Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 604 323
13 juin 2013

Injustice est faite

de Jean Marcillac

injustice est faite

La tragique affaire du Courrier de Lyon 

Parce qu'un bourgeois de Douai, Joseph Lesurques, ressemble à s'y méprendre à un repris de justice nommé Dubosq, parce que la cruauté des uns et la lâcheté des autres s'acharnent contre lui, Joseph Lesurques devra-t-il mourir sur l'échafaud ?

Éditions ROBERT LAFFONT

Publicité
12 juin 2013

Jugez cet homme !

de Pierre Caillet

jugez cet homme

Je ne sais pas ce que j'ai fait, je comprends seulement ce que j'ai pu faire...

Singulier moyen de défense ! D'autant plus singulier que l'homme est accusé de meurtre !

Mais si Lionel Moshan était sincère? Si réellement il ne savait pas s'il a ou non assassiné Caria Vaughan ?... Il est dans de beaux draps, ce jeune et brave Mac Lewis chargé de la Défense !

jugez-le, ce Lionel Moshan, mais ne le jugez pas trop vite : vous avez jusqu'à l'avant-dernière page pour asseoir votre jugement.

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

12 juin 2013

Cette morte tant désirée

de Pierre Caillet

cette morte tant desiree

New York, quelques jours avant Noël. Des groupes de garçons et filles parcourent la ville en chantant le « Venite Adoremus » avec une bonne volonté exaspérante ; pourtant l'inspecteur Coli se laisse entraîner et fredonne le refrain.

Mais fredonnera-t-il longtemps ? II est certain que l'avocat Harrisson se déguisera en Père Noël pour le bonheur de ses enfants... Mais pourquoi tant de cheminées dans la villa de James Morgan ?

Pourquoi, devant l'une d'entre elles, un meurtre ?  Pourquoi, à l'intérieur d'une autre, un revolver pend-il au bout d'une ficelle ?  Pourquoi le secrétaire de M. Morgan s'est-il enfui ? Serait-il coupable de meurtre ? Anna Casamadio, cette alcoolique, serait-elle coupable de meurtre? Mais non...

— Morgan, expliquez à la Cour pourquoi vous avez étranglé votre femme.

— Tout ceci m'est infiniment pénible...

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

-

etoile Prix du Roman d'Aventures (1962)

10 juin 2013

Crimes sur ondes courtes

de Robert Bruyez

crimes sur ondes courtes

Un, deux, trois, quatre et plusieurs autres cadavres... Hommes et femmes ont été exécutés de même façon: par strangulation et par balles, et les cadavres ont été tous rendus inidentifiables.

L'émotion publique se répercute au Parlement et les foudres du ministre peuvent s'abattre sur le chef de a Police criminelle.

Gilles Sandy, jeune commissaire du quai des Orfèvres, vole au secours de son patron. Mais il n'est pas devin. Seule, son intuition le mettra sur la piste non du coupable, non d'une bande, mais plus encore...

Sandy trouble une idylle à peine ébauchée... Puis il écoute des valses, des cavatines, des mélodies ou des javas distillées sur ondes courtes...

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

-

etoile Prix du Roman d'Aventures (1960)

5 juin 2013

L'heure du chacal

de Bernhard Jaumann

l'heure du chacal

Windhoek, Namibie au mois de janvier. La saison des pluies tarde à venir et le pays tout entier courbe l’échine sous la chaleur et la sécheresse.

Dans le quartier riche de Ludwigsdorf, un homme  – blanc – qui arrose ses citronniers à la tombée de la nuit, est abattu à l’AK-47, à travers les barbelés électrifiés de sa propriété. C’est le premier d’une série de meurtres à travers le pays.

Les victimes, des blancs riches, tous liés à une affaire politique vieille de 20 ans : l’assassinat de Anton Lubowski dans les heures sombres de la fin de l’Apartheid. La détective en charge de l’enquête, Clemencia Garises est un produit de la « nouvelle » Namibie : noire, originaire d’un quartier pauvre, elle a pu étudier grâce à une bourse.

Des exactions de l’Apartheid et du combat pour l’indépendance de la Namibie, elle ne connaît que les histoires qu’on lui a racontées.

Éditions DU MASQUE

~~~

Un polar engagé, qui tourne autour de la mort politique de la Namibie, et qui pose les questions universelles sur la vérité, la culpabilité et la morale.

~~~


Publicité
3 juin 2013

L'horoscope du mort

de Yves Dartois

https://www.bibliopoche.com/thumb/L_horoscope_du_mort_de_Yves_Dartois/200/0025544-1.jpgJeu troublant que celui de l'astrologie et des sciences occultes.

