Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 604 647
20 novembre 2011

Laura de Rimini

de Carlo Lucarelli

lauraLaura n'aime pas les polars mais elle en vit un. Un thriller qui a le ton d'un pulp et la cadence d'un noir.

Tout tourne autour d'un petit sac à dos noir qui a atterri sur les mauvaises épaules. Et une foule déglinguée le poursuit: bandits fans de Disney portant les masques de Mickey, Donald et Picsous, mafieux cinéphiles en crise d'identité, policiers corrompus et un assassin insoupçonnable.

Éditions GALLIMARD

Publicité
15 novembre 2011

Tendres tueurs

de Giorgio Scerbanenco

tendres tueursRichetto se réveilla en sursaut, se dressant à demi sur le petit lit. Rachel était toujours là, allongée près de lui.

- Tu avais peur que j'ai filé ? dit-elle.

- Oui ! avoua-t-il.

- Tu vis toujours dans la crainte, dit amèrement Rachel a mi-voix. Même tout à l'heure, on aurait dit que tu me caressais avec ton browning, pas avec tes mains. Tu me désirais, mais tu avais peur de moi.

Au mot de "browning" Richetto allongea tout de suite une main vers le sol et chercha la chaussure où il avait caché le revolver. Mais il ne trouva rien et, dans le même temps, il sentit que Rachel sautait à bas de leur couche. Elle était maintenant debout, toute nue, avec en main le browning pointé vers lui.

Éditions PLON

15 novembre 2011

Les nymphettes meurent aussi

de Giorgio Scerbanenco

les nymphettesLe blondinet était une sorte de fauve aux réflexes immédiats, et, dès qu'il sentit qu'on le touchait, il enfonça de toutes ses forces la pointe du compas dans la nuque de la gamine. Elle s'écroula foudroyée. Ce fut là sa seule chance : ne pas souffrir et ne même pas savoir qu'elle mourait. Elle mourut comme cela, tout simplement.

- N'appelle pas l'ambulance, dit le brigadier, demande plutôt le fourgon de la morgue.

Et il commença de descendre l'escalier avec ce corps de gosse dans les bras, en se demandant bien pourquoi, pourquoi, il avait autrefois choisi, il y avait bien longtemps de cela, de faire ce sale boulot de flic. Oui, pourquoi ?

Éditions PLON

15 novembre 2011

Naïves auto-stoppeuses

de Giorgio Scerbanenco

naives auto stoppeuseAu centre des polars de Scerbanenco, il y a Lambert, certes, personnage douloureux, hanté par une impossible pureté, à la fois cynique et désarmé, révolté et compatissant.

Mais le personnage essentiel, c'est Milan, la ville tentaculaire, avec ses aspects séduisants,' ses mauvais garçons, ses bas-fonds.
Scerbanenco donne, de livre en livre, une peinture saisissante de l'Italie des années soixante, qui n'a peut-être pas d'équivalent dans la littérature d'alors.  Jean-Pierre Enard (V.S.D.)

Éditions 10/18

Édition originale: Plon (1972)

15 novembre 2011

Du sang sur le parvis

de Giorgio Scerbanenco

du sang sur le parvisMario ouvrit la portière de la voiture, et s'immobilisa, terrifié. Caterina se tenait encore assise sur le siège. Mais du sang coulait à flots de son cou, sur les côtés duquel se voyaient de profondes entailles qui ne pouvaient avoir été faites que par un couteau.

Surmontant l'horreur de cette imprévisible et absurde tragédie, Mario referma machinalement la portière, s'assit aux côtés de Caterina et lui toucha le bras.

- Caterina ! Caterina !

Mais il comprit tout de suite que la jeune fille ne répondrait jamais plus. À personne.

Éditions PLON

Publicité
5 novembre 2011

Requiem pour Mona

de Catherine Diran

https://products-images.di-static.com/image/catherine-diran-requiem-pour-mona/9782354610197-475x500-1.webpParis 16eme. Fric, flouze, fantasmes. Mona Cabriole, la journaliste de Parisnews, fait un reportage sur un club de sport pour pépées friquées : le Barbie's.

Dans le hammam, un cadavre de femme, flingué d'une balle dans le sexe. Mona enquête en douce, tandis qu'elle entame un nouveau sujet: la "Neuvième Symphonie" de Beethoven jouée par le Philharmonique de Radio France. Rien à voir... Mais dans le 16e, les choses s'entrelacent.

Blé, politique, rock'n'roll, macarons et même Beethoven. Le monde est petit dans le plus grand arrondissement de Paris.

Éditions LA TENGO

~~~~

Dotée d'une intrigue bien échafaudée, de personnages insolites et pénétrants, Catherine Diran propose une Mona Cabriole plus limite que jamais". Joël Gastelier, "L'Étoile polar"

~~~

"Authentique polar aux mécanismes bien huilés, construit sur une intrigue fine et accrocheuse, Requiem pour Mona confirme donc, haut la main, tout le bien que l'on pense de la série, que les lecteurs suivent depuis quelques années maintenant avec toujours autant de plaisir" Cédric Chort, "Froggy Delight"

~~~~

22 octobre 2011

La traversée des enfers

de Bill Pronzini & John Lutz

la traversee des enfersCette année-là, Dieu habitait un gratte-ciel du New Jersey et, à l'aide d'un télescope, il observait les turpitudes des humains, de l'autre côté du fleuve Hudson, dans une rue de Manhattan.
 
Et, de temps en temps, il allait punir les fornicateurs et les pécheresses. De mort, bien entendu. Il faisait son boulot, quoi ! Mais la police aussi faisait le sien...
 
Éditions GALLIMARD
22 octobre 2011

Mercredi des Cendres

de Bill Pronzini

mercredi des cendresMardi gras à la Nouvelle-Orléans. C'est le jour du Carnaval et les masques les plus bariolés envahissent les rues. Les plus effrayants aussi.

C'est ainsi qu'un masque de Dragon poursuit Roger Giroux, un homme à la dérive qui essaie d'oublier dans les rires et l'alcool la solitude engendrée par son divorce. Une jeune fille, aussi étrange que belle, semble capable de l'arracher à son désarroi.

Mais au matin du mercredi des Cendres, la fille a laissé une trace sanglante et la terreur commence pour Roger.

Une terreur abominable qui n'a pas de fin.

Éditions 10/18

-

Édition originale: Éd. Fleuve Noir (1985)

22 octobre 2011

Une mine épatante

de Bill Pronzini

une mine epatanteQuincannon, agent des Services Secrets, boit trop, pour oublier qu'il a tué par erreur une jeune femme innocente.

Et voici qu'il rencontre, au cours d'une enquête sur un trafic de faux billets, dans une ville minière, le "double" hallucinant de la morte.

Ça le perturbe, certes, mais il sortira quand même vainqueur de la bagarre contre les fabricants de monnaie bidon.

Éditions GALLIMARD

22 octobre 2011

Histoires pour rire et pour pleurer

de Bill Pronzini

histoiresTrente petits chef-d'œuvres d'horreur et d'humour noir.

Un maître du suspense se plaît à nous aiguiser l'appétit et le satisfait en nous amusant. À déguster d'une traite ou à savourer par petites bouchées.

Éditions GALLIMARD

Publicité
Publicité