Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 784
25 février 2012

Opération Champagne

de Jean-Paul Fosset

https://media.electre-ng.com/images/image-id/3250cd0938912691d94669da5d6148a0f9f9cbd4a031b4b186dca73b6f11caea.jpgGenger est un homme de l'ombre, un de ceux à qui l'État confie des missions secrètes.

Cette fois, c'est de sa propre initiative qu'il accompagne la fille d'un homme politique, une séduisante jeune femme qui s'est enfuie en emportant un mystérieux coffret. Les fugitifs ont été aperçus dans un restaurant de Troyes.

L'enquête est confiée au commissaire D'Artagnac, spécialiste de l'histoire de l'Art, récemment nommé en Champagne. D'Artagnac et son équipe essaient de localiser Genger et sa complice, tout en s'intéressant à l'histoire du coffret et de son contenu, un célèbre poignard auquel on prête des propriétés maléfiques.

Au fil des siècles, il aurait fait plusieurs victimes. Marat, Henri IV ou encore Nicaise, l'évêque de Reims, ont succombé sous les coups de cette arme historique qui fait trembler les puissants.

Éditions RAVET-ANCEAU

Publicité
23 février 2012

Un grand maître dunkerquois

de Jean-Pierre Bocquet

un grand maitre dunkerquois

Fils unique, célibataire, Fabrice Vervich vit seul avec sa mère dans une grande ferme isolée de la campagne flamande. Ses moyens financiers lui permettent de se consacrer à sa grande passion : séduire des femmes. Il les aime jeunes, jolies et sans famille.

Nul ne sait ce qu’il advient de celles qui croisent le chemin de cet homme discret. La disparition d’une commerciale du côté de Dunkerque oblige la police à ouvrir une enquête et à s’intéresser enfin au cas Vervich.

Ce qu’elle va découvrir dépasse l’entendement…

Éditions RAVET-ANCEAU

21 février 2012

Le second fils

de Jonathan Rabb

Jonathan Rabb - Le second fils.À la veille des Jeux olympiques de 1936, la capitale du Reich est en effervescence.

Renvoyé de la Police criminelle en raison de ses origines juives, Hoffner, part à la recherche de son fils Georg, envoyé dans la péninsule ibérique couvrir les « contre-jeux ».

Tandis qu'il traverse une Espagne à feu et à sang, Sascha, son aîné continue à Berlin son abominable ascension.

Dans cette répétition générale du grand conflit à venir, l'innocence sera la première victime.

Éditions 10/18

~~~

Jonathan Rabb signe la trilogie virtuose d'une Europe au bord du gouffre.

~~~


18 février 2012

À la trace

de Deon Meyer

a la traceChacun des protagonistes de ce roman aux intrigues apparemment distinctes laisse des traces. Toutes, à un moment donné, vont se croiser.

Milla, mère de famille qui plaque son foyer et rejoint l’Agence de Renseignement Présidentielle au moment où un groupuscule islamiste s’agite de manière préoccupante.

L’aventurier Lemmer qui protège le transfert à la frontière du Zimbabwe de deux inestimables rhinos noirs. Lukas Becker, l’archéologue aux prises avec les gangs de la plaine du Cap. L’ex-flic Mat Joubert, devenu détective privé, chargé d’enquêter sur la disparition d’un cadre de l’Atlantic Bus Company.

Éditions du SEUIL

~~~

Comparée à l’univers du polar américain (corruption, drogue, prostitution), la matière romanesque de À la trace, qui allie « le monde animal, inhérent à notre culture », des contrebandes pittoresques, l’émancipation des femmes, la culture gangsta des villes, frappe par sa richesse et sa diversité.

~~~

8 janvier 2012

L'auberge de banlieue suivi de L'enveloppe bleue

de Léo Malet

l'auberge<< Histoire troussée rondement, cette Auberge, aventure racontée à 170 à l'heure. On n'a vraiment pas le temps de souffler — et encore moins celui de se lever pour aller boire un verre. (...) c'est comme sur un toboggan, on a à peine le cul en haut qu'on est déjà en bas, le haut étant ici la page 1 et le bas la page portant le mot Fin. L'Auberge, c'est un vrai téléfilm... Le thème : un homme important a disparu ; deux types le recherchent : un journaleux et son pote, chirurgien adepte du litron qui rappelle le Pierre Brasseur des années 50. Pas de bla-bla inutile. Dès la page 2, voilà nos deux gars lancés dans leur aventure. Ça ne lambine pas... Je ne vais pas vous raconter l'histoire, mais disons qu'on assiste à une quête mouvementée, rapide comme dans un bon film genre thriller. Entrez illico dans l'Auberge en question. Restez pas devant la porte, y'a des courants d'air. C'est nettement plus plaisant à l'intérieur.>>  Pierre Siniac (Préface).

