Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 604 345
11 avril 2013

Des lapins et des hommes

de Olivier Seigneur

des lapins et des hommes

C'est jour de fête au Paradis de Rodney, l'immense parc d'attractions consacré au lapin Rodney dont on fête le cinquantième anniversaire devant les caméras de télévision du monde entier et sous les yeux de milliers de visiteurs déguisés, dans l'odeur grasse des frites et sucrée des friandises...

Il y a des centaines de lapins Rodney à longues oreilles pelucheuses dans le parc. Il y a des pirates, des kangourous, des stégosaures, un Chinois déguisé... en Chinois. Il y a le Train mystérieux qui dévale la Montagne aux sorcières, et le cabinet de Barbe-Bleue...

Et dans les toilettes pour hommes d'un des coins du parc, il y a un nain déguisé en lapin qui gît sur le sol carrelé. Étranglé.

Comment trouver l'assassin, au milieu des cette foules en délire ? Et s'il s'agissait d'un tueur en série ?

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

-

etoilePrix du Roman policier du Festival de Cognac (1994)

Publicité
5 avril 2013

Meurtre en différé

de Henry Trey

meurtre en diféréUn "vieux" qui donne du fric ! Un "jeune" à qui on fait faire ce que l'on veut. Un amant de "coeur" pour dépenser l'argent si laborieusement gagné.

Jouer avec les hommes, tirer les ficelles, attiser les passions et se retirer avec plusieurs millions, c'était bien, non ? Surtout quand on est persuadé d'avoir pensé à tout !

Seulement voilà, sur sa route il y a un flic ! Un policier comme les autres, le contraire de Superman, sans grande imagination peut-être, mais qui aime son métier et essaie de le faire du mieux qu'il peut.

Un flic qui s'est mis dans la tête de résoudre l'énigme du "cadavre baladeur" et de "l'assassin innocent". Simple, non ?

Éditions FLEUVE NOIR

5 avril 2013

Une si jolie petite garce

de Henry Trey

une si jolie petite garce Trouver un cadavre sans identité rejeté par la mer, huit jours après, est pour une jeune inspecteur de police, une affaire qui sort du commun.

Mais lorsque pour ce même cadavre il se présente trois personnes, que toutes les trois affirment être la SEULE coupable, et que chacune donne au cadavre un nom différent, alors ça, ça ne va plus.

Un cadavre pour trois criminels !

Ajoutez comme cadre Port Barcarès en plein mois d'août, des milliers de personnes qui ne pensent qu'à profiter des vacances, et au milieu un assassin. Dans cette enquête qui aurait pu être de routine, les rebondissements se succèdent et les criminels s'ils deviennent au fur et à mesure des innocents, deviennent également des cadavres...

Mais dans ce cas, QUI est derrière tout cela ?

Éditions FLEUVE NOIR

4 avril 2013

Au second temps de la mort

de Roger Vilard

au second temps de la mortAprès une scène plus violente que les autres, Isabelle a tiré sur son mari. Elle a vu Norbert s'abattre, elle a vu le sang sur sa chemise, elle a vu Jean-Claude traîner le corps, l'emporter dans sa voiture pour qu'elle ne soit pas inquiétée. Et ceci se passait le lundi soir.

Alors comment expliquer qu'on retrouve le cadavre de Norbert à l'autre bout de Paris, un cadavre encore tiède... le vendredi matin ?

C'est pour l'inspecteur Cardel le premier point d'interrogation dans une enquête fertile en rebondissements, car celle qui s'accuse n'a pas tué et ceux qui semblent innocents sont peut-être les coupables.

Éditions FLEUVE NOIR

31 mars 2013

Poissons d'avril

de Ed McBain

poissons d'avrilIl y des gens qui se font une curieuse idée des farces. Ainsi, ces deux jeunes garçons qui rouent un prêtre de coups, le dépouillent, et lui lancent en partant : "Poisson d'avril !" Ou encore le sourd- oui, il est de retour - qui, juste avant le 1er avril, envoie à Steve Carella et aux inspecteurs du 87e des informations qui semblent les prévenir de ce qu'il prépare... mais pas tout à fait.

Ce qu'il prépare, c'est une casse de trente millions de dollars, dans une ville où doit se donner un concert de rock géant et gratuit.

Une ville de plus en plus laide, sale et violente, où - nouveau créneau du crime - on abandonne des petits vieux retombés en enfance dans des endroits déserts. Et où une autre sorte d'obsédé semble s'être donné pour mission de débarrasser la cité d'une de ses plaies les plus visibles. En tuant les tagueurs.

À Isola, la ville imaginée par Ed McBain, comme dans le reste des États-Unis, le rêve américain tourne carrément au cauchemar.

