Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 604 288
27 mai 2012

Le sceau de l'ombre

de Marie Vindy

le sceau de l'ombreLa journaliste Isabelle Legrand prépare une émission de télévision sur un retentissant fait-divers qui a défié la chronique quelques années auparavant.

Pour se faire, elle a besoin du témoignage de l’homme qui a dirigé les investigations jusqu’à ces funestes dénouements.

Mais le commandant de police Simon Carrière voit arriver l’ouverture du procès avec une angoisse grandissante. Trop de souvenirs douloureux le rattachent à cette enquête, trop de drames qui ont fait de lui l’homme brisé qu’il est devenu.

Il sait pourtant qu’il va devoir se livrer, une fois pour toutes, revenir sur toute l’affaire sans rien oublier et, ensuite, peut-être, passer à autre chose.

Éditions KRAKOEN

~~~

Avec ce polar aux aspects de thriller, Marie Vindy nous entraîne dans le tréfonds d'une histoire criminelle donnant la chair de poule. Suspense et frissons garantis.

~~~


Publicité
24 mai 2012

Il a marché sur la queue du dragon

de Boris Bergman

il a marche sur la queue

À cause d’Isaac noyé assassiné dans un tonneau de bortsch, Ramon Berkovitch, ex-inspecteur des faux, sort de sa retraite japonaise.

De la petite Russie à Odessa en passant par Shanghai, un voyage dans le temps où la vengeance se mange glacée avec des accents à jamais perdus, où les tueurs à gages sont maniaques et ponctuels et les faussaires plus vrais que nature.

Quel peut bien être le rapport entre la bibliothèque perdue de la princesse Apraxia et le meurtre d’un bouquiniste japonais à Kyoto ? Quels rapports entre Wolf Berkovitch, acteur prometteur du théâtre yiddish devenu le tueur de la mafia rouge, et un petit fourreur juif de Shanghai à la fin des années trente ?

Il faut le demander au Calamar de Brighton Beach.

Éditions du SEUIL

24 mai 2012

Un tatami pour Mona Lisa

de Boris Bergman

un tatami pour mona lisa

Ramon Berkovitch, ex-flic de la brigade du faux, pensait qu'il en avait fini avec la peinture. Mais alors qu'on soupçonne la Joconde d'être un faux, le voila  reparti pour une enquête au pays du Soleil-Levant...

Éditions LE CASTOR ASTRAL

~~~

Ce polar mutant fait voyager le lecteur de Brooklyn à Paris, puis au Japon, véritable sujet central du roman.  La langue de Boris Bergman est aussi inventive et rythmée pour ce roman que pour les chansons qui l’ont rendu célèbre.

~~~

21 mai 2012

Sur le fil du rasoir

de Oliver Harris

sur le fil du rasoirNick Belsey, flic à la brigade criminelle de Hampstead Heath, est totalement fauché: plus de logement, plus de cartes de crédit, plus de voiture.  Une disparition dans ce quartier huppé de Londres lui permet de résoudre ses problèmes immédiats: le "disparu", un oligarque russe nommé Alexis Devereux, a laissé une belle maison, une Porsche Cayenne et quelques cartes de crédit.  

Belsey envisage aussitôt d'effacer son peu glorieux passé financier en profitant de la situation et commence par s'installer à demeure.  Ses vrais problèmes commencent lorsqu'il découvre le corps de Devereux, et qu'il prend conscience de ne pas être le seul à convoiter la fortune de la victime...

Tout en continuant de mener, de manière fort acrobatique, son enquête, Belsey se retrouve malgré lui entraîné dans la cour des grands, royaume de la corruption et du pouvoir, où sa petite arnaque sympathique est dépassée par un complot plus ambitieux, émanant de criminels autrement armés et déterminés. 

Et bientôt, il n'est plus seulement question de mettre quelques centaines de milliers de livres à gauche, mais bien de sauver sa peau.

Éditions du SEUIL

16 mai 2012

Parjures

de Gilles Vincent

parjures« Il songea au crissement des ciseaux sur le col de la chemise, à la gorge tranchée… Il imagina les suppliques masquées derrière le sparadrap du condamné… Il songea encore au regard terrorisé face au châtiment suprême…».

Aïcha Sadia, commissaire de police, est une femme désespérée depuis la mystérieuse disparition de son compagnon Sébastien au large d’une plage. Mais quand plusieurs cadavres décapités d’ex-taulards sont découverts dans des entrepôts abandonnés de la ville, c’est elle et son équipe qui se retrouvent en première ligne.

Certains indices laissent penser que quelques extrémistes pourraient avoir trouvé là, un moyen radical de remettre la peine de mort au goût du jour. À sa sortie de prison, Abdel Charif, condamné pour meurtre puis finalement gracié, leur échappe de justesse…

Et pour sauver sa peau et obtenir sa réhabilitation, il propose à Aïcha un étrange marché : elle prouve son innocence, il la mène jusqu’à Sébastien… Manipulations, horreurs et parjures vont alors guider Aïcha dans une enquête libératrice… Jusqu’à la mort

Éditions JIGAL

~~~

Parjures, c’est l’histoire d’une femme flic. Elle s’appelle Aïcha Saida. Elle est commissaire de police à l’Évêché, le commissariat central de Marseille. Aïcha est une femme dévastée depuis la mort de son compagnon mystérieusement disparu au large d’une plage mais c’ est surtout une femme qui se bat, une femme qui y croit et une femme à l’énergie contagieuse.

Parjures, c’est l’histoire d’anciens notables nostalgiques d’un passé à jamais révolu, ayant définitivement rompu les ponts avec toute notion de justice et d’humanité. Parjures c’est le portrait trouble d’un condamné prêt à tout pour recouvrer sa totale liberté… Parjures c’est aussi une histoire d’amour, belle comme on en croise parfois dans les livres… Une femme passionnée, une équipe de flics motivés, un condamné au passé obscur, des magistrats tordus, la peine de mort en question et l’amour toujours…

Parjures, c’est plusieurs vies emmêlées et trois enquêtes qui s’entrechoquent entre passion, mensonge et émotion…

~~~


Publicité
16 mai 2012

Les violents de l'automne

de Philippe Georget

les violents de l'automneÀ Perpignan, l’automne est une saison tumultueuse. Le vent violent le dispute à la pluie diluvienne. Un temps à ne pas mettre un flic dehors.

