saveurs accumulées (1994)(édition originale: Climats - 1989), "Trébizonde en hiver" (1994) et bien d'autres...

Quand il ne voyage pas, Patrick Boman essaie de gagner un peu d'argent, ses classes dans le monde du travail se font dans la campagne montagnarde, où il est un temps agriculteur (tendance baba cool!), manutentionnaire, caissier de nuit, correcteur d'édition et aujourd'hui affirme sa vocation d'écrivain tout en oeuvrant dans un grand hebdomadaire parisien où il est journaliste technique.

Entre quelques récits de voyage, il écrit d'autres textes à tendance humoristique, un roman, "La méthode Piotr", puis de nombreuses nouvelles. En 2003, en collaboration avec Pierre Laurendeau, il fait paraître "L'autopsie confirme le décès", non pas un polar, comme pourrait le faire penser le titre, mais un livre consacré à la profession de correcteur qu'il connaît bien, et fait la part belle à des anecdotes assez savoureuses, fruits de leur recherche dans toute la presse écrite, et aux anachronisme trouvés dans la littérature française. Il commet également quelques livres de Science-Fiction qui restent inédits, des romans historiques, puis, lui vient ainsi la folle idée de s'amuser à un nouveau genre avec Peabody met un genou en terre aux Éditions du Serpent à Plumes.

L'auteur a imaginé un personnage, l'inspecteur Josaphat Mencius Peabody, sexagénaire obèse, grand fumeur, croqueur de piment, un tantinet libidineux, voire passablement lubrique, qui cache cependant sous ces aspects repoussants des faux airs d'Hercule Poirot et des talents d'enquêteur hors pair, qu'il met au service de l'administration coloniale anglaise dans les Indes de la fin du XIXe siècle et début du XXe siècle. Les réflexions de sa hiérarchie, quant à ses méthodes ne lui font "ni chaud ni froid" (il transpire tout le temps, notre Mr Peabody!), pour lui l'important est de rendre justice équitable envers les autochtones car, en fait, notre << héros a bien l'âme d'un  juste et un coeur d'artichaut >>, préférant de loin la compagnie des indigènes à celle de ses compatriotes.

Au fil de cinq romans policiers, Patrick Boman nous fait parcourir un pays dont il connaît bien, non seulement la géographie, mais aussi l'histoire, les peuples, les traditions, et il sait parfaitement révéler au lecteur cette atmosphère étrange des Indes coloniales et ces parfums multiples qui s'en exhalent.  Pour ce faire, l'auteur de récits de voyages plus sérieux, a ses "trucs bomaniens" non seulement une écriture savamment enlevée, mais surtout une truculence des mots et un humour, véritablement irrésistible...

En 2006, l'auteur fait un petit aparté aux aventures de l'inspecteur Peabody, en écrivant un roman pour la collection: Une enquête de Bonaventure aux Éditions Alvik, Le malabar largue les amarres, un jeune inspecteur au service de la police britannique dans les Indes du début du XIXe siècle, on y retrouve tous les ingrédients de la série Peabody, sauf le héros qui là est bien différent, (un ancien séminariste!) mais non moins efficace... Qu'en est-il alors de la suite des aventures de Josaphat M. Peabody?

Le temps de publier encore un "Dictionnaire de la pluie" en 2007, chez Le Seuil, ou un "Boulevard de la flibuste" chez Ginkgo, la même année, Patrick Boman ne saurait tarder à renouer avec le roman policier, car ce genre ne lui réussit pas si mal, tout compte fait!  Un avis complètement impartial.

Peabody revient en 2012 après une longue absence, aux Éditions Sous La Cape avec un 6ème opus: Peabody se rince l'oeil.

(Sources: Wikipedia / Éd. Philippe Picquier/ Éd. Sous La Cape )

Elleon

~

Résumés

  1. Huit Nocturnes (Éd. Sous la cape - 2015)

~

Les enquêtes de Bonaventure

  1. Le malabar largue les amarres (Éd. Alvik - 2006)

~

Série Les enquêtes de Peabody

  1. Peabody met un genou en terre (T-1)(Éd. Le Serpent à Plumes - 2000)
  2. Peabody prend de la hauteur (T-4)(Éd. Philippe Picquier - 2005)
  3. Peabody secoue le cocotier (T-3)(Éd. Le Serpent à Plumes - 2002)
  4. Peabody se mouille (T-2)(Éd. Le Serpent à Plumes - 2001)
  5. Peabody se rince l'oeil (T-6)(Éd. Sous La Cape - 2012)
  6. Peabody touche le fond (T-5)(Éd. Philippe Picquier - 2006)