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

~~~

Le quarante-septième volet de la série du 87e district, qui a fait la réputation d'Ed McBain. Avec le grand retour de la bête noire de Carella, Meyer Meyer et les autres : ce criminel de génie qui se fait appelé le Sourd...

~~~


Publicité
31 mars 2013

Veille de Noël au 87e District

de Ed McBain

veille de noel au 87eLes inspecteurs de garde soufflent un peu dans les locaux du 87ème District en cette veille de Noël.

Les cambrioleurs, bandits de tout poil et autres monte-en-l'air semblent respecter une trêve tacite. La neige tombe sans discontinuer et les coups de téléphone sont rares. Chacun pense aux festivités qui vont suivre.

Ce climat de quiétude - exceptionnel en ces lieux - est bouleversé lorsqu'un couple fait irruption dans le commissariat. Et les policiers remarquent tout de suite que la jeune femme a un ventre rond. TRÈS rond...

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

31 mars 2013

La vierge au sac d'or

de Helen McCloy

la vierge au sac d'orElle n'est pas vraiment vierge et ce n'est pas de l'or qu'elle a dans son sac, mais 100 000 dollars en gros billets. Elle ne le savait pas. Rupert lui avait soi-disant confié des "documents".

Et maintenant, elle a peur. Elle est en mer, sur le Santa Cristina. Elle a reconnu dans le commissaire de bord un jardinier analphabète qui lui avait demandé d'écrire une lettre pour lui...

Un énorme serpent venimeux s'arrange pour sortir de sa caisse et pour aller se promener de son côté... Elle s'aperçoit qu'on entend tout ce qui se dit dans sa cabine... Fichu bateau. Pas moyen de l'arrêter.

Elle écrit au commissaire de police de Puerta-Vieja: "On veut m'assassiner..."

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

26 mars 2013

Le 16è round

de Pierre Pelot

le 16e round

Quelqu'un a disparu. Un homme ? Une femme ? Un enfant ? On ne sait pas. Quelqu'un d'autre charge un détective privé de se mettre sur la piste. Qui ? On ne sait pas.

Puis commence l'histoire, attachante, intrigante, de la rencontre d'un jeune homme avec un vieux boxeur, dans la montagne, à l'est de la France... dans le froid, la neige, les intrigues.

Une histoire fascinante et un suspense qui tiennent le lecteur en haleine jusqu'à la toute dernière page.

Éditions MESSIDOR

23 mars 2013

Les crimes du Bon Dieu

de Roger Labrusse

les crimes du bon dieu

Un village de Champagne. Un conflit de salaires oppose les journaliers agricoles aux cultivateurs: or Desforges, le plus grand propriétaire, a été étranglé. Faut-il soupçonner l'un deux ?

Le commissaire Fréchot, aidé du narrateur, un certain Roger Ristou, de retour au village natal, mène l'enquête.

Au Café des "Trois moineaux", les discussions vont bon train; les ragots, également. Toute la vie cachée du village surgit avec ses personnages typiques: Galoupe, "l'idiot du village", bedeau, ex-bûcheron; la Cloche, le vagabond, traqué par le "rigoureux" garde champêtre Raboit; l'abbé Marlier, aux sermons vengeurs; Denise, la postière facile, trop facile; la brave Mélie, amoureuse de Raboit l'indifférent...

Les jalousies s'exaspèrent, des événements tragiques et singuliers s'enchaînent. Meurtres passionnels ou règlements de comptes ? Crimes ou châtiments?

Éditions FAYARD

-

etoilePrix du Quai des Orfèvres (1985)

22 mars 2013

Une terre si froide

de Adrian McKinty

une terre si froide

1981, Carrickfergus, Irlande du Nord. Le gréviste de la faim Bobby Sands vient de mourir et la région est sous haute tension.

C’est dans ce contexte oppressant que le sergent Sean Duffy est appelé d’urgence pour résoudre une étrange enquête: un homme a été retrouvé dans un terrain vague, une main coupée. La victime est un homosexuel notoire. Un mobile suffisant ? Puis une deuxième victime est découverte, présentant les mêmes sévices.

Aurait-on affaire au premier serial killer de l’histoire du pays ?

Duffy sait toutefois que les apparences sont souvent trompeuses, lui qui incarne un paradoxe en Ulster: il est flic et catholique.

Éditions STOCK

~~~~

Adrian McKinty réussit le pari de faire vivre la violence de la guerre civile en même temps qu’il nous entraîne au coeur d’une enquête palpitante, maniée avec un humour noir si cher aux Irlandais.

~~~

« Par moments Une terre si froide fait penser à James Ellroy par la précision et l’intensité de la langue. »  "The Glasgow Herald"

~~~~


Publicité
Publicité