On a trouvé dans les remparts de Montreuil-sur-Mer le squelette d'un homme assassiné il y a un siècle. À son cou, dans une petite boîte d'argent, l'horoscope du mort : "Tu tueras au bastion de Picardie et tu y verseras ton sang..."

Or, cet horoscope est, mot pour mot, celui d'Olivier Stèves, enfant de Montreuil, en vacances dans sa ville natale...

Un crime en tout point semblable au premier aura lieu au même endroit.

Est-il possible que les astres gouvernent ainsi notre vie ? Ou bien, tout simplement, y aurait-il des êtres assez machiavéliques pour manipuler, dans l'ombre, la romantique ingénuité d'un jeune homme ?

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

30 mai 2013

Chantage bigouden

de Marie Vaillant

chantage a bigouden

Vent debout dans leur petit village du Pays bigouden, et tous unis, les retraités affrontaient le troisième âge et le troisième millénaire.

Ils en avaient bruyamment fêté l'avènement chez Michel, jusque tard dans la nuit. Mais les lendemains sont parfois difficiles... Surtout si comme Fanch, on découvre un cadavre au détour d'un chemin. C'est nettement plus efficace que la gueule de bois pour vous gâcher la journée, et même les suivantes !

Bien sûr, lorsque Fanch l'a signalé à la BDRIJ de Quimper, il ne pouvait se douter que cette dépouille sèmerait la désolation dans son petit village et endeuillerait son groupe de copains.

Sûr que, s'il avait su, il ne l'aurait pas vue...

Éditions ALAIN BARGAIN

25 mai 2013

La méthode du crocodile

de Maurizio De Giovanni

https://images-eu.ssl-images-amazon.com/images/I/51aSnZycoCL._SY291_BO1,204,203,200_QL40_ML2_.jpgLe crocodile, le prédateur le plus froid et le plus redoutable, rôde dans les rues de Naples...

Tapi dans l'ombre, à l'affût, il observe, attend, se prépare. Rien n'est laissé au hasard, il repère les lieux, les habitudes, les horaires de ses victimes. Et quand il frappe, il ne manque jamais sa cible. D'autant que rien n'est plus facile que de passer inaperçu dans une ville comme Naples, ou chacun vaque à ses occupations, indifférent à ce qui se passe autour de lui.

Quand à quelques jours d'intervalle, plusieurs jeunes sont retrouvés assassinés d'une balle dans la nuque, la presse se saisit de l'affaire. Le meurtrier, qui sème des mouchoirs en papier imprégnés de larmes sur les scènes de crime, se voit aussitôt affublé du surnom de Crocodile. Comme le prédateur, il semble pleurer en tuant ses victimes...

L'enquête est confiée à l'inspecteur Lojacono, Sicilien déraciné, personnage effacé voire invisible. Dans une Naples fébrile et pluvieuse, deux hommes solitaires vont se livrer bataille. Le flic contre le tueur.

Lequel s'imposera ?

Éditions FLEUVE NOIR

23 mai 2013

Les tricheurs

de Jonathan Kellerman

les tricheurs

Une jeune femme morte, plongée dans un bain de neige carbonique.

Une hiérarchie policière apparemment peu disposée à accélérer l’enquête.

Il n’en faut pas plus pour piquer la curiosité de Milo Sturgis, le flic de Los Angeles, et son comparse le psychologue Alex Delaware.

La victime était prof dans une prestigieuse école préparatoire, de celles qui vous mènent droit à Harvard, Yale et Cie. Elle donnait des cours particuliers aux enfants peu doués de familles haut placées. Et elle s’était plainte de sévices infligés par des collègues…

Jusqu’où ira l’establishment californien pour empêcher le duo, désormais mythique, de mettre au jour la vérité.

Éditions du SEUIL

~~~

« Au moment même où on le soupçonnait d’avoir atteint les limites de son art du suspense psychologique, Kellerman pénètre, avec Les tricheurs, dans un nouveau territoire, inexploré et terrifiant. »   Goodreads.com

~~~

23 mai 2013

Crimes et curare

de Pierre Machu

crimes et curare

Dans le Vieux-Lille, le cadavre d’une prostituée est découvert avenue du Peuple-Belge.

Le lieutenant Jean-Alain Lejambier est immédiatement sollicité pour enquêter sur cette affaire. À quelques jours d’intervalle, le corps d’une autre jeune femme est retrouvé jardin Vauban.

Pour Jean-Alain, les circonstances des deux décès semblent identiques. Serait-ce l’ouvrage d’un tueur en série ? Ce qui apparaît certain : l’assassin affectionne les injections de curare.

Malgré une vie privée accaparante, Jean-Alain va tout mettre en œuvre pour stopper le criminel au plus vite. Mais gare aux piqûres de toute nature…

Éditions RAVET-ANCEAU

Publicité
Publicité