~

Autres titres

  • Amertume des nectars
  • Amours, Délices et Morgue
  • Blonde enfant d'Astarté: éloge de l'échalote
  • Boulevard de la flibuste
  • Ce n'est pas le 116
  • Coeur d'acier
  • Crawford l'incorrigible
  • Des nouilles dans le cosmos
  • Dictionnaire de la pluie
  • Eldorado 1934
  • Jakarta
  • La méthode Piotr
  • Le guide suprême
  • Le palais des saveurs accumulées
  • Les canines dans le pâté
  • Les innommables et autres histoires de canines
  • L'autopsie confirme le décès
  • Retour en Inde
  • Thé de boeuf, radis de cheval
  • Trébizonde en hiver
  • Trieste en sa lumière
  • Un passereau

Bonne lecture

19 novembre 2007

Baudouin BOLLAERT

Biographie

Baudouin Bollaert est né en 1945 à Château-Thierry dans l'Aisne. Il est surtout connu pour la carrière de journaliste qu'il a accomplie, pendant longtemps comme rédacteur en chef du "Figaro", pour lequel journal il a été longtemps le correspondant à Bonn, Londres, Rome, Whashington et Bruxelles. Il a également été le correspondant pour la radio "Europe 1", dans ces mêmes villes.

Spécialiste des questions européennes, il est aujourd'hui enseignant à "l'Institut d'Études Politiques" de Paris et  Paris II, chargé plus précisément des "Relations Internationales". Il anime de nombreux colloques sur des thèmes allant de l'Europe, à la Politique, en passant par l'Économie. En 2004, il a été fait "Chevalier de la Légion d'Honneur".

Venu à l'écriture d'ouvrages dits "sérieux", de par sa spécialité professionnelle; en 2006, il fait paraître une biographie, "Angela Merkel, portrait" aux Éditions Du Rocher et en 2007, en collaboration avec Jacques Barrot, il écrit  "L'Europe n'est pas ce que vous croyez", édité chez Albin Michel. Le tout premier ouvrage de Baudouin Bollaert paru en 2005 chez ce même éditeur: "Les obus ont la vie longue", se classe dans le genre roman "générationnel", où l'écrivain laisse apparaître déjà son sens de l'intrigue et du suspens, qu'il développe avec succès dans son tout premier roman policier, toujours aux Éditions du Rocher, Charade indienne, en 2007.

(Sources: Wikipedia)

~~~

Résumé

  1. Charade indienne (Éd. Du Rocher - 2007)

~

Autres titres

  • Le roman du Vatican secret
  • Les obus ont la vie longue

Bonne lecture

17 novembre 2007

Antoine BLOCIER

Biographie

Antoine Blocier est né en 1955. Il travaille pendant plusieurs années comme animateur auprès d'enfants et  adolescents, l'occasion pour lui de raconter de nombreuses  histoires, voire même en improviser et d'écrire des articles dans des mini-journaux imprimés avec les moyens du bord. Il est aussi l'auteur d'articles plus sérieux, pour une revue éducative.

Militant communiste convaincu et actif, il sera à même de rédiger  les communications de son parti, s'exprimant déjà sur les inégalités de la société. Aujourd'hui, élu municipal, adjoint au maire de Pontault-Combault depuis 2001, il est responsable de l'Aménagement de la ville et de la Culture.

Les Éditions Baleine lui donnent l'occasion d'écrire un premier polar, dans la collection du Poulpe, Vol au-dessus d'un nid de cocos qui paraît en 2001 et, dans lequel l'auteur, au travers d'une intrigue policière en profite pour "clamer" ses convictions et sa conception d'une nouvelle politique .

Tout en continuant ses activités politiques sur le terrain, Antoine Blocier devient, comme il le dit lui-même, un écrivain du dimanche, rédige des essais, des pamphlets,("Sarkogito", "Voyage à Sarkoland"...)pour dénoncer, condamner tout ce qui lui semble injuste. En 2003, paraît Un bien bel été, pourtant !, que l'auteur avait en tête depuis longtemps, partant sur l'idée d'un livre d'aventures se basant sur ses souvenirs d'animateur, les séjours en collectivités de jeunes ados. Les évènements d'avril 2002 lui font revoir son texte, pour le replacer dans une actualité plus noire et de nouveau, Antoine Blocier en profite pour exprimer ses idées d'une nouvelle politique pour la jeunesse.

Il écrit quelques nouvelles policières avec d'autres auteurs, publiées dans des recueils, la première "Noël Noir" par "L'Ours blanc", puis "Pendembu" dans les "Mauves en noir" 2005, "Mauvaise passe" dans "Petit soldat et autres nouvelles" sur une idée de Jérôme Bucy et quelques autres... L'année 2004 voit paraître  un nouveau roman policier, situé dans l'Histoire, Templiers.com, publié par les Éditions Le Passage dans la collection "Polarchives", consacrée uniquement à des polars historiques avec des protagonistes récurrents, Chloé, thésarde et Antoine, bibliothécaire érotomane qui l'aide, ou du moins essaie, à résoudre divers affaires de meurtres. Pour ce roman, l'auteur s'est replongé dans l'histoire des Templiers, sujet largement exploité par nombre d'écrivains au cours des années, et nous en livre avec Templiers.com une nouvelle version, où il ne manque pas de faire part des dérives de la société actuelle.

(Sources: antoineblocier. / krakoen. / .editionduboutdelarue. )

