Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 604 251
2 avril 2018

La mort au galop

de Michel Ollivier

La mort au galop : hippodromes de la baieL'intrigue de La mort au galop située sur les hippodromes de Saint-Malo, Saint-Brieuc et Ploërmel, prend sa source dans le rêve déçu de Steve, un jeune garçon promis à un bel avenir de jockey.

Poussé par l'un de ses professeurs passionné de chevaux, le jeune homme découvre un monde, dont ses qualités et son intelligence peuvent lui ouvrir les portes et, pourquoi ne pas lui ouvrir une existence hors du commun et la notoriété.

Mais la déception, l'amertume seront au rendez-vous et son désir de vengeance se focalise alors sur celui qu'il considère comme le responsable de son échec.

Méthodiquement, sans jamais s'en prendre directement à lui, Steve tente de lui faire payer cher.

Éditions ASTOURE

Publicité
28 mars 2018

Coupable

de Jacques-Olivier Bosco

Jacques-Olivier Bosco - Coupable.Internée à l'adolescence parce qu'elle souffrait de troubles psychologiques, Lise s'est liée à des filles avec qui elle a tout partagé, des "monstres" comme elle. Et elle a rencontré son double.

Des années plus tard, Lise est lieutenante à la brigade criminelle de Paris. Quand elle est amenée à enquêter sur la mort de l'un de ses proches, le passé trouble de sa famille réapparaît. Et les secrets de son enfance refont surface.

Que s'est-il réellement passé lorsqu'elle avait treize ans, dans cette ferme aux murs recouverts de sang ?

Et pourquoi est-elle revenue, celle qu'elle appelait sa "jumelle", son double maléfique ?

Éditions ROBERT LAFFONT

16 mars 2018

Pottsville, 1280 habitants

de Jim Thompson

Shérif de Pottsville, 1280 habitants, au début du vingtième siècle, Nick Corey évite de trop se fatiguer à se mêler des affaires de ses administrés.

Débonnaire, apparemment pas très malin, il se laisse même contester et humilier en public. Comme si ça ne suffisait pas, il est cocu et pourrait bien perdre son poste aux prochaines élections.

Il décide donc de commencer à faire le ménage…

Éditions RIVAGES

-

Édition originale sous le titre "1275 âmes": Éd. Gallimard (1966), 

~~~~

Première traduction intégrale du plus célèbre roman de Jim Thompson, un classique incontournable.

~~~

« Un roman toujours cité, jamais égalé. » Jean-Patrick Manchette

~~~~

16 mars 2018

Ville sans loi

de Jim Thompson

Jim Thompson - Ville sans loi.Coupable d'homicide involontaire et libéré de justesse par l'armée, David "Bugs" McKenna semble incapable de faire le bon choix au bon moment.

Lorsqu'il atterrit dans la bourgade de Ragtown, Texas, les choses semblent pourtant s'arranger pour Bugs. Il obtient son premier emploi depuis des années en tant qu'agent de sécurité de l'hôtel Hanlon. Mais il doit désormais une faveur au shérif adjoint Lou Ford…

Éditions RIVAGES

-

Édition originale sous le titre "Éliminatoires": Éd. Gallimard (1965)