Pourtant un retraité pied-noir est retrouvé dans son appartement, assassiné d’une balle dans la tête… Le sigle OAS laissé près du cadavre, la destruction quelques jours plus tard d’une stèle controversée et la découverte d’un autre ancien Français d’Algérie abattu au volant de sa voiture sèment la panique dans la communauté.

Le lieutenant Sebag, qui a par ailleurs promis à sa fille de faire toute la lumière sur l’accident mortel survenu à un de ses amis, est officiellement chargé de l’enquête. Flic réputé et intuitif, il va, en traquant le tueur avec son équipe, faire ressurgir du passé un mystérieux commando ayant sévi, il y a bien longtemps, du côté d’Alger.

C’est dans ce contexte que les derniers mois de poudre et de sang de la guerre d’Algérie, ses horreurs, ses espoirs, ses trahisons et ses errances vont remonter à la surface jusqu’à la nausée…

Cinquante ans plus tard, il est temps de régler l’addition…

Éditions JIGAL

-

etoilePrix de l'Embouchure (2013)

~~~

Dans ce troisième roman, Philippe Georget nous entraîne sur les traces d’une communauté bousculée par l’Histoire et aujourd’hui en voie d’extinction, celle des pieds-noirs. Cinquante ans plus tard subsistent les souvenirs emmêlés… [...] On frôle avec frissons, au travers de ces pages un goût de sang et de fleur d’oranger, de senteurs d’épices et de détresse, de douceur d’une époque révolue et de peur !

La performance c’est la capacité de Philippe Georget à nous entraîner insidieusement au bout du récit, pris dans les mailles d’un filet qu’il a adroitement tressé. [...] Philippe Georget nous confirme avec brio son réel talent de conteur.  Du grand art !

~~~


1 mai 2012

La Renarde

de Michel Cousin

https://www.bibliopoche.com/thumb/La_renarde_de_Michel_Cousin/200/0061594.jpgElle a l'oeil vif, le jarret souple, elle a juste quatorze ans, elle rôde dans la campagne autour de l'étang, elle s'y baigne toute nue, les hommes du canton font d'étranges marchés avec elle, bref, elle a une très mauvaise mentalité... On l'appelle La Renarde...

Cet été-là ne sera pas tout à fait comme les autres, parce qu'à force de jouer avec le feu, l'incendie éclatera.

Et, sur les berges de l'étang, on commencera à trouver des cadavres.

Éditions FLEUVE NOIR

1 mai 2012

La mort médecin

de Michel Cousin

https://www.bibliopoche.com/thumb/La_mort_medecin_de_Michel_Cousin/200/0147281.jpgLe juge d'instruction Jaouen, qui s'ennuie un peu à son poste à Quimper en attendant une éventuelle et hypothétique nomination à Paris, reçoit deux "lettres à mon juge".

Il en faudra une troisième et dernière bien après que l'instruction soit close pour que la lumière se fasse enfin sur l'affaire la plus mystérieuse à laquelle il se soit trouvé confronté.

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

1 mai 2012

La marmite du Diable

de Michel Cousin

https://www.bibliopoche.com/thumb/La_marmite_du_diable_de_Michel_Cousin/200/0171783.jpgSi vous décidez de tuer votre femme — ce qui est très démodé — gardez la tête froide en découvrant que vous êtes deux à avoir eu la même idée.

Continuez à conserver votre calme en apprenant la mort de votre belle-soeur. Ce sont des choses qui arrivent.

Faites appel à votre sang-froid en découvrant du cyanure dans l'alcool de menthe de votre vieille tante. Tout le monde peut se tromper.

Montrez votre éducation en voyant arriver un plat de champignons sur la table familiale. La plupart des amanites sont très comestibles... Servez-vous largement.

Enfin, si malgré votre innocence forcée, on vous condamne à vingt ans d'internement, dites-vous que cela aurait pu être plus grave: on aurait pu vous refuser les circonstances atténuantes !

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

1 mai 2012

La gangrène

de Michel Cousin

https://www.bibliopoche.com/thumb/La_gangrene_de_Michel_Cousin/200/0040991.jpgUne bien vilaine maladie que la gangrène... Elle se propage très vite, elle pourrit tout sur son passage et son parfum est celui de la mort. La plupart du temps, il faut couper le membre qui en est atteint, sinon c'est le corps entier qui meurt.

Julius Berverson, un respectable banquier helvétique, va reconnaître l'odeur atroce de la gangrène dans son établissement mais, malheureusement pour lui, il ne pourra pas couper le bras qui en est atteint. Parce qu'il ne le connaît pas!

Il faudra l'équipe de Contact S.A. pour le découvrir, et elle va être à la peine - surtout l'abominable Martha Eisenbach avant d'y arriver.

Éditions FLEUVE NOIR

Publicité
Publicité