~~~

Résumés

  1. Camping sauvage (Éd. Krakoen - 2010)
  2. Ligne 13 (Éd. Krakoen - 2012)
  3. Rockquiem (Éd. Du Bout de la Rue - 2008)
  4. Templiers.com (Éd. Le Passage - 2004)ou Désordre du Temple (Éd. Krakoen - 2011)
  5. Un bien bel été, pourtant ! (Éd. des Écrivains - 2003)
  6. Vol au-dessus d'un nid de cocos (Éd. Baleine - 2001)

~

Autres titres

  • Dans la limite des places disponibles
  • Vous avez donc une âme
  • Maëlys et ceux des caravanes (Jeunesse)
  • Maëlys et le jouer d'échecs (Jeunesse)

 Bonne lecture

16 novembre 2007

Patrick COULON /BLAISE

Biographie

Patrick Coulomb est né en 1958, à Marseille. Son père travaille au "Provençal", journal local, ce qui donne peut-être, très tôt au jeune Patrick, le goût de la lecture, l'amour des mots, de  l'écriture. Pour autant il ne se tourne pas vers des études littéraires, mais vers la Géographie et parachève ses études par un D.E.A. Mais, il doit travailler et se retrouve journaliste (par hasard ?), une profession qui lui donne l'occasion  de réaliser ses rêves d'écriture.

C'est en 1999, que le journaliste Patrick Coulomb, qui a déjà commis quelques romans non édités, décide avec un ami de longue date, François Thomazeau, écrivain de polars déjà connu et reconnu (que nous retrouverons dans la liste des "T" ) de créer une maison d'édition régionale. Après quelque mois de dur labeur, L'Écailler du Sud voit le jour en 2000, ils sont quelques uns à participer financièrement à cette aventure toute "artisanale", et les deux premiers livres publiés ont pour auteurs, François Thomazeau et... Patrick Blaise. Patrick Coulomb ayant préféré prendre un pseudonyme pour son premier roman policier Pourriture Beach, où l'auteur crée un personnage, aux origines siciliennes, mais bien intégré dans "le paysage marseillais", Etienne Cataldese, profession éboueur, qui revient dans le second ouvrage de Patrick Blaise, Voir Phocée et mourir édité en 2005, chez le même éditeur, cela va de soi !

Entre-temps, Patrick Blaise ne peut empêcher son "jumeau" d'écrire un  polar qui paraît en 2003, sous son propre nom  cette fois-ci, j'ai nommé Patrick Coulomb, L'illusion du belvédère aux Éditions L'Écailler. Livre qui a son histoire dans le monde de l'Écailler... Pour ses trois années d'existence, carte blanche a été donné à trois auteurs de l'Écailler pour qu'ils écrivent chacun un court roman, à caractère policier ou non...

<< Le livre de Patrick Coulomb n'est pas ce qu'on peut appeler un polar réaliste, mais plutôt un conte philosophique, mais c'est aussi une histoire de meurtre... L'assassinat volontaire par un homme de sa propre personnalité, entre autres...>>

(Sources: Éd. L'Écailler / presseedition. / patangel.free. / auventdesmots. )

~~~

Résumés

Sous le nom de Patrick Blaise

Série Etienne Cataldese

  1. Pourriture Beach (Éd. L'Écailler du Sud - 2000)
  2. Voir Phocée et mourir (Éd. L'Écailler du Sud - 2005)

~

Sous le nom de Patrick Coulomb

  1. L'illusion du belvédère (Éd. L'Écailler du Sud - 2003)

~

Autres titres signés Patrick Coulomb

  • 14 histoires de musique(s) à Marseille
  • Docteur Miam
  • Les Marseillais
  • L'inventeur de villes
  • On l'appelle Marseille

Série SF: Vienne le temps des dragons

Bonne lecture

Publicité
Publicité