~~~

Un classique - entièrement retraduit - de Jim Thompson dans lequel on retrouve le terrifiant homme de loi de "L'Assassin qui est en moi".

~~~

12 mars 2018

Le printemps des corbeaux

de Maurice Gouiran

Mai 81. La France se passionne pour les prochaines présidentielles.

Louka, jeune étudiant marseillais, cherche plutôt une idée pour gagner un peu de fric. Une mère aux abonnés absents, un père abattu lors d’un braquage, Louka a un passé chargé, trimbalé entre foyers et familles d’accueil. Pour l’instant, il va à la Fac, vit de petits boulots et de combines en tout genre.

Mais Louka est intelligent, il fonctionne à l’instinct, maîtrise déjà les codes des voyous et ceux qui permettent de mener les hommes. Et c’est en lisant un article du Canard sur Papon que l’idée va jaillir…

Sans aucun état d’âme, il met alors en place une redoutable machine à cash… Mais le chemin qui mène à l’enfer n’est-il pavé que de bonnes intentions ?

Éditions JIGAL

Publicité
12 mars 2018

Le festin de l'aube

de Janis Otsiemi

En pleine nuit et sous une pluie tropicale, une femme surgie de nulle part vient se jeter sous les roues de la voiture du lieutenant Boukinda. Bouleversé par ce tragique accident, il veut savoir d’où sort cette inconnue, d’autant que son décès semble suspect…

Au même moment, à quelques kilomètres de là, plusieurs individus pénètrent dans un camp militaire et s’emparent de nombreuses armes et d’un stock d’explosifs.

Plus tard, c’est dans une ville en ébullition, gangrénée par la violence et la pauvreté, qu’un braquage sanglant transforme le quartier en zone de guerre… Les forces de sécurité, en alerte maximum, sont à la recherche de truands visiblement déterminés.

Et c’est tout à fait par hasard que ces deux affaires, apparemment sans aucun rapport, vont se télescoper et révéler un terrible complot… Sur fond de haine, de repli identitaire et de crise électorale, flics et gendarmes vont alors devoir s’épauler pour tenter de déjouer cette conspiration…

Éditions JIGAL

7 mars 2018

Kabukicho

de Dominique Sylvain

Dominique Sylvain - Kabukicho.L'écrivain nous immerge dans le quartier le plus sulfureux de la capitale nipponne. Le jour, Kabukicho est plutôt morne et comateux, mais à la tombée de la nuit il révèle son visage : Pigalle puissance dix à la mode japonaise, où tous les moyens sont bons pour ferrer le client dans un des bars à hôtes ou à hôtesses qui abondent parmi les love hôtels et autres soaplands. Immense théâtre de la séduction contrôlé par la mafia japonaise, seules les compliments comptent et se paient en coupe de champagne.

Marie, une jeune française, dépense ses dernières économies afin de s'acheter un billet d'avion pour le Japon et espère y trouver un travail.

Une fin de journée, elle rencontre Kate Sanders, l'hôtesse la plus populaire du Club Gaïa, qui lui propose de la présenter à sa patronne : "Hôtesse paie bien mieux que barmaid et c'est plus amusant". Une amitié solide se tisse entre les deux jeunes femmes. Pourtant un soir, Kate ne se présente pas au Club Gaïa.

Le lendemain, son père, Jason Sanders, reçoit sur son téléphone portable une photo d'elle, les yeux clos, accompagnée de ces mots : "Elle dort ici".

Que lui est-il arrivé ? Qui est responsable de cette mise en scène morbide ? Déterminé à trouver des réponses, il décide de prendre le premier vol pour Tokyo.

Éditions VIVIANE HAMY

-

etoile Prix Interpol'Art (2017)

3 mars 2018

Dernier carnaval

de Patrick Tringale

Dernier CarnavalAlex, quarante ans, ancien militaire, se complaît dans une routine confortable entre sa pizzeria de Ménilmontant et ses aventures d'un soir.

Jusqu'au jour où son petit frère, habitué aux embrouilles, va trop loin, provoque Korouma, le caïd du quartier, et se fait enlever. Pour le sauver, le deal est simple : Alex doit retrouver Gianluca di Franco, ami de Korouma et accessoirement braqueur de banque en cavale. Aux dernières nouvelles, il se cachait à Bélem, à l'embouchure du fleuve Amazone, au Brésil, mais il a disparu depuis trois mois.

Malgré la crise, le pays est en fête, le carnaval approche et les bateaux remontant le plus grand fleuve du monde s'apprêtent à appareiller.

Dans un pays partagé entre joie de vivre et corruption, policiers retors et réfugiés politiques amers, jungle des villes et forêt hostile, Alex va tout faire pour sauver son frère.

Mais il n'est pas le seul à vouloir retrouver Gianluca...

Éditions DU MASQUE

3 mars 2018

IBOGA

de Christian Blanchard

Christian Blanchard - Iboga.Pire que la peine de mort : la réclusion à perpétuité...

28 octobre 1980. Jefferson Petitbois, condamné à la peine de mort, est incarcéré à la maison d'arrêt de Fresnes. Pour rejoindre sa cellule dans le couloir de la mort, il croise la « Louisette ». Comme un outrage à la dignité humaine, un doigt d'honneur à la vie, la guillotine trône au milieu de la cour. Accompagné de deux gardiens, il la frôle et sent son odeur de graisse et de limaille.

Dix-sept ans ! Suffisamment grand pour tuer donc assez vieux pour mourir...

Deux ans auparavant, Jefferson avait rencontré Max, son protecteur et mentor. Iboga était alors entré en lui. Iboga l'avait rendu plus puissant. Immortel. Meurtrier.

Une fois, Max m'a dit quelque chose que j'ai compris plus tard : Si tu commences à mentir, mec, tu seras obligé de le faire tout le temps et tu seras piégé un jour parce qu'il y aura des incohérences, des trucs qui n'iront pas ensemble. En revanche, si tu dis la vérité, tu ne seras jamais mis en défaut. J'ai dit la vérité aux flics, avocats, juges et jurés. J'ai pris perpète et failli avoir la tête tranchée.

Ce livre raconte la vérité... La vérité selon Jefferson Petitbois... Un homme trop jeune pour mourir.

Éditions BELFOND

-

etoileRéédité en poche chez "Points" en 2019, "Prix des lecteurs du meilleur polar - 2020"

2 mars 2018

Nora

de Louise Anne Bouchard

Louise Anne Bouchard - Nora.À Lucerne, Helen Weber, jeune journaliste, s'intéresse à un meurtre commis sur les hauteurs du Rigi.

La disparition de Paul Mutter ne surprend personne, étant donné le passé trouble de ce trentenaire. Mais il va manquer à ceux qui l'ont aimé : Jackson, le policier démis de ses fonctions, et Inana Santini, l'amoureuse discrète qui tient boutique le long de la Reuss.

Ces protagonistes nous mènent vers un accident plus ancien et tout aussi mystérieux : celui de la jeune Nora.

Helen Weber enquête, rivalise d'astuces pour élucider ce crime, nous promène dans la ville, croise des personnages tous plus suspects les uns que les autres… Jackson suit Helen dans ses recherches, surpris par les méthodes de cette jeune femme ambitieuse pour trouver un coupable.

Non, Lucerne n'est pas une ville tranquille.

Éditions SLATKINE & CIE

Publicité
Publicité