Et comme L'écharpe bleue est de la même veine du grand Malet, on peut — on doit — s'attendre à des moments de suspense et de délire tels que votre plaisir en redemandera.

Éditions NEO

-

Édition originale sous le pseudonyme de Omer Refreger, Éditions et Revues Françaises: "L'enveloppe bleue" (1944), "L'auberge de banlieue" (1945)

Publicité
6 janvier 2012

L'homme au sang bleu

de Léo Malet

l,homme au sang bleu«Bravo, songeai-je. Ça va chauffer.» Je ne croyais pas si bien dire.

Dans le temps que je formulais mentalement cette banalité, le tac-tac d'un choeur de pistolets automatiques faisait retentir les échos. Jetant ma valise en avant, je m'allongeai prestement sur le sol, à côté d'un adolescent à tête de voyou qui avait effectué la même stratégique manoeuvre. Alentour les balles crépitaient.

Chaude réception ! Elle promet à Nestor Burma de bonnes vacances à Cannes.

Éditions 10/18

-

Édition originale: Éd. S.E.P.E (1945)

6 janvier 2012

Le cinquième procédé

de Léo Malet

le 5e procedeUn homme était étendu, des liens aux poignets et aux chevilles, les vêtements souillés... M. Maillard en personne, raide comme un morceau de bois.

La sourde avait raison. Pour une rue tranquille, c'était une rue tranquille. Je ne connaissais même véritablement que la Morgue pour rivaliser de tranquillité avec cette rue.

Éditions FLEUVE NOIR

-

Édition originale: Éd. S.E.P.E (1947)

etoileGrand Prix de Littérature policière (1948)

6 janvier 2012

Drôle d'épreuve pour Nestor Burma

de Léo Malet

drole d'epreuve...Une répugnante sueur froide me dégoulina le long de l'échine. Elle était là, notre petite fugueuse !

Plus que nue, dans le désordre suggestif d'une nuisette transparente, allongée sur un plumard bouleversé, son visage exsangue se détachant sur la masse rousse de sa chevelure éparse, elle semblait bonne pour la morgue. Le bras qui pendait, inerte, se prolongeait d'un revolver dont le canon affleurait la descente de lit... À trois mètres à peine du cadavre de l'autre cornichon.

ll allait y avoir du sport pour Nestor !

Éditions FLEUVE NOIR

6 janvier 2012

120, rue de la Gare

de Léo Malet

120 rue de la gareBurma avait pris ces huit mois de captivité en Allemagne comme de longues vacances.

Libéré en 1941, il regagne Paris et son agence « Fiat lux », en sommeil depuis le début de la guerre. Pas pour longtemps. À la halte de Lyon, une fusillade éclate et son ex-collaborateur Colomer est abattu sous ses yeux. Il lance dans un dernier cri : « Patron !... 120, rue de la Gare... ». Adieu la morne tranquillité du stalag !

D'où Colomer, éternel fauché, tenait-il le fric retrouvé sur lui ? Comment connaissait-il Montbrison, une star du barreau réfugié en zone libre ? Que faisait sur les lieux cette jeune femme en trench-coat, sosie de l'actrice Michèle Morgan ?

Dès sa toute première enquête, Nestor Burma apparaît tel qu'il deviendra légendaire : trop humain, désavoué par la police, drôle et flegmatique, rêveur et toujours génial dans ses déductions.

Éditions POCKET

-

Édition originale: Éd. S.E.P.E (1943)

31 décembre 2011

Commissaire Corcoran

de Christian Millau

comissaire corcoranThomas Corcoran est un détective très, très singulier. Anglais par son père - un célèbre avocat criminaliste à Londres - et Landais par sa mère, ce brillant diplômé de Cambridge a été pendant une trentaine d'années l'un des " cerveaux " de Scotland Yard, avant de prendre sa retraite dans sa belle marquèze familiale des Landes.
 
Frotté de graisse d'oie et d'armagnac, gourmand de cèpes et de truffes, grand lecteur de Balzac, fasciné par Vautrin, il voit un jour sa vie basculer au cours d'une mémorable partie de pêche...
 
Dans un tourbillon de péripéties tour à tour noires et cocasses - on rit beaucoup du côté de chez Corcoran -, de coups fourrés en manœuvres douteuses, voilà un drôle de justicier, en tout cas tout à fait nouveau en son genre, que Christian Millau élève au rang des héros de la " détective story ".
 
Éditions PLON
Publicité